Aller au contenu

Le GPL séduit de plus en plus


DSCXM

Messages recommandés

C’est indéniable, les motorisations dites « alternatives » rencontrent de plus en plus de succès depuis quelques mois, alors que l’offre est toujours plus riches et que le gouvernement fait tout pour encourager les automobilistes à opter pour ces dernières. Les autos branchées ne sont pas les seules à voir leur popularité grimper, puisque le GPL aussi fait de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause, les ventes de véhicules fonctionnant avec cette bicarburation ont littéralement explosé, de l’ordre de +445 % par rapport à l’année dernière ! Un succès totalement fou, alors que le GPL était encore quasiment absent du marché il y a quelques mois encore.

 

En regardant encore plus en détail, on se rend compte que c’est en septembre que les ventes ont été au plus haut, avec 3 273 immatriculations, soit une hausse de 646 % par rapport à septembre 2019. C’est tout simplement incroyable, alors que l’an dernier, seulement une cinquantaine d’automobilistes avait opté pour un véhicule GPL. Mais si ce carburant connaît un véritable bond, ce n’est pas vraiment pas hasard, et c’est surtout du coté de Dacia qu’il faut se tourner pour mieux comprendre les raisons de ce succès. Et pour cause, cette hausse des ventes coïncide parfaitement avec l’arrivée sur le marché des Sandero et Duster GPL, qui ont rapidement su séduire les clients. De juin à septembre dernier, cette motorisation a représenté 20 % des ventes des deux autos ! Et cela s’explique par deux raisons : le prix à l’achat identique à la version thermique, à savoir le TCe 100, tandis que le tarifs à la pompe est bien moins élevé ! Chez Renault, les Captur et Clio GPL ne sont pas en reste et plaisent également beaucoup.

 

Un carburant aux nombreux atouts

Très pratique à l’usage, le système proposé par Renault et Dacia permet de passer du GPL au sans-plomb en une simple pression sur un bouton. Bien sûr, l’usage du premier reste privilégié, car si la consommation augmente de 20 à 30 % en moyenne, le prix au lire demeure quant à lui bien en-dessous des autres carburant, tournant alors autour de 84 centimes. Autant dire que cela reste très intéressant sur le plan financier, alors que cette motorisation est proposée sans aucun surcoût chez les deux constructeur, attirant d’autant plus les clients. Par ailleurs, et c’est un argument nonnégligeable, les véhicules fonctionnant au GPL sont eux aussiéligibles à la prime à la conversion, grâce à leur vignette Crit’Air 1. Il est donc tout à fait possible de profiter de ce petit coup de pouce de l’Etat allant jusqu’à 3 000 €, sous réserve d’afficher un revenu fiscal de référence sous la barre des 13 489 € par an. Une aide supplémentaire de 1 000 € peut également être attribuée par les collectivités locale en fonction de votre lieu de résidence.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai laissé tomber ce type de carburant en 2016, le montage étant trop pointu sur les moteurs modernes, et au vue des soucis avec le THP il n'a pas besoin de ça!!

 

dommage qu'il n'y ait que renault à oser

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la source de ces infos (je me doute bien que tu n'es pas l'auteur de cette prose) ?

 

merci

 

ps: cela s'appelle respecter les auteurs.

 

 

dommage qu'il n'y ait que renault à oser

 

renault a aussi été pionnier dans l'electrique...

 

 

je préfère grandement le E85 vs gpl (j'ai abandonné ce carburant aussi il y a quelques années..), c'est plus simple, moins cher à tout point de vue (carburant moins cher, CT moins cher, Entretien moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la source de ces infos (je me doute bien que tu n'es pas l'auteur de cette prose) ?

 

merci

 

ps: cela s'appelle respecter les auteurs.

 

Texte original issu de: https://www.auto-moto.com/actualite/societe/gpl-seduit-de-plus-plus-252014.html

 

"C’est indéniable, les motorisations dites « alternatives » rencontrent de plus en plus de succès depuis quelques mois, alors que l’offre est toujours plus riches et que le gouvernement fait tout pour encourager les automobilistes à opter pour ces dernières. En conséquence, les ventes d’électriques et d’hybrides ont littéralement bondi par rapport à 2019, les modèles électrifiés ayant représenté plus de 22 % des immatriculations depuis le début de l’année, contre seulement 7,9 % l’an dernier. Mais les autos branchées ne sont pas les seules à voir leur popularité grimper, puisque le GPL aussi fait de plus en plus d’adeptes en France. Et pour cause, les ventes de véhicules fonctionnant avec cette bicarburation ont littéralement explosé, de l’ordre de +445 % par rapport à l’année dernière ! Un succès totalement fou, alors que le GPL était encore quasiment absent du marché il y a quelques mois encore.

