Aller au contenu

Les anti diesels ont tué mon rêve ...


veto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait 2 ans que je sais que mon vaisseau ne passera pas le CT et la date fatidique arrive à grand pas (février). Je voulais me faire plaisir, Rester chez Citroën (ou presque) rouler en silence absolu de temps en temps et profiter d’une voiture françaises des mieux finie et équipée : une DS5 hybrid 4 phase 2 (le mode 4X4 me plaisait bien aussi).

Très difficile de trouver la perle exacte (blanche de préférence et surtout avec toutes les options) après 2 ans d’alertes leboncoin et la centrale.

 

Et puis l’autre matin, j’écoute France Info et j’entends l’envie du maire de Lyon d’interdire rapidement tout diesel sur la métropole...

 

Déjà, habitant en RP, Paris me sera interdit assez souvent, mais je passe aussi 3-4 fois par an par le tunnel de Fourvieres...

 

Je me suis donc dit que mettre 20.000 euros dans une voiture crit air 2 dont on peut se douter que la revente sera plus qu’aléatoire, ça n’est pas un choix rationnel... alors que les aides de l’état me permettent de mettre «vendre» ma C5 2000 euros.

 

J’ai conduit (et apprécié) la Tesla3 mais, pour faire 900 kms 3-4 fois par an avec n’est pas dans ma façon de conduire (arrêt minimum depuis... 40 ans, pas facile de changer !). Les autres électriques me semblent vraiment pénalisées par les chargeurs pas encore au niveau de Tesla (c’est le moins qu’on puisse dire).

 

Reste donc les hybrides rechargeables (je peux charger au travail et chez moi donc zéro conso tant que je ne fais pas plus de 50 km, ce qui représente presque 100% de mes trajets hors vacances). Malheureusement pour moi, le C5 est trop gros, le 3008 trop cher (et long).... je teste donc le Captur mercredi prochain... ma fille, qui travaille chez PSA, ne me parle plus, mes potes, auxquels je rabâche depuis 40 ans que Citroën est la seule marque auto au monde, se marrent !

 

Voilà, vos avis éclairés me conforteront (ou pas) dans mon choix... excellent dimanche

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le problème de la DS5 Hybride, c'est la médiocre autonomie en full-électrique, qui fit que c'est rapidement un SUV avec un 2,0 l HDI 163 dans une caisse de 1800 kg, et ça, c'est pas un véhicule qui devrait rouler en ville!

 

L'avenir pour la ville c'est le multimodal... car la voiture, qu'elle soit thermique ou électrique, n'y a pas sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso je me méfierais du Captur Hybride. Je n'ai pas beaucoup confiance dans cette boite sans embrayage au niveau fiabilité. Dejà que RENAULT en a bloqué les livraisons car pas au point.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Autre point. Je ne sais pas si le maire de LYON a le pouvoir d'interdire la circulation pour la traversée de LYON par l'autoroute. Sinon, il y a le contournement est, qui ne prends pas beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Oui, le coup de Lyon a été la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres. Mon premier constat est de ne pas trouver la DS5 exacte (je m’en suis fait soufflé une pendant le confinement), mon second la revente aléatoire et mon troisième le fait que je ne revendrai pas ma C5 pourtant si agréable...

 

Je vais travailler à pied, en vélo, parfois en moto et parfois en voiture quand je ne peux pas prendre les autres moyens. Nous ne faisons que 6 km à nous deux (ma femme et moi) pour aller travailler.

 

J’ai vu cette boîte auto particulière sur la Captur. Je suis conscient du risque d’essuyer les plâtres, mais j’ai la chance d’être pistonné dans ce garage et je pense prendre une LDD pour la rendre lorsque la C4 passera en hybride rechargeable.

Enfin, pour être passé chez Audi pour un cabriolet (A5 3.0 tdi Quattro), je peux vous certifier que la fiabilité et le SAV ne sont pas mieux que chez Renault... pour des voitures bien plus chères (j’ai aussi configurer l’A3 ...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi pas un essai de la classe A hybride rechargeable ? Super autonomie électrique, et peut-être des bonnes occasions en concession ? Mais le style est plus classique...

