Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Quel est la valeur du S-CX de la Xantia


bernard 47c08

Messages recommandés

Il faut ajouter des éléments pour répondre à cette question :

Entre en compte le rendement du moteur qui peut varier fortement en fonction de sa vitesse de rotation et de l'effort qu'on lui demande.

 

Ainsi je pense que que par exemple avec des rapports de transmissions longs, si le dernier rapport permet une conso faible quand l'effort demandé est faible (route plate, pas de vent, maintient de la vitesse) il ne faut pas hésiter à descendre les rapports (côte, relance) même si la côte est faible ou la relance souhaitée n'est pas énergique et que le moteur ne semble pas forcer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très interessant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter des éléments pour répondre à cette question :

 

Totophe, les éléments sont fournis.

Une bête xantia 1.8i 16V, avec sa boite 5 vitesses des familles.

 

Je cherche pas à savoir si c'est 72.5km/h ou 74.6km/h mais plutôt si c'est

environ 40km/h

ou environ 70km/h

 

 

 

Une fois en Ecosse la nuit plus d'essence et aucune station service ouverte, habitué en France à avoir des stations automates H24, là bas dans le nord, rien.

Donc avec le peu qui me restait, je souhaitais parcourir le plus de distance possible pour tenter de tomber sur une station ouverte, mais quelle vitesse prendre pour maximiser la distance?

 

Au final, j'ai dormi dans la caisse garé à côté d'une pompe et le matin, petit café et plein d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'en est rendu là pas besoins de calculs savants :

Tu ne sais pas ce qu'il reste dans le réservoir (personne ne le sait) il faut rouler piano, réduire l'allure, couper les consommateurs inutils, et surtout serrer les fesses.

 

Pour ce qui est de calculer une autonomie maxi cela dépend énormément de l'environnement (vent, côte, dénivelé entre les points A et B, bref on ne pourra donner qu'une approche très théorique qui pourra énormément varier en fonction de la réalité.

 

C'est essentiellement pour cette raison là que les conso que l'ont fait avec nos autos sont souvent loin des consos constructeurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut la conso spécifique (cse) en fonction du couple et du régime pour pouvoir calculer avec précision la conso sur un trajet en charge partiel. Je m’étais amusé à calculer tout ça pour ma voiture (c5 2.0 hdi 110).

 

Sans ça c’est pas possible et ça dépend de si on raisonne en temps ou en distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto pour ton point de vue.

 

Versolalto, je raisonne en distance. Je ne cherche pas à rouler le plus longtemps possible mais à parcourir le plus de km possible.

 

Je ne connais pas les cse de ma bagnole.

Je cherche un ordre de grandeur. Pas la précision.

 

Déjà avoir les résultats que tu as obtenu pour ta voiture serait intéressant.

 

Ensuite un diesel doit-il rouler plus vite, moins vite, ou à peu près à même vitesse qu'un essence en supposant tout le reste égal, pour avoir meilleure distance au litre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai retrouvé dans mes archives de quoi répondre en partie à mat1979.

 

J'avais fait l'étude d'un hybride C5 phase 1 avec un 1.6 TDCI. C'est à dire que j'ai pris le SCx et la masse de ma C5 phase 1 et les CSE d'un 1.6 TDCI (pas HDI mais c'est pareil). Le résultat est quasi identique pour les 1.6 et 2.0 TD à common rail pour lesquelles les technos sont très proches et les conso spécifiques (CSE) également.

 

Ce graph te donne donc la conso instantannée à vitesse constante en fonction du rapport.engagé et donc du régime sur toute la plage moteur.

Qu'observes tu?...que moins ton moteur tourne vite moins tu consommes...

 

conso.jpg

 

Ceci est à considérer sur le plat et en cote à vitesse constante dans la limite du confort passager et moteur (cognement à bas régime). A la relance, il faudrait aller chercher progressivement le couple auquel le moteur a son rendement max (CDE le plus faible), la courbe rouge sur le graph suivant par exemple (2.0 HDI 110 - DW10ATED):

 

conso2.jpg

 

Conso calculées aux vitesses réglementaires toujours pour ma C5 2.0 HDI sur différents rapport (on consomme toujours moins sur le rapport le plus élevé...):

 

conso3.jpg

 

Démonstration sur une cote typique:

 

conso4.jpg

 

A toi de faire pareil pour ton essence maintenant ;)

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, mais ma femme n'a pas eu besoin de ce genre d'étude pour consommer en moyenne 5.2L/100km en parcours mixte sur des dizaines de milliers de km avec la Xantia 2.1TD (5.5L/100km en extra-urbain, 7 en mixte).

