Aller au contenu

Monexis et sa Xantia 1.8i 16V SX


Monexis

Messages recommandés

Juste le 4 bars c'est suffisant ? Il induit une surconsommation si passage au SP?

J'ai entendu dire qu'on pouvait installer une résistance sur la sonde de température (activable par un bouton) pour favoriser le démarrage a froid (surtout qu'ici il ne fait jamais extrêmement froid l'hiver.

Le filtre a essence est neuf sur la mienne je pense que l'ancien était d'origine (bien rouillé) car il tenait encore avec les colliers sertis d'usine... Après 5000km a l'E85 faut le reremplacer je crois

 

Pour le coup de la sonde lambda si j'en récupère une je compte fabriquer un analyseur de richesse électronique

 

Maintenant pour les pneus je mets du Hankook pour le bon rapport Q/P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bienvenue à toi et tes citroen.

Dans le sens ou a chaque fois ou je tente un gros trajet avec ma BX 16 TRS j'ai des soucis je me.méfie

J'ai eu plusieurs Bx toutes kilométrées entre 300 000 et 450 000km et diesel. J'ai eu des pannes mais jamais aucune ne m'a laissé sur place et je suis toujours rentré. Avec ma td de 450 000 km je traversais la france sans jamais me poser de questions. Facile d'entretien et surtout les pièces pas cher. Un confort de suspension que je n'ai jamais trouvé dans ma xantia. La bx td était un peu plus bruyante que ma xantia mais mes bx diesel se conduisait avec un casque anti bruit.

 

le roulis, c'est pas pire qu'une 2ch.

Ben heureusement car avec le même roulis il finirait sur le flanc. En exagérant un petit peu, lors d'un virage à gauche le passager touche par terre avec sa main en passant par la fenêtre. J'exagère car le passager cherche avec ses mains un endroit où s'accrocher pour pas finir sur le bas-côté avec les pissenlits. Ne pas faire confiance aux portes qui restent fermées quand elles y pensent.

 

Et je ne suis jamais monté dans une 2cv ...

Hou la la, c'est un tort, un sacrilège ! S'installer dans une 2cv, c'est découvrir ce qu'est le vrai concept d'une voiture : se déplacer d'un point A vers un point B. Ca doit être simple à réparer et entretenir. Tout ce qui ne devait pas se changer, devait être bien monté et conçu, tout ce qui s'usait devait être peu cher et facile d'intervention. Avec l'évolution les 2ch récentes ne répondaient plus à ça mais les auto actuelle font tout l'inverse.

Bref, une 2cv, c'est un plaisir à conduire, c'est une évasion mais on ne traverse pas la france. Ou alors, on prend son temps.

Il faut des bras pour la conduire, des mollets pour l'arrêter, un fessier pour la ressentir et ton cœur pour l'aimer.

Tout tas de ferraille que c'est, ma 2cv, c'est la seule de mes voitures qui me ferait ch ... d'écraser et d'envoyer à la ferraille. Pourtant ce n'est qu'une voiture.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pas pour michelin.. au bout de 5ans, ils sont hs).

 

Pour le déssèchement du caoutchouc on ne peut pas généraliser cela dépend des conditions de conservation

 

exposition au soleil, au gel, au vent ect une voiture de retraités qui passe son temps dans un garage tempéré aura ses pneus encore bien souples à 5 ans avec un caoutchouc bien noir

par contre une qui reste exposée au soleil et aux intempéries à longueur de temps aura ses pneus tout gris et desséchés

 

perso je met du protège caoutchouc (du bon bien gras) et j'ai déjà enduit mes Turanza T005 tous neufs et dans 5 ans ils seront encore tout souples et bien noirs (je fais ça depuis une quinzaine d'années et c'est efficace un coup de bombe suivi d'un coup de pinceau sur les flancs après lavage)c'est vite fait

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le 4 bars c'est suffisant ?

Passer de 3 à 4 bars revient à ajouter 1 bars soit +33% par rapport à 3 bars (donc +33% de carburant injecté) ce qui est proche de ce qu'il faut obtenir pour l'E85.

 

Il induit une surconsommation si passage au SP?

Normalement non dans la mesure ou le calculateur reste dans sa plage de compensation (ce qui peut être limite au ralenti "full SP" ... mais c'est toujours mieux que de rouler pauvre !)