J’ai la DS5 Hybride, l’autonomie en électrique est parfaitement normale pour une hybride classique, mais construite sur une plate-forme trop lourde. Mais certains ont hurlé haro sur le diesel pour des raisons surtout électorales (j’ai fait l’erreur de l’acheter en pensant que la majorité gouvernementale suivante, sans parler d’une collectivité, serait moins débile).

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, habitant en RP, Paris me sera interdit assez souvent, mais je passe aussi 3-4 fois par an par le tunnel de Fourvieres...

 

Je suis aussi en région parisienne et je roule en DIESEL !

 

Donc, Paris je m'en passe très bien . Je n'y ai pas mis mes roues depuis une dizaine d'années . Je ne vais même plus au "Mondial de l'Automobile", considérant qu'accueillir les milliers de visiteurs, dans un ville qui rejette l'automobile, c'est se foutre du monde !

 

Mais l'essentiel n'est pas là . Tu parles du tunnel sous Fournières; j'y passe environs 6 fois par an, dans chaque sens . Donc si l'autoroute qui traverse Lyon le long des berges, se trouvait interdite aux diesel je ne prendrais pas non plus l'itinéraire de détournement par l'Est, qui est beaucoup trop long et surtout accidentogène . J'ai "testé" de quitter l'autoroute au sud de Villefranche-sur-Saône et ainsi contourner Lyon par l'Ouest en retrouvant l'autoroute au nord de Vienne . En pleine journée, je ne suis pas certain d'avoir beaucoup perdu de temps, mais sans doutes plus perturbé les riverains (un peu comme à Paris où les banlieues proches subissent les aléas des caprices de la capitale) . Ce trajet, je ne l'ai fait qu'une seule fois dans chaque sens, mais je suis prête à le refaire si le maire de la capitale des Gaules mettait ses menaces à exécutions !

 

Les "combats d'arrière garde" au nom de l'écologie, me conforte dans mon choix du diesel . Le confort des déplacements en Citroën n'ont pas à être soumis au bon vouloir de quelques élus (pour quelques temps) qui cherchent à imposer leur idéologie mortifère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton usage, pourquoi chercher un diesel?

 

Non justement, je n’ai que des essences depuis 41 ans... mais l’audi (A5 cabriolet) comme la Ds5 ne se trouvent qu’en diesel (Pour l’audi) ou hybride diesel (pour la DS) Si l’on veut toutes les options. Et le côté hybride me plaisait vraiment (silence au démarrage, 4X4 etc). J’ai aussi la petite DS3 essence pour les petits trajets.

 

Je lis et suis d’accord que l’électricité n’est pas la panacée, mais on est bien obligé de suivre le diktat du moment si l’on ne veut pas se retrouver gros jean comme devant...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Petit rusé : bien sûr, je peux aller à Paris en transport, en DS3, mais c’est tout de même ballot d’acheter un diesel en 2021 pour ne faire que 15000 kms par an dont 80% de petits trajets, de ne plus pouvoir traverser Paris, sans compter le grand Paris... on peut s’attendre à ce que les grandes villes emboîtent le pas de Paris, Lyon, Grenoble...

 

Mon gendre vient de me parler de la MB GLA. Sans doute très aboutie, mais 52000 euros...

 

Si je veux une reprise de ma C5, bénéficier des aides à la conduite, le choix d’une neuve en LDD peut se tenter ? Ce serait ma première auto neuve, où je peux choisir la couleur et les options qui vont bien.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veto,

Tu dis que le 3008 (4,45) est trop long, mais il est plus court que la DS5 (4,53m) Le C5 AC aussi (4.50m).

Et il y a aussi l'Opel Grandland.

 

Sinon il y a l'option d'attendre la nouvelle 308 qui sortira certainement en PHEV. Contrairement à la C4 qui est sur une plate-forme non compatible avec l'hybride.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu m’intéresses : as-tu une date pour cette 308 ?

 

Je n’ai plus l’utilité d’une grande voiture (la DS5 était unique en son genre et j’acceptais son gabarit et ses défauts ...) et la 3008 est aussi beaucoup plus chère (que la captur). Je n’ai pas trop regardé l’opel.

