Aller au contenu

Les véhicules hybrides rechargeables, pas aussi écolos qu'on ne le croit


DSCXM

Messages recommandés

L'ONG Transports et Environnement dévoile une étude choc sur les émissions de CO2 des véhicules hybrides. Après des expériences effectuées par un cabinet d'experts britanniques sur trois SUV, l'ONG a conclu que ces voitures polluent bien plus que ce que laissent entendre leurs constructeurs.

Va-t-on vers l'équivalent d'un Dieselgate avec les voitures hybrides ? L'ONG Transport et Environnement a testé les émissions de dioxyde de carbone des voitures SUV (Véhicule Utilitaire Sport) dîtes hybrides rechargeables, c'est-à-dire moitié essence et moitié électrique. Les résultats sont inquiétants. Ces essais, réalisés dans des conditions réelles d'utilisation, montrent qu'elles polluent jusqu'à douze fois plus que ce qu'affichent les constructeurs.

 

Jusqu'à douze fois plus d'émissions de CO2

Un cabinet d'experts britanniques a testé trois modèles parmi les plus populaires : BMW X5, Volvo XC 60 et Mitsubishi Outlander. Deux configurations ont été adoptées pour pouvoir réaliser ces tests. Un premier test a été réalisé dans des conditions idéales soit avec une batterie chargée, une route plane, un coffre vide et de très bonnes conditions météorologiques. Mais ces voitures ont émis entre 28% et 89% de CO2 de plus qu'annoncé par les constructeurs.

 

La deuxième configuration est plus réaliste. Ici, le coffre est chargé, il y a des accélérations et des côtes, et la batterie électrique est vide. Les conclusions sont édifiantes car le CO2 émis peut grimper jusqu'à huit fois plus que sur le papier. Avec un record : c'est douze fois plus quand le moteur thermique se met à recharger la batterie électrique en route. Pour comparer, cela se rapproche des niveaux d'émissions de CO2 d'un Porsche Cayenne.

 

"C'est le moins bon des deux mondes"

L'hybride rechargeable est donc une "bombe climatique", pour Diane Strauss, directrice France de l'ONG Transport et Environnement qui révèle ces tests. "C'est une chimère. C'est un véhicule à la fois composé d'un véhicule électrique et d'un véhicule thermique, qui essaie de remplir tous les usages. Mais en réalité, il n'en remplit aucun puisque la batterie est si faible que ce n'est pas vraiment un électrique, c'est un faux véhicule électrique. Et la voiture est tellement lourde que ce n'est même plus une voiture thermique performante. C'est le moins bon des deux mondes", détaille-t-elle.

 

https://www.europe1.fr/societe/les-vehicules-hybrides-rechargeables-pas-aussi-ecolos-quon-ne-le-croit-4007545#:~:text=L'ONG%20Transports%20et%20Environnement,que%20laissent%20entendre%20leurs%20constructeurs.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

même si je suis contre les hybrides et hybride rechargeable, car ils vendent du vents(pas d'économie au final, ou très peu)

 

ces articles sont orientés dès le départs contre les VE, ils parlent que les consommations sont 8 fois supérieurs voir plus par rapport aux voitures thermiques classiques, les plus simple d'esprit, vont penser et aller dans le sens de ce types d'articles alors que c'est un ramassis de mensonges et de détournement de l'info

 

car ils comparent les conso réelles par rapport au conso wltp, et font des comparaisons avec des motorisations traditionnel, le tout mélanger ça donne ces articles poubelles!!!

plus d'explication ici

https://www.automobile-propre.com/consommation-des-hybrides-rechargeables-quand-tf1-raconte-nimporte-quoi-au-jt-de-20h/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comparaison est pourtant intéressante, mais pas pour fusiller les hybrides, simplement pour se rendre compte qu'on nous enfume avec les baisses de co² des véhicules récents, ainsi mon pic ressent émettrai 137g de co² contre 183 pour ma vieille xantia, et pourtant le pic fait pas loin d'un litre de plus au cent.

Sachant que le co² est proportionnel à la quantité de carburant brûlé (pour un même type de carburant), cela me laisse réveur...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Prius, rechargeable ou non rechargeable, c'est très efficace, et c'est loin du vent, car c'est une technologie très aboutie et non bricolée.

 

mon collègue en a une, et il en vante ses qualités sans pb, mais certainement pas pour sa consommation... qui est assez élevé d'après ce qu'il en dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Prius, rechargeable ou non rechargeable, c'est très efficace, et c'est loin du vent, car c'est une technologie très aboutie et non bricolée.

Dans certaines conditions de tests, une Prius consomme plus qu'une BMW M3 V8 420 Cv ...

https://www.moteurnature.com/23746-quand-une-bmw-m3-est-plus-sobre-qu-une-prius

 

La consommation des véhicules est mesurée sur un "cycle" bien précis et cette consommation affichée n'est pertinente QUE sur ce cycle qui, en plus, est loin de représenter la réalité (même si le WLTP est moins mauvais que l'était le NEDC).

