Aller au contenu

FAP sur C4 Grand PICASSO 2,0 l HDI 138


JP 09

Messages recommandés

Bonjour

Aprés avoir fait le plein sur mon C4 PICASSO 2,0 HDI 138 de fin 2006, je me suis retrouvé en redémarrant le moteur avec un défaut affiché " réservoir d'additif niveau faible".

J'avais changé la poche de cérine fin janvier 2020, signalé et remis à zéro du compteur avec l'outil DIAGBOX, réactivé la pompe.

Est-ce que le défaut affiché peu être du au fait que le gazole a refoulé en faisant le plein de carburant?

J'ai refait un DIAG du véhicule, la pompe additif fonctionne bien, pas de défaut.

Le reservoir de cerine est presque plein, par contre, d'après le diag, le FAP serait colmaté...

Hormis ça, la voiture fonctionne correctement, pas de perte de puissance, aujourd'hui après avoir roulé 20 km, pas de défaut affiché au démarrage moteur ni en roulant...

 

Je voudrais éviter de changer le FAP pour rien vu le prix de vente, là aussi on en trouve à différents tarifs, du coup lequel choisir, mon véhicule a 156000 km?

Est ce que le filtre à gazole peut amener cette erreur car il a besoin de changer?

Merci d'avance

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

essayes de faire une régénération forcée avec la valise ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

salut,

 

essayes de faire une régénération forcée avec la valise ?

Pour un filtre à gazole colmaté tu aurais d'autres défauts et un mode dégradé.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aramaz

Ok merci, je vais essayer de faire ça, mais hier j'ai pas trop oser car sur la procédure par l'outil Diag il est marqué qu'il faut supprimer les défauts dans le calculateur avant de faire une régénération en statique. Sinon, j'ai vu qu'on pouvait aussi le faire en roulant, le hic c'est qu'à cause du confinement, l'autoroute est à plus de 20 km de mon domicile...

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai vu qu'on pouvait aussi le faire en roulant"

 

 

oui c'est peut être mieux en roulant .sur les anciennes générations on pouvait seulement le faire en statique.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Concernant le message niveau d'additif trop bas, je me suis renseigné, apparemment ils auraient déjà eu le cas sur ces modèles...

Je verrais bien si c'est mon outil DIAG qui déconne, ou si la poche s'est percée.

Pour le FAP, mon copain m'a dit de le démonter et de le nettoyer au KARCHER.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir des infos sur l'état du FAP il faut aller dans ligne échappement et là tu auras le pourcentage d'encrassement, info sur les régénérations, quantité d'additif restant, etc

sinon plusieurs solutions pour la FAP le nettoyer mais attention c'est très nocif ou changer que la partie FAP et les joints çà se trouve au détail comme dans les magasins AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Le plein de cérine avait été fait fin janvier.

Par contre, le FAP était encrassé à 51% et le niveau de cérine dans le FAP était de 92 %.

 

Environ 11 000 km plus tard, donc actuellement, le taux de cérine dans le FAP est passé à 100 %.

La poche serait donc vide d'après le Diag, pas encore vérifié en réel, mais un copain qui bosse chez CITROËN m'a dit que c'était possible que suite à la panne de la pompe d'additif, celle-ci ait envoyé tout le liquide d'un coup...

En refaisant le test d'actionneur, la pompe d'additif ne s'arrêtait plus.

D'après lui, la pompe serait en cause mais j'ai pas envie de mettre 200 € dans une pompe neuve si le soucis n'est pas là, et 140 € de plus dans la poche d'additif si c'est pour qu'elle se revide rapidement...

Je vais essayer de changer le tout par un ensemble d'occasion, pompe + réservoir, et voir ce que ça donne. De toute façon, ça me reviendra moins cher que si j'amène mon véhicule en concession, ils vont me changer le FAP, la pompe d'additif, la poche + télécodage + main d'oeuvre la note sera salée...

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Quelques nouvelles de mon véhicule.

La pompe reçue d'occasion a été bidouillé avec de la pate à joint au niveau du connecteur avec la poche de cérine, donc je ne l'ai pas montée.

Je vais en commander une neuve mais je suis quand même sceptique que mon soucis vienne de là. D'aprés le garage, la pompe serait en cause mais j'ai un doute...

J'ai refait un test DIAGBOX et hormis le niveau de cérine bas, la pompe d'additif ne présente aucun défaut.

Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement exact de ce système qui équipe mon PICASSO de novembre 2006, la référence de la pompe est 1525 LX.

Sur différents forums j'ai pu voir qu'il y avait 2 sortes de fonctionnement liés au FAP:

- l'envoi de cérine dans le réservoir se fait à l'aide d'un capteur et d'aimants au niveau du bouchon d'essence, qui actionne la pompe d'additif à l'ouverture de la trappe à carburant.

- autre principe, c'est le calculateur qui est programmé pour envoyer la cérine dans le réservoir.

Si vous avez des infos, je suis preneur, ainsi que d'autres qui pourraient avoir le même problème.

 

Que penser aussi des différents produit de nettoyage et régénération du FAP qu'on verse dans le réservoir de carburant avec juste 1/4 de gazole et qui demande ensuite à utiliser le véhicule principalement sur autoroute en roulant sur en 4émé avec un régime moteur compris entre 2500 et 3500 tr/mn.

Merci d'avance de vos réponses.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.