 

J’essaye la Captur mercredi. La finition initiale Paris est richement dotée, le look plait à ma femme (elle roule en DS3 dark rose) et le concept PHEV me paraît correct pour mon usage. Ça serait aussi la première fois que je prendrais une LDD.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire 900 kms 3-4 fois par an avec n’est pas dans ma façon de conduire (arrêt minimum depuis... 40 ans, pas facile de changer !)

 

Et pourquoi ne pas justement réfléchir à l’intérêt de faire 900km sans s’arrêter?

 

40 ans de pratique, tu dois donc avoir dans les 60 ans;

Faire une pause d'une heure au milieu, ça te gênerait tant que ça? Même question pour tes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si bien sûr, je peux m'arrêter et je le fais parfois même le temps d'un déjeuner à l'ombre d'un olivier ... en sortant de l'autoroute.

 

j'ai laissé tomber le post sur le "pour et contre la voiture électrique" car chacun campe sur ses positions sans prendre le temps de comprendre les arguments de chacun justement... je privilégie mes jambes (à pied ou vélo) pour aller au travail, j'adore le TGV (et une location) si mon congés est inférieur à 8 jours et que je n'ai pas grand chose à amener-ramener (du vin par exemple !), mais je souhaite garder ma liberté de pouvoir me déplacer de temps en temps rapidement sans contrainte de devoir attendre la charge ...

 

j'ai également la chance d'avoir un copain qui a un chalet perdu (20 minutes de crapahut à pied dans la profonde pour y accéder) dans une petite station des Alpes. j'ai prévu un WE (si le gouvernement nous laisse skier) mi janvier : je prends ma fille et son copain le samedi à 19h. on roule (sans arrêt) et 5h30 après (sauf s'il faut chaîner) on est au chaud sous la couette. retour mardi soir après la fermeture. vous comprendrez aisément que, ne pouvant pas charger avec une rallonge de 300 mètres (par moins 5 au moins elle ne chauffera pas !), ce type de WE plaisir est impossible POUR l'INSTANT en électrique... bref, devant abandonner mon essence pure (par décision gouvernementale et non pas ma décision !) je vais pouvoir goûter aux joies du tout électrique (et je suis persuadé que la recherche de l'efficience change, en mieux, la façon de conduire) la plupart du temps mais aussi continuer à être libre de rouler longtemps sans "perdre de temps"... essai demain pour 24 h

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison (ça faisait longtemps que je n'avais pas remis le doigt dans l'engrenage de ce forum ... c'est vraiment un super forum !) :

 

un choc avant en 2018 (2 attaches optiques cassées, une optique fendue, 1 capot + 2 ailes + tout l'avant à changer) m'a précipité dans le choix de changer de véhicule (10 ans et 150 000 kms à son bord) : je n'ai plus besoin de tant d'espace, elle ne plaît plus à personne chez moi (elle n'a jamais vraiment plus !), elle manque de "gadgets", elle risque de coûter à la prochaine panne (je change mes bobines une par une !) et ... elle consomme 14 litres en ce moment (ville, petits trajets). Par connaissance (que je n'ai plus), elle a passé le CT en février 2019, ce qui m'a permis de passer 1 an à chercher sa remplaçante : une DS5 hybrid.

 

tu as aussi raison : avec un brin de complaisance, elle pourrait passer le CT mais les points évoqués plus haut demeureront... et la prime à la casse me permet d'en tirer 2500 euros tout en me faisant plaisir à bord d'un véhicule ernière génération (malheureusement hors PSA sans doute ...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc plus un prétexte qu'une réelle raison...

vu qu'elle a passé le CT en 2019 dans le même état...

 

il est plus judicieux de changer les 6 bobines en même temps pour être tranquille longtemps...

 

la conso ne serait plus un pb si tu la passais au E85.. il suffit de changer les 6 injecteurs (maxi 200€) et zou..

 

c'est sur qu'à 2500€, personne ne l'a prendra à ce prix sur le marché de l'occaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup une autre possibilité apparaît: plutôt que de se précipiter dans l'achat d'une voiture de remplacement à +20000€ qui en plus n'est pas ton choix de coeur (DS5 hybride), pourquoi ne pas prolonger un an de plus la vie de la C5 V6?