En pratique tu ne roules plus jamais à 100% de SP sauf "pas de chance" ! (ce qui est plutôt rare, je ne me souviens pas que ça me soit arrivé)

 

Pour ce qui est du remplacement du régulateur : je l'ai fait sur une 1.8 16v et je sais que ça fonctionne plutôt bien.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chtibof -> ca doit être ma BX qui me fait des caprices... Elle aime pas quand il fait très chaud , à du mal quand il fait froid , n'aime pas DU TOUT l'humidité (l'autre jour il faisait nuit et je partais de chez moi avec la BX et ... les phares ne s'allument plus. j'ai retiré les cosses aux ampoules et les ai remises , ca a refonctionné)

Vu comment tu me vends la 2CV je vais devoir en essayer une... je ne suis jamais non plus monté dans une DS...

 

D'ailleurs pour faire prendre peur a Grostoto (je sais c'est pas gentil...) avant leur changement en début d'année les pneus arrière de la BX étaient des Michelin Energy de 2000... tout gris et craquelés x)

On en avait même déduit avec le code DOT que ceux a l'avant de la R9 à mon père étaient de ... 1991... (et changés en 2018 peu après l'achat bien sur)

 

Sur mes daily je fais trop de km pour que le dessèchement soit vraiment un souci , ils sont usés avant !

Et pour la BX je me fais pas de soucis , depuis le déménagement elle a son garage personnel tempéré et plutôt a l'abri de l'humidité (j'ai d'ailleurs un chat qui adore se percher sur le silencieux intermédiaire)

 

Quand la Xantia sera réparée j'investirais donc dans un régul 4Bars. J'ai vu des régulateurs réglables moins cher que le 4bars ... ca vaut quoi?

 

EDIT :je vais faire le test pour voir l'usure des dômes de suspension , ils ont l'air bien remontés et le soufflet ne tient plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait non c'est pas compatible après vérif...

Je peux trouver soit un 4Bar soit un 3.8Bar (moins cher) ... lequel serait le plus adapté?

D'ailleurs les dômes sont bons , pas encore de souci a signaler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je met du protège caoutchouc (du bon bien gras) et j'ai déjà enduit mes Turanza T005 tous neufs et dans 5 ans ils seront encore tout souples et bien noirs (je fais ça depuis une quinzaine d'années et c'est efficace un coup de bombe suivi d'un coup de pinceau sur les flancs après lavage)c'est vite fait

 

C'est quoi ce produit ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce produit ?

 

J'en ai utilisé deux le premier prévu pour les pneus et qui sèche rapidement et plus économique = https://www.norauto.fr/p/soin-brillant-pneus-auto-pratic-500-ml-2060280.html

 

le 2ème qui est plus consistant et que je préfère il n'est pas prévu spécialement pour les pneus et un peu gras mais plus efficace et je l'utilise pour tous les caoutchoucs (silent-bloc, dessous de dôme, soufflets ect) = https://www.feuvert.fr/produits-hivernaux/abel-auto-protege-caoutchouc-abel-250-ml/p104085.html

 

Attention ne pas en mettre sur la bande de roulement ce serait extremmement dangereux

 

un exemple sur les dömes

 

abel.jpg

 

j'utilise un emballage plastique à gateaux dans lequel je fais gicler du produit après avoir bien agité la bombe et j'y trempe un long pinceau à radiateur recourbé

et l'applique le produit sur les caoutchoucs après les avoir bien nettoyé

 

quand j'ai fais mes dômes il est sorti comme une émulsion blanchatre certainement le sel de l'hiver qui avait attaqué le caoutchouc après plusieurs couches de produit les dômes sont devenus bien noirs

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du re-nouveau : installation du régul 4bar et plein au E85 (le plaisir d'entendre le clic et de voir que 28€...) , 400km après : un régal , souplesse parfaite aucun a coups (mieux qu'avec le SP?!)

La Xantia est même devenue mon daily (pour aller au boulot et tout c'est très bien) et mon père récupère la C5 pour ses trajets quotidiens.

 

Il ne me reste plus qu'a la fignoler sur quelques détails :

- Le moteur de centralisation coté passager qui a du mal le matin

- Trouver la grille de capteur de clim en phase 1 pour y cacher le micro de mon autoradio bluetooth (a la place du simple cache) , si quelqu'un en a une a débarrasser ...

- Réparer l'allume cigare

- Refaire le ciel de toit un jour

 

D'ailleurs quelqu'un a t'il déjà tenté l'install d'une prise 12V dans le coffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.