Aller au contenu

Batterie, démarreur ou relais de préchauffage ?


MaxB42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous aujourd'hui car mon véhicule (Citroën Xsara 2L HDi 110 de 2003) ne démarre plus depuis quelques mois, je suis obligé de mettre les pinces avec un autre véhicule pour la faire démarrer.

 

Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que cela vienne de la batterie, car une fois que j'ai fais démarrer la voiture avec les pinces même si je l'éteind tout de suite derrière, elle redémarre. Il faut attendre de longues heures pour que ça ne redémarre plus. Ça m'embêterait de changer la batterie si, au finale, elle est encore bonne.

 

Car lorsque je test la batterie moteur allumé elle est apparemment bonne, 12,5V.

Ça fais assez longtemps que je ne l'ai pas changer, je dirais 3-4 ans, est ce possible que la tension soit bonne mais que la batterie soit quand même fatigué et ne démarre pas par temps froid ? Le problème a commencé environ fin octobre début novembre, la où il commençais à faire un peu plus frisquet. (Bon ce n'est pas du grand froid mais je n'ai eu aucun problème de démarrage cet été lorsqu'il faisais chaud! )

 

Merci de vos réponses, je prendrais en compte toute solutions apporté par les différents membres 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


est ce possible que la tension soit bonne mais que la batterie soit quand même fatigué et ne démarre pas

Salut,

Oui çà peut être la batterie ou démarreur fatigué, sur les 2.0l HDI 90 cv il à des problèmes de démarrage à l'hiver à cause de démarreur fatigué, j'en ai changé plusieurs fois pour cette cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car même lorsque je la fait démarrer a la poussette, si ensuite je l'éteind elle démarre niquel, en faite à partir du moment où je réussi à la faire démarrer, (que ce soit par les pinces ou à la poussette) elle démarre dans soucis dans les heures qui suivent le démarrage réussi ! Mais si je la laisse par exemple 12h sans démarrage elle ne va plus démarrer ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Car lorsque je test la batterie moteur allumé elle est apparemment bonne, 12,5V.

 

12,5 V moteur tournant, il faut chercher le problème du côté de la batterie, de l'alternateur... ou du multimètre.

 

12,5 V, c'est moteur à l'arrêt.

Moteur tournant tu devrais être plus près des 14 V.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai tester la tension :

 

Moteur éteint 12.3

Moteur allumé au ralenti 14.2

Moteur allumé en le faisant tourner à 2000 tour minute pareil 14.2

 

J'ai lu que normalement, la tension mesurée lorsqu'on fais tourner à 2000tr/mn devrais être d'environ 1V supérieur au ralenti ?

 

Vos suggestions ?

 

Sachant que, je vous rappelle que dès que je la fais démarrer une fois, (par câble ou par poussette) je peux l'éteindre directement après, elle redémarre aussitôt ! Mais a partir du moment où je la laisse quelques heures sans démarrer, elle ne démarre plus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut,

 

 

 

12,5 V moteur tournant, il faut chercher le problème du côté de la batterie, de l'alternateur... ou du multimètre.

 

12,5 V, c'est moteur à l'arrêt.

Moteur tournant tu devrais être plus près des 14 V.

 

À plus

 

Du coup je m'étais planté c'étais moteur éteint que j'avais tester il y a quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais eu un probleme similaire où il était impossible de démarrer le matin quand il faisait moins de 5 degrés mais pas de probleme en journée si la température etait superieure 10.

Au final, après moults remplacements de diverses, c'était la pompe de gavage située dans le réservoir qui etait fatiguée : théorie du garagiste quand il fait froid le gazole est plus épais et la pompe avait plus de difficultés à emporter le carburant jusqu au moteur..

Tu démarres bien journée ? Il va faire jusqu'a 12 cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur allumé au ralenti 14.2

Moteur allumé en le faisant tourner à 2000 tour minute pareil 14.2

 

J'ai lu que normalement, la tension mesurée lorsqu'on fais tourner à 2000tr/mn devrais être d'environ 1V supérieur au ralenti ?

 

 

euh.. dommage qu'il n'y est pas de test avec phares allumées + dégivrage arr... la tension est identique quelque soit le régime (il y a un régulateur de tension).

quand la tension varie, il y a un pb.

 

 

 

pour mettre en cause la batterie, il faut mesurer la tension sous régime de démarreur.

si elle passe sous les 10v, alors la batterie est hs (et si elle a plus de 5ans, elle est hs. celles d'origines font parfois 10ans, mais en seconde monte rarement plus de 5 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. dommage qu'il n'y est pas de test avec phares allumées + dégivrage arr... la tension est identique quelque soit le régime (il y a un régulateur de tension).

quand la tension varie, il y a un pb.

 

 

 

pour mettre en cause la batterie, il faut mesurer la tension sous régime de démarreur.

si elle passe sous les 10v, alors la batterie est hs (et si elle a plus de 5ans, elle est hs. celles d'origines font parfois 10ans, mais en seconde monte rarement plus de 5 ans).