 

En regardant encore plus en détail, on se rend compte que c’est en septembre que les ventes ont été au plus haut, avec 3 273 immatriculations, soit une hausse de 6 446 % par rapport à septembre 2019. C’est tout simplement incroyable, alors que l’an dernier, seulement une cinquantaine d’automobilistes avait opté pour un véhicule GPL. Mais si ce carburant connaît un véritable bond, ce n’est pas vraiment pas hasard, et c’est surtout du coté de Dacia qu’il faut se tourner pour mieux comprendre les raisons de ce succès. Et pour cause, cette hausse des ventes coïncide parfaitement avec l’arrivée sur le marché des Sandero et Duster GPL, qui ont rapidement su séduire les clients. De juin à septembre dernier, cette motorisation a représenté 20 % des ventes des deux autos ! Et cela s’explique par deux raisons : le prix à l’achat identique à la version thermique, à savoir le TCe 100, tandis que le tarifs à la pompe est bien moins élevé ! Chez Renault, les Captur et Clio GPL ne sont pas en reste et plaisent également beaucoup.

 

Un carburant aux nombreux atouts

Très pratique à l’usage, le système proposé par Renault et Dacia permet de passer du GPL au sans-plomb en une simple pression sur un bouton. Bien sûr, l’usage du premier reste privilégié, car si la consommation augmente de 20 à 30 % en moyenne, le prix au lire demeure quant à lui bien en-dessous des autres carburant, tournant alors autour de 84 centimes. Autant dire que cela reste très intéressant sur le plan financier, alors que cette motorisation est proposée sans aucun surcoût chez les deux constructeur, attirant d’autant plus les clients. Par ailleurs, et c’est un argument nonnégligeable, les véhicules fonctionnant au GPL sont eux aussiéligibles à la prime à la conversion, grâce à leur vignette Crit’Air 1. Il est donc tout à fait possible de profiter de ce petit coup de pouce de l’Etat allant jusqu’à 3 000 €, sous réserve d’afficher un revenu fiscal de référence sous la barre des 13 489 € par an. Une aide supplémentaire de 1 000 € peut également être attribuée par les collectivités locale en fonction de votre lieu de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère grandement le E85 vs gpl (j'ai abandonné ce carburant aussi il y a quelques années..), c'est plus simple, moins cher à tout point de vue (carburant moins cher, CT moins cher, Entretien moins cher).

Tu peux ajouter transformation moins chère ... car en théorie il faut un nouveau passage à la DREAL pour modifier l'énergie sur la CG.

 

Pour autant ce carburant E85 n'a pas tout les avantages par rapport au GPL:

- impossibilité légale de convertir (avec CG) certains véhicules essence (notamment les plus anciens; pour certains parfaitement compatible techniquement)

- conservation de la Crit'Air essence ... sans obtention de la Crit'Air 1 ce qui supprime une partie de l'intérêt pour les véhicules "anciens"

 

Pour moi cette augmentation dans les ventes est liée à 3 points :

- l'augmentation de l'offre constructeur et sa publicité (par Dacia; ne nécessitant pas une transformation seconde monte qui peut être considérée comme "rébarbative")

- l'augmentation des restrictions de circulation (début prévu dès le 1er janvier 2021 ... mais avec une perspective d'augmentation constante)

- un rapport efficacité / cout bien plus intéressant par rapport au véhicules électriques (plus cher, plus long à recharger, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris, tu peux ajouter que, en plus du matraquage publicitaire de Dacia, le coût identique entre une auto Essence 90 ch et une bi-carburation de 100 ch plus puissante, l'autonomie du véhicule GPL pouvant aller jusqu'à 1300 km, la facilité à trouver du GPL alors que trouver du E85 n'est pas aussi simple, obligeant à remettre du sans plomb en étant en bout de réservoirquand on ne trouve pas de E85... Tout ceci participe au regain du GPL. L'argument de la vignette 1, par contre, n'en est pas un sur une auto neuve, toutes les 2 avec cette vignette. Par contre, en montage sur une ancienne, oui...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait que je retourne au GPL ce serait avec Dacia ou Renault, mais leur offre est trop limité, voiture trop petite ou SUV

 

Et quid de la seconde monte? en 2015 les installateurs et équipementiers avaient du mal de chien à mettre au point le système

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde monte pas de soucis techniquement pour les fournisseurs réputés, par contre le plus difficile est de trouver le bon installateur ;)

L'entretien est peu chère (surtout si on le fait soi même).