 

Ça te laisse un an de plus pour trouver la DS5 ou voir comment évolue ton envie et tu économises 20000€ cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas justement réfléchir à l’intérêt de faire 900km sans s’arrêter?

 

40 ans de pratique, tu dois donc avoir dans les 60 ans;

Faire une pause d'une heure au milieu, ça te gênerait tant que ça? Même question pour tes proches.

 

Je suis bien d accord , c est inconscient comme pratique !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai laissé tomber le post sur le "pour et contre la voiture électrique" car chacun campe sur ses positions sans prendre le temps de comprendre les arguments de chacun justement...

 

C est surtout que tu n as pas voulu répondre à de simple question!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

je prends ma fille et son copain le samedi à 19h. on roule (sans arrêt) et 5h30 après (sauf s'il faut chaîner) on est au chaud sous la couette.

Ce n est pas raisonnable !!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

je vais pouvoir goûter aux joies du tout électrique (et je suis persuadé que la recherche de l'efficience change, en mieux, la façon de conduire) la plupart du temps mais aussi continuer à être libre de rouler longtemps sans "perdre de temps"... essai demain pour 24 h

 

Essayer quoi?

Une PSA, ce n est pas ce qui se fait de mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essai concernait la nouvelle Captur en hybride rechargeable finition Initiale Paris : très très belle finition, conduite autonome niveau 2 (je n'ai pas tout testé en 24h seulement) et tout ce qu'il faut en 2021 pour rendre un trajet agréable et en sécurité.

 

Mais, outre le fait que j'ai définitivement compris que je n'aimais pas les SUV ni les monospaces (essayés en location aussi), les ingénieurs n'ont pas pu (ou voulu ?) permettre au moteur électrique d'être autonome (comme une Zoé et autres "pure électrique") pendant les 50 kms annoncés : même batterie quasi complète, même en ville, le thermique se réveille de temps en temps sans savoir pourquoi et même en EV forcé. Certes il le fait sans bruit ni a-coups (bravo !) mais mon idée était d'avoir une Zoé la plupart du temps grâce à la recharge sur ma prise ... et d'une thermique pour un long trajet.

 

Au lieu de cela, on a une voiture très agréable, qui répond aux critères de Bruxelles (c'est pour cela qu'ils la fabriquent) et qui consomme beaucoup moins d'essence qu'une thermique seule de même puissance. Je pensais vraiment que, comme une électrique, le mode VE enclenché permettait de parcourir quelques kms (disons 20 à 30) en silence et sans pollution.

 

Du coup, ma théorie sur l'absence des coïncidences a fait qu'une DS5 s'est spontanément présentée à moi... présentation dès que je la reçois et trouve du temps....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Tu parles du tunnel sous Fournières; j'y passe environs 6 fois par an, dans chaque sens . Donc si l'autoroute qui traverse Lyon le long des berges, se trouvait interdite aux diesel je ne prendrais pas non plus l'itinéraire de détournement par l'Est, qui est beaucoup trop long et surtout accidentogène .

 

Bonjour,

 

Juste pour info, l'autoroute qui traverse lyon a été déclassée, ce n'est plus une autoroute. La vitesse y est désormais très réduite.

Attention, il existe deux possibilités de contournement de lyon par l'Est, le premier est la rocade Est (A46) qui n'est pas beaucoup plus long que par le tunnel de Fourvière, le second par l'autoroute A432 qui lui est effectivement plus long pour rejoindre le sud de la France, mais plus court et énormément plus simple pour rejoindre les sommets enneigés.

 

Mais ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes au café des chevrons, on peut faire du HS... : finalement, je reprends un diesel (H4) mais j'espère tout de même pouvoir continuer à traverser Lyon : je n'ai pas le chiffre en tête mais l'A46 fait tout de même un gros détour en kilomètres... d'ailleurs les nouveaux Gps connectés (genre Waze, etc) font passer par le centre dès que l'heure le permet... malheureusement, si le tunnel est bondé, l'A46 l'est aussi...

 

le mieux pour traverser, c'est de choisir une heure de faible affluence et, bien sûr, si possible, d'éviter les jours rouges et noirs de bison futé.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.