Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TUTO] Changement roulement arrière


Anthony70

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vous proposer un petit tuto pour le remplacement et donc la pose et dépose d'un roulement arrière gauche de Berlingo phase 1, le modèle sur le tuto est un 1.8i de 1999.

 

Les symptômes: dans mon cas, un bruit très sourd en roulant et une fois la roue en l'air, on entend clairement un grognement.

Outillage: Boulonneuse à choc + douille de 36/40 (dépend du fabricant je pense), tournevis à frapper (cruciforme), arrache à inertie, burin, marteau, douille de 19 (roues), petit tournevis

Temps: 15/20 minutes par roulement (avec un bon matériel)

 

En avant pour le démontage. Je préviens quand même que je dispose d'un peu d'équipement, donc mon ordre de démontage n'est peut être pas le même suivant le matériel que l'on utilise. (Exemple: desserrer la roue avant de lever la voiture si vous avez pas de boulonneuse)

 

 

Pour commencer, on lève la voiture, on retire la roue.

 

8g2j.jpg

 

Avec un tournevis à frapper (embout cruciforme), on retire la vis du tambours (j'en avais qu'une dans mon cas mais il y a la possibilité qu'il y en est deux !

 

7oa1.jpg bkz5.jpg

 

A l'aide d'un petit tournevis, on retire le cache écrou centrale. Ce qui nous intéresse est derrière.

 

qmxt.jpg

 

Écrou central visible, attention il est freiné, utilisez le burin pour ramener la matière vers l’extérieur afin de pouvoir desserrer l'écrou, une fois que c'est fait, on desserre (C'est très bien serré)

 

mwdl.jpg 03hw.jpg

 

J'utilise ensuite un arrache à inertie directement vissé dans les taraudages de la visserie de roue. Puis en deux ou trois coup, c'est extrait.

 

ppi8.jpg c07b.jpg

 

Une fois retiré, on nettoie bien comme il faut la fusé, pour mon cas j'utilise un peu de toile abrasive pour être sur que ce soit propre.

Ensuite on met en place le nouveau roulement, j'ai gentiment tapoté avec un maillet en téflon pour le rentrer (ça rentre bien mais c'est très ajusté, logique)

On y ajoute le nouveau écrou central, 250nm +/- 25 pour le couple de serrage, une fois que c'est fait, on freine à l'aide du burin

 

afqg.jpg nj4m.jpg

 

On remonte ensuite le cache écrou, j'utilise un grosse douille pour le remettre en place sans l’abîmer car il arrive que ce soit vraiment pénible à remettre, mais il faut le remettre, ce cache poussière est importe contre l'humidité et la crasse en tout genre.

 

y5qh.jpg

 

 

On remonte le tambours (propre) puis on le serre à l'aide d'un tournevis à frapper, pensez à graisser les vis de roues et le diamètre entre le centre du tambours et le vache poussière, ça évitera que la roue colle.

On remonte la roue, et vous voilà avec un roulement tout neuf.

 

v4fj.jpg t5y9.jpg

 

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. A bientôt pour un nouveau tuto'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.