Aller au contenu

Fonctionnement des ventilateurs sur CX 2400 GTI de 1982


Eric70

Messages recommandés

Bonjour, je cherche comment fonctionne l'automatisme des 2 ventilateurs sur une CX 2400 GTI de 1982 avec la clim. Quel est le rôle du thermo-contact derrière le radiateur, influencé par l'air, et celui du thermostat sur la circulation d'eau.

J'ai le schéma électrique de la RTA. Je voudrais savoir à quel moment et à partir de quel contact chaque ventilateur fonctionne.

Merci pour vos réponses. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Il y a deux ventilateurs, avec un schéma de connexion électrique à configuration variable selon la ou les sondes qui vont déclencher.

 

 

Il peut y avoir :

 

DEUX ventilateurs à faible vitesse (Couplage en série)

DEUX ventilateurs à grande vitesse (couplage en parallèle)

UN seul (Le gauche) à grande vitesse

 

 

 

Les sondes :

 

Sonde de température d'air ambiant (Derrière radiateur). Cette sonde déclenche à 50° environ et couple les ventilateur en série (Faible vitesse)

Sonde température eau refroidissement (DANS radiateur). Cette sonde déclenche à 95° environ et met en action le ventilateur gauche en grande vitesse

Si les deux sondes sont activées, ce qui généralement est le cas lorsque la sonde de température d'eau est activée (La sonde de température d'air est en principe déjà activée), les deux ventilateurs sont couplés en parallèle donc en grande vitesse.

 

Il en découle que la marche seule du ventilateur gauche à grande vitesse est très rare (Il n'est pas logique que l'eau soit trop chaude sans que l'air ambiant compartiment moteur ne le soit pas)

Néanmoins cela peut arriver par temps très froid (Sport d'hiver?) si malgré tout le moteur chauffe (pour une raison anormale)

 

 

 

Les diverses configurations électriques sont réalisées au moyen de relais, trois de mémoire, dont deux inverseurs.

Ceux-ci sont placés sous le phare gauche.

Le schéma est présent dans la RTA.

 

 

 

PS : Je ne suis pas sur à 100% que ce soit le ventilateur GAUCHE qui soit commandé par la sonde d'eau... Si c'est le droit, il faut lire "droit" partout où j'ai écris "gauche".

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision :

 

Le système a été modifié au millésime 1984, voir peut être même 83 sur les turbo diesel.

La sonde d'air a été supprimée au profit d'une sonde d'eau à deux étages (3 connexions contre 2 auparavant)

Le schéma électrique de couplage des relais ne change pas, le principe de fonctionnement non plus.

Lorsque la sonde déclenche le 1er seuil (vers 90°) les deux ventilos sont à faible vitesse, couplés en séries.

Lorsque la sonde déclenche le deuxième seuil (Vers 95°) les deux ventilos sont à grande vitesse, couplés en parallèles.

 

 

 

Sur ma CX 25D de 1989 (Ambulance) j'ai moi même rajouté la sonde d'air couplé au 1er seuil de déclenchement de la sonde d'eau.

Je trouve cela très très pratique de déclencher les ventilateurs à faible vitesse lorsque la température ambiante du compartiment moteur atteint environ 50°

Cela permet de démarrer les ventilateurs tôt lors de la circulation à faible vitesse (Ville, feu rouge, bouchon) et bien souvent de ne jamais atteindre le 2ème seuil (Le 2ème seuil est très audible!)

 

 

Lorsque j'ai refais le faisceau électrique de ma SM je l'ai aussi conçu ainsi.

Une sonde d'air de CX...

La sonde d'eau d'origine...

Depuis 10 ans que c'est ainsi, je n'entends quasiment jamais les ventilateurs à pleine vitesse alors qu'avant c'était récurent dès que la vitesse de la SM passait sous les 20 km/h.

Maintenant il faut être vraiment à très faible vitesse (Circulation en yoyo entre 0 et 10km/h) pendant plus de 10 minutes l'été pour que les ventilateurs soient à grande vitesse.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg.

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Elles sont très claires. Je n'ai plus qu'à repérer les relais et la filerie pour tout remettre dans l'ordre ! Cela me promet quelques heures de boulot.

Je te tiendrai au courant dès que tout cela fonctionnera correctement.

Merci encore, très amicalement.

Daniel (Eric70)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent la connectique est oxydée car très mal placée sous la batterie.

L'idéal, mettre trois relais neufs ou du moins avec des broches en bel état et bien nettoyer l'intérieur de la connectique côté faisceau.

 

Tu peux faire des essais en pontant chaque sonde (Avec un bout de fil, un trombone...)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision :

 

 

Lorsque j'ai refais le faisceau électrique de ma SM je l'ai aussi conçu ainsi.

Une sonde d'air de CX...

La sonde d'eau d'origine...

 

Moi, j'ai mis simplement une sonde de Cx à 2 étages et effectivement le refroidissement sur la première vitesse est suffisant même l'été et cerise sur le gâteau c'est très silencieux.

 

Le bémol qui n'en est pas vraiment un jusqu'à maintenant... c'est que les ventilo tournent longtemps pour faire redescendre la température sous le premier seuil de déclenchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour Greg,

Suite et fin (enfin) de mon problème de fonctionnement des 2 ventilateurs.

Le ventilo côté passager (droite ou gauche ?) se met en route avec la température de l'air et le ventilateur côté conducteur avec la température de l'eau du radiateur.

Je n'ai pas de fonctionnement avec les 2 ventilos en série. Cela me convient.

Encore merci pour tes conseils.

J'ai même une nouvelle question: je voudrais changer le filtre à essence sur ma 2400 GTI de 1982 mais ... je ne le trouve pas.

La pompe à essence est bien derrière la roue AR droite mais où est situé le filtre ?

Merci pour ta réponse

Très amicalement Daniel (Eric70)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Prestige de 1983 il est dans compartiment moteur, à côté de la prise d'air habitacle.

Sur ma GTI turbo 1985 (Série 1 toujours) il est sous caisse à côté de la pompe.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

Après avoir posté ma question je suis retourné voir ma CX et j'ai trouvé le filtre. Il est bien devant la prise d'air habitacle. Sur ma CX, la sirène du système antivol ( hors service) est fixée sue "l'entonnoir" d'entrée d'air donc au-dessus du filtre. C'est pourquoi je ne l'avais pas trouvé précédemment. J'ai effectué le remplacement du filtre qui reste une opération pas très facile ! Au vu de son aspect et de son environnement, je pense que ce filtre n'avait jamais été changé depuis 39 ans et 141 818 km !

Merci pour ta réponse.

Très cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe une tête ici et j'avais déjà les explications des deux ventilateurs et de la sonde d'air. Mais une bonne explication est toujours plaisante à lire. Je vais parcourir cette partie du forum avec un grand plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.