Aller au contenu

Diamètre de palier / silent bloc de barre stabilisatrice


nabla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le véhicule : berlingo 1 phase 2 de 2004, 1.6L essence 110CV, version VP multispace, sans suspension renforcée ou réhaussée. ~220000km

 

De forts grincements en passant les bosses par temps froid me font penser à un problème de palier de barre stabilisatrice. Ce n'est pas très cher et pas trop dur à changer, je vais tenter le coup. Deux versions de palier existent : 21 ou 22mm

 

La revue technique dit :

- Diamètre de barre stabilisatrice : 21mm en standard

- Diamètre de 22mm en version 800kg ou plancher cabine

 

Citroen service dit : (en version non filtrée car usage en mode déconnecté) : à priori, diamètre 21mm

 

Les sites de vente de pièces en ligne, en filtrant avec mon véhicule, me donnent les deux versions comme compatibles...

 

Dans le doute, je prend mon pied à coulisse, passage sous la voiture : diamètre de barre : 22.5mm

 

------

Pour l'historique, les paliers avaient été changés pour une légère usure d'un côté il y a ~5ans, d'après la facture, c'est du 21mm qui a été remonté. Sauf que je n'avais jamais eu ce bruit de grincement à froid avant changement, et qu'il était apparu dans les mois qui ont suivi...

------

 

Bilan 21 ou 22mm, quelqu'un a un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • 4 semaines après...
Merci pour cette réponse Anthony. Ca me semble logique. Pour le WD40, je ne sais pas trop : j'ai aussi de la graisse lithium et de la graisse cuivrée à disposition, peut-être que ça tiendrait mieux dans le temps ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, le changement des ces paliers n'est pas forcément si simple, vu la proximité de la direction! Lors du changement de mes triangles l'aanée dernière, je voualis les changer, finalement, je ne l'ai pas fait........

Faudrait voir dans la revue technique, je ne me souviens plus!

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Paliers changés, pas de grosse difficultés. ~1h de travail. Je pense par contre qu'il est bien plus facile de changer les deux en même temps, car cela laisse plus de liberté sur les mouvements de la barre stabilisatrice lorsque l'on dépose/repose les pièces qui maintiennent ces paliers.

 

Premier essai sur route par -1°c, pour l'instant, pas de grincements sur les dos d'âne.

 

Enfin, contrairement à ce que donne les docs techniques Citroen, ma barre stab fait bien 22mm (au lieu des 21mm annoncés). J'ai fait plusieurs mesures au micromètre tout le long de la barre pour moyenner (bien que ça soit très régulier) : 22.45mm. Du coup, j'ai monté des paliers de 22mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Je ne suis pas expert en graisses, mais je suppose que s'il n'est pas explicitement marqué sur la notice qu'elle ne convient pas aux caoutchoucs, ça doit aller. Pour le WD-40 silicone, ils disent clairement que c'est ok avec plastiques et caoutchoucs :

https://wd40.fr/produit/lubrifiant-au-silicone/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Hello,

Paliers changés, pas de grosse difficultés. ~1h de travail. Je pense par contre qu'il est bien plus facile de changer les deux en même temps, car cela laisse plus de liberté sur les mouvements de la barre stabilisatrice lorsque l'on dépose/repose les pièces qui maintiennent ces paliers.

 

Premier essai sur route par -1°c, pour l'instant, pas de grincements sur les dos d'âne.

 

Enfin, contrairement à ce que donne les docs techniques Citroen, ma barre stab fait bien 22mm (au lieu des 21mm annoncés). J'ai fait plusieurs mesures au micromètre tout le long de la barre pour moyenner (bien que ça soit très régulier) : 22.45mm. Du coup, j'ai monté des paliers de 22mm.

 

Hello,

 

J'aurais aimer savoir la méthode pour enlever les deux brides de maintien de barre stabilisatrice (et donc de silent bloc).

La vis évidente c'est une chose, mais la bride ne veut pas coulisser...

 

D'avance merci

 

Izzu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.