Aller au contenu

Embrayage et problème de 1er vitesse sur c3 1.4i 2002


Joo

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai remplacé un kit d'embrayage sur une c3 1.4i de 2002 de 140000kms

(disque diaphragme butée et guide de butée)

La butée était explosé le bruit débrayé était horrible et la voiture roulante "normalement" jusqu'aux dernier mètres pour la rentrer chez moi ou la l'embrayage patiné avec une bonne odeur caractéristiques de garniture qui brûle.

Tout c'est bien passé pas de difficulté particulière.

Remontage fini test sur chandelles tout vas bien 12345 et marche arriere, pas d'accroche au débrayage les roues s'arrête bien et la garde à la pedal est normal et fini le bruit de ferraille.

Bien heureux de ma réparation je passe le ct tout vas bien que du bonheur.

Sur le retour j'ai eu 2/3 fois des difficultés à passer du point mort en 1er au feu à l'arrêt.

Le levier semble buté sur quelques chose à mi cource, en mis reprenant ça passe.

 

La 1er vitesse passe soit sans aucun problème soit semble butée à mis cource mais fini par passer sans craquer dans les deux cas.

Toute les autres vitesses passe sans aucun problèmes .

 

De retour à la maison je passe acheté un récepteur d'embrayage..

pourquoi?

Par ce qu'il coûte 25e qu'il a été manipulé (délicatement sans être débrancher du circuit hydraulique)

la RTA en ligne précise de le faire rentrer doucement pour le déboîter de la boite et de ne pas le laisser sortir brutalement (m'étant en avant une certaine "fragilité" )

Je me suis dis que malgré mes précautions à 140000km il aurait pu ne pas aprecier de reculer à ça position d'origine un peu comme les vieux maître cylindre de freins.

Même si il n'y avait aucun signe de fatigue visible le côté aléatoire du problème ma encourager à le remplacer.

Cette fois si comme le circuit a été ouvert je purge toujours en suivant la doc en ligne.

 

Ensuite dépose de la boite à air avec madame dans l'auto qui actionne la 1er et lâche l'embrayage jusqu'au point de patinage et marche arriere tout pareil, avec le frein à main pour ne pas me faire rouler dessus pendant que j'ai la tête dans le moteur..

Après 10/15 fois rien ne coince là fourchette d'embrayage ce déplace bien le sélecteur de vitesse ainsi que les deux câbles aussi...

 

J'ai quand même mis de la graisse en bombe pendant que madame actionné le sélecteur tout en lui demandant si elle sentai une différence...

Réponse: non c'est quoi le problème exactement avec les vitesses ?

Je rend la voiture a mon père qui l'essai avec moi tout vas bien...

Sachant qu'il allait distribuer du courrier avec donc beaucoup d'arrêt et de 1er je l'ai rappelé au soir et la il me confirme que la 1er coince parfois.

 

Après une petite insomnie avec Google j'ai a peu près tout lu concernant de près ou de loin la boîte et l'embrayage.

 

J'ai relevé beaucoup de problème de vitesses qui ne passe pas du tout où qui craque à chaque passage suite à un changement d'embrayage (fait par des garages ou de simple bricoleur) avec l'hypothèse n1 de l'embrayage à l'envers mais rarement le cas au final.

 

Qu'elle que "défaut" d'embrayage neuf avec le même résultat.

 

Les soucis ressemblants le plus au mien sont souvent assimilé à la boîte de vitesse (synchro ou vis d'arbre a resserrer )

Avec ok à froid et mauvais à chaud parfois l'inverse .

Dans mon cas peu être plus a chaud..

 

Le seul rapport que je voit avec la boîte qui fonctionné bien avant c'est l'huile qui a été remplacé en suivant les préconisation et la quantités du constructeur.

 

Certains rapportent d'ailleurs ce genre de problème après une simple vidange de boîte.

L'idée serait que la nouvelle huile nettoie et accentue un jeu présent comblé par une vielle huile.

Je n'y crois pas trop l'huile n'avait rien de spécial plutôt propre et puante comme d'habitude.

Et de mon expérience même à 250 000km les vidanges de boite on soit amélioré la souplesse ou non rien changé.

 

Concernant le montage de l'embrayage il a été dégraissé (disque diaphragme et volant qui n'as pas l'air vilain)

Le guide de butée ainsi que les cannelures d'arbre on été légèrement graissé (graisse cuivré)

Le plateau du diaphragme à été serré au couple)

Le disque à été centré et la boîte est bien rentré à la main.

 

Je n'aime pas faire le "changeur de pièces" même si j'ai changé le récepteur certainement pour rien.

Je suis près à redemonter mais pour quoi faire ?

Le problème n'étant pas permanent admettons qu'il vienne avec la chaleur:

-le récepteur aurait pu être faiblard est fuire légèrement à chaud...apparemment non.

-Un embrayage qui collerai à chaud au volant ou coincerai sur l'arbre?

-Un problème de boite qui apparaîtrait par hasard juste après le remplacement de l'embrayage ?

 

Je pourrais remonter un autre embrayage avec une boite d'occasion pour me dire:

"merde c'est pareil peu être le volant moteur ou la tringlerie".

 

Si je récupère la voiture j'essaierai d'approndir le diagnostique avant de démonter ou acheter quoi que ce soit mais je ne vois plus trop comment tester un problème qui n'ai pas permanent.

 

Merci si vous m'avez lu jusque là je suis ouvert à toute idée ou questions j'ai quelque photo du montage si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Je vois que tu as fait le tour de mal de choses,je pencherais plutôt pour un problème de boîte car il y à seulement que la première qui accroche, après il faut être sûr que les câbles et leviers de BV sont OK,

si toutefois tu cherche une boîte de vitesses, j'en ai une de C3 1,4 l Injection en très bon état et a pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci pour ta reponce.

Je supose que 5 vitesses et une marche arrière le tout pour deux câble au selecteur j'aurais plusieur vitesses qui ne passe pas bien.

 

Merci pour ta proposition de boite mais c'est un peu le dernier recours

j'aurais aimé diagnostiquer mais ce n'est pas évident dans ce cas précis de problème aléatoire.

Le levier n'a pas de jeu ni de dureté mais je ne vois pas comment garantir qu'il n'est pas responsable de ce problème si tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une chose, une personne qui passe les vitesses (moteur à l'arrêt) et l'autre qui regarde sur la boîte ce qui ce passe ou repère la position du levier de la première sur la boîte, ensuite désaccouple les câbles et essai de passer la première à la main sur la boîte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

 

j'ai déjà observé le fonctionnement à deux mais la1er n'a pas voulu bloqué

(le moteur était en route est froid)

Pour essayer de reproduire ce qui arrive au redémarrage peut être qu'elle aurais besoin de bien chauffer et tester beaucoup plus longtemps sur un parking par exemple.

Avec des essais avec et sans câble.

D'ailleur moteur éteint et chaud je n'ai pas essayé assez pour affirmé que le problème disparaît cela pourrait éliminer la boîte non ?

 

Ou alors le problème n'arrive que sur un retour de 2 ème point mort puis 1er...

 

Devant chez moi je me suis contentai de 1er point mort et marche arriere.

 

Si la 1er bloque sans les câbles j'éliminerai déjà les cables resterai la boîte et le kit d'embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup

 

J'attendrai de récupérer la voiture pour pouvoir approfondir les tests.

 

La boîte si elle est en cause devrait bloqué moteur éteint également ?

je n'ai jamais eu l'expérience de probleme de boite à par les axes à ressort (bonhommes) qui verrouille les rapports mais cela n'empêche pas le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.