 

Merci pour ces infos grostoto, je ferais un test avec les phares et le dégivrage arrière dans la semaine.

 

Peux tu m'éclairer quand tu parle de "mesurer la tension sous régime de démarreur" ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, jai retester la tension en démarrant, et lorsque je tente de démarrer elle tombe a 8,5V environ, malgré cela elle à quand même démarrer aujourd'hui.

 

Par contre, lorsque je test en activant la radio les feu et le dégivrage arrière, la tension ne baisse pas, elle reste à 14,5V.

 

Ces 2 choses sont contradictoires, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non très bien.

 

tu peux changer la batterie.

 

- la tension ne baisse pas moteur en marche, avec de la charge (phares, degivrage..): alternateur est ok

- la tension passe sous les 10v quand tu démarres: la batterie est hs.

 

bravo pour tes mesures.

 

quand il fait un peu moins froid (c'est le cas aujourdhui), l'huile moteur est plus fluide: le moteur démarre plus facilement (même avec la batterie hs).

mais dès que la difficulté augmente, elle ne peut plus suivre, elle n'a pas plus assez de "force", elle s'écroule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

 

Je trouve qu'il faudrait éclaircir la définition de "ne démarre pas"....

Faut-il comprendre : le démarreur tourne mais le moteur ne se met pas en route

ou : le démarreur tourne mais il est à la peine

ou : quand on met le contact, les voyants s'allument, mais quand on sollicite la clé pour démarrer, ça fait "Clac", les voyants s’éteignent presque...

 

Parce que si le démarreur tourne sans trop de peine même après plusieurs coup de démarreur et que ça ne démarre pas, ça ne vient pas de la batterie

Lorsqu’elle ne démarre pas, c'est qu'elle à passé la 3 jours dehors par moins 5° ou quelque soit la température ?

Parce qu'on pourrait aussi penser au bougies de préchauffage, mais sur un HDI en bon état, les bougies de préchauffage ça ne sert que lorsqu'il fait "vraiment" froid...

Maintenant, si ça part à tous les coups avec une autre batterie en secours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

 

Je trouve qu'il faudrait éclaircir la définition de "ne démarre pas"....

Faut-il comprendre : le démarreur tourne mais le moteur ne se met pas en route

ou : le démarreur tourne mais il est à la peine

ou : quand on met le contact, les voyants s'allument, mais quand on sollicite la clé pour démarrer, ça fait "Clac", les voyants s’éteignent presque...

 

Parce que si le démarreur tourne sans trop de peine même après plusieurs coup de démarreur et que ça ne démarre pas, ça ne vient pas de la batterie

Lorsqu’elle ne démarre pas, c'est qu'elle à passé la 3 jours dehors par moins 5° ou quelque soit la température ?

Parce qu'on pourrait aussi penser au bougies de préchauffage, mais sur un HDI en bon état, les bougies de préchauffage ça ne sert que lorsqu'il fait "vraiment" froid...

Maintenant, si ça part à tous les coups avec une autre batterie en secours ...

 

Bonjour,

 

Je pense que ce serais là 1ere réponse :

le démarreur tourne mais le moteur ne se met pas en route

 

Puis lorsque j'insiste, au bout d'environ 10 seconde, la les voyants se mettent à clignoter et on entend qu'il n'y a clairement pas assez de jus pour la faire démarrer.

Mais je n'ai trouver aucun bruit manquant ou différent à comparé d'avant.

 

Lorsqu'elle ne démarre pas c'est qu'il fais en général 7-8 degré ou moins, mais dès que je la démarre une fois, meme a moins de 7 ou 8 degré, je peux retenter le coup 3 ou 30 min après elle redémarre aussitôt, par exemple lorsque je vais faire des courses mais si je la laisse plusieurs heures elle ne redémarre plus.

 

J'ai changer les bougies de préchauffage il y a 3 mois, d'ailleurs j'ai pu n'en changer que 3 sur les 4 car la dernière étais grippé j'ai pas risqué qu'elle casse à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis lorsque j'insiste, au bout d'environ 10 seconde, la les voyants se mettent à clignoter et on entend qu'il n'y a clairement pas assez de jus pour la faire démarrer.

ce qui montre très bien une batterie qui n'a pas assez de jus.

et vu que tu as pu mettre en évidence que l'alternateur est ok... c'est donc la batterie la coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la voiture démarre avec une batterie auxiliaire et redémarre très bien ensuite sans .

Elle démarre mal ou pas lors de trempé basses .

 

Pas besoin de chercher plus loin batterie HS! Avec le froid la tension chute, 3min d'alternateur et de chauffe moteur résout le pb ce qui explique tes démarrages secondaire sans pb .

Pour info un test simple à froid voiture contre un mur ou avec une seconde personne tu allume les plein phares et tu lance le démarreur l’éclairage faibli :batterie déchargée ou hs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info un test simple à froid voiture contre un mur ou avec une seconde personne tu allume les plein phares et tu lance le démarreur l’éclairage faibli :batterie déchargée ou hs

euh..je n'ai jamais vu une seule auto ou les phares ne faiblissent pas quand on actionne le démarreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.