Quand au 10€ de plus au CT ramené sur 24 mois c'est 0.41666€ par mois.....:D

 

Un excellent forum pour ceux qui roulent au Gaz : http://gpl.forumeurs.fr/

 

 

Tchris, tu peux ajouter que, en plus du matraquage publicitaire de Dacia, le coût identique entre une auto Essence 90 ch et une bi-carburation de 100 ch plus puissante, l'autonomie du véhicule GPL pouvant aller jusqu'à 1300 km, la facilité à trouver du GPL alors que trouver du E85 n'est pas aussi simple, obligeant à remettre du sans plomb en étant en bout de réservoirquand on ne trouve pas de E85... Tout ceci participe au regain du GPL. L'argument de la vignette 1, par contre, n'en est pas un sur une auto neuve, toutes les 2 avec cette vignette. Par contre, en montage sur une ancienne, oui...

 

Effectivement les essais confirment un meilleur agrément pour les versions alimentés au GPL. l'autonomie, la facilité à trouver du GPL et la vignette critère 1 plaide en faveur du GPL.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la facilité à trouver du GPL alors que trouver du E85 n'est pas aussi simple

 

pour ton info, il y a + de station E85 que de gpl en france.... et les stations E85 sont ouvertes en 24/24, alors que pour trouver du gpl en 24/24, il faut chercher beaucoup.. tu es donc de total mauvaise foi...

 

Tchris: oui tu as raison pour la vignette critair, valable surtout sur les anciens véhicules, c'est un point capital pour ceux qui vont ou habitent les grandes agglomérations.

 

Dscxm: CT essence (chez moi): 75€, CT gpl: 100€

quand tu as plusieurs véhicules, le surcoût est loin d’être négligeable...

 

chez moi, le gpl a aussi l'avantage de la carte grise quasi gratuite.

 

Sebb: Merci de de la source du texte.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es donc de total mauvaise foi...

 

Je ne te permets pas... Ignorant qu'il y aie effectivement depuis peu de temps un peu plus de E85 que de GPL, oui (mais pas flagrant encore autour de chez moi), car il s'en ouvre 2 par jour et qu'on en est à 2000 alors qu'on a 1650 stations GPL, mais de mauvaise foi, je ne vois pas ce qui te permet de dire ça.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te permets pas

je me permet tout seul.. :D mais je retire si c'est de la pure ignorance.

 

cela fait déjà pas mal de temps que le E85 à détrôné le gpl... mon collègue à du changer sa voiture, il a cherché longtemps pour trouver une flexfuel d'occaz.. et il a trouvé.

 

par chez moi, station E85 à 15km (intermarché), par contre pour le gpl, bin c'est 30km (elle est en 24, ce qui est suffisamment rare pour être signalé, cela m'arrange bien d'ailleurs).

 

j'admet que je connais maintenant + le E85 que le gpl, car je n'ai plus de gpl (trop de contraintes sur un véhicule ancien: cuve hors norme que j'ai du changé, pb évaporateur, que j'ai du refaire à neuf... CT hors de prix, réservoir avec peu d'autonomie malgré les 70l, soit 600km voir moins)..

 

NON un véhicule gpl n'a pas 1300km d'autonomie, sauf si on accepte de rouler au SP95... donc de perdre l'avantage du gpl.. son prix moins élevé que le SP95.

 

alors qu'avec un E85, je n'ai pas + d'autonomie (700km environ avec les 80l), mais j'ai des stations partout à n'importe quelle heure, pas de frais d'entretien de cuve, d'évaporateur, de CT, de pompe à essence qui grippe, d'injecteurs essences hs grippé aussi..).

une installation se fait en 1h maxi, par n'importe quelle personne qui sait se servir de ces 10 doigts en suivant la notice...

