Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit


DSCXM

Messages recommandés

je connais des pauvres qui mettent tout dans le paraitre, quitte à s'endetter, à vendre père et mère.

Oui, et c'est pour ça que chez certaines* gens la fin du mois est le 20 ...

Il y a aussi ce raisonnement basé sur une sorte d'injustice invoquée par le jaloux ou l'envieux: pourquoi lui il a ça et pas moi ?

 

* y'a pas de faute d'orthographe, hein !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je parlais en utilisation ordinaire... pas sur un anneau de vitesse à 160 km/h!

C'est quoi un usage "ordinaire" ?

Selon ta conduite, la consommation sera inférieure ... ou supérieure à une non hybride (et pas besoin de rouler à 160 km/h pour ça)

 

Il n'y a de toute façon pas de miracle: l'énergie utilisée pour faire avancer la voiture vient du carburant.

Si tu veux bénéficier de toute la puissance de ta voiture, tu vas consommer plus avec une hybride (c'est aussi valable pour tous les moteurs turbo, notamment tous les downsizés récents) qu'avec un moteur atmo non hybride de même puissance.

Comme le cycle de mesure n'est réalisé qu'à très faible charge ... les constructeurs ont optimisés ce mode pour consommer moins ... mais dès que tu augmentes la charge (ouf, ça ne fait pas partie du cycle de mesure :D ), tu consommes plus.

 

Alors oui, si tu roules au ralenti sans jamais accélérer (ou si peu), ton hybride fera mieux ...mais ce n'est pas ce que j'appelle une conduite "ordinaire".

 

L'hybride tel que la Toyota Prius non rechargeable est un super concept: faire un véhicule qui consomme 4 litre de supercarburant en usage urbain.

Pour moi le "concept" hybride (non rechargeable) est idiot à la base : il permet quasi uniquement d'optimiser la consommation sur le cycle.

Pourquoi ?

Sur un modèle non hybride : le moteur thermique transforme le carburant en énergie mécanique sur les roues (avec un rendement pas terrible d'environ 25%)

Sur un modèle hybride : le -même- moteur thermique transforme le carburant en énergie électrique (avec toujours le même rendement pourri de 25% en entrée d'alternateur) mais en plus tu perds à cause :

- du rendement de l'alternateur

- du rendement des batteries

- du rendement du moteur électrique (certes très bon dans l'absolu ... mais il y a une perte quand même !)

 

Et tu voudrais me faire croire que tu obtiens plus d'énergie que dans le 1er cas ???

Les seuls avantages de ce genre de véhicules sont :

- la récupération d'énergie au freinage (grace aux batteries ... et à condition qu'il soit équipé pour ça)

- la minimisation de la perte de rendement au démarrage avec le moteur électrique

 

Ce qui fait qu'en utilisation à faible vitesse (urbaine) avec pas mal de démarrages et à condition de rouler de manière "ultra molle" (comme sur le cycle) ... tu arriveras à consommer moins ... mais c'est le seul cas.

 

L'hybride rechargeable peut avoir un intérêt pour des petits trajets à conditions toujours d'avoir une conduite bien "molle" (car sinon le thermique se met en marche) et bien sur de le recharger à fond à chaque fois.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la récupération d'énergie au freinage (grace aux batteries ... et à condition qu'il soit équipé pour ça)

Ca, on peut dire que c'est de l'énergie gratuite, enfin pas tant que ça, puisque la fabrication et le recyclage du système a pollué.

Bien sûr, on utilisera moins les freins qui seront remplacés tardivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas gratuite, juste la récupération d'une partie de l'énergie qui a été nécéssaire à la mise en mouvement du véhicule

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel ostracisme de la part de certains qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (ou que leur usage personnel, leur façon de vivre, leurs moyens...) !

Dans mon cas personnel, je viens de laisser un Qashqaï +2 diesel 150 CV pour un C5 Aircross Hybrid rechargeable.

Déjà le QQ+2 :

1- le choix d'un SUV c'est pour avoir plus de facilité pour entrer et sortir de la voiture (Les sacs de ciment de 50 kg et les agglos pour monter la maison ont laissé des séquelles), et en plus ...

2- pour la grandeur du coffre, étant aéromodéliste j'ai beaucoup de matériel, et des ailes de planeur de 2 m à caser,

3- et la puissance c'est pour tirer une caravane de 1200 Kg.

 

Ayant la fibre un peu écologique (capteurs solaire pour eau chaude sanitaire depuis plus de 40 ans, compost dans le jardin potager, tri et recyclage maximum...+ ma fille qui travaille à l'ADEME), j'ai installé au printemps dernier 3 kWc de panneaux photovoltaïque dans l'optique de recharger la C5 hybride.

