Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 


The break

Messages recommandés


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quand on regarde de pres les trains roulants de la Traction, on se dit que la C5X est meme en grand retrait technologique sur ce plan : la traverse deformable fait vraiment tache d'huile pour le standing de cette berline. C'est la pauvrete totale pour les dessous. Et pourtant ca compte au quotidien, de bons trains roulants. Il n'y a que la DS7 qui offre le necessaire ... mais l'amortissement pilote via une camera qui lit la route semble poser qques soucis ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, retour à la simplicité, ce qui était aussi un des axes de conception de Citroën (cf 2cv, Ami).

Si c'est pour avoir un truc piloté qui marche pas, je ne sais pas, mais ce choix n'est peut être pas idiot.

Sans compter les frais d'entretien, réglages, la fragilité d'un train arrière multibras...

La première chose à garder à l'esprit, c'est que c'est fait pour rouler à 80km/h, et au pire, dans les conditions très délicates des lignes droites autoroutières à 130km/h.

 

Ce choix de privilégier le confort et l'espace n'est vraiment pas idiot.

Un train avant incisif, pour quoi faire ?

La C5 X7 n'en était d'ailleurs pas pourvue, malgré un ensemble beaucoup plus évolué et complexe.

Réfractaire au départ à ce look à moitié surélevé, je pense maintenant que ce choix est le meilleur pour emporter l'adhésion du grand public.

Le handicap le plus difficile à surmonter, sera qu'elle est fabriquée en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que la DS9 reprend les trains roulants de la DS7 ...

 

La C5X est dote des trains roulants de la C5 Aircross.

 

Pour le 2cv et derivees, on est loin de la simplificite archaique, c'est ingenieux et efficace vis a vis du cahier des charges avec interaction entre avant et arriere.

 

Mais dans la categorie qui nous interesse :

Traction, DS, SM, GS, CX, C6, C5-2 ont un pivot decouple avec deux bras transversaux paralleles. Sauf C5-2 et C6, bras tires a l'arriere. Pour ces 2 dernieres, bras transversaux.

 

Train avant simplifie (le fameix pseudo MacPherson, pivot non decouple) sur BX, Xantia et C5-1 et XM mais bras tires a l'arriere.

 

Pour toutes, vrai train arriere a roues independantes avec juste une barre anti roulis. Effet autodirectionnel sur la Xantia et XM (en phase 2 de memoire).

 

Avec la suspension hydraulique, maintien de l'assiete constante a vide comme en charge. Suspension pilotee en raideur et amortissement avec l'hydraulique.

 

Sur C5X comme sur C5A ou le reste de la prod Citroen : train arriere semi rigide (car deformable avec sa traverse de liaison) et classique Pseudo-MacPherson a l'avant. Ce train arriere n'est pas un exemple de stabilite a toute epreuve et ca s'ecrase du derriere quand c'est en charge.

 

Confort, precision, stabilite, dynamisme (Xantia surtout) ont marque cette categorie.

 

Maintenant, on a l'effet chamallow des suspensions a ressort qui se vautrent au moindre ralentisseur et n'assurent pas le confort sur route degradees et chaotiques, des amortisseurs a butee hydraulique commerciale, et qui s'affaissent des qu'on charge un peu pour eclairer la lune.

 

Le tout vendu a un prix qui n'est pas proportionnel aux dessous pauvres.

 

L'esprit d'origine des Citroen n'est plus. C'est devenu du plus que basique avec tout juste une enveloppe pour le look capable de plaire aux modes actuelles. Des voitureds qui ne marqueront pas l'histoire de Citroen et qui ne feront pas parler d'elles 50 ans plus tard.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pseudo MacPherson à l'avant pour la Xantia et la XM mais train avant à effet auto-stabilisateur qui assure une excellente tenue de cap sur routes dégradées

 

l'agilité étant quand à elle obtenue grâce au train arrière à effet auto-directionnel agilité qui manque cruellement à la C5

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour la DS9 : faudrait aller fouiller ds les details techniques si PSA en fournit. Un peu une inconnue. C'est cense etre sur une base Peugeot evoluee (?) ... mais rien de sur. Y a interet d'avoir qque chose a la hauteur du prix :-). Sinon la DS9 sera d'une pauvrete affligente en trains roulants a prix canon .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui pseudo MacPherson à l'avant pour la Xantia et la XM mais train avant à effet auto-stabilisateur qui assure une excellente tenue de cap sur routes dégradées

 

l'agilité étant quand à elle obtenue grâce au train arrière à effet auto-directionnel agilité qui manque cruellement à la C5

 

Malgre un pseudo MacPherson la Xantia avec son train arriere a effet auto-directionnel est un super compromis entre agilite et confort.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de la DS9 dans l'Auto-Journal du 6 mai 2021 (aujourd'hui) qui s'illustre par son confort et par son insonorisation avec une "légère pointe" de dynamisme
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse pour les trains roulants de la DS9 sir le site Auto-Moto :

"Suspensions : AV McPherson triangle., barre antiroulis, AR multibras, amortissement piloté

Freins : AV disques ventilés, AR disques"

 

Quant au comportement de la DS9 tout depend qui on lit. L'Argus met en evidence des mvts de caisse trop importants que la conduite devient dynamique. Ou Auto Moto qui dit que la suspension est bluffante sur ralentisseur ... ben il n'a pas du conduire de Citroen a spheres ....

