Aller au contenu

Les questions et réponses avant l'achat d'un hybride rechargeable.


Nicolas

Messages recommandés

Je créer ce sujet pour informer au maximum les futurs acheteurs de ce type véhicules, ils sont pour certains le meilleur des deux mondes et pour d'autres des aberrations écologique qui n'ont pas de sens, comme tout n'est pas blanc ou noir, ces affirmations sont trop binaires pour être crédible, la bonne réponse se situera dans vos besoins et de ce que vous allez en faire.

 

1er Question :

 

L'hybride rechargeable, c'est quoi et comment cela fonctionne ?

 

Pour être bref, c'est l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique relié à une batterie de petite capacité (autour des 10 kWh minimum) lui permettant de parcourir en moyenne une quarantaine de kilomètres en 100 % électrique.

 

2eme Question

 

Suis le cible de ce type de véhicule ?

 

Le but dans l'achat de ce type de véhicule sera de fonctionner le plus possible en mode électrique afin de consommer le moins de carburant possible et donc baisser le coût d'usage, sachant l'autonomie moyenne, ces véhicules vont d'abord s'adresser aux personnes roulant pour leur trajets quotidiens dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres, avec deux impératifs toutefois,

 

-le 1er

le type de route que vous allez emprunter , en effet pour optimiser au maximum la consommations et le coût d'usage, ce véhicule se destine à de l'urbain et du péri-urbain, j'allais dire pour être bien un ratio de minimum 80 % de ville et autour des villes et maximum 20 % de route autoroute, l'explication tiens au fais qu'a vitesse plus élevée, la batterie va logiquement se vider plus vite et entrainer le basculement vers le moteur thermique qui devra entrainer un véhicule plus lourd et une batterie déchargée qui entraine une hausse de la consommation de carburant, limitant de ce fait intérêt de ce véhicule.

 

Exit donc les personnes qui doivent emprunter de long trajets de routes ou autoroutes, l'hybride rechargeable n'est pas pour vous, un diesel voir un essence est plus adapté, par contre vous êtes en ville ou en périphérie, votre travail se trouve autour de ce périmètre, vous êtes la cible.

 

- le 2eme

C'est de pouvoir recharger le plus possible, et oui dans hybride rechargeable; il y a rechargeable, il est donc important de recharger aussi souvent que nécessaire pour faire baisser le plus possible la consommation du thermique afin de la baisser la plus proche de zéro et donc rentabiliser le plus vite possible votre véhicule, si vous n'avez pas d'accès à une prise facilement et régulièrement, ce véhicule n'a pas d'utilité pour vous.

 

Qu'apporte t-il de plus par rapport au 100 % électrique ?

La polyvalence, la peur de la panne disparait, sont moteur thermique rassure pour des trajets plus long , pas de prise de tête pour la recherche et l'attente à une borne de recharge, mais comme dit précédemment, dans les long trajets, elle n'a plus de sens , surtout au vu du coût important d'achat, le 100 % électrique peut s'imposer si on décide de modifier ses habitudes, (location de voiture pour les vacances, planifier son trajets de vacances différemment par exemple)

 

 

Est- ce rentable ?

Pour la planète (selon son usage bien sûr) oui sans doutes, pour votre porte-monnaie, non ! il faudra des dizaines et dizaines de milliers de kilomètres pour la rentabiliser, avec un moment ou arrivera la fin de la garantie de la batterie ! c'est de mon avis des véhicules qui on un sens pour les professionnels avec une flotte de véhicule (limiter le CO2 pour baisser la fiscalité).

 

Ce sujet étant ouvert à tous, je demande aux intervenants qui vont répondre de rester absolument dans le thème, c'est à dire les arguments (pour ou contre et dans le respect ) dans l'optique de l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, ceci afin de respecter les lecteurs qui cherchent des informations pertinentes dans leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Est- ce rentable ?

......... pour votre porte-monnaie, non ! il faudra des dizaines et dizaines de milliers de kilomètres pour la rentabiliser

 

Est-ce que tu peux ça élucider, avec des calculations?

Peut-etre c'est different en France, mais chez nous les taxes sur les voitures essence et diesel sont enormes, tandique celles sur le C5AC-hy sont presque zero.

