Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Hybride ou non ?


dabamax

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour m'aider à me décider ou non au passage du C5 Aircross Hybride je me suis livré à quelques calculs basiques extraits de MyCitroen (réparé grâce à l'astuce JSON de murigny64 dans le post MyCitroen du 29/11/2020, 18h53.

 

Mon usage 20000 Km /an

Nombre de jours où je ferai moins de 40 Km avec 0 consommation d'essence: 196 pour 4400 Km (70% de mes parcours journaliers)

 

Ensuite je soustrais 40 Km (en électrique) par trajets restants

Reste 12240 km où je brulerai de l'essence (me parait assez optimiste ...)

 

Pour finir je prends le prix catalogue de mon Shine 180PT actuel (36,9K€) vs Shine Hybride (44,6K€) - 2000€ d'aide reste 42,6K€.

Ma conso moyenne depuis Mai (9,2 l, 70% de petits trajets en agglomération) que je ramène à 6,2 l au modèle Hybride (d'après essais publiés)

Et en ajoutant le prix du carburant au prix du véhicule j'arrive au bilan (hors révisions et pneus):

 

L'Hybride deviendrait rentable la 5eme année

 

Conservant mes véhicules en moyenne 7 ans: 4290 € d'économie. Intéressant non ?

 

Si vous avez des avis je suis preneur.

 

Cordialement

1.JPG

2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ton approche me semble juste mais considérer 6.2l/100 faut pas rêver ... Ajoute 2l de plus et tu seras mieux.

 

Un autre argument à prendre en compte à mon avis qui est le vieillissement de la batterie. Quelles seront ses perf dans 3, 5, 7 ans ...

par contre elles, elles pèseront toujours autant ...

 

Avec grosso modo le même type d'utilisation que toi, le vendeur n'a pas un seul instant essayé de nous le proposer et n'a pas

hésité à dire que l'argument "écolo" n'en n'était pas un.

 

Pour moi l'hybride rechargeable (C5AC) c'est bien sur le papier et seulement sur le papier.

 

Comme @pascalou05, diesel je suis et diesel je resterais.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dabamax , fait au + vite et achète une hdi 180 sur le stock restant !

20000kms /an , un cap est franchi et en bonus tu auras une roue de secours si tu y es sensible.;)

 

Il y juste le "problème " que les motorisations diesel fondent .

Plus de hdi 180 sur C5 et DS7 , rien sur la future DS9 , ...

Dans 2 ou 3 ans j'achète quoi ? ?

Pas trop partant pour un 130ch ...

" encore un problème de riche" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra dire ce qu'on veut sur le diesel, ça consomme bien moins que l'essence et envoie bien moins de CO2.

Je suis intéressé aussi par la nouvelle C4; 4,6 l au 100 en norme WLTP (celle qui se rapproche de la vrai vie) et 120 gr de rejet de CO2.

Pour les batteries elles sont garantie 8 ans mais sûrement pas à pleine charge.

Il faut savoir qu'il se prépare dans les années à venir des nouvelles batteries qui auront 2 ou 3 fois plus d'autonomie ce qui veut dire que les voitures électriques ou hybrides seront dures à revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, chercher à économiser sur le poste carburant tout en remplaçant son véhicule tous les 7 ans, c'est oublier la décote monstrueuse que se prend un SUV essence!

 

Si tu veux être pertinent, prends un HDI180CV et garde au moins 10 ans. Regarde aussi avec un cout de carburant qui risque fort d'évaluer à la hausse... tu seras surpris!

 

Et gare aux discours du type "les essences consomment maintenant beaucoup moins et approchent les consommations de diesels..." Non. Un diesel consommera toujours 25% de moins qu'un essence, donc, même avec le diesel au pris de l'essence, quand le carburant est à 2 euros le litre, la différence se fait vite sentir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire 40 km en électrique, il faut la charger, non ? Je ne vois pas le coût de l'électricité dans ton calcul... Et dans 5 ans, voire avant, on sera taxé sur les recharges de véhicules, il faudra bien récupérer le manque à gagner de la taxe sur les produits pétroliers...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb de prendre un 180ch... c'est d'en utiliser que 50... cela va droit dans le mur coté encrassement..

 

Au bout de 5 ans, le moteur sera encrassé profondément, avec les pb qui vont de paire: allumage voyant K, mode dégradé... et les factures qui s'allongent: vanne egr, réservoir adblue, fap... voir même parfois les injecteurs...

 

je n'aime pas l'hybride, mais prendre un diesel pour faire 40km par jour.. (soit 2 x20, insuffisant pour que le fap fonctionne correctement), cela ne me parait pas une bonne idée (je parle uniquement du coté technique, le coté économique n'est pas mon pb, je ne suis pas le payeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à vous tous pour vos réponses.

 

La principale raison pour laquelle je suis passé à un essence c'est justement les 2 X 20Km faits pendant 160 jours par an et pendant 7 ans qui m'ont causé moult soucis avec mon ancien 3008 HDI 150 (FAP encrassé, vanne EGR). De plus, un grand nombre de grosses agglomérations vont interdire les véhicules diesel (Grenoble, Lyon, Paris, Lille, Bordeaux

Pour la recharge électrique cela aurait été 160 jours par an dans le parking de mon entreprise.

En cout global avec un hybride à 8,2l au 100 autant rester sur un PT 180 très plaisant à conduire même chargé: gain nul à 7 ans.

 

La messe est donc dite pour moi. Hybride encore beaucoup trop cher.

