Aller au contenu

Les questions et réponses avant l'achat d'un hybride rechargeable.


Nicolas

Messages recommandés


  • 8 mois après...

Hello,

 

Je vais mettre à jour les critères de choix d'un PHEV, et plus particulièrement la solution motorisations PSA qu'on retrouve sous 4 marques, et même maintenant, sur les dernières 308 et 308SW; ce qui indique une certaine pérennisation de l'architecture.

Cela signifie que le PT180 est loin d'être obsolète même si il disparait ainsi que le HDI 180 du catalogue.

J'ai donc la version en 3008, il a vraiment fallu le manque d'entrain du commercial du Retail multimarques section Citroën pour que je choisisse pas la version en C5 Aircross. Etonnant d'ailleurs!!.

 

Il est clair qu'en dehors du monde de l'entreprise et leurs comptables qui vont raisonner avantages fiscaux, pour le particulier, la solution reste intéressante si on remplit les prérequis, à savoir utilisation petits trajets et grands trajets occasionnels. Typiquement sur des trajets maison/entreprise, ou retraité ainsi que des itinérants qui font du porte à porte comme les infirmières.

 

Avec les derniers rapports alarmistes du GIEC, l'objectif n'est plus à la réduction des énergies fossiles, mais leur interdiction.

Exit donc les hybrides qui ne font que réduire à la marge la consommation de carburant.

Le 100% électrique pour une utilisation familiale polyvalente n'est pas encore mur, trop peu de bornes de recharges et coût de l'électricité rendent difficile cette solution pour autre qu'en seconde voiture.

 

Si l'on parle budget de fonctionnement, on peut estimer une économie de l'ordre d'une centaine d'Euro par mois(15000km par an chez moi).

J'en suis à 3000Km et le totalisateur général indique 0,9l environ aux cent Km.

 

J'habite à 30km du centre ville de Bordeaux, je peux y aller régulièrement sans une goute d'essence ni pollution avec 60km au total.

Coût moins de 2€.

 

J'espère que la décision d'autoriser les PHEV en ville va être possible en 2024, il y a d'ailleurs un voyant dans le parebrise qui indique le fonctionnement en électrique.

 

En dehors de ce volet économique et pollution, l'agrément de la solution PHEV est supérieure à la version thermique équivalente.

Démarrages très rapides en souplesse, agrément en ville qui fait qu'on en redemanderait presque; plus de start & stop de la mort et de fonctionnement de boite auto pas toujours judicieux.

 

J'ai fait aussi un comparatif entre les solutions SUV PHEV de même catégorie, PSA n'a fait aucune impasse sur les puissances thermiques et électriques. Résultat, le test 80/120 identique dans les deux modes est le meilleur et identique batterie vide et pleine.

La conso sur autoroute est des meilleures(7,1L) et mieux que la version thermique équivalente sans utiliser la batterie.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier retour sur la conso de carburant:

 

Pour la première fois, à 3500km, j'ai fait le plein de carburant.

La jauge était à mis course.

Résultat: 26l soit une moyenne de 0;75l/100.

 

C'est vrai que je fais principalement des petits trajets, mais aussi aléatoirement quelques trajets au delà de l'autonomie électrique, donc en hybride.

Mais jamais de plus longs périples autoroutiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'apporte ma contribution à votre fil.

Ce petit mot a déjà été posté dans une autre rubrique mais je pense qu'il a aussi sa place ici.

Je précise aussi que mon véhicule n'est pas une Citroën mais utilise tout de même la technologie hybride rechargeable.

 

Elle a 58 km d’autonomie en électrique et un réservoir de 43 litres suffisant pour les longs trajets.

Mon épouse l’utilise tous les jours pour le travail et fait 35 km A/R. Je recharge la batterie tous les soirs en heures creuses.

Pour notre utilisation elle est parfaite. En utilisation trajet travail la consommation en carburant est égale à zéro dès que les températures sont clémentes (car le chauffage passe par le thermique, un de ses points faibles) et très peu en hiver, le moteur ne tourne que quelques minutes pour la demande de chauffage.

Consommation :

- Un exemple en trajet travail et quelques petits parcours ; 4553 km entre 2 pleins de E5 ; 30,38 litres d’essence et 72,77€ d’électricité soit environ 52 litres de E5 ce qui donne une consommation de 1,81l/100.

- Sur autoroute véhicule chargé, 4 adultes à bord, coffre plein (un autre de ses petits points faibles, la taille du coffre), 132 au régulateur (environ 125 réels) : 5,16 l/100 le plus faible et le plus fort 6,21.

- Sur route je n’ai pas de certitude mais je pense être aux alentours de 4l/100.

- Au total sur les 25000 km la consommation moyenne est de 2,75 l/100 (essence et coût électrique converti en litres)

Je n’ai pas choisi ce type de véhicule pour faire des économies. Avant de rentabiliser le surcoût à l'achat il va en falloir des kilomètres mais le plaisir de rouler en électrique est vraiment impressionnant surtout au début.

 

Vous l'avez bien compris, ce type de véhicule est surtout intéressant si on fait des trajets journaliers d'une distance équivalente à l'autonomie en électrique ET qu'on recharge la batterie.

Rien ne l'empêche de faire de très longues distances sur route ou autoroute avec une consommation qui n'est pas excessive. Il faut, dans le cas de grands trajets, partir batterie pleine et faire en sorte de garder la batterie à un niveau de charge suffisamment haut. Sur mon véhicule ça veut dire rouler en HEV dès le départ et l'informatique embarquée gère très bien le passage électrique / thermique en conservant un bon niveau de batterie.

A+, rmy13

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

 

Je vais rajouter une petite observation.

 

La solution version HY225 est maintenant mature après les quelques errements de démarrage de la version 300CV qui reste extrêmement marginale.

On la retrouve maintenant sur un nombre considérable de modèles PSA.

Cette configuration apparait maintenant sur les nouvelles 308/308SW.

J'ai pas la répartition pour le C5 Aircross, mais les ventes des 3008 HY225 représentent 30% environ des volumes 1er semestre 2021 dont 50/50 entreprise/particulier.

 

Cela a pour moi un coté rassurant avec un réseau qui va devenir de plus en plus compétent pour le suivi de cette version, et d'un suivi simplifié par le constructeur sur cet ensemble complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.