 

Exemple: Un C5AC-Hy en Private Lease est moins chère qu'un diesel ou essence.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les taxes sur les véhicules hybrides sont moins importantes que sur les véhicules thermiques et pour la carte grise cela dépend des régions, en Gironde par exemple la carte grise est gratuite (419€ il me semble pour l'équivalent essence), mais le prix d'achat est plus important que pour un équivalent essence un peu moins pour un diesel.

 

Ceci dit quel que soit le véhicule, je n'ai jamais rencontré un seul véhicule rentable, que certains coûtent moins que d'autres aussi bien à l'achat qu'au niveau du coût, du prix de revient ça c'est sûr mais de là à dire qu'ils sont rentables .....:D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule hybride est une aberration économique et écologique ,que dire de plus ?passez votre chemin l'Europe et notre pays nous propose des solutions(j'aurai dit impose) inacceptables sur l'autel de la suppression du diesel et à moyen terme l'essence.à la limite c'est bon pour les entreprises pour payer moins d'impôts mais ça n'a aucun intérêt écologique !!! Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JW,

 

Dans mon exemple, je ne prends pas le financement en leasing mais en pleine propriété, il est vraie qu'en leasing, à modèle équivalent essence/diesel , les loyers seront sans doute un peu moins cher en hybride, pour le reste, hors entreprises, il y a peu d'aide (bonus et fiscale) sur l'achat d'un hybride en France , qui sera d'ailleurs supprimé l'année prochaine en France, le prix d'achat d'un véhicule hybride rechargeable induit un surcoût de 7000 à 10000 € dans certains cas, ce qui représente un coût supplémentaire important !

 

A voir effectivement pour du leasing, si on à les capacités financières de les assumer.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le coût du Kwh différent pour chaque fournisseur mais, que l'on peut déjà calculer.

Le prix moyen en 2019 en France était de 0,1765 € TTC par kWh. C'est un prix moyen donc il y a plus cher mais également moins cher.

 

Il y a également le coût de l'abonnement, mais de toute manière avec ou sans véhicule hybride on le paye déjà.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les prix et conditions Françaises, mais j’ai fait des calculs basés sur les situations Néerlandaises.

Chez nous le C5AC EAT8 Shine en version Essence 180 coûte € 45.950, en version Diesel 130 € 46.350. La version Diesel 180 n’existe non plus.

Le C5AC-Hy Shine coûte € 46.950

Ces prix sont tous taxes compris, mais sans les taxes de routes. Ceux sont environs € 1000/an pour la version essence et € 1800/an pour le Diesel. Pour le C5AC-Hy ça sera €500/an.

 

En plus il faut calculer la consommation.

Dans mon cas je roule environs 15.000 km/an, dont je peux rouler environs 7000 km en mode électrique.

En calculant avec un prix de € 0,25/kWh, et € 1,65 pour l’essence, ça me donne un coût/an d’environs € 1150/an quand j’ai le C5Ac-Hy. Le C5AC Essence coûtera environs € 1750/an.

 

Alors, chez nous il est avantageux pour moi de prendre le C5AC-Hy au lieu de la version Essence.

 

Aussi le tarif de Private Leasing est avantageux pour le C5AC-Hy.

Pour moi, il coûte € 605/mois, tandis que la version Essence coûte € 670/mois, tous taxes et assurances compris, basées sur cette 15.000km/an et un contrat de 5 années.

 

Edit JW: Et en plus encore cette avantage dans la consommation de € 600/an >> € 50/mois.

Alors la difference totale en Private Lease est € 115/mois, pas négligeable je pense :)

 

Quand on fait ce calcul en France, c’est différent ?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
Voir: Edit JW
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien déjà , chez nous le prix du KW/h est moins cher : chez le fournisseur classique EDF c'est 0,16 €. Cela fait une différence et certaines personnes sont équipées d'un compteur jour / nuit avec tarif moins cher ....

D'autres part, nous n'avons pas les taxes de circulation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JW pour tes explications. On se rend compte que d'un pays à l'autre, l'équation est très différente.

J'ai fait la comparaison avec la France ci-dessous.