Faut pas esperer mieux qu'une C6 ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DS sont au-dessus des Citroën, fort heureusement, plus dynamiques dans l'ensemble, forcément une DS9, c'est assez lourd.

Pas mieux qu'une C6, sûrement mais la C6 n'existe plus et ne sera jamais remplacée.

La DS4 est plutôt réussie et le ramage semble correspondre au plumage, DS ce qu'aurait dû être Citroën.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Plus originale peut-être mais plaît-elle ?

Dans le journal Argus, elle rentre dans le classement des voitures françaises les plus moches

https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-voitures-francaises-les-plus-moches-475141-minidiapo.html

Avec la CX d'ailleurs

 

Autre sujet plus inquiétant dans le dernier Auto ¨Plus 74% des Français refusent d'acheter un véhicule Made in China, ont-ils pensé à cela, chez PSA ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui trouvent la C5X moche ne sont pas les mêmes qui trouvent la CX moche

 

pour trouver la CX moche il ne faut pas aimer les voitures au style épuré et élancé hors la C5X et tout le contraire avec un style massif et tourmenté ainsi que tape à l'oeil tout le contraire de celui de la CX

 

pour la beauté féminine c'est pareil ceux qui aiment les filles gracieuses à la beauté naturelle ne sont pas les mêmes qui aiment les filles bien en chair et maquillées à l'excès

 

les amateurs de grosses voitures Américaines de grosses Mercedes ou autres BMW à la carrosserie 3 volumes massive et dotées d'un grand porte à faux arrière n'aiment pas le style d'une CX XM ou Xantia et vice versa

 

pour moi une Xantia est superbe et une Renault 21 3 volumes est moche d'autres pensent le contraire

 

le journaliste de l'Argus a choisi les plus moches selon ses propres goûts mais les siens ne sont pas forcément ceux des autres

 

à noter qu'il existe un concours de la plus belle voiture de l'année depuis 1987 = https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_la_plus_belle_voiture_de_l%27ann%C3%A9e

 

les Citroen ayant remporté le titre depuis 1987 sont la XM, la Xantia, et chez DS la DS4

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'aime bien les caisses américaines de 50 à 70, j'aime les CX, les DS, ce qui prouve que ça n'est pas antinomique.

Pour ce qui concerne la C5X, la ligne est superbe, c'est plutôt le traitement de la face avant qui peut être sujet à controverse.

 

Et l'absence d'essuie-glace arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien la CX qui aujourd'hui ressemble à un coupé parmi toutes ces camionnettes, la nouvelle C5, j'attends de voir. La nouvelle C4 est plus jolie en réalité qu'en photo.

 

Ce qui m'inquiète ce sont les 74% des Français qui ne veulent pas acheter un produit chinois, ce qui d'ailleurs rien qu'écologiquement est justifié, la C5 sera fabriquée en Chine.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'aime bien les caisses américaines de 50 à 70, j'aime les CX, les DS, ce qui prouve que ça n'est pas antinomique.

 

C'est ton cas pas le mien et ce n'est pas ce que je remarque en lisant les commentaires sur youtube la plupart des admirateurs des grosses Américaines des grosses Mercedes et de voitures tape à l'oeil trouvent les anciennes Citroen moches de plus certains termes utilisés (merguez, ect) me font sursauter de ma chaise pour moi l'essentiel des qualités d'une voiture est sous la carrosserie et j'aime la sobriété en voiture comme ailleurs

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce classement est bizarre et n'a l'air de se baser sur rien de fondé (goût du journaliste, sondage...)

pour ma part je trouve la Matra M530 magnifique, j'ai toujours rêvé d'en avoir une , (bon j'ai eu une Bagheera et Murena ),la CX superbe (c'est la première fois que j'entend qu'elle est moche d'ailleurs) et elle avait à l'époque obtenu le prix du design auto décerné aux US (source à vérifier) et la Fuego très sympa aussi, surtout le traitement arrière.

mettre ces trois voitures dans le top 10 des voitures moches c'est presque risible en fait.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui on a l'impression que tout est laissé à l'appréciation du seul journaliste il devrait savoir que ses goûts ne sont pas forcément ceux des autres

 

en ce qui concerne la CX j'ai vu cette vidéo sur youtube ou un espèce d'huluberlu de journaliste Anglais trouve la CX "bizarre" et qui a l'air de s'en moquer

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

²Pour moi la CX est une des plus belle voiture avec un intérieur d'un style jamais vu ni jamais revu qui est simplement superbe même encore aujourd'hui.

Il faut avoir vu la C5X pour l'aprécier et comme la C3 ou C4 que je n'aimai pas sur les premiers cliichés la voir en vrai change la perception assez radicalement et on tombe en amour comme dise les québéquois devant la voiture.

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.