J'ai la voiture depuis moins d'1 mois, je suis retraité, et 80% de mes déplacements c'est dans un rayon de 20 km autour de mon domicile.

A cause du confinement, toutes mes activités associatives sont au point mort. Je n'ai donc fait que 160 km pour des ''achats de première nécessité''

avec 100% en recharge solaire (et pas nucléaire), et pas 1 gramme d'essence ...

De plus, l'utilisation au maximum de l'énergie solaire gratuite, oblige à revoir ses habitudes : lave linge, lave vaisselle pendant les heures de production...

Sans se priver, mais en optimisant, avec 2 clims en été + piscine + la C5, depuis le 1er avril c'est 58% de kWh en moins sur le compteur Linky.

 

Alors oui, dans mon cas, le choix d'une hybride rechargeable est pertinent, car utilisée comme elle doit l'être..., et même mieux avec le soleil gratuit.

Mais c'est pas pour ça que je pense que ceux qui sont contre cette technologie pour quelque raison que ce soit, sont des imbéciles (ce qui est fortement sous-entendu dans certains propos).

Restons zen !

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon objet pour le bon usage... Tout est résumé...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ayant la fibre un peu écologique...avec 2 clims en été + piscine + la C5Jack

 

Effectivement, avec 2 clim, une piscine et un SUV (pour info je n'ai rien de tout ça et je vie très bien mais c'est vrai que j'habite face à l'océan:pp:) je ne vois pas comment on peut-être plus écologique....:xan2:

 

 

 

 

 

+ ma fille qui travaille à l'ADEME) Jack

Oui est alors :???: la mienne recycle les anciennes voiles et depuis peu les filets de pêche, ça ne donne pas un blanc seing pour autant

 

 

 

 

Mais c'est pas pour ça que je pense que ceux qui sont contre cette technologie pour quelque raison que ce soit, sont des imbéciles (ce qui est fortement sous-entendu dans certains propos).Restons zen !Jack

 

 

Il faudrait que l'on m'explique quel est le progrès dans cette démarche de ses nouvelles technologies aussi polluantes que les anciennes et encore plus quand mal utilisées. Certes l'idée d'utiliser des véhicules beaucoup moins énergivores et moins polluants que ceux que nous utilisons aujourd'hui est très séduisante. Mais avant d'en arriver là il va peut-être falloir revoir quelques notions environnementales.

Pour moi les imbéciles ou du moins les"moutons" ce sont ceux qui se laissent berner par se miroir aux alouettes que sont ces nouvelles technologies et pensent que c'est une fin en soi;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon chacun fera la promotion (ou du prosélytisme) de son/ses choix comme étant les meilleurs, et les récalcitrants seront taxés d'imbéciles. ;)

Convaincre ou contraindre, that is the question !

 

Certains pays taxent les VE, dont gratuit ça ne sera plus bientôt. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du coût de recharge sur certaines bornes dites "rapides" ... déjà aussi cher que le carburant liquide (avec les taxes !) ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ca, on peut dire que c'est de l'énergie gratuite, enfin pas tant que ça, puisque la fabrication et le recyclage du système a pollué.

Bien sûr, on utilisera moins les freins qui seront remplacés tardivement.

Si on comparait les pollutions générées en intégrant la destruction d'un "ancien" véhicule et la construction d'un nouveau véhicule très légèrement moins polluant à l'usage (et encore pas toujours), on s'apercevrait immédiatement que cette démarche n'a rien d'écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L hybridation des véhicules et même l'électrification n est, je pense, qu une solution a coup thermes (exploration des terres rares pour la création et recyclage futur de ces nouvelles technologies)

 

Une ancienne génération de diesel des années 90 (sans électronique ni système de pollution "aléatoire") peu kilometré et surtout bien entretenu qui carbure a l huile végétale recyclé et a mon sens pas une idiotie....

 

Je m'explique :

- Pas de pollution pour recyclé le véhicule et construire un nouveau.

- Recyclage d un "déchet" l huile de friture (si filtration et décantation, je ne parle pas de traitement chimique pour le transformer en "gazoil vert" comme ils pourraient le faire dans les raffineries.)

- Combustion ne "brulant" pas d énergie fossile

- Gaz d échappement ne contenant pas de CO2 (car la plante en poussant absorbé minimum la même quantité que celle produite lors de ça combustion)

 

Pour résumer :

L état français ne pouvant pas géré la taxation sur ce type de produit, il l as tout simplement interdit.

 

C est pas la solution miracle mais je pense que c est loin d être la pire.

 

Excusez moi du HS par rapport a l hybridation. Mais je voulais donné ma vision du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Charly.

