Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement raidateur C3


Gesualda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C3 de juin 2003. visiblement je viens de me rendre compte que j'ai une fuite en bas du radiateur. Je recherche un tuto video pour démonter le radiateur.

Quelqu'un aurait-il cela sous le coude ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr .

voici un tuto qui peut t'aider ..

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=video+radiateur+c3.

après quand du demandes un renseignement , soit un peux +précis.

c3 essence , ( laquelle ?).

avec clim ou sans clim? ..

tu vas voir sur google , ya des videos qui circulent , .certaines sont en anglais , mais ça demanne quand meme

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OUPS,

 

En effet, tu as raison, je pensais qu'avec l'année cela suffirai.

C'est une essence, 1.4L avec clim

 

Je suis allé sur google ce que je fais toujours, mais j'avais rien trouvé de concret, d’où ma question si un internaute du forum aurait proposé un tuto video. J'ai suivi ton lien, et j'en un trouvé une.

 

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet. J'ai demonté le radiateur de refroidissement, et j'ai consulté sur internet plusieurs revendeur.

Problème, c'est qu'il y en a un peu à tous les prix.

 

Quelle marque me conseilleriez vous pour un radiateur et éventuellement une préférence de site pour l'achat.

Merci d'avance

 

Le modèle du véhicule est : CITROЁN C3 I 3/5 portes (FC, FN) 1.4 i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je conseillerais un radiateur avec faisceaux soudés, plus solide que les faisceaux emboîtés d'origine.

Sur ma C3, j'ai mis un NRF justement avec les faisceaux soudés.

Ils sont trouvable un peu partout (oscaro, piecesauto24, etc).

 

Pour la pose, çà se fait par l'intérieur du moteur, pas de difficulté particulière.

Débrancher la batterie (le ventilateur pourrait se mettre en route).

Pour vidanger, désaccoupler la grosse durite du bas (il faut une bonne pince pour repousser le collier auto-serrant sur la durite).

Laisser couler dans un bac de récupération.

Débrancher le ventilateur.

Désaccoupler les 3 autres durites et démonter les supports du haut du radiateur, et sortir l'ensemble radiateur - ventilateur.

Remonter le ventilateur sur le radiateur neuf et tout remonter.

Remplir le circuit de liquide de refroidissent neuf norme PSA et purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je continue mon sujet ( jamais touché à la mécanique avant). Lorsque j'ai démonté le radiateur, le liquide a coulé un max !

Comment être sur qu'il ne reste pas d'eau dans le moteur ou plutôt comment vidanger entièrement le circuit car le liquide que je vais rajouté, n'est pas de même couleur ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le circuit de refroidissement contient près de 7 L d'eau, et il en restera pas mal dans le moteur et il ne sera pas vidangé.

Il en existe de plusieurs couleur avec des résistances au froid variable.

Ils peuvent normalement être mélangés sans problème.

Pour le complément, choisir de préférence du liquide bleu-vert, -35°C norme PSA, mais ce n'est pas une obligation.

 

Après il faudra faire correctement la purge du circuit pour éliminer les bulles d'air.

Il y a normalement 2 vis (ou bouchon) de purge à ouvrir lors du remplissage (une sur le boîtier thermostatique et une sur la durite qui va vers le bloc chauffage habitacle).

Il faut verser le liquide doucement dans le bocal et refermer les vis de purge dès que le liquide coule sans bulle d'air.

Ensuite il faut soit surélever le bocal, soit placer un "cylindre de charge" sur le bocal et le remplir à moitié, bouchon ouvert.

Démarrer le moteur laisser chauffer en surveillant le niveau de liquide bouchon ouvert, les bulles d'air remonte au fur à mesure.

Il faut que le radiateur moteur chauffe à cette étape, çà peut durer plus d'un quart d'heure, le temps que le moteur atteigne sa température.

Régler le niveau au max, remettre le bouchon, et revérifier le niveau à froid.

Après avoir rouler un peu, revérifier le niveau et ajuster au max au besoin.

 

Pour le cylindre de charge, on peut se le fabriquer soit même à partir d'un bouchon de vase d’expansion, j’essaierai de prendre le mien en photo.

Son rôle est d'augmenter la hauteur du liquide pour améliorer la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.