Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probléme recharge batterie c5 hybride


gui02

Messages recommandés


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour faire référence au titre de ce fil, il faut bien que tout le monde comprenne qu'on ne "charge" pas des km dans la batterie, mais des kWh.

Si certains voulaient entamer des procédures, il faudrait qu'ils arrivent à démontrer que la capacité utile en kWh de leur batterie est inférieure à celle annoncée par le constructeur..

Un peu comme si le réservoir de carburant ne faisait "que" 25 litres au lieu des 43 litres annoncés.

 

Ici, ce qui pose problème, ce n'est pas la quantité d'énergie emmagasinée, mais l'utilisation qui en est faite.

Et dans le monde électrique, il y a une différence essentielle que tout le monde n'a pas assimilée : le chauffage se paye.

Sur les véhicules thermiques, la chaleur produite lors du fonctionnement du moteur est dissipée dans l'atmosphère par le circuit de refroidissement, mais on peut en récupérer une partie pour chauffer l'habitacle.

 

Sur un véhicule électrifié, pas de pertes thermiques, donc pas de récupération possible, il faut puiser dans les réserves de la batterie de traction pour assurer la fonction chauffage.

Et pas qu'un peu : à zéro degré, de 30 à 60 % de l'énergie peut partir dans le chauffage ! Voire davantage.

 

Ceux qui n'en ont jamais fait l'expérience peuvent être surpris et même déçus.

 

Mais là, il me semble qu'une grande partie de la faute incombe aux constructeurs, parce que des mesures sont évidemment faites à ce sujet mais leurs résultats ne sont (presque) pas diffusés malgré un intérêt considérable pour l'utilisateur final.

 

Par exemple, pour une DS 7 E-Tense, on peut trouver ces valeurs très certainement proches de ce qu'on doit obtenir sur C5 Aircross Hybrid...

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ds7-autonomieelec-1609509204.jpg

 

Tous ceux qui ont eu la "malchance" de découvrir leurs hybrides au début de la saison froide et qui s'inquiètent à tort de la santé de leur batterie pourront y trouver des explications et calmer certaines inquiétudes à défaut d'en tirer une réelle satisfaction...

 

Les autres savent déjà que l'autonomie varie en fonction de la température. ;)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit que l'autonomie varie en fonction des conséquences de la température extérieure (son implication au niveau utilisation), car certains peuvent penser que cela varie en fonction de la température au moment de la recharge qui même si elle a une influence c'est relativement minime (mais je n'ai pas testé à -10°C). :D

 

En tout cas pour l'instant, sur 2 mois je suis content de l'autonomie de mon véhicule en électrique pure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AutoCro, je n'avais pas fait attention au tableau mais j'ai du mal à le lire, je ne comprends pas comment il se lit

 

Si par exemple je prends la colonne 0°, à 15 km/h on a moins d'autonomie (23kms) qu'à 110 km/h (33kms).

Comment faut-il le lire ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par exemple je prends la colonne 0°, à 15 km/h on a moins d'autonomie (23kms) qu'à 110 km/h (33kms).

Comment faut-il le lire ?

Et oui, comme quoi il ne suffit pas de rouler lentement pour consommer moins...;)

 

Mais l'explication est très simple : pour chauffer nos véhicules PSA a installé une résistance électrique de 5 kW.

Tant qu'elle fonctionne pour assurer le chauffage, elle consomme des kWh.

Et plus elle fonctionne longtemps, plus elle vide la batterie.

 

Or, pour parcourir les 33 km annoncés à 110 km/h il faut 18 minutes. Donc 18 minutes de chauffage.