Sans vouloir développer le HS ici (le thème a déjà été traité dans un autre topic), l'idée semble séduisante mais le PB du carburant reste crucial : même si on récupérait toutes les huiles de fritures, le volume ne serait pas suffisant pour couvrir les besoins. Il faudrait donc faire appel à des huiles végétales neuves, donc consacrer une part des têtes agricoles à cette production. Cela peut (déjà vécu avec l'éthanol) créer des conflits d'usage, des tensions sur les stocks et surtout les prix. Rappelons que le Mexique paie le maïs bcp plus cher qu'avant, au détriment des classes pauvres, pour alimenter le marché des biocarburants américains.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le HS sur l' HVR. Je sais malheureusement pour le fait d utiliser des surfaces agricoles au détriment de l alimentation.

Pour en revenir au sujet :

Mais sur l'hybridation ou l électrification, n aura t on un problème pour le recyclage de ces nouvelles technologies.

Les panneaux solaires ancien lorsqu ils sont remplacés, a ce jours et a ma connaissance, ne sont pas recyclable.

J ai peur que l on ne sache pas vraiment quoi faire de ces nouvelles voitures dans 10/20ans lorsque elles arriveront en fin de vie.

Je pense il faudrait y songer et faire rentrer ce paramètre en compte dans la discussion.

Je dis ça, je dis rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l heure d aujourd'hui le recyclage des batteries auto commencent

 

Dans quelque années, il sera grandement amélioré

 

Pour le recyclage des panneaux solaires, c est déjà fait

 

https://www.insunwetrust.solar/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charly: poser une question, c'est risquer de passer pour un idiot pendant 5min. Ne pas la poser, c'est risquer de rester idiot toute sa vie. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui doutent du recyclage des batteries :

https://fr.businessam.be/northvolt-construit-sa-premiere-gigafactory-pour-le-recyclage-de-batteries-de-voitures-electriques-en-europe/

http://https://www.connaissancedesenergies.org/un-data-center-connecte-des-batteries-usagees-de-voitures-electriques-160630

 

De plus, les batteries qui ne sont plus utilisables pour les VE le seront pour un usage de stockage de l'énergie solaire/hydraulique/éolien, et ceci afin de soulager les réseaux :

On parle de V2G (Vehicle to Grid = le réseau)

V2B (vehicle to building = l'imeuble)

V2H (vehicle to home = la maison)

 

Déjà en Angleterre, des batteries de ZOE sont réutilisées chez des particuliers. Bientôt en France ??

https://fr.motor1.com/news/147618/batteries-des-renault-electriques-domicile/

 

Et ça ne fait que commencer ...

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, les batteries qui ne sont plus utilisables pour les VE le seront pour un usage de stockage de l'énergie solaire/hydraulique/éolien, et ceci afin de soulager les réseaux :

C'est vrai que s'encombrer de batteries en fin de vie évite leur recyclage .... pour un moment.

Les ordures ménagères sont brûlées et permettent de fabriquer de l'énergie, à quand le stockage de ses ordures par le particulier en vue de fabriquer de l'énergie him self ? lol

 

Je plaisante. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que s'encombrer de batteries en fin de vie évite leur recyclage

en fin de vie automobile..

mais encore de nombreuses années en utilisation domestique, avec des contraintes d'utilisation nettement moindre (charge et décharge bien plus lente, moins d'échauffement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que s'encombrer de batteries en fin de vie évite leur recyclage .... pour un moment.

Les ordures ménagères sont brûlées et permettent de fabriquer de l'énergie, à quand le stockage de ses ordures par le particulier en vue de fabriquer de l'énergie him self ? lol

 

Je plaisante. ;)

 

Surtout de belles fables.

Actuellement le stockage avec d'anciennes batteries de VE n'est déjà pas rentable pour les industriels alors pour les particulers....Mais ça permet d'avoir une communication et une vitrine d'entreprise "propre"

Le recyclage (à peine 65%) est non seulement onéreux, énergivore et pas du tout rentable.Certaines solutions existent, certes, mais les mener à bien exige parfois un niveau de savoir qui n’est pas encore en notre possession à l’heure actuelle et exigera plusieurs dizaines d'années .

 

"le développement de nombreuses techniques et technologies dites “green” a surtout un coût en termes de ressources, et bien souvent de ressources rares. Ainsi, l’immense majorité des technologies utilisées ou développées aujourd’hui sont composées de “terres rares”, un groupe de métaux dont les quantités sont très limitées, et surtout dont la production exige une surexploitation des ressources terrestres et des conséquences terribles sur l’environnement. Du dernier Macbook jusqu’aux panneaux photovoltaïques, toutes les technologies y passent, et cela n’est pas sans danger. En effet, s’il est de coutume d’encenser les bénéfices des véhicules électriques et les heureux utilisateurs de panneaux solaires, il ne faut jamais oublier que leur production a un coût humain et environnemental qu’on ne peut plus négliger. Fermer les yeux sur cette question, c’est ignorer le fait que les technologies ne font que déplacer le problème."

