Aller au contenu

Lunette arrière qui éclate


guillaume95

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis plutôt actif en section C5II, mais pour une fois c'est une question sur la C3II de ma conjointe qui m'amène ici.

 

Le véhicule en question est une C3II 1.4 VTI 95cv de 2012 finition COLLECTION avec 84.000km au compteur.

 

Ce matin, garée seule sur un parking, ma femme à la désagréable surprise de voir la lunette arrière éclater toute seule. elle était à l'arrêt depuis 5min, personne aux alentours. Elle était au volant, moteur coupé en train de patienter pour l'ouverture d'une boutique.

 

 

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce phénomène? J'ai vu que des soucis existe sur Berlingo, mais c'est plutôt dû aux vérins qui sont directement fixés sur la vitre...

 

Une petite photo de la lunette pour illustrer :

 

vitre C3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

C'est tout à fait possible. choc thermique, impact, défaut de fabrication... Personnellement je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas vu d'impact ces derniers temps, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pouvait pas y en avoir. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'on dirait que ce sont les 4 coins de la vitre qui ont cassés,et le centre s'est affaissé sous son propre poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout a fait possible le fait d'une rétractation de l'ensemble avec le froid la vitre étant collée sur la tôle la dilatation de la ferraille est grande alors que celle d'une vitre non.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche avec google sur "lunette arrière qui explose", tu verras que tu n'es pas le seul à qui ça arrive.

Tu devrais y trouver quelques explications sur la cause. ;)

 

Par exemple:

- https://auto.linternaute.com/forum/affich-14841-avoir-la-lunette-arriere-de-votre-vehicule-qui-explose

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la première chose que j'ai cherché sur le net, et le nombre de résultat m'a surpris!

 

En tout cas, la vitre a été remplacée chez France Parebrise à Liévin. Travail propre, et véhicule de prêt neuf (Dernière Nissan Micra avec 107km au compteur). Service impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pour apporter de l'eau au moulin, pour ma part ayant démonter une fois avec un ami carrossier le pare brise d'une super cinq, quel n' a pas été ma surprise de voir que c'étais celui-ci qui assurait la rigidité de la caisse. Donc je pense que la dilatation de la tôle par rapport au verre est en cause, vue qu'avant c'était un joint caoutchouc et que maintenant c'est collé donc pas de jeux (dilatation) possible.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un pare-brise collé offre moins de "souplesse" qu'un pare-brise tenu par un joint en caoutchouc.

C'est comme pour les implants dentaires, l'implant est scellé "en dur" dans l'os de la mâchoire et en cas de choc/stress important l'os explose, alors que la dent naturelle est maintenue par des ligaments offrant une certaine "souplesse".

 

Du temps de la R25 Renault, le simple fait d'utiliser le cric faisant fendre le pare-brise.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.