 

De même avec les 9.3L/100km qu'elle fait sur le même type de parcours en Xantia V6 BVA (annoncée à 11.6L/100km)

 

Ce qui au passage est plutôt correct quand on voit les chiffres annoncés.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sait conduire ta femme je pense quelle doit conduire avec une bonne aisance (pas d'accélérations et de freinages inutiles) surtout avec la V6 bva

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'avoir une réponse à tout sur cette question :

Base de la demande : pas de vent, sol plat, l'avis de grostoto est intéressant.

 

Transposer cela sur un parcours en Écosse à toutes les chances d'être à côté de la plaque, j'ai comme dans l'idée que l'Ecosse n'est ni plate ni dénuée de vent, et là si tu applique la recette gtt, à fortiori avec un 1.8 16v, avec un peu de chance boîte longue, tu as toutes les chances d'avoir une conso gargantuesque.

Plus que la vitesse, je pense que les conditions du parcours et le mode de conduite sont prédominant sur la conso.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ecosse je n'y suis plus, relis ma question.

 

Ma question est sur route plate sans vent. La situation en Ecosse est ce qui m'a amené à me poser cette question. D'ailleurs en Ecosse je roulais en voiture de location dont je ne me souviens plus du modèle.

 

Je ne cherche pas comme la femme à PumaGT à peu consommer. D'ailleurs j'ai jamais mesuré ma conso sur le V6.

 

 

Je pars d'une hypothèse.

Route plate, sans vent, sans virage, pas en Ecosse, quelle vitesse sur une bagnole standard, par exemple une xantia 1.8, me donnerait la meilleure autonomie en distance.

 

Evidemment ce n'est pas pour prendre cette vitesse sur l'A86 dans ma vie de tous les jours.

 

C'est "pour savoir".

 

 

 

Grostoto dit "50km/h"

Versolalto via ses données fait ressortir 50km/h.

 

C'est l'ordre de grandeur que je retiendrais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas comme la femme à PumaGT à peu consommer. D'ailleurs j'ai jamais mesuré ma conso sur le V6.

 

Elle ne cherche pas à peu consommer, c'est simplement le constat fait par rapport à sa conduite. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne s’en pose généralement pas à vitesse stabilisée car un peu près tout le monde roule sur le dernier rapport au dessus de 50 sauf les vieux... :)

La différence se fait sur les relances et l’anticipation des freinages.

A la relance, viser le couple offrant la conso spécifique mini (diagonale partant du ralenti au régime de couple max)

Pas de secret

 

Le reste de la différence est pilotée par le type de trajet, le fait de rouler à froid, le type de voiture, le chargement, le vent, la clim, l'état de la mécanique et l’age du capitaine...

 

Et à 50 tu peux rouler en 4 voir en 3, ça ne changera presque rien comme le montre le premier. La charge est tellement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute même que la conso sera plus basse, car à régime proche du ralenti (inf à 1200 tr environ) on ne bénéficie plus de la coupure d'injection au levé de pied.

 

Du coup, je ne comprends pas le sens de la question, puisque c'est inexploitable dans la vrai vie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je ne comprends pas le sens de la question, puisque c'est inexploitable dans la vrai vie.

 

Bon j'ai compris

On envoie PumaGT, Totophe, Grostoto, versolalto et Mat1979 dans le désert du Nevada sur un lac salé.

5 xantia 1.8i 16V les attendent, dans le même état (parfait). Les réservoirs sont vides.

 

On donne 10 litres de SP95 à chacun, les compteurs des voitures sont remis à zéro.

 

On leur dit: vous roulez jusqu'à arrêt moteur, sans profiter de l'aspiration d'un autre concurrent.

Quand tout le monde est en panne d'essence, on relève les compteurs, celui qui a parcouru la plus grande distance empoche 1 million de dollars.

 

PumaGT s'élance à une certaine vitesse.

Totophe le suit et va "piano"

Versolalto consulte ses courbes et semble se caler sur un 50km/h

Grostoto roule à 50

Mat1979 pensait rouler à 50 mais pour se démarquer roule à 40

 

Au final Grostoto fait une contre performance car avant de recevoir les consignes il avait déjà monté des injecteurs pour du E85.

 

Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche mais de toute façon c'est la femme de PumaGT qui gagne le concours bien qu'elle soit à bord d'une xantia (ou C5) moteur V6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

On part quand ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

On part quand ?

 

Partant, ma femme sera ravie ! :D

 

Je crois cependant qu'il y a un soucis d'homologation pour que ça soit réalisable dans le Nevada...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.