Aller au contenu

Problème Xantia 1.8l 16v déc 1997 ( kit éthanol )


typsial

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je me permets de poster un message car j'aurais besoin de votre aide, alors pour commencer je suis propriétaire d'une Xantia 1.8l 16v de décembre 1997 (calculateur Sagem Sl 96-1) ayant 141.000 km à l'heure actuelle, j'ai décider d'acheter un kit éthanol de la marque Eflexfuel et de le monter sur la voiture au début tout aller très bien la voiture marcher même mieux qu'avant certainement du à l'éthanol et au boitier mais au bout d'un mois/un mois et demi, là voiture à commencer à avoir des ratés de démarrage ou démarrage sur 3 pattes , ainsi que des trous à l'accélérations et pas de reprise / manque de puissance aussi (voyant moteur "K" un coup de temps en temps), j'ai donc pris contact avec Eflexfuel qui ma conseiller de modifier quelques installations du boitier pour éviter tout interférence avec le faisceaux électriques, une fois tous que j'ai fais tous ça pas vraiment d'amélioration. J'ai changer les bougies d'allumages à 137.000km (2 semaine après avoir mis le boitier) ainsi que le filtre à essence , ayant eux les problèmes je me suis dis que c'était l'éthanol qui avait décrasser et peut être boucher le système d'alimentation j'ai donc mis un nettoyant injecteur avec de l'essence ( comme indiquait sur la notice ) puis une fois vider les 30 litres d'essence j'ai rechanger le filtre mais toujours aucune amélioration. J'ai pris là voiture il y'a deux semaine environ en début de réserve ( voyant pas encore allumer encore 50 km avant qu'il s'allume environ) la voiture à démarrer pas trop mal , mais ralentis instable, pour sortir de chez moi il y'a une légère pente à monter que je monte juste à l'embrayage là elle ne voulait pas si j'accélère pas elle câle, gros à-coups à l'accélération, mauvaise reprise/manque de puissance et voyant moteur , je suis donc aller chez Citroën pour prendre Rdv chez eux ayant là prise 30 pins vers 16 pins ( adaptateur qu'il n'avait pas ) j'ai donc eux mon rdv aujourd'hui pensant enfin régler mon problème sauf que la mauvaise nouvelle est qu'il n'arrive pas à rentrer dans le calculateur de ma Xantia ..

 

Je vous donne quelque infos sur le véhicule :

Xantia 1.8l 16V déc 97 ( Sagem Sl96-1 obd 30pins marrons )

Bougies irridium : 137.000 km

Filtre à essence : 137.000 km / 140.400 km

Nettoyant Injecteur : 139.800 km

Alternateur : 79.000 km

Bobine Allumage : 115.000 km

Capteur MAP : 65.000 km

Moteur Pas à Pas : 65.000 km

Capteur Pression D'huile : 65.000 km

Régulateur Pression d'essence : 65.000 km

 

J'aimerais savoir si vous avez quelque chose à me proposer car je commence à être un peu à court d'idée si vous avez des pistes pour m'aidez je suis preneur , d'avance merci Cordialement Kilian. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est possible que ce soit un encrassement des injecteurs (je n'ai jamais réussi à nettoyer correctement les injecteurs avec ce genre de produit).

Il faudrait un démontage / nettoyage aux ultrasons.

 

Par ailleurs pour se connecter à la prise diag, il vaut mieux une prise 30 broches directe sans adaptateur OBD (et impérativement le Lexia en face).

 

Ce fonctionnement erratique est sensible aussi une fois le moteur chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je pense connaitre personne avec un appareil à utlrasons dans mon entourage ça peut se faire où se type de manipulation en garage ?

 

Ah d'accord je vois pas évident de trouver une personne disposant du matériel adapter :/

 

Oui elle le fait aussi à chaud voir même pire à pas pour les démarrages quand elle est chaude elle démarre de suite.

 

Je n'ai pas encore essayer de déposer le boitier en question , par contre j'ai essayer de repasser au sp98 sans amélioration mais avec le boitier encore monter.