 

 

MAIS le GPL à le critair 1...même sur un vieux moteur V6 des années 90..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde monte pas de soucis techniquement pour les fournisseurs réputés, par contre le plus difficile est de trouver le bon installateur ;)

L'entretien est peu chère (surtout si on le fait soi même).

Quand au 10€ de plus au CT ramené sur 24 mois c'est 0.41666€ par mois.....:D

 

Un excellent forum pour ceux qui roulent au Gaz : http://gpl.forumeurs.fr/

 

 

 

 

Effectivement les essais confirment un meilleur agrément pour les versions alimentés au GPL. l'autonomie, la facilité à trouver du GPL et la vignette critère 1 plaide en faveur du GPL.

 

j'étais sur ce forum

 

et toi ça fait longtemps que tu t'es renseigné pour une monte? désolé mais pour les moteurs downsizing en injection directe c'est plutot hard à mettre au point pas comme sur les V8 des Ram ou autres américaines

 

enfin j'ai laissé tombé et roule en vélo musculaire!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de station E85 a effectivement beaucoup augmenté pour être aujourd'hui plus grand que celui des GPL ...

Par contre la dernière fois que j'ai du faire un long trajet sur autoroute (ça commence à faire un moment avec cette année 2020 confinée ...), il n'y avait quasi aucune pompe E85 (j'espère que ça a changé) ce qui me fait privilégier mes GPL pour ce genre de trajets.

 

L'autonomie d'une GPL est effectivement bien plus élevée ... du fait des deux réservoirs ... mais il est vrai qu'en pratique on évite le plus possible de consommer du SP :D

 

La réduction départementale sur la carte grise ... est la même pour l'E85 (à condition bien sur de -pouvoir- faire refaire la CG).

 

Il y a de plus en plus de stations GPL 24/24 aussi.

 

Je ne connais pas la compatibilité des moteurs downsizés à injection directe avec l'E85 ... mais pas sur que ce soit beaucoup mieux que pour le GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON un véhicule gpl n'a pas 1300km d'autonomie, sauf si on accepte de rouler au SP95

 

Et c'est moi qui suis de totale mauvaise foi...:D oui, il y a 1300 km d'autonomie, si on ne veut pas s'arrêter remettre du gaz ou si on en trouve pas ! Mais pour l'instant, je ne fais que me renseigner pour remplacer mon diesel, je ne veux pas de Sandero ni de Duster, une conversion d'une Citroën ou Peugeot récente au E85 serait plus à l'étude, mais les 1.2 Puretech ne semblent pas aimer ça, en plus de leur fiabilité relative en temps normal...

 

J'ai du GPL à côté de chez moi alors que je dois faire 15 km pour une E85, raison de mon ignorance car je ne vais jamais dans ce coin où j'ai vu sur un site qu'il y avait ces stations. Mais ça change un peu la donne, faut juste peser le pour et le contre des 2 carburants et trouver le bon véhicule... Et trier ce qui est juste de la mauvaise foi du réel !

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

 

j'admet que je connais maintenant + le E85 que le gpl, car je n'ai plus de gpl (trop de contraintes sur un véhicule ancien: cuve hors norme que j'ai du changé, pb évaporateur, que j'ai du refaire à neuf... CT hors de prix, réservoir avec peu d'autonomie malgré les 70l, soit 600km voir moins)..

 

MAIS le GPL à le critair 1...même sur un vieux moteur V6 des années 90..

 

C'est bien d'avouer que tu connais + E85 que le gpl, mais ça ne t'empêche pas de raconter des conneries sur le GPL:D

Je roule au Gpl depuis 1995 et je n'ai pas eu tous ces problèmes que tu énumères.Le seul problème que j'ai rencontré c'est sur le premier montage sur une R25 BVA qui calait à chaque ralentissement, c'était dû à un mauvais boitier de gestion (prévu pour boite manuelle(, une fois remplacé et bien réglé, plus aucun problème. Mais comme c'était un système aspiré j'avais une sur-consommation de 20%

 

Pour info depuis 2001 (Marquage R6701 Arrêté du 15/03/2000)les réservoirs sont éprouvés à vie, donc plus de réépreuve, kit de joints vapodétendeur +/- 40€ tout les 60000km , surcout au CT 10€, surconsommation maximum de 10% avec les installations à injection.

