Aller au contenu

Décalage Distribution tendeur chaine moteur RHR


xantia2

Messages recommandés

Hello la compagnie,

mon beau frere a calé à 2000 tours minute environ.... L'agent Citroen à qui a été confié la voiture a constaté que le tendeur de chaine était HS, entrainant un décalage entre les deux AAC. Il pense qu'il est inutile de chercher plus loin et préconise de remplacer le moteur. Pensant de mon coté que les longuets avaient peut-être fait leur office, je vais y jeter un oeil. La voiture est en cours de rapatriement vers chez moi pour plus d'investigation. En l'attendant, avez vous un petit recueil de conseils éventuellement du retour d'expérience sur des cas similaires svp?

 

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il peut arrivé que ce soit les linguets qui sautent, ou les pignons d'arbre à cames.

tu peux même avoir les linguets pétés ET les soupapes tordus..

 

mais vu que c'est le maillon le plus faible qui posera pb, j'ai aussi vu des arbres à cames cassé en 2..

 

donc je ne peux rien présager de ce que tu vas découvrir.

 

selon ce que tu découvres, tu verras s'il est plus économique de réparer ou de changer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto! on verra bien. Qu'en penses tu pour la démarche à suivre? Je remplace le tendeur et fais tourner le moteur à la clé dynamo? Le carter d'AAC n'est pas encore déposé. Pour vérifier l'intégrité des arbres à cames sans deposer leur carter dans l'immédiat, je pensais tomber la pompe à vide et la pompe HP.

 

Les linguets ont été prévus par PSA uniquement pour servir de fusible ou il y a une autre raison technique?

 

J'espere que les injecteurs viendront aussi facilement que les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

hello la compagnie!

finalement, j'ai déposé 2 injecteurs sur 4, les deux récalcitrants m'ont forcé à exploser le couvre culasse au marteau, pour accéder aux arbres à cames, permettant ainsi de déposer la culasse. Contrairement à ce qui est écrit dans la RTA, pas besoin de déposer la transmission de droite, car pas besoin de déposer le précatalyseur dont une vis de fixation se cache derrière le cardan.

Je n'ai pas vu de linguet tordu, donc certainement soupape tordue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui c’est étonnant. j’imagine que la tige de soupape a flambé, empêchant la bonne remontée. donc le piston l’a frappée, sur la moitié de la tête de soupape, vue la forme de la tête du piston; la tête de soupape s’est fort logiquement cassée.

le linguet correspondant n’a absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de remonter un moteur d’occasion. un moteur de 607. deux différences, dont une majeure: un point de fixation de la durite d’aspiration d’air sur le turbo (qui est strictement identique à part ça), et le doseur d’air qui est un simple sur le c8/807, un double sur la 607.

je n’ai pas pu récupérer le vieux turbo car l’an geometrie variable ne fonctionne pas, ce qui m’a amené à ouvrir le turbo pour constater que les ailettes côté échappement sont complètement mortes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le moteur est posé. MAISj’ai un pb de de classe d’injecteur: je suis ennuyé car pas moyen de télécoder autre chose que du classe 5, M, U et autre chose mais pas du H comme le sont les injecteurs qui sont sur le moteur de 607 que je viens de monter. ça veut dire que c’est mort pour tenter de démarrer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toujours! la différence de classe se fera-t-elle sentir d’une manière ou d’une autre?

Salut,

Un non télécodage d'injecteur n'empêche pas le démarrage, si je me trompe c'est simplement un affinage pour la consommation à confirmer?

 

pour ce qui est du télécodage injecteurs c'est sûr, quand je bossais cela arrivait que des véhicules sortaient de la ligne, moteur tournant et le télécodage n'avait pas été fait pour X raison, donc en atelier nous passions un coup d'odyssé dans le calculateur injection pour rectifié le tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

le véhicule fonctionne bien, le moteur tourne bien, le turbo souffle bien. Les injecteurs classe H semblent donner satisfaction, à la place des classe 5. On verra à la longue sur la consommation.

Je retiens que tout tomber, même juste pour faire l'embrayage, est quand même vachement pratique. Par contre, il faut penser à desserrer la vis de vilebrequin avant de sortir le moteur car ce dernier est trop léger pour forcer quand il est sur la palette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...
  • 1 an après...

Coucou

 

je remonte ce vieux sujet, car je suis sur un C8 RHR distrib cassé, linguets cassés (au moins 2), car impossible de sortir les injecteurs, s'ils sortent ils iront à la poubelle.

 

je pense que le proprio va partir sur un chgt moteur, car économique plus viable (4 injecteurs + les xx linguets pétés, on arrive au prix d'un moteur d'occas).

 

des astuces pour sortir l'ensemble moteur boite la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Grostoto,

il faut démonter la casquette en plastique sous le pare brise, les essuie-glace, le parechocs et la traverse supérieure. pas besoin de débrancher le condenseur et le compresseur de clim.

j’ai acheté une vis sans fin pour bien équilibrer le moteur sous la grue, la boîte déséquilibrant fortement l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.