 

Oui voici le lien du boitier : https://eflexfuel.com/fr/produits/eflexplus

 

C'est un boitier qui se branche sur les connectiques d'injecteurs ( 4 connectiques aux total ) , ensuite il y'a un capteur de % d'éthanol brancher directement sur la durite d'arriver d'essence , une masse sur la batterie , un capteur de température ( qui ne sert que pour le démarrage ) , ensuite j'ai une application , qui me permets de régler plusieurs mode: économique , dynamique , sport ( peut importe lequel toujours pareil ) réglage de démarrage à froid : -1 / défaut / +1 / +2 / +3 ( actuellement elle est par défaut en sachant que +1/+2 j'avais des petites explosions dans la ligne d'échappement mélange trop riche en essence/éthanol ? ) ensuite il y'a les codes erreurs mais pour l'application tout va bien :/

 

en tout cas merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis relativement affolé par toute les pièces changé sur ton auto vu le faible kilométrage...

surtout que bien souvent, les pièces de seconde monte sont moins endurante et fiable que les pièces d'origines...

quelle est la raison du chgmt de toute ses pièces (capteurs map, régu pression, capteur pression huile..) ?

 

au vu des symptomes, pour moi c'est la bobine hs.

 

d'origine ce ne sont pas des bougies irridium, mais des simples bougies (et c'est moins cher et tout aussi fiable, et surtout elles durent plus longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs et régu ont était changer par mon frère à l'achat de la voiture car elle était utiliser par une personne âgé et pour faire de court-trajet après je ne sais pas là raison exacte du changement.

 

Y'a t'il un moyen de tester cette fameuse bobine pour savoir si elle est défectueuse ? ( je viens de m'apercevoir que j'avais oublier de préciser que la pompe de gavage siffle assez régulièrement mais elle l'a toujours fait , bien que j'ai comme l'impression que c'est plus souvent qu'avant mais je ne sais pas si c'est normal ou non ? )

 

J'avais lu sur internet qu'il était conseiller des bougies irridium pour rouler à l'éthanol mais je pense revenir des bougies standards là prochaine fois à moins que des bougies pourrait crée ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Etampes ds le 91 il y a une societe (en tout cas en 2016) qui fait le nettoyage par US des injecteurs. Prestation plus que correcte.

Xantia de 1997 dont les durits carburant ne sont surement pas prevues pour supporter l'ethanol. Au final ce sont les injecteurs qui ramassent la "merde".

 

Ce XU7JP4 n'a pas les sieges de soupapes, voire les soupapes, adaptes pour supporter d'autres carburants que le S95 ou S98 ou le S95-E10. Les sieges se tassent lentement mais surement car les contraintes thermiques ne sont pas les memes et l'ethanol est corrosif pour les sieges, voire les soupapes.

Ce XU7JP4 est comme le H4M de Renault-Nissan. Il existe en deux versions. La moins courante est celle prevue d'origine pour le GPL et a priori pour l'ethanol aussi (sous reserve d'avoir le bon elastomere pour les durits de carburant).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les retours sur ce moteur, sur ce forum et ailleurs, de ma propre expérience, je n'y crois pas un instant.

 

 

personnellement, j'en suis à 30000kms avec ce moteur au E85 (en injecteurs sur taré), sans aucun soucis (sauf une bobine et 4 bougies).

 

le démarrage reste un peu plus long qu'habituellement, mais rien de grave ni de génant.

 

km au compteur: 336000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à changer la bobine comme tu me conseille mais en sachant le prix des bobines j'aurais aimer savoir si il y avait un moyen de les contrôler avec un multimètre ou autre ? à part avec le diag sachant que je n'ai pas de lexia sous là main et Citroën qui ne peuvent pas non plus.

 

Oui Grostoto j'ai lu pas mal d'article sur ce moteur tournant très bien à l'éthanol soit avec les injecteurs de la Tct ou injecteurs plus gros débit ou même un régulateur 4 bars et à part pour le démarrage comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30000 km a l'ethanol sur un total de 336000 km si je lis bien.

Le tassement des sieges ne va pas se ressentir a 30000 km car il y a la compensation hydrau du jeu aux soupapes qui sauve la face ... a la differnce du H4M qui est concu comme le XU7JP a 8 soupapes (pastilles sous poussoirs). En 30000 km le tassement n'est pas enorme. Mais a la longue il ne faudra pas etre surpris par un pb de fuite de compression.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec les soi disant problèmes de durites / matériaux qui ne résistent pas à l'éthanol (même si ça doit exister dans de rares cas) : ma BX de 1986 tourne sans problème depuis plus de 10 ans à l'E85 ... (et je n'ai pas changé les durites).