Que tu préfères rouler illégalement à l' E85 et avec une vignette crit'air3 c'est ton choix, mais ne raconte pas n'importe quoi sur le GPL;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon le forum GPl semble mort et je persiste, a part de gros moteur les équipementiers ont un mal de chien pour les moteurs essence moderne à fiabiliser les montages

 

j'ai roulé enfin surtout Mme au GPL pendant 15 ans , 5 citroen avec plus ou moins de bonheur

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la dernière fois que j'ai du faire un long trajet sur autoroute (ça commence à faire un moment avec cette année 2020 confinée ...), il n'y avait quasi aucune pompe E85 (j'espère que ça a changé) ce qui me fait privilégier mes GPL pour ce genre de trajets.

tout à fait exact, mais il suffit souvent de sortir au bon endroit pour avoir une pompe à 3km... c'est de toute façon gagnant vu le prix des carburants sur autoroute.

c'est en tout cas comme ça que je pratique si je dois prendre l'autoroute.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Que tu préfères rouler illégalement à l' E85 et avec une vignette crit'air3 c'est ton choix, mais ne raconte pas n'importe quoi sur le GPL

 

la vignette critair ne fait pas que je pollue plus que toi...:D au contraire.. mes moteurs étant plus petit, je pollue moins.. :D

 

pour le reste, tu confirmes bien ce que je dis: chgt des joints vapodétendeurs souvent (quand on roule beaucoup, c'est mon cas), cuve à éprouvé quand elle est vieille, cétait mon cas, CT +25€ chez moi (soit 100€ vs 75€, je n'y peux rien, je ne suis pas le patron du CT)..

donc je ne raconte pas n'importe quoi... juste pour que ta situation n'est pas la mienne, et que la tienne n'est pas celle de toute le monde non plus.

 

dans tout les cas, rouler au E85 revient moins cher qu'au GPL (et qu'au gazole, évidement), c'est pour ça que j'ai laché le gpl...

et pourtant j'en ai eu 3... de la 205 1.1, au V6 2.9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons laché le GPL pour incompatibilité avec le THP :pp: (il est aussi allergique au E85 soit dit en passant)

 

Ca beau etre au catalogue Borel..

 

c'était le cas aussi en 2016, mais j'attends toujours qu'il me confirme que la partie GPL soit fiabilisé!!

 

Quand je vois comment marche les TU, 33 après leur mise en service ils tournent nickel (sur nos AX) et eux admettent GPL ou E85

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait exact, mais il suffit souvent de sortir au bon endroit pour avoir une pompe à 3km... c'est de toute façon gagnant vu le prix des carburants sur autoroute.

c'est en tout cas comme ça que je pratique si je dois prendre l'autoroute.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

la vignette critair ne fait pas que je pollue plus que toi...:D au contraire.. mes moteurs étant plus petit, je pollue moins.. :D

 

pour le reste, tu confirmes bien ce que je dis: chgt des joints vapodétendeurs souvent (quand on roule beaucoup, c'est mon cas), cuve à éprouvé quand elle est vieille, cétait mon cas, CT +25€ chez moi (soit 100€ vs 75€, je n'y peux rien, je ne suis pas le patron du CT)..

donc je ne raconte pas n'importe quoi... juste pour que ta situation n'est pas la mienne, et que la tienne n'est pas celle de toute le monde non plus.

 

dans tout les cas, rouler au E85 revient moins cher qu'au GPL (et qu'au gazole, évidement), c'est pour ça que j'ai laché le gpl...

et pourtant j'en ai eu 3... de la 205 1.1, au V6 2.9...

 

Evidemment qur tu racontes n'importe quoi sur le GPL avec ta mauvaise foi habituelle :xan15:

Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure solution pour toi ni même que ma motivation aujourd'hui était financière (mais ça l'a été quand je travaillais cout du carburant déduction fiscale en frais réels)

 

Juste pour reprendre deux de tes fausses affirmations:

Les critères des vignettes crit'air ne se font pas au doigt mouillé parce que ça t'arrange, mais avec des mesures et donc sur la base de ces mesures le GPL est bien le moins polluant, donc non seulement tu roules dans l'illégalité, tu pollues plus (production de E85) mais de nombreuses aglomérations te sont /seront interdites et ce de plus en plus:D

 

Pour les vieux réservoirs en R6700 il n'y en a plus beaucoup et surtout quand on est un peu malin pour le prix d'une ré-épreuve on achète un réservoir neuf en R6701 et plus de soucis.:D De même comme le client est roi, il peut choisir un CT qui pratique des tarifs corrects pour le contrôle de l'installation GPL ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de nombreuses aglomérations te sont /seront interdites et ce de plus en plus

ce n'est pas un pb... je vais toujours à Paris quand j'ai besoin (rare, mais cela arrive) avec ma critair 3.

