Aller au contenu

Pneus 4 saisons Bridgestone Weather Control A005 EVO en 245/40/19


olivier68000

Messages recommandés

Bonjour

Etant frontalier avec l'Allemagne et la Suisse où il faut adapter ses pneus en fonctions des conditions climatiques et allant les Week-end en hiver dans les Vosges j'ai opté depuis un certain temps pour des pneus 4 saisons, c'est légèrement plus cher que des enveloppes été mais ça évite de changer et de stocker les 4 roues en fonction des saisons.

Jusqu'à présent je roulais en Kleber Quadraxer sur mon ex voiture (volvo C70) rien à leur reprocher une tenue de route impeccable dans toutes les situations, route sèche, détrempée ou neige, malheureusement ils n'existent pas dans la dimension de la C5 en tout cas en 19 pouces.

Donc depuis l'acquisition de mon C5 en juin et 8000 kms je suis passé aux Bridgestone auxquels je n'avais pour l'instant rien à reprocher dans les conditions d'utilisations classiques, routes sèche, détrempée, il manquait la neige.

Cette semaine cool il a neigé et je devais aller dans les Vosges donc pour tester ma monte direction la Schlucht, oui le Bonhomme est toujours rendu au noir trafic poids lourds oblige et Sainte Marie aux Mines pas sûre de trouver de la neige.

Arrivé au début du col panneau équipements obligatoires et déjà un peu de neige sur la chaussée, ça sent bon :), je continue à monter, j'ai quand même mis la boite auto sur neige, si déjà, et pas de soucis pour monter, les pneus répondent bien et la voiture reste dans l'axe, j'ai pas appuyé non plus comme une brute mais les sollicitations en lignes droites de l'accélérateur n'ont pas mis en défaut les pneus.

Au sommet pour ceux qui connaissent il y a possibilité de prendre la route des crêtes malgré que cette dernière soit fermée, j'ai opté pour un parking non déneigé, pour voir le comportement dans une couche plus importante, là j'ai dû monter la voiture qui faisait un peu chasse neige mais les pneus ont adhérés.

Résultat des courses je trouve que le léger surcoût de ce pneu par rapport au même pneu été se justifie largement et tout comme mes Kléber ils font le boulot dans toutes les conditions en adaptant bien évidemment sa conduite.

Si ça peu servir à des indécis qui comme moi n'ont pas forcement la place pour stocker ou le budget pour investir dans 4 jantes et 4 pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai fait un choix similaire en montant des Vredestein Quatrac Pro, en 245/45 R18 100Y XL.

J'ai fait ce choix car de nombreux test les ont placés parmi les meilleurs sur la neige.

Depuis 1 an et demi qu'ils sont montés, ils n'en ont pas encore vu. Pour les autres prestations, je les trouve vraiment excellents. Ca fait des années que je monte du Vredestein en pneus été, mais j'ai eu aussi des kleber 4 saisons, qui n'ont pas vu la neige non plus.

J'espère pouvoir, cet hiver, tester mes pneus sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut laragov

Etonnant que dans l'Isère tu n'ais pas eu l'occasion de rouler sur la neige, les services de l'équipement doivent être plus rapide que chez nous :)

En tout cas je remarque que les manufacturiers ont réussi à sortir des produits un poil plus cher mais au combien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, dans la vallée, la neige n'a pas tenu, et ces derniers jours, avec le confinement, il ne me serait pas venu à l'idée de m'aventurer en montagne, et l'an passé fut particulièrement avare en chutes de neige en plaine.

J'ai de plus, passé l'âge où, dès qu'il neigeait, je partais à l'assaut des sommets...à l'époque, en CX avec 2 pneus neige à l'avant. Je me souviens des soirées passées sur un site qui devait, quelques années plus tard, devenir un circuit du trophée Andros. C'était une autre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interessant ces retours... Merci !

 

Petites questions de ma part:

- ils sont homologués pneus neiges ? Si la police force les conducteurs à chausser des chaines, tu peux passer au travers grace aux pneus 4 saisons ?

- tu/vous avez quand meme des chaines, ou plus besoin ?

- tiennent t'ils dans la durée ?

 

Je vais au ski environ une fois par an. Pour l'instant, et depuis 10ans, je suis en pneus été + chaines si besoin. Mais oui, dès +7 degrées Celsius et en dessous, des pneus étés ne sont plus très adaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaffe quand même, les pneus neiges ont un témoin "neige", un fois atteint, ils ne seront plus efficace sur la neige (je dis cela, car en 1 an et demi, je ne sais pas combien tu as fais de km, mais sur mes autos, les pneus ont déjà été changé au moins une fois).

 

ps: les vredeistein sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les pneus marqués 3PMSF sont homologués, suivant le décret rendant obligatoire dès 2021, les pneus hiver dans certaines zones (définies par arrêté préfectoral) de certains départements. Les M+S resteraient, eux, acceptés jusqu'en 2024.

Le Michelin Crossclimate et le Vredestein quatrac pro sont homologués 3PMSF. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls.

 

Réglementation pneus automobiles hiver France | MICHELIN

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/conseils-usage-conditions-hivernales/reglementations-pneus-hiver-france

 

Perso, je n'ai pas de chaînes, mais je monte rarement, voire jamais en station en hiver. J'ai équipé la voiture comme ça en raison du kilométrage journalier que je fais pour bosser, de façon à être en situation de répondre à des précipitations neigeuses impromptues.

 

Le Vred a subi une inflation récente. Effet du décret, ou liée à la période hivernale, je l'ignore.

Je pense ne pas avoir besoin de les changer avant début 2022, au rythme où ils s'usent, mais il est vrai que je ne fais quasi que de la voie rapide ou de l'autoroute. En 1 an et demi, ( enfin, moins 3 mois) j'ai fait 27000 bornes avec.

 

Le Crossclimate fait grosso-modo 25 euros de plus par pneu que le Quatrac Pro.

Modifié par laragov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso je n'ai jamais mis de chaines sur aucune de mes voitures, ayant grandi dans une ferme isolée en montagnes et conduis des engins sur des terrains accidentés j'ai appris très vite à doser les gaz.

Si ça peut aider je te dirais qu'avec les 4 saisons les rares fois où il y a eu des contrôles gendarmerie avant les aires de chainages ils m'ont toujours laissé passer quand ils ont vu les sculptures des pneus, de toutes façons je n'ai pas de chaines.

Pour rejoindre grostoto ça dépend du kilométrage mais au vu de la différence de prix minime et des coûts à avoir 2 jeux de pneus avec jantes ça reste une solution viable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.