 

C5AC Hy 180cv EAT8 Shine: 43 600 €TTC

C5AC 180cv Essence EAT8 Shine: 36 500 €TTC

 

C5AC Hy Bonus Eco: - 2 000 €

C5AC Malus Eco: + 540€

 

Fiscalité:

C5AC Hy Prime de conversion (hors reprise ancien véhicule 1 000 €): - 2 500 €

 

Coût de carte grise au moment de l'achat:

C5AC Hy: 0 € (+ 2.76€ envoi postal)

C5AC : 466 € (+ 2.76€ envoi postal)

 

Péages: pas de différence

 

Consommation sur 1 an pour 15 000 km (7000km en électrique) cycle combiné WLPT :

C5AC Hy : 805€ essence et 295 € électricité (7 000 / 50km d'autonomie * 13.2 batterie * 0.16 € par kWh) = + 1 100 €

C5AC : 7.4 L/100 à 1.36 € SP98 par litre soit 15 000 / 100 * 1.36 * 7.4 = + 1 510 €

 

Consommation sur 5ans C5AC Hy : + 5 500 €

Consommation sur 5ans C5AC sur 5ans: + 7 550 €

 

Crédit bancaire sur 5 ans:

C5AC Hy taux 1% (prêt auto écologique): mensualité 745 €. Coût crédit sur 5 ans: + 1 120 € hors assurances

C5AC taux 4.15% : mensualité 675 €. Coût crédit sur 5 ans: + 3 980 € hors assurances

J'aurais tendance à dire que le C5AC Hy est plus intéressant en financement bancaire qu'en leasing du coup (taux d'intérêt à 1% au lieu de 4.15%), mais c'est un autre débat.

 

 

Coût total au moment de l'achat:

C5AC Hy : 43 600 - 2 000 - 2500 = 40 200 €

C5AC : 36 500 + 540 + 466 = 37 506 €

 

Coût total après 1 ans hors crédit bancaire (hors révisions):

C5AC Hy : 43 600 - 2 000 - 2500 + 1 100 = 40 900 €

C5AC : 36 500 + 540 + 466 + 1 510 = 39 016 €

 

Coût total après 5 ans hors crédit bancaire (hors révisions):

C5AC Hy : 43 600 - 2 000 - 2500 + 5 500 = 44 600 €

C5AC : 36 500 + 540 + 466 + 7 550 + 3980 = 45 056 €

 

 

Coût total après 5 ans avec crédit bancaire (hors révisions):

C5AC Hy : 43 600 - 2 000 - 2500 + 5 500 + 1 120 = 45 720 €

C5AC : 36 500 + 540 + 466 + 7 550 + 3980 = 49 036 €

 

 

Conclusion:

Le prix catalogue montre un écart de prix de 7 100 € à l'avantage de la version essence!

Au moment de l'achat et en considérant la fiscalité avantageuse du C5AC Hy, l'écart se réduit déjà à 2 700 €!

Après 1 an (hors crédit), la version essence est plus économique de 1 200 €.

Après 5 ans (hors crédit), l'hybride devient plus économique de 450 €.

Après 5 ans et surtout en tenant compte du financement bancaire, l'écart se creuse pour l'hybride plus économique de 3 300 €.

 

En terme de plaisir de conduite (j'ai essayé les 2), je mets le C5AC Hy largement devant (couple immédiat et réactivité instantanée à basse vitesse) malgré son embonpoint qui génère sûrement plus de roulis (même si l'amortissement arrière multibras et le centre de gravité plus bas pourraient les atténuer) et sans doute des reprises plus lentes à vitesse élevée. La taille du coffre et du réservoir réduits et le fait de la brancher tous les soirs sont les défauts que je retiens.

 

J'espère que cette analyse aiguillera mieux votre choix pour ceux qui hésitent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas.

En ce qui me concerne j'avais un vieux véhicule à faire détruire d'où la prime de conversion de 2500 euros dans ma simulation mais tout le monde ne sera pas dans ce cas.

Pour info, cette reprise réduit de 1000 euros supplémentaires ( non inclus dans la simulation) le coût total quel que soit l'état du véhicule détruit (tant qu'il roule). Le véhicule est envoyé à destruction par la concession qui envoie le certificat de destruction. Cela débloque la prime de conversion de 2500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est une comparaison très complète :pouce:

Chez nous ces taxes font la difference.

Sur l'achat d'un Pure Tech 180 EAT8, le taxe CO2 (154 gr/km) est € 6.650, tandis que c'est seulement € 720 sur l'hybride (30 gr/km)

 

Et aussi chez toi: la conclusion est bien que c'est avantageux de prendre le C5AC-Hy -xan21-

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas.

En ce qui me concerne j'avais un vieux véhicule à faire détruire d'où la prime de conversion de 2500 euros dans ma simulation mais tout le monde ne sera pas dans ce cas.

