Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boite fusibles moteur


mat1979

Messages recommandés

Bonjour à tous

Xantia 1.8 16V

 

Récemment pris dans les bouchons de la région parisienne j'ai été surpris par un voyant STOP!

La température eau est très haute, je me gare immédiatement sur la BAU et laisse refroidir. Les automobilistes en profitent pour contempler mon bolide capot ouvert.

 

Il s'avère que le fusible 30A sis dans la boite à fusible du moteur a fondu.

 

Aujourd'hui j'ai tenté de le retirer, mais en fait visiblement le fusible en soi n'a pas fondu (la petit pont est intact) et c'est plutôt dans la boite à fusible que le contact a été coupé sous l'effet de la chaleur.

 

http://www.controleradar.org/data14/IMG-7996.JPG

http://www.controleradar.org/data14/IMG-7995.JPG

Il s'agit du fusible en bas à gauche sous le 5A (le fusible est retiré)

http://www.controleradar.org/data14/IMG-7998.JPG

http://www.controleradar.org/data14/IMG-7999.JPG

 

En retirant le fusible à la pince une des pattes est restée coincée. De toute façon il semble qu'il faille ouvrir cette boite à fusible pour refaire la connexion électrique.

 

J'ai vu ces conseils concernant la C3 : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?147524-Boite-fusible-moteur

Egalement ce tuto pour la boite à fusibles habitacle : https://xantia.pagesperso-orange.fr/boite_fusibles.htm

 

Avez-vous des conseils concernant mon problème? Concernant le démontage de la boite en elle même?

 

Merci pour vos avis et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hola!

C'est le fusible du (des)ventilateurs de refroidissement.

30A c'est peut-être beaucoup trop, valable sur un bi-ventilateur mais dans mon cas je n'ai qu'un ventilateur.

 

La patte ne dépasse pas de la fente plastique donc il faudrait bien creuser dans le plastique.

Mais surtout, le fusible n'étant pas coupé à priori, la coupure (puisque je n'ai plus de ventilateurs) a du se faire "dans" la boite à fusibles non? Donc à mon avis besoin d'ouvrir pour réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal ce 30a pour 1 ventilateur.

Quand il y en a 2, on ne passe plus par le boitier, mais directement par 2 maxi fusibles.

 

Je te conseille de sortir ton boitier, d'enlever les connecteurs dessous (il faut tirer les parties jaunes comme des tiroirs pour libérer les connecteurs, et de regarder l'état de celui qui est alimenté par le fusible pour voir Si il n'a pas chauffer aussi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Oui pour préciser le fusible 30A ne sortait pas, il était soudé au boitier plastique, en tirant avec ma pince la patte a cassé, la partie restante à l'intérieur de la fente est soudée probablement au plastique ou sinon à son interface métallique. Et comme le fusible n'était pas coupé, je pense que du coup il y a une coupure de contact à l'intérieur de la boite.

 

Bref, je regarderai plus en détail et vous dirai.

 

Merci à vous deux pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Problème maintes fois vécu, que ce soit sur Xantia mais aussi sur XM, Xsara, Evasion ou clones Peugeot (306/307/806...), également sur Renault mais aussi sur Mercedes pour ne citer que cette marque autre que française.

Chaque fois sur un fusible 30A (Ventilo, clim, ventil habitacle) à utilisation "prolongée" (Jamais vu sur lève-vitres ou sièges élec par ex car utilisation brève pour ces équipements)

Le problème vient que la surface de contact entre les broches du fusible et les broches de la boite à fusibles sont trop sous-dimensionnées pour des intensités supérieures à 20A... Du coup les 20 à 25A qui passent en continu durant plusieurs minutes font trop chauffer ces zones de contact et ça fond, ça fini donc par ne plus faire contact (Le fusible ne claque pas puisque il n'est pas en sur-charge avec 20/25A voir même 30A pour lequel il est conçu).

 

Un seul remède pour réparer (Mais le problème reviendra) déposer la boite à fusible, déclipser les fils correspondant à la voie "crâmée" et les clipser dans des emplacements libres d'une voie non utilisée.

Ainsi ça repartira pour un tour... Mais le problème reviendra un jour.

Sur XM il y avait eu une note de service de monter un maxi-fusible de 30A à la place du fusible de 30A de la ventilation habitacle.

Le calibre du fusible reste le même (30A) mais la surface de contact est plus importante sur un maxi-fusible, du coup ça chauffe moins, ça ne fond plus...

 

J'ai souvent pratiqué les deux "façons" (Changer de voie les fils ou montage d'un maxi-fusible)

La 1ère aura la même durée de vie que la "première fois"

La 2ème est durable dans le temps mais est parfois moins esthétique avec un maxi-fusible monté en ligne sur les fils sortis de la boite à fusible d'origine.

 

 

 

Conseil :

 

Entretenir les contacts (pas tout les 3 mois mais disons tout les 12 à 18 mois) par une dépose des fusibles de fortes intensités (20/25/30A c'est à dire jaune/blanc/vert) et aspersion de WD40 ou autres produits à contact électrique et nettoyage des broches des fusibles (le mieux montage de neufs)

En effet c'est quand les contacts commencent à être sales que ça chauffe de trop....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 un mauvais contact aux bornes d'un fusible qui alimente un circuit sous forte intensité peut conduire à un amorçage qui fait fondre le fusible et/ou le porte fusible sans qu'il y ai la moindre anomalie de fonctionnement ni court circuit

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

Je vais donc démonter le boîtier.

 

Pour info aujourd'hui c'est le fusible 20A de l'injection (2 cm au dessus de celui qui a fondu) qui a coupé.

 

Sur l'autoroute j'ai eu une microcoupure moteur avec allumage 1/2 seconde du voyant injection, puis plus tard juste après démarrage, le moteur s'arrête. Le 20A était grillé. Je l'ai changé et c'est reparti.

 

La voiture est restée à l'arrêt 6 semaines, d'ailleurs j'ai des toiles d’araignées dans le compartiment moteur. Cela a peut-être contribué (oxydation des contacts?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.