Aller au contenu

casse moteur Jumper 2.5TD 'DJ5T)


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu récemment la désagréable surprise de me retrouver arrêté sur le bord de la route avec mon camping car. Je vais essayer de résumer l'histoire.

ça commence par la rupture de la courroie entrainant l'alternateur et la pompe d'assistance de direction. Tout va bien et je finis les quelques km jusqu'à ma destination.

2 jours plus tard je démarre pour rentrer chez moi, à 30 km, sans alternateur ni assistance. Dès le démarrage bruit métallique bizarre. J'arrête le moteur et je fais une inspection :rien d'anormal. Je redémarre: même bruit. Je décide de tenter de rentrer à la maison pour effectuer un diagnostic.

Sur la route, le moteur tire mal et fume noir: je pense qu'un bout de courroie est passé sous le carter de distribution et a décalé la distribution.

Mais comme j'arrive quand même à rouler à 80 km/h je poursuis vers ma destination. Malheureusement à 10 km de la maison le moteur s'arrête complètement.

Remorquage jusqu'au concessionnaire Citroën le plus proche.

Au bout d'une semaine diagnostic: moteur mort.

Ils n'ont rien démonté et la seule explication que j'ai pu obtenir: pas de compression sur 2 cylindres.

Suite de la discussion: c'est une vieillerie qui à 25 ans( mais seulement 120000km), il n'y a plus de pièces d'origine et on ne veut pas faire de réparation avec des refabrications car on ne pourra pas mettre notre garantie. Circulez, y a rien à voir.

J'explique quand même que je ne vais pas jeter mon camping car à cause d'une panne moteur.

On consent à me dire , du bout des lèvres, que ,si je trouve un moteur d'occasion, on fera l'effort de me le monter, pour la modique somme de 3000 Euros.

2 jours plus tard je trouve un moteur complet, qui n'a que 88000km, à 100 km de chez moi pour 950 Euros. Je vais le chercher et je l'amène chez Citroën.

3 semaines plus tard , et plus léger de 4000 Euros, je récupère l'engin et le ramène à l'abri chez moi jusqu'à la saison prochaine. Fin de l'histoire du camping car.

Mais comme je suis curieux et que je m'y connais un peu en mécanique moteur( j'ai déjà refait 2 moteurs de 404, 1 moteur de Dauphine et je suis en train de refaire le V8 de ma Beaulieu) je récupère le moteur démonté par Citroën et le ramène chez moi pour récupérer tous les accessoires et l'autopsier.

Au démontage je commence par être surpris car l'arbre à came n'est pas décalé par rapport au vilebrequin et la pompe d'injection n'est décalée que d'une dent.

Après avoir déculassé je constate qu'il n'y a pas de marques sur les pistons ni les soupapes mais que l'arbre à came est cassé et que 2 paliers du boitier d'arbre à came sont cassés(voir photos).

Questions :1-cette panne est elle connue sur ce moteur?

2-quelle peut bien être l'explication d'une telle rupture sur un moteur qui n'a pas un kilométrage énorme?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien tenter d'éclairer ma lanterne.

20201113_132101.jpg20201117_140155.jpg20201117_140222.jpg20201117_140311.jpg[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ceci est la suite de la courroie accessoire, pour casser un AAC il faut un décalage. Ce qui le gène c'est qu'il n'y a pas de marques. Refaire une verif sur les pistons
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit dans mon texte :il n'y avait PAS de décalage entre l'arbre à came et le vilebrequin, seule la pompe d'injection était décalée d'une dent.

Il n'y a pas de marque sur les pistons ni sur les soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des arbres a cames et paliers pétés, j'en ai vu quelques un, pour que l"aac pète et pète les paliers ou la culasse en meme temps,il faut qu a un moment, les pistons tapent dans les soupapes.

( dans ce cas l'arbre a cames et palier servent de fusibles,) apres , si tu me dis qu'il n'y a pas eu de decalage de distrib , je ne comprends pas.

le probleme c'est que lorsque la courroie d’accessoire a pété, , ya 1 morceau de courroie qui a été avalée par la distrib, qui s'est decalée, qui a peté le moteur.

.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la distribution avait été décalée je n'aurai même pas posé la question.

Mais, avant tout démontage, j'ai mis la pige du vilebrequin et celle de l'arbre à came sans problème.

Seule la pompe d'injection avait une dent de retard. Je suis bien d'accord qu'il doit y avoir un morceau de la courroie d'accessoires qui est passé sous le carter et dans la distribution, mais sans décaler l'arbre à came. Voilà pourquoi , moi non plus , je ne comprends pas cette rupture.

Quand j'aurai du temps je regarderai de nouveau les pistons et je démonterai les soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y regardant de très près , il y a effectivement des traces de contact légères sur tous les pistons.

L'arbre à came n'était pas décalé mais la courroie de distribution était bien détendue. Est-ce suffisant pour expliquer ces légers contacts et les ruptures qui ont suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui absolument, les soupapes passent très près au point mort haut (quelques dixièmes de mm) une courroie détendue engendre cela. Sur la courroie toutes les dents sont présentent ?

Le galet tendeur n'est pas grippé ? est il bien serré ?

En définitif, pour moi l'origine de la casse c'est la courroie.

Question sur la courroie

Quelle âge ?

120000 Km c'est ca ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces réponses.

La courroie de distribution a bien toutes ses dents. Le galet tendeur était serré (suffisamment?).

Le kit de distribution et toutes les courroies avaient été changés à 106000km , donc il y a moins de 15000km.

Par le passé le kit de distribution avait été changé à 58000 puis 83000km(factures des propriétaires précédents).

On ne peut donc pas dire que l'entretien n'a pas été fait correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.