Aller au contenu

Citroën C3 II 1.6 HDI 2010 : coupure aléatoire du moteur en roulant


mango421

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai depuis 2 mois de gros problèmes avec ma C3 II 1.6 HDI de 2010 qui totalise 76 000 km.

 

Depuis le mois de septembre la voiture se coupe aléatoirement et derrière impossible de redémarrer la voiture.

 

Première fois :

Dans un parking couvert de supermarché, au moment de repartir. Démarrage :RAS, marche arrière pour sortir de la place et là elle a calé et impossible de redémarrer. Le démarreur tourne , le circuit de GO est amorcé mais le démarrage n'était pas autorisé je pense.

---> remorquage , envoi chez Citroën qui a fait la courroie de distribution fin aout . Réponse : il n'y a rien , la voiture est arrivée roulante chez lui apparemment.

 

Deuxième fois (1 semaine après):

Sur le périphérique, le voyant ESP s'allume :

IMG_20201109_192942.jpg

A partir de là votre temps est compté ! : Si on accélère la voiture ralenti, voire fait des à-coups. On peut éventuellement se remettre à accélérer un peu en étant en sous régime. La voiture finira de toute façon par caler et rebelotte : démarrage impossible.

Il est possible de repartir en débranchant totalement la batterie 10 min, mais le problème revient très vite ( 3km plus tard)

---> Retour chez Citroën : capteur PMH, Pignon de distribution moteur, batterie changée.

 

Depuis la voiture continue de faire ce problème, autant dire qu'il est impossible de rouler avec.

Tout va bien pendant X trajet puis rebelotte : voyant ESP, moteur qui dégringole en puissance, puis calage et terminé avant le prochain débranchement batterie.

J'ai même essayé de me garer tout de suite dès que j'ai le voyant ESP et le moteur se coupe quand même de lui même au bout d'un moment.

 

 

Voyant le manque de prise au sérieux de la part de mon concessionnaire ( 2 fois la panne sur une voie rapide c'est pas drôle) je me suis procuré une valise pour voir un peu ce qu'il se passe.

 

Juste après avoir une coupure moteur j'ai relevé tous les défauts :

CALCULATEUR CONTROLE MOTEUR :

-P1351 circuit relais préchauffage ( une bougie HS donc j'écarte ce soucis qui n'a rien à voir) [Défaut présent avant les pannes, 65 000km]

-P0339 Signal régime moteur ( changé par le garage Citroën pas d'amélioration depuis) [Défaut présent avant les pannes, 65 000km]

-P0500 Signal vitesse véhicule [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

-P0299 Commande électrovanne pression turbo [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

-P1631 Calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

-P0606 Calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

 

CALCULATEUR ABS/ESP

-Defaut surtension d'alimentation du calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

-Defaut absence de communication avec le calculateur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

 

CALCULATEUR Direction ASSISTEE

-P0563 Défaut surtension [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

-P0562 Défaut surtension [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

-U1108 Défaut absence de communication avec CMM [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

 

COMBINE

-7151 Défaut information régime moteur [Défaut qui apparait après que le moteur se couple définitivement]

 

 

Tout ces défauts qui apparaissent d'un coup me laisse penser que ce ne sont pas les coupables et que ça ressemble à un problème de surtension / calculateur ( pour moi le voyant ESP est un effet collatéral du fait que tout s'emballe et que personne n'arrive à communiquer correctement avec le calculateur).

 

Je pense tout d'abord regarder tous le faisceau moteur pour voir si rien n'est mangé ( ce dont je doute vu que tout marche le reste du temps), regarder si une prise de calculateur n'est pas oxydée et regarder la tension délivrée par l'alternateur ( bizarre toutes ces surtensions non ?).

 

Si vous avez des conseils ou si vous avez déjà vu ce genre de problème je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour ,j'ai eu ce genre de souci avec ma c5 2l hdi 138cv ,mais elle a 390 000 km. d'abord ont ma dit BSM que j'ai changé 'si tu as la valise test le ) moi ça été pendant 400 km puis rebelote ,j'ai vidanger le réservoir ,puis le filtre idem ,il n'y avait rien en défaut amené chez citroen ,mr ont a rien trouvé ,la prochaine fois que vous tomber en panne ,faite la rapatrié chez nous? bref rebelote je l'ai ramené et trois jour après ont ma dit ce sont les injecteur 2000 euro ,puis cela a recommencé ,ont ma dit c'est le boitier admission ,puis après test non ,donc ont été changer capteur effet hall et pmh . lelectronique ce n'est pas simple ,regarde tes connectiques bsm, bsi ect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce soit le BSM car le reste du temps il marche. Quand on regarde ces codes défauts on dirait vraiment que tous le monde n'arrive plus à communiquer avec le calculateur et qu'une surtension se produit d'après ce que racontent le calculateur d'ESP et de DA.

 

Le soir même je regarde les tensions : 13V à l'arrêt, 15V au ralenti

Ce matin : 12.5V à l'arrêt, 14.57 en ralenti et en charge comme si de rien était

 

je vais essayer d'autres test là dessus mais je ne crois pas qu'autant de capteur puissent tomber en panne d'un coup. la voiture à 75 000km et en dehors du problème RAS elle roule normalement.

D'ailleurs je rappelle que quand le problème est là si je reste à bas régime ( 70 en 5eme lancé sur voie rapide ) pas de soucis mais dès que je remonte trop paf à-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur une fausse piste à cause de mon voltmètre : aucun problème de tension batterie ni de régulateur.

 

 

 

J'ai effacé tous les défauts , tenté un démarrage et la voiture a tenu 3 min avant de caler. J'ai alors tout démonté : batterie, calculateur, BSM.

 

J'ai contrôlé toutes les fusibles : RAS

 

Toutes les prises ont été enlevées , nettoyées aucun élément suspect, tout est impeccable.

 

Visuellement aucune masse ni câble ne semble endommagé sur le haut moteur.

 

 

 

Après avoir fait tout ça j'ai rebranché la batterie et toujours pas de démarrage.

 

 

 

En désespoir de cause je suis aller voir le capteur PMH changé, j'ai débranché la prise qui était un peu sale :

 

IMG_20201110_155948.jpg

 

 

Nettoyage, branchement et test : elle a démarré direct.

 

Je l'ai laissé au ralenti 20min elle ne s'est pas coupée.

 

 

 

Je ne sais pas si c'est bien ça ou juste le hasard, je vais quand même continuer de regarder un peu sous la voiture pour voir si aucun fil n'est abimé et après on va tenter de rouler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La distribution a été faite en aout, le problème est arrivé début octobre.

 

J'ai roulé un peu depuis et pour le moment rien, si ce n'est que je ne suis plus du tout à l'aise en conduisant avec :cacher:

 

Je suis retourner voir ce que diagbox indique depuis que j'ai tout effacé ( toujours pas de panne) :

 

BSI :

F4AC :Non défini ---> je ne trouve aucune info sur ce code d'erreur, quelqu'un en sait plus ?

 

Combiné :

7151 : Défaut information régime moteur ---> Je n'ai rien remarqué de particulier concernant ce problème en roulant.

 

J'ai trouvé ce topic où la personne semble avoir eu le même problème et la même solution :

https://www.diagnostic-auto.com/t21760-c4-picasso-bmp6-coupure-moteur-sur-autoroute

 

 

Je vais continuer de rouler ainsi, si la panne revient encore une fois à part re changer le capteur PