Aller au contenu

Monexis et sa Xantia 1.8i 16V SX


Monexis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

 

Ne m'étant pas présenté autre part , me voici , Monexis résidant en Loire Atlantique (44) , travaillant dans l'informatique et passionné d'automobile (surtout de Citroën hydrauliques en déficit d'image à bas prix nécessitant réparation).

C'est donc pour cela que je possède :

- Une BX 16 TRS de 1987 sauvée pour une bouchée de pain d'un destin probable en boite de conserves.

- Une C5 II (X7) HDI 140 de 2008 achetée pas trop cher a un vendeur de véhicules d'occasion peu professionel

- Une Xantia 1.8i 16V SX de 1996 achetée peu cher a une personne âgée ayant perdu son permis.

 

IMG_20201117_172910.jpg

IMG_20201117_172935.jpg

IMG_20201117_173026.jpg

IMG_20201117_173141.jpg

 

Elle cumule 181600Km depuis sa mise en circulation en Avril 1996.

 

Travaux réalisés depuis son acquisition mi octobre :

- Démarreur neuf

- Vidange moteur + boite

- Filtre a air , huile et essence

- Purge du LDR et ajout du thermostat (il n'était plus présent!?)

- 2 Pneus neufs a l'avant

- Rotule de suspension avant droite neuve

- Bougies neuves

- Ajout d'un boitier de centralisation par plip HF (plip d'origine non présent lors de l'achat)

- Contrôle technique passé haut la main (défauts : batterie pas fixée et un coup sur le bas de caisse.)

 

C'est ma première Xantia (voiture que je voulais depuis des années) et c'est une voiture extrêmement confortable et agréable a conduire.

On en vient au souci restant : en accélération entre le tiers et les 2 tiers de l'accélération la voiture aura tendance a faire de gros à-coups et des pet-pet-pet a l'échappement , surtout après 15min de trajet a peu près...

Il restait un fond d'essence inconnue ayant potentiellement séjourné longtemps ---> plein avec du SP98 Total Excellium.

Selon mon père des injecteurs encrassés...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On en vient au souci restant : en accélération entre le tiers et les 2 tiers de l'accélération la voiture aura tendance a faire de gros à-coups et des pet-pet-pet a l'échappement , surtout après 15min de trajet a peu près...

 

salut et bienvenue

 

je dirais que le bloc bobine peut ètre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. J'ai trouvé celle la : https://www.mister-auto.com/bobine-d-allumage/quinton-hazell/xic8202/ il y avait pas moins cher x)

Les nouvelles fabrications ont aussi la défaillance ou cela a été corrigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en débattre longtemps...

Elle n'est plus de première fraîcheur,...

 

Si c'est un symptôme classique de la bobine, il faut commencer par là.

Sinon on va tourner en rond longtemps...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur si elle refait 200000km je m'estimerais heureux , j'avais lu des témoignages de bobines (Sagem) mortes a 80000 c'est pour ca ^^

Je m'apprête a commander de suite (surtout si je risque un catalyseur je préfère être rapide.) , vous validez la bobine que j'ai envoyé?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu des témoignages de bobines (Sagem) mortes a 80000 c'est pour ca ^^

 

Elle a plus que 2 fois 80.000. Elle aurait même.pu être morte et remorte. :D

 

J'avais pensé au régulateur de pression d'injection

 

C'est qiand même beaucoup moins fréquent comme panne.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si elle est d'origine ou pas ... Niveau entretien c'était très peu suivi par les anciens propriétaires et vu l'état des bougies la dessous (remplacées aussi vite par des neuves) je doute qu'elle n'a pas souvent été retirée...

Donc quasiment sur qu'il s'agit de la bobine?

Il y a quoi d'autre comme causes possibles?

J'ai lu comme quoi le catalyseur pouvait être en cause mais dans ce cas la j'aurais été recalé a la pollution je pense

 

EDIT : J'ai déposé la bobine c'est une sagem de référence : 2526059A / 9621104880 / PBT-GF16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi et à tes 3 Citroen hydrauliques

 

des trois perso je trouve que c'est la Xantia qui possède le meilleur compromis entre une BX moins lourde et moins encombrante mais à la finition légère et la C5 ll plus cossue mais trop grande et trop lourde à conduire

 

en parlant du catalyseur tu veux parler de la sonde lambda je pense pour le savoir il faut passer le Lexia

 

oui si c'est la bobine Sagem d'origine il faut la remplacer d'office elle est connue pour être pathologique sur les premiers 1.8 16V et 2.0 16V mais il y a aussi le capteur de pression d'air (situé sous le collecteur d'admission) qui peut faire ratatouiller le moteur à l'accélération

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse , pile quand j'ai fait mon Edit x)

 

Donc oui ca a l'air d'etre une Sagem (le logo en tout cas , a voir la référence...

 

Pour le catalyseur j'ai peur que les pet-pet-pet soient mauvais pour lui (ca aime.pas manquer de carburant non?)

 

Et oui la Xantia est l'évolution parfaite de la BX (en daily le starter et la direction Insistée c'est vite lassant..) et depuis que j'ai la Xantia je trouve ma C5 trop lourde et imposante , elle dort dans la rue car pile trop grande pour se garer facilement chez moi ...

De plus les couts élevés d'assurance et de pièces (500€ les 4 pneus , aie) me donnent parfois envie de prendre la Xantia en daily...

Pour la finition la Xantia est pas si mal , avant la C5 j'avais une Sandero DCI 70 finition plastiques-gris-d'utitaire (les pires ajustages que j'ai pu voir , même la fuego de mon père c'est mieux) donc je reviens de loin x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca aime.pas manquer de carburant non

c'est précisément l'inverse...

si ça pète, c'est que le carburant n'est pas brulé dans les cylindres, et qu'il brule dans le catalyseur... ce qu'il n'aime pas du tout...

 

 

pour tout les jours, j'utilise la xantia 1.8 16V (boite longue) converti E85, 335000km, c'est l'auto qui me coûte le moins cher à rouler, faible conso (je descend à 8l de E85/100km), jamais en panne, une voiture acheté 100€... :D

elle me coute moins cher à rouler qu'un diesel.

 

c'est sur que l'écart de suspension xantia / sandéro, c'est la fosse des mariannes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon c'est pas mieux...

 

Cette Xantia manque de clim et ca c'est plutot embetant

Mais la prochaine étape c'est E85 aussi ^^

Une amie electronicienne va voir pour me.faire un boitier ^^

Mais attention vous allez me tenter de revendre ma C5... X)

Ca cote combien une C5 X7 Confort HDi 140 de 2008 avec 230000? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de clim non plus, et je n'en meurs pas (même pas abs ni airbag sur la mienne.. modèle de base sans rien).

 

 

un boitier ça coute 120€ sur amazon (j'en monte à la pelle).

 

Mais pour mes xantia, j'ai opté pour des injecteurs surdimenssionné (voir les sujets concernant cela).

 

une C5 diesel de 2008, je n'en veux pas, même pour 100€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur mais on s'est habitués au luxe ...

La mienne a pas ABS mais un airbag!

L'ABS une fois ca m'a quand même bien sauvé la mise sur un freinage d'urgence a 80km/h ou j'ai fini juste 1m après la voiture precedente.

 

Tu as un modèle a conseiller de boitier?

 

Tu aimes pas les C5 ou l'année 2008?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la première C5 est disons très discutable celle la a clairement un bon style même si un peu (trop) germanique sur les bords

Et niveau conservation je dirais le contraire ... Après 12 ans et 230000km pas un rossignol , les plastiques ont gardé de leur superbe (a part du coté passager ou le revetement a été griffé...) La peinture est en très bon état aussi...

Et l'hydracrive en fait une vraie citroen?

Et ca a quand même plus de prestance que les SUV-Jouets affreux tels C3 ou C5 aircross

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitation pour ta nouvelle Xantia.

 

La Xantia est probablement une des voitures les mieux fabriquée par Citroën : la qualité y est présente sans encore souffrir des "optimisations" qui ont suivies.

La dernière C5 a un look que je trouve plutôt réussi (plus réussi que les premières ... mais, il n'y a pas de mal !!) et une suspension hydraulique (pas sur toutes ...).

Pour le reste elle a subit les affres des "optimisations" :

- phares en plastiques

- pare chocs en plastique très légers

- pas de hayon sur la berline (ce n'est probablement pas une optimisation ... mais je trouve que c'est un recul)

- circuit hydraulique limité à la suspension (freinage à mastervac ...) quand pas complètement absent

- motorisations alambiquées (pour les normes) ... donc pas forcément fiables sur le long terme

- surfaces vitrées latérales étonnement faibles (mais c'est général à tous les nouveaux modèles ... il doit y avoir une norme quelconque la dessous !)

- sièges plutôt fermes

et j'en oublie probablement.

 

Pourtant elle est loin de me déplaire, d'ailleurs, si je devais acheter une voiture récente (pas trop ancienne !) je m'orienterais vers ce modèle qui est le dernier à proposer une suspension hydraulique (ou vers une C6 ... mais ce n'est pas le même niveau de gamme).

 

Pour le moment de toute façon j'ai largement ce qu'il faut avec mes Xantia Activa (GPL/E85) dont je ne pourrais retrouver le compromis confort/agilité probablement nulle part.

J'ai aussi une BX 16 TRS (1986, phase 1) qui est toujours amusante à conduire avec son poids plume et ses suspensions encore plus souples que la Xantia (même si l'intérieur ne vieillit pas particulièrement bien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité y est assez correcte même si parfois inegale sur certains points.

Pour la C5 les phares en plastique c'est obligatoire je crois? (Peut etre pas top en cas d'accident le verre...)

Pour le circuit hydraulique c'est obligatoire aussi d'avoir un freinage séparé... Et puis honnetement je trouve que ca change pas grand chose niveau utilisation...

Pour le hayon ca non plus c'est pas dérangeant , c'est tout aussi bien une malle (anecdote : jusqu'a ce que j'en ouvre une en casse j'ai toujours cru que la Xantia avait une malle...)

Les nouvelles motorisations sont compliquées ... Surtout en diesel , a coté le 1.8i 16V de ma.xantia semble d'une simplicite enfantine pour l'entretien malgré cet innomable collecteur d'admission...

 

Je pense que la plupart des optimisations sont dues aux normes antipollution et sécurité donc obligatoires... On ne pourra plus sortir des voitures "essentielles" comme l'AX et ses 650kg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis honnetement je trouve que ca change pas grand chose niveau utilisation

ça change tout...la puissance de freinage, c'est toi qui la génère.. alors que full hydrau, la puissance c'est la pompe qui la génère.

 

 

Pour le hayon ca non plus c'est pas dérangeant

essayes de transporter ton canapé dans la C5... bin en faite non, ça ne rentre pas... il faudra prendre la xantia et son hayon.

 

 

On ne pourra plus sortir des voitures "essentielles" comme l'AX et ses 650kg ...

c'est évidement faux... regarde une secma F16: c'est une voiture fabriqué aujourd’hui, homologué aujourd’hui... qui va à l'essentiel 567kg.. :D

 

optimisation: chez moi cela sous entend amélioration... je n'en vois aucune sur une C5 vs xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.