 

Les sièges de soupapes s'usent peut être ... mais il y a le rattrapage automatique et ça n'est pas rapide !

Pour avoir fait environ 330 000 km au GPL (la voiture a 425 000 km avec le moteur d'origine) avec un XU10J2TE (Tct) sans rattrapage automatique : oui, il faut rerégler tous les 80 000 km les jeux aux soupapes, pour autant même à ce kilométrage elle fonctionne toujours bien et il est toujours possible de régler ce jeu correctement.

 

Je parierais que l'e85 (étant liquide) est moins nocif à ce niveau ... mais ça reste à vérifier.

En tout état de cause, ça ne va pas se voir en quelques dizaines de milliers de kms ...

 

Comme indiqué sur d'autres discussions, je ne suis pas fan des bougies iridium (j'ai essayé) ... mais ça ne devrait pas provoquer ce genre de panne non plus.

Je ne connais aucun moyen simple pour tester une bobine (à part l'essayer !) : tu peux aussi en prendre une à la casse pour essayer (ce sont les mêmes sur les 2l 16V)

 

Ce kit paraît être un des plus évolués que je connaisse : en théorie la mesure du taux d'alcool doit permettre un ajustement précis par le boitier.

La seule chose qu'il n'a pas est un retour de la lambda.

 

L'idéal serait effectivement un démontage complet du kit pour valider que le problème ne vient pas de lui.

L'application permet elle de vérifier les capteurs du boitier (t° et taux d'alcool) pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement ?

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , Tchris oui il y'a bien le taux exact en éthanol ( généralement en faisant le plein je suis à 65% d'éthanol environ ) et oui j'ai bien la température de la sonde afficher sur l'application , ainsi que les problèmes du boitier sont normalement indiquer sur l'appli dans l'onglet " code erreurs ".

 

J'ai une casse pas loin de chez moi je vais aller voir si je trouve des bobines en espérant qu'il en ont à dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à 100% e85 sans kit,j'ai eu des symptômes identiques, j'ai remplacé la bobine d'allumage et mis un régulateur de pression à 4.5 bars à la place du 4bars et tout est rentré dans l'ordre sur une 1.8 16 s vba de 1998....

Bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de contrôler les bobines dans ce type de cas :

 

C'est mesurable sur une panne franche, mais sur les différents problèmes que ces bobines peuvent avoir, c'est bien souvent de la dérive à chaud ou à froid, dons jamais rien de bien franc et bien trancher.

 

Le remplacement est à ce jour le seul moyen de contrôle, encore faut-il être sur de celle que l'on met (il arrive fréquemment que la neuve soit pire que la défaillante)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 60 000 km au e85 et rien à signaler pour le moment... :)

J'ai pris la bobine chez un grossiste local qui m'a fait une remise et j'ai payé 120 euros.

Bon dimanche au soleil ...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous , je viens vous donnez quelque nouvelle , j'ai donc commander et reçus mes bobines d'allumage , effectuer le changement et dès le 1er démarrage ça na pas était fameux pétarade tourne pas très bien , légère odeur de griller donc je suppose que les nouvelles bobines sont déjà " mortes " , j'ai donc remis les anciennes et démarre là voiture , démarrage niquel puis ralentis pas très stable ( vibrations ) et en accélérant au niveau moteur dès que je relâche le câble elle s'étouffe prête à caler. je vais renvoyer les bobines neuves pour échanger.

bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'inquiètes, car tu parles de bobineS d'allumage au pluriel..

on est bien d'accord que c'est un unique bloc bobine (ce dernier contenant 2 bobines, mais non ouvrable) ?

 

j'aurais laisser monté en t° avec la bobine neuve, sans toucher à la pédale d'accelerateur (sinon cela pertube le calculo pour l'apprentissage richesse) jusqu'au déclenchement calculo, afin de voir si cela est mieux ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est bien le bloc entier avec les " 4 tétines " qui vont directement dans le puit de bougie.

 

je l'ai laisser tourner avec le bloc bobines neuf jusqu'à ce que je sente l'odeur de griller, elle à tourner 5/10 min après l'odeur est apparue ( sans toucher à l'accélérateur ) , c'est en remontant l'ancienne bobine qu'en accélérant elle voulait caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.