Aller au contenu

Fuite liquide refroidissement


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Du liquide de refroidissement tombe goutte à goutte sous le véhicule. De visu, je ne vois pas de fuite, mais je vois du liquide en partie basse du moteur, sur la face avant sur une partie plate qui me semble reliée au bas moteur par un joint. Pour situer, il y a une sonde sur cette partie plate.

Mais plutôt qu'un long discours pas forcement clair, je vais essayer de vous mettre une ou deux photos.

Sur la première photo, on voit la trace du liquide à la jonction entre la partie métal rouillé et ce que j'appelle la partie plate et ce que je suppose être un joint.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3402-1606854273.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3403-1606854310.jpg

 

Merci de l'aide que vous m'apporterez pour solutionner cette fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, marco35,

 

Effectivement, les photos ne sont pas d'une grande qualité.

Pour répondre à votre demande, le véhicule est un 2.0 l hdi de 2012 qui a 203000 km.

Je tente de nouvelles photos, mais vu l'emplacement des traces de liquide, elles ne sont pas faciles à prendre.

La distribution a été refaite en octobre 2016 à 185200 Km.

VIN :VF7XSAHZ8CZ044936

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3402-1606987701.jpg

 

Merci de votre aide.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et une autre photo

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_3404-1606987958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La deuxième photo donne en dessous du démarreur c'est bien çà, si c'est le cas derrière c'est la carter d'huile donc je pense que la fuite provient du côté droit de la voiture ( côté distribution), une durite percé qui enverrai un jet sur le bloc moteur peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, marco35,

 

C'est exactement la situation que tu décris.

Le véhicule est sur ma fosse, protection sous moteur enlevée. Au ralenti, je ne vois pas de suintement, mais si je monte dans le véhicule et que je l'accélère vers 3000T/mn, quand je regarde à nouveau, il y a du liquide, mais je ne vois aucune durite coupée.

J'attends d'avoir un aide pour refaire une accélération, moi sous le fourgon pour voir ce qui se passe. Mais ce n'est pas facile de voir dans cette partie du moteur.

On dirait qu'il y a une durite souple qui rentre sur un coude alu qui lui même rentre dans un "bloc" alu, toujours coté distribution. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond, ma revue technique ne m'apportant pas d'information.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Du nouveau; j'ai eu un aide en fin d'après midi et j'ai pu localiser la fuite. Au ralenti, je ne vois rien par contre dès que le moteur est accéléré, je vois un petit jet qui sort d'un tube alu.

Je vous l'ai positionné sur les deux photos jointes.

 

Mon problème maintenant est de savoir comment démonter pour réparer et sur quel organe est raccordé ce tube alu.

Je suis preneur de toutes explications et vues en éclaté, mode d'intervention si possible.

Merci de votre aide.http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5688-1607025921.jpghttp://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_5684-1607025961.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vois pas trop ou est branché cette durite (photo pas claire) mais il faut enlever le collier avec une pince à collier ou pince multiprise et voir l'état de la durite, si elle est percée et quelle est assez longue tu coupe le bout abîmée ou la changer

refaire le plein de LDR, purgé le circuit en ouvrant les vis de purge (normalement 2)et faire chauffer le véhicule pour contrôler le déclenchement ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, marco35,

 

Ce tube alu coudé à 90° rentre dans un bloc alu strié dont j'ignore le nom et la fonction.

A priori la durite qui lui est raccordée remonte vers le haut moteurs mais je ne vois pas où, le cache de protection m'empêche de voir.

L'ensemble de ces éléments est situé coté droit, du coté de la distribution. Le bloc alu dont je parle serais ce la pompe à eau ? Ne fait elle pas partie du kit courroie de distribution ?

J'essaierai de compléter mon propos par quelques photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la pompe à eau elle est interne et on ne la voit pas sans démonter le carter distribution, il faudrait qu'un membre du forum ayant accès à Citroën service pour nous fournir le détail du moteur en lui donnant ton numéro de VIN, moi je n'ai plus accès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, marco35,

 

Ce matin, j'ai à nouveau regardé de plus près ma fuite et plus particulièrement le bloc alu sur lequel se raccorde le coude alu et la durit.

Ce bloc est situé sous le filtre à huile me semble t il, et il me semble qu'il est solidaire du filtre à huile.

Si c'est bien cela, comment déposer cet ensemble pour réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien voilà avec des précisions je vois ce que c'est cette pièce c'est une modine c'est pour refroidir l'huile, il faut déposer le filtre à huile ,dévisser le gros écrou au centre de la pièce et débrancher les deux duites avant, tu peux trouver cette pièce dans le réseau, les magasins de pièces comme AD ou dans une casse, je joint une photo

modine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, marco35,

 

Merci de ces explications et de la photo. Cette photo, est ce celle du Jumpy ?

Sur le mien, c'est un bloc alu avec des nervures et de mémoire,( je vais revérifier) je ne vois que le tube alu coudé, la où je vois la fuite.

Je vais essayer de faire une nouvelle photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, marco35,

 

Ok; j'ai regardé à nouveau, mais pas facile de faire de photo dans cette zone. J'ai cherché en tapant modine Jumpy2 et j'ai trouvé le modèle qui correspond.

 

Coté outillage, j'aurai ce qu'il faut, par contre aurais tu la procédure de dépose. Je suppose qu'il faut vidanger l'huile et le liquide de refroidissement avant d'entamer la dépose. Y a t il d'autres éléments à enlever pour accéder à cette modine et combien de vis la fixent au bloc moteur, (je n'en vois qu'une).

Je pose ces questions car vu la difficulté d'accès, je ne me lancerai dans les travaux que lorsque j'aurai toutes les informations.

Merci encore du temps que tu as consacré à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modine.jpg

modine.jpg

Un fois le filtre à huile déposer tu peux boucher la vis à corps creux çà évite la vidange, pour le LDR soit vidangé le circuit ou tu pince les deux durites comme sur la photo, sinon comme je l'ai déjà expliqué post 16 il à un écrou à enlever

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]73799[/ATTACH]

les photos sont des exemples et pas forcément de jumpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, marco35,

 

Voilà les nouvelles : j'ai regardé très précisément comment m'organiser pour effectuer moi même cette intervention, mais vu la difficulté d'accès et le manque de visibilité dans cette zone du moteur, j'ai renoncé. Je suis allé chez un garagiste proche de mon domicile qui ne fait que Citroën qui m'a confirmé que 4 h étaient nécessaires pour effectuer l'opération.

Je récupère le véhicule lundi car il lui faut commander la pièce.

Merci encore d'avoir bien voulu m'apporter ton soutien sur ce dépannage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve bizarre qu'il faut 4 heures pour changer la modine et faire la purge si c'est bien un moteur 2.0 l HDI, dommage que tu n'habite pas dans ma région, je pense que je l'aurais fait en moitié moins de temps, j'ai bossé 37 ans en terminal automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens pour clore cette discussion, le dépannage par le garage Citroën étant réalisé.

Par rapport au temps annoncé, j'ai eu une bonne surprise; seulement 2 h30 contre les 4 annoncées. Bilan de l'opération 670 € TTC, y compris 7 l de liquide refroidissement et 0.7 l d'huile 5w30.

Le travail a été soigné, j'ai constaté que toutes les durites qui avaient été démontées ont reçu de colliers serflex neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.