Dès qu'on sort de ce cycle il est parfaitement normal que les résultats soient différents (et plus élevés car le cycle ne sollicite pas beaucoup le moteur et les constructeurs sont obligés de faire "joli" sur le cycle pour éviter les pénalités européennes).

 

Résultat les chiffres affichés ne représentent jamais grand chose ... mais ça permet de mettre des malus, taxes et autres ... et de rassurer le client à qui on donne l'impression de "faire un geste pour la planète" quand il détruit sa vieille voiture et en fait construire une autre toute neuve réputée "moins polluante" (ça favorise juste le gaspillage

... mais ça fait marcher le commerce !)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce type de véhicule qui est en tête des ventes....

 

"Les voitures hybrides survivent plutôt bien à cette crise, avec une part de marché en hausse, bien aidé par l’aide à l’achat.

Détenant les 4 premières places du top 20, Toyota mène la danse en termes de vente de véhicules hybrides et hybrides rechargeables, devançant même Peugeot et DS. En 2020, Toyota a vendu 31 798 véhicules hybrides et hybrides rechargeable. Un chiffre assez impressionnant, en décalage avec la situation actuelle, mais qui permet à Toyota, de sortie la tête de l’eau"

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quelques propriétaires d'hybrides rechargeables ici, et le secret et la viabilité d'un tel véhicule sont l'usage qui en est fait.

 

Si on achète une PHEV sans en tirer la substantielle moëlle, c'est juste avoir une voiture avec une remorque avec 200 ou 300 kg au derrière.

 

Si je devais en avoir une dans mon garage, elle serait principalement adaptée à mes usages ou ceux de Madame, c'est-à-dire les rajets domicile travail, à hauteur de 25 à 40 km par jour, avec batterie chargée ... et donc, utilisée à bon escient.

 

Et là, elle prendrait tout son sens puisque l'hybridation me permettrait de rouler en 100% électrique, tout en pouvant utiliser cette dernière sereinement pour de plus longs parcours sans la peur de la panne sèche ou d'une recharge hypothétiquement rapide.

 

Mais si l'usage n'est pas respecté (il y avait déjà eu une étude UK il y a plusieurs mois qui indiquait ce mauvais usage = pas de recharge de la batterie qui devient un poids mort), il est évident que l'intérêt de tels véhicules disparaît.

 

Pour le moment, je me contente de mes moteurs à explosion polluants, jusqu'à ce que la technologie permette une vraie et viable transition vers les nouvelles énergies. Si la PAC était moins chère, je franchirais peut-être le pas puisque disposant d'une des rares pompes à hydrogène à 2 km de mon boulot...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'exemple d'une amie... Son entreprise lui a acheté un SUV hybride rechargeable au titre de voiture de fonction, à la place d'un SUV diesel.

Comme une voiture est pour elle un simple moyen de deplacement et qu'elle n'es donc pas du tout portée à s'em...der avec cà, elle ne vas pas s'embeter à mettre en charge son Hybride le soir chez elle, surtout qu'elle ne paie pas son carburant gazole ou essence et que cette recharge serait payée par elle avec sa facture d"electricité personnelle.

Je crois qu'elle n'est pas seule dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était exactement le constat de l'étude britannique d'il y a quelques mois... Mauvaise utilisation d'un véhicule professionnel.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact... mais en fait on force les gens à prendre des hybrides. Faut pas s'etonner ensuite qu'ils les utilisent mal.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Qui plus est un SUV juste pour les déplacements

 

Oui mais c'est un jeune couple tres actif et sportif, avec des enfants. Le SUV est tres pratique pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un break compact fera le même boulot avec un cx moindre et des frais d'entretien moindres. (Pneus, freins,...)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact, mais tu oublies le paraître. Un suv permet de se distinguer de donner une image de véhicule pour aventurier moderne, cherchant une certaine solitude sur la route, au-dessus de la mêlée du trafic. Certes, il se banalise mais pour se différencier on va s'acheter un SUV hybride et de préférence premium......

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce type de véhicule qui est en tête des ventes....

Et donc ? Si c'est en tête des ventes c'est forcément que c'est bien ?

Par ailleurs il y a de moins en moins de véhicules neufs non hybrides à la vente (à cause des contraintes d'émissions sur le cycle) ... donc les ventes vont forcément encore augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est un jeune couple tres actif et sportif, avec des enfants. Le SUV est tres pratique pour eux.

je ne vois pas bien le rapport entre tout ça mais bon...

- je suis sportif

- j'ai des enfants (4, de 9 à 16ans)

- je suis très actif (plus de 50 000km par an).

- je ne suis plus dans la catégorie jeune (bien que j'en fasse + que pas mal de jeune.. :D )

 

mais... je n'ai pas de suv (faut dire aussi que je n'habite pas en ville... et la ville reste le royaume du suv..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines conditions de tests, une Prius consomme plus qu'une BMW M3 V8 420 Cv ...

https://www.moteurnature.com/23746-quand-une-bmw-m3-est-plus-sobre-qu-une-prius

 

La consommation des véhicules est mesurée sur un "cycle" bien précis et cette consommation affichée n'est pertinente QUE sur ce cycle qui, en plus, est loin de représenter la réalité (même si le WLTP est moins mauvais que l'était le NEDC).