 

Bonne journée

 

- - - Mise à jour - - -

 

;-) J'ai un PT 180 depuis mai, Je voulais passer avant les nouvelles normes WLPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que la capacité du coffre est moins grande pour l'hybride ! C'est aussi un soucis pour certains trajets .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela aurait été 160 jours par an dans le parking de mon entreprise
ça, ce ne sont pas toutes les boîtes qui l'acceptent, et même si elles acceptent actuellement, dans quelques années, elles ne voudront plus devant l'augmentation des consommations électriques et des taxes qui ne manqueront pas de tomber...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi ce sujet spécial, ouvert par Nicolas et les réactions données.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Merci, intéressant et me conforte à attendre les prochaines lois de finances qui vont fatalement tout faire pour récupérer quelques taxes.

 

Salutations de la région parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'hybride est difficile a rentabiliser, mais :

- 2000 de bonus vs 1000 € de malus pour le diesel. (sans compter la prime a la conversion au cas ou)

- l'agrément de conduite est laaargement supérieur (silence/souplesse/ frein moteur/comportement avec la meilleure repartition des masses..). La faiblesse du couple du Puretech est bien compensée par le moteur électrique

 

A partir du moment où, par jour :

- on peut recharger a 100% (dans l'Ideal 90%)

- on ne fait pas d'autoroute ou de voies rapides a plus de 80% du trajet.

- on ne fait pas plus de 50 kms.

 

=> l'hybride peut s'envisager sérieusement.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes 3000 kms j'en suit à 1,2 l / 100 pas a 8.2

d'ou sors ce chiffre ?

 

Au départ dans mon calcul je pars sur 6,2 l en moyenne (trouvé sur un test de Turbo de mémoire) sur 20000 km dont 4000 km de trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours des gens qui diront et à raison que dans quelques années, la technologie aura évolué et par conséquent que c'est trop tôt pour acheter un véhicule hybride ou électrique.

Mais dans quelque années, ce type de raisonnement sera toujours valable pour convaincre qu'il est urgent d'attendre encore...

 

Personnellement ce qui m'a fait pencher vers l'hybride, au delà des débats de rentabilité, c'est au moment de l'essai. Réponse immédiate quand on effleure la pédale d'accélérateur, ce que je n'ai pas senti avec le thermique en boîte auto.

 

Si on recherche une faible consommation, je pense que le C5AC n'est pas le véhicule qu'il vous faut. Il y a bien moins cher et bien moins gourmand en énergie sur le marché.

 

Je conseille à ceux qui hésitent de faire l'essai avec les 2 et le choix se fera très facilement. Si vous n'avez pas de plaisir de conduite supplémentaire avec l'hybride, alors prenez le thermique.

 

Je dirais la même chose entre diesel et essence. Faites l'essai. C'est assez différent à conduire comme vous le savez (couple et son du diesel).

 

Pour finir les débats sur les aspects financiers ne m'influencent pas perso. Ça ne se joue pas à grand chose au final puisque conso inférieure mais prix de base plus cher. En gros ça revient au même ou presque. En considérant le prix tout de même conséquent d'un C5AC, pour moi on n'est plus à quelques dizaines de litres d'essence en plus ou moins par an. C'est pas comme si on comparait un duster avec un Cayenne. On compare un C5AC avec... un C5AC après tout.

 

De toute façon avec la fiscalité, acheter une hybride sera forcément bientôt plus intéressant financièrement qu'une thermique. C'est bien le but de la manœuvre gouvernementale ? Donc pour ceux qui raisonnent portefeuille, on sait ce qu'ils achèteront d'ici peu. La différence de prix est encore élevée car plus de technologie dans l'hybride. Le prix catalogue montre un écart de prix de 7 100 € avec la version 180cv essence.

Mais en tenant compte des bonus/malus, la carte grise et la prime de conversion, l'écart se réduit déjà à 2 700 €! (avec 45 chevaux de plus grâce à l'électrique et une consommation inférieure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se pose pas pour nous "pour l'instant" car nous essayons de fuir les grandes agglomérations autant que faire se peut mais nous préférons le diesel notamment pour sa sobriété face à l'essence et le couple adéquat pour tracter la caravane. Nous avions il y a quelques années un scénic (les premiers) essence en 1,6L et sa conso avec une petite caravane pliante avoisinait le 13L/100 en moyenne. N'étant pas nanti d'un coffre fort inépuisable nous nous sommes vite penché sur son homologue au gazole.

 

Aujourd'hui, les version hybrides ne sont pas conçue pour le caravaning ou bien il faut encore engraisser l'état à chaque plein.

 

Donc quel que soit les raisons, les diésels ont encore de beaux jours devant eux. On n'est pas près de voir des camions; car/bus, campingcars en hybride et encore moins à l'hydrogène.

 

Pourtant je partage le point de vue de ff77. Après avoir essayé une toyota dans ses trois versions ess/diesel/hyb, l'hybride est bien au-dessus du lot dans bien des points (silence, réponse du moteur...). Même la tenue de route est différente. Certainement la répartition des charges et/ou le poids global de l'ensemble... Même constat avec la 508 RXE.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jpb rien n'empêche l'hybride de remorquer.

Mais en effet le poids toléré est inférieur.

Remorque freinée (dans la limite du MTRA) (kg):

1650 kg pour le 180CV HDI

1500 kg pour le 180 CV essence

1300 kg pour l'hybride

Cette différence de poids a donc été décisive dans votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.