 

 

De même comme le client est roi, il peut choisir un CT qui pratique des tarifs corrects pour le contrôle de l'installation GPL

sauf que c'est le même tarif à 80km à la ronde.. (voir même 110€ si j'attaque la région parisienne)... ils sont rare les CT qui font le gpl (agrément spécifique).

 

 

Les critères des vignettes crit'air ne se font pas au doigt mouillé parce que ça t'arrange, mais avec des mesures et donc sur la base de ces mesures le GPL est bien le moins polluant

ça c'est toi qui le dit... je préfère voir les betteraves pousser et la bonne odeur de l'alcool au starter le matin, que l'extraction de pétrole...

ça nourris les culs terreux.. (quoique cette année, ils ont mangé leur pain noir... ).

 

Un gros moteur au gpl rejettera toujours plus de CO2 qu'un petit moteur au E85... et d'ailleurs, il en rejette quasiment autant que s'il fonctionne à l'essence...

https://www.econologie.com/emissions-co2-litre-carburant-essence-diesel-ou-gpl/

 

"Les rejets de CO2 par kilogramme de carburant brûlé

Les différences sont beaucoup moins flagrantes quand on parle en kg de carburant, ainsi on obtient:

 

Essence: 2,28 / 0,74 = 3,08 kg CO2/kg d’essence (on retrouve la valeur: 3,09)

Diesel: 2,67 / 0,85 = 3,14 kg CO2/kg diesel (on retrouve la valeur: 3,16)

GPL: 1,66 / 0,55 = 3,02 kg CO2/kg GPL (on retrouve la valeur: 3,02)"

 

la différence avec le E85, c'est évidement qu'une partie du CO2 rejeté a été consommé par la plante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CT je rejoint grostoto, les centres agrées sont rares et 25% de surtaxe, enfin ceux qui ont acheté des Roumaines au gaz verront bien comment elles vont vieillir car les personnes compétentes dans le GPl sont de plus en plus rare

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères des vignettes crit'air ne se font pas au doigt mouillé parce que ça t'arrange, mais avec des mesures

Avec des mesures ?? Pas vraiment en fait.

Pour avoir suivi de près la mise en place de cette réglementation, il y avait même une "consultation" pour savoir comment devait être traité le GPL ... ça ressemble plus à du doigt mouillé !

L'idée de toute façon derrière cette réglementation est d'une manière générale (le GPL est une exception ... mais qui ne change quasi rien en volume) de "dégager" les vieux véhicules avec pour intérêt principal -comme toujours- des histoires de pognon (remplacement du parc = activité économique et taxes ...)

C'est pour ça que la "note" se fait quasi uniquement en fonction de l'année (sauf gaz et électrique)

 

la différence avec le E85, c'est évidement qu'une partie du CO2 rejeté a été consommé par la plante....

En l'occurrence le CO2 qui n'a rien de toxique ne devrait pas entrer en considération pour l'obtention de cette note : en effet l'objectif affiché est la diminution de la toxicité des émissions en ville.

Tu peux rejeter autant de CO2 que tu veux ça ne sera pas plus toxique ... au contraire des polluants comme par exemple les particules (mais pas que).

D'ailleurs à ce niveau cette notation est très mal faite dans la mesure ou le dernier moteur essence à injection directe hyper downsizé pour afficher un rejet de co2 ultra faible ... va rejeter -beaucoup- plus de particules que -par exemple- un bon vieux V6 des années 90.

 

A ce niveau le GPL est très bien placé puisqu'il n'en rejette pas. L'E85 n'est pas mal placé non plus d'ailleurs car il diminue apparemment les émissions de particules d'environ 90%

Donc en effet il n'aurait pas été idiot à mon sens d'accorder une Crt'Air 1 à l'E85.

 

Mais bon l'objectif n'étant pas vraiment ce qui est annoncé ... il n'y a pas de raison de s'étonner plus que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.