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, ce n est pas une fable

Bon nombres d utilisateurs veulent récupérer leurs batteries, dont j en fait partie

 

Mais on ne peut pas où très difficilement , pourquoi, parce qu ils les revalorisent, et ce font beaucoup d argent avec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le "concept" hybride (non rechargeable) est idiot à la base : il permet quasi uniquement d'optimiser la consommation sur le cycle.

Pourquoi ?

Sur un modèle non hybride : le moteur thermique transforme le carburant en énergie mécanique sur les roues (avec un rendement pas terrible d'environ 25%)

Sur un modèle hybride : le -même- moteur thermique transforme le carburant en énergie électrique (avec toujours le même rendement pourri de 25% en entrée d'alternateur) mais en plus tu perds à cause :

- du rendement de l'alternateur

- du rendement des batteries

- du rendement du moteur électrique (certes très bon dans l'absolu ... mais il y a une perte quand même !)

 

Et tu voudrais me faire croire que tu obtiens plus d'énergie que dans le 1er cas ???

Les seuls avantages de ce genre de véhicules sont :

- la récupération d'énergie au freinage (grace aux batteries ... et à condition qu'il soit équipé pour ça)

- la minimisation de la perte de rendement au démarrage avec le moteur électrique

 

Ben tu te trompes sur le fonctionnement d'une hybride telle qu'une Prius.

 

Le concept, c'est de faire une voiture essence avec un fonctionnement le plus économe en carburant sur tous le parcours:

C'est parti d'un truc à la con: pour rouler à 130, 80 cv suffisent amplement.

Pour ceci, Toyota a cherché le moteur au meilleur rendement et a repris le cycle Atkinson, qui est bon à vitesse stabilisée mais souffre d'un gros déficit de couple.

Comme ils allaient l'hybrider pour récupérer l'énergie au freinage, le moteur électrique allait lui donner un coup de pouce léger à l'accélération.

Avec une bonne aérodynamique, on n'y perd pas de trop sur autoroute, et dès que l'on est en urbain ou semi urbain, chaque freinage est récupéré... et c'est là que le bât blesse pour le thermique.

 

Franchement, si j'avais pas un trajet majoritairement autoroutier, je me serais laissé tenté...

 

Regarde les consommation moyennes sur spritmonitor... compare à un 1,2 PT de 110 cv, tu vas voir la différence!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ayant la fibre un peu écologique
...

Sans se priver, mais en optimisant, avec 2 clims en été + piscine

 

Ecologie et deux climatisation et une piscine en été, c'est comment dire, pas très cohérent.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour moi les imbéciles ou du moins les"moutons" ce sont ceux qui se laissent berner par se miroir aux alouettes que sont ces nouvelles technologies et pensent que c'est une fin en soi

 

Un VAE comme dans ta signature, c'est une technologie nouvelle... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ou je vous suis d'accord avec vous, c'est pour dire que les voitures hybrides, toute marque confondu ne sont pas pertinente, leurs consommations est très proche des véhicules thermiques

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1607108681.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le stockage avec d'anciennes batteries de VE n'est déjà pas rentable pour les industriels alors pour les particulers....Mais ça permet d'avoir une communication et une vitrine d'entreprise "propre"

Le recyclage (à peine 65%) est non seulement onéreux, énergivore et pas du tout rentable

tu plaisantes bien sur ??

 

je connais personnellement le créateur d'une entreprise de recyclage de batterie de voiture electrique.. et crois moi si tu veux, il déborde de taff, et il se fait un pognon de fou.

son entreprise a déjà quadruplé de surface en quelques années, et l'avenir est radieux.

 

oui il faut des connaissances spécifiques, mais rien d'insurmontable.

 

les batteries de voitures (des packs de quelques centaines de kilos) sont démonté, chaque élément est analysé, et les selon les capacités trouvés, elles sont remonté dans des nouvelles batteries, destinées à d'autres usages (accumulation energie naturel, mobilité utilitaire, bateaux, divertissement... la demande est énorme, autant sur le marché du particulier que le marché pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on comparait les pollutions générées en intégrant la destruction d'un "ancien" véhicule et la construction d'un nouveau véhicule très légèrement moins polluant à l'usage (et encore pas toujours), on s'apercevrait immédiatement que cette démarche n'a rien d'écologique.

 

Il est illogique de compter le recyclage de l'ancien véhicule quand il est en bout de vie dans la pollution du nouveau!

 

Un véhicule a sa propre pollution générée entre la conception et sa destruction et il faut compter la pollution au km parcouru... et pas de bol, la consommation de carburant est encore et toujours énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.