Pour info, cette reprise réduit de 1000 euros supplémentaires ( non inclus dans la simulation) le coût total quel que soit l'état du véhicule détruit (tant qu'il roule). Le véhicule est envoyé à destruction par la concession qui envoie le certificat de destruction. Cela débloque la prime de conversion de 2500 euros.

 

Bonjour

 

Effectivement la prime qui ne sera pas éternelle est à prendre en compte, que ce soit pour un achat ou un leasing pour faire baisser ou annuler l'apport souvent conséquent du 1er loyer.

Il faudra également prendre en compte le vieillissement inévitable de la batterie et peut être revendre à l'approche de la garantie de 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiscalité est donc écrasante aux Pays Bas pour le C5AC essence: 6650 euros contre 540 euros en France (base 155 g CO2 par km). La fiscalité se durcit au 1er janvier 2021. Le malus passera à 983 euros mais on restera encore loin des 6650 euros hollandais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que chez nous le taxe sur le BlueHDI 130 est encore beaucoup plus haut: € 9.440 sur le Shine EAT8........

D'autre côté: un litre de diesel coûte environs € 0,35 moins qu'un litre d'essence. Alors, pour ceux qui font beaucoup de kilomètres, plus de 30.000 km/an, c'est toujours interessant.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule hybride est une aberration économique et écologique ,que dire de plus ?passez votre chemin l'Europe et notre pays nous propose des solutions(j'aurai dit impose) inacceptables sur l'autel de la suppression du diesel et à moyen terme l'essence.à la limite c'est bon pour les entreprises pour payer moins d'impôts mais ça n'a aucun intérêt écologique !!!

 

pas daccord du tous, chacun a le drois de panser ce qu'il veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'avais écrit:

J'ai lu ton commentaire, que je vois comme ton opinion.

Mais tu as aussi des chiffres, que pouvaient le souligner/prouver?

 

Sans réponse, jusqu'à ce moment......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Nicolas pour ton initiative et à tous pour vos commentaires (surtout quand ils sont étayés).

 

J'apprécie les simulations produites par ff77, très utiles et qui permettent de se faire une opinion fondée sur des chiffres.

 

Si je peux me permettre, il y a juste un petit détail sur le montant du malus : il passera à 1074 € en 2021 pour le PT180 (ce qui conforte le bilan en faveur de l'hybride à moyen/long terme).

 

J'ai par ailleurs été étonné par le montant du malus 2020 de ce véhicule, manifestement juste, mais qui était de 1504 € cet été à ma connaissance, ce qui m'avait considérablement refroidi et avait fait alors pencher la balance en faveur de l'hybride. Sans doute les calculs d'émission WLTP sur le site et les brochures de Citroën ont-ils été rectifiés depuis. Je possède d'ailleurs une brochure de mars 2020 indiquant une émission ≥ 165 g CO2 sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule hybride est une aberration économique et écologique ,que dire de plus ?passez votre chemin l'Europe et notre pays nous propose des solutions(j'aurai dit impose) inacceptables sur l'autel de la suppression du diesel et à moyen terme l'essence.à la limite c'est bon pour les entreprises pour payer moins d'impôts mais ça n'a aucun intérêt écologique !!!

 

L’être humain est une aberration écologique lorsque l’on voit a quel point il détruit son habitat. Que proposes tu comme alternative au déplacement de ce bipède ?

 

Je lis que le Gazoil est une hérésie car il emet beaucoup de particules fines, idem maintenant pour l’essence, l’électrique est un désastre au niveau des extractions de composants pour les batteries sans parler des mode de production de l’électricité, alors que fait on.

 

Enfin n’oublions pas que pendant que nous Francais franchouillard qui représentons quelques pourcents des émissions de CO2 de la planète débattons sur ce qui est bien ou pas beaucoup de pays très peuplés sont en train de s’équiper de voitures thermiques sans se soucier de la planète, peut on leur reprocher de faire ce que nous faisons depuis 50 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Les batteries perdent très peu en performance dans le temps avec le recul que l’on commence a avoir dessus. On parle d’une perte de 5 a 10% après 150 a à 200 000 Km certaine Toyota Prius de première génération tournent encore avec leur batterie d’origine, ce qui est le plus néfaste c’est la charge rapide, problème que nous n’aurons jamais sur nos PHEV .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.