Aller au contenu

Pollution limite au contrôle technique


DD18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère ne pas faire de doublon, mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire... ou alors, j'ai mal cherché...

 

J'ai une Xsara 2.0 HDI 110 depuis pas mal d'années.

Elle tourne comme une horloge malgré ses 345000 km (je viens faire une petite ballade de 1400 km env ;) )

Mais...

Depuis déjà pas mal d'années elle passe le contrôle technique à chaque fois très limite au niveau de la pollution.

Actuellement, je subodore que je vais devoir lui offrir un embrayage neuf (léger bruit de frottement en appui sur la pédale)

Mais j'aimerais lui améliorer sa respiration, car ce serait trop bête de se voir recaler au prochain CT (dans un an) avec un embrayage neuf !

 

Quelqu’un a-t-il une piste de recherche ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

vu le kilométrage, tu peux avoir la vanne egr défectueuse, ou à minima très encrassé (et le collecteur admission).

tu as aussi les injecteurs qui ne sont certainement plus très frais non plus, un débitmètre fatigué...

 

tout cela produit de la pollution, et accessoirement, cela fait consommer... vu que le carburant mal brulé est perdu.

 

et je vois poindre la question à l'horizon... non tout cela n'allume pas forcement le voyant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je l'ai fait la dernière fois, car j'avais été recalé et j'y ai donc mis ce produit miracle avant la contre visite, plus une petite virée de 1200 km en bonne partie sur autoroute.

Et ça n'a quasi rien changé !

Un peu quand même sans doute, puisqu'elle est passée, avec la bonne volonté du contrôleur :)

Et puis, je vois bien dans mon rétro qu'en bonne accélération, c'est pas top pour la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je l'ai fait la dernière fois, car j'avais été recalé et j'y ai donc mis ce produit miracle avant la contre visite, plus une petite virée de 1200 km en bonne partie sur autoroute

tout dépend aussi de la manière de conduire.. l'encrassement est profond si on conduit de manière calme, en dépassant rarement 2500tr..

 

avant d'aller au CT, il faut envoyer les 3er rapports au limiteur de régime, jusqu'à faire disparaitre la fumée.

si elle ne disparait pas après quelques kilomètres de ce traitement de choc, alors suivre mes pistes données plus bas.

 

rien ne remplacera un nettoyage manuel des éléments sus-cités.

y aller aussi quand la vidange vient d'etre faite aide un peu aussi.

 

le moteur de la xantia hdi avait plus de 300000kms quand les injecteurs ont crié au secours (perçant un piston au passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci pour les réponses données.

 

 

tu peux avoir la vanne egr défectueuse

 

De ce côté là, pas de soucis, il y a bien des années que j'ai remédié à d'éventuels pb de vanne EGR...

 

 

en dépassant rarement 2500tr..

2500 TR ça fait déjà env. 110 Km/h...

C'est pas évident avec les limites de vitesse actuelles de décrasser...

 

Il y a vraiment un limiteur ?

A quel régime coupe-t-il ?

Au dernier CT, ils m'ont poussé le moteur à 4800 tr/mn !

A vide, j’appelle ça un jeu de massacre, surtout pour un moteur de 340000 km ! (mais bon , c'est aussi le but : faut faire marcher le commerce :ll

 

Quel sont les conséquences d'un débitmètre fatigué ?

ça vient peut-être de la...

 

Bien sûr, les injecteurs en on vu passer des litres, mais côté conso elle est toujours très raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai deux questions annexes...

- Quelles sont les conséquences d'un débitmètre fatigué/HS ?

 

- Concernant le turbo (c'est un 2.0HDI 110 : la régulation du turbo est asservi à la dépression via une électrovanne)

La limitation de pression de sortie du turbo, c'est quand l'électrovanne est ouverte (la dépression agit sur la capsule pour l'ouverture de la "wastegate" du turbo) ou, à l'inverse, quand électrovanne est fermée (la "wastegate est ouverte lorsqu'il n'y a pas de dépression) ?

 

Merci aux connaisseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Tu peux utiliser les produits MECARUN Eco 10000 et C99 et crois moi c'est radical. Je viens de passer ma xsara de 365000 kms et la mesure de pollution a été divisée par 10 par rapport au dernier contrôle. Je n'y croyais pas moi même.

Ce sont des produits dont on parle beaucoup en ce moment et j'avoue que je n'y croyais pas trop au début.

@+

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.