Pour faire les 23 km revendiqués à 15 km/h, il faut une heure et 32 minutes ! Soit 92 minutes de chauffage, c'est cinq fois plus de temps de fonctionnement qu'à 110 km/h

 

Et c'est là qu'on voit qu'à réglages de chauffage et température extérieure égale, l'autonomie maximum est obtenue à 50 km/h, vitesse à laquelle on obtient 39 km d'autonomie, parcourus en 47 minutes. (Deux fois moins de temps de chauffage qu'à 15 km/h)

 

Mais on constate aussi, toujours à zéro degré, que se trainer à 50 km/h sur une route où on pourrait rouler à 110 km/h ne ferait gagner "que" 6 km d'autonomie...

(Et accessoirement que de rouler à 80 km/h au lieu de 50 ne fait perdre qu'un seul petit kilomètre :pp:)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'élément qu'il me manquait, le chauffage, ok merci je comprends mieux.

L'info manque sur le tableau.

 

Il est évident que le chauffage est une des principales sources de consommation en électrique, en tout cas je l'ai remarqué sur mes trajets habituels ou à vitesse égale je perds grosso modo 10 kms d'autonomie avec le chauffage allumé.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffage à une extrémité du tableau, et climatisation à l'autre bout puisque les conditions de réalisation de ces tests sont les suivantes :

 

Vitesse constante

Aucun dénivelé

Chauffage en fonctionnement pour les températures 0 et 10°C

Réfrigération en fonctionnement pour les températures 20, 30 et 40°C

 

Notons qu'aucun des tests effectués ne se dispensent à la fois du chauffage et de la climatisation, et on peut en déduire logiquement qu'en laissant simplement le système à l'arrêt il est possible de dépasser les autonomies annoncées.

C'est d'ailleurs ce que je fais souvent lorsque le temps s'y prête, en particulier au printemps et à l'automne, et qui me permet de dépasser les 60 km d'autonomie. (64 km presque un tiers de l'année)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compresseur pour la climatisation, résistance électrique CTP pour le chauffage, 5 kW chacun, c'est PSA qui le dit... ;)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dp-phevp18-1609576865.jpg

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document ne donne pas seulement les principes de chauffage et refroidissement, mais aussi les puissances pour les deux: chacun 5 kW :pouce:

 

Dans le document C5 AIRCROSS (C84) - E1AB01Q3P0 - 0 - 05/06/2020 - Note organisation : Lancement commercial - C5 AIRCROSS hybrid (C84)

que j'avais cité plus tôt, on avait bien mentionné les principes, mais on n'avait pas donné ces puissances.

 

Les lisant maintenant, je me demande comment le "pré-chauffage" ou le "pré-refroidissement" peut fonctionner quand on est connecté à la maison, avec seulement 8A >> 1,8 kW.

Est-ce-que plus d'information sera disponible sur cette aspect dans le document ?

Et en plus: ou as-tu trouvé ce document tres interessant, c'est encore disponible en download ou autrement?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
corrections
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi je ne fait plus que 40 km avec un plein électrique. OK je sait que c'est a cause de la température extérieur, environ 3 degré. Mais j'aimerais savoir quel serai l'impacte si je chauffe l'intérieure du véhicule à 20 degrés ou si j'éteins le chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mais j'aimerais savoir quel serai l'impacte si je chauffe l'intérieure du véhicule à 20 degrés ou si j'éteins le chauffage.

Difficile à dire car cela ne dépend pas seulement du chauffage.

Ce que j'ai pu remarqué, c'est que en moyenne, sur le même trajet (42 kms) en mode brake sans chauffage ni feux de route je monte à plus de 54Kms d'autonomie, avec feux de route, essuie-glace chauffage je perds environ 10 kms d'autonomie .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...

Bonjour

Avec le citroen C5 hybrid rechargeable, j'aimerais aller voir mes enfants qui sont à 300 kilomètres de mon domicile,

j'ai remarqué qu'au bout de 60 Kilomètres en mode hybrid, la batterie est tombée à zéro et reste à zero

cette fois je rentrais à la maison et j'ai pu recharger .

mais si je dois faire 300 kilomètres, faudra t'il que je trouve des bornes de recharges ou bien c'est le moteur essence qui prend le relai tout en laissant la batterie à zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.