Dès qu'on sort de ce cycle il est parfaitement normal que les résultats soient différents (et plus élevés car le cycle ne sollicite pas beaucoup le moteur et les constructeurs sont obligés de faire "joli" sur le cycle pour éviter les pénalités européennes).

 

Résultat les chiffres affichés ne représentent jamais grand chose ... mais ça permet de mettre des malus, taxes et autres ... et de rassurer le client à qui on donne l'impression de "faire un geste pour la planète" quand il détruit sa vieille voiture et en fait construire une autre toute neuve réputée "moins polluante" (ça favorise juste le gaspillage

... mais ça fait marcher le commerce !)

 

Je parlais en utilisation ordinaire... pas sur un anneau de vitesse à 160 km/h!

 

L'hybride tel que la Toyota Prius non rechargeable est un super concept: faire un véhicule qui consomme 4 litre de supercarburant en usage urbain.

 

Le fait de les faire rechargeable, dans de nombreux cas, on y gagne et ce n'est pas une enclume comme un C5 Aircross Hybride, qui ne sert qu'à faire baisser les émissions moyennes de CO2 de PSA!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un break compact fera le même boulot avec un cx moindre et des frais d'entretien moindres. (Pneus, freins,...)

 

 

Oui et non...

 

Tous les SUV ne sont pas des gros mastodontes qui bouffent freins et pneus à tire larigot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un break compact fera le même boulot avec un cx moindre et des frais d'entretien moindres. (Pneus, freins,...)

 

 

Euh . C'est un véhicule de fonction... Elle prend ce qu'on lui propose, et elle ne paie aucun frais d'entretien. On lui propose des SUV car les constructeurs ont des tarifs tres interessants sur les SUV en raison de eur bonne valeur de revente .

 

- - - Mise à jour - - -

 

je ne vois pas bien le rapport entre tout ça mais bon...

- je suis sportif

- j'ai des enfants (4, de 9 à 16ans)

- je suis très actif (plus de 50 000km par an).

- je ne suis plus dans la catégorie jeune (bien que j'en fasse + que pas mal de jeune.. :D )

 

mais... je n'ai pas de suv (faut dire aussi que je n'habite pas en ville... et la ville reste le royaume du suv..)

 

 

Ben eux ils font du ski, du surf, du velo, Ils se foutent royalement du coté frime, mais pour eux, le SUV permet de transporter un tas de truc, ou plutot c'est l'image qu'ils en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact, mais tu oublies le paraître.

On appelle ça l'effet Veblen. (Google vous donnera la définition. ;) )

Par exemple, pour Apple Iphone et Rolex, on est en plein dans cet effet Veblen pour qui n'achète pas un produit pour les services qu'il rend, mais pour son prix élevé, alors que des alternatives existent pour moins cher.

Bon, le marketing et la pub à outrance y sont pour quelque chose, mais on achète selon ses moyens, pas selon ses envies ou le paraître.

Maintenant, tout dépend du pouvoir d'achat de l'acheteur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un véhicule qui consomme 4 litre de supercarburant en usage urbain.

c'est pas ce que dit mon collègue... il est plutot autours de 7l/100.. (par contre, cela lui a été vendu à 5l... mais il ne les a jamais vu).

 

 

Ben eux ils font du ski, du surf, du velo, Ils se foutent royalement du coté frime, mais pour eux, le SUV permet de transporter un tas de truc, ou plutot c'est l'image qu'ils en ont.

je ne vois toujours pas le rapport... je met un tas de truc dans mes autos, plus jeune j'emportais les surfs de mes copains.... (les ski, nous les louons, cela permet d'avoir toujours du matos récent et entretenu).

les vélos, je connais, j'en emmène 6 en vacances.. (bon j'admet que quand nous déplaçons à 6, nous sommes dans l'espace).

mais 99% des déplacements se font en xantia.

ceci dit, j'adore quand même la fin de ta phrase (que j'ai mis en gras).. car au final, l'espace n'est venu qu'avec le 4ème gosse, avant nous étions tout le temps avec une xantia... largement assez grand.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Maintenant, tout dépend du pouvoir d'achat de l'acheteur.

aucunement...

je connais des pauvres qui mette tout dans le paraitre, quitte à s'endetter, à vendre père et mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hybride tel que la Toyota Prius non rechargeable est un super concept: faire un véhicule qui consomme 4 litre de supercarburant en usage urbain.

Une collègue fait 4l et moins si elle arrive à recharger sa prius...

 

il n'y a pas contradiction ? ou quelque chose qui m'échappe ?

 

celle de mon collègue n'est pas rechargeable, c'est un pure hybride.

 

ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord que c'est un beau produit abouti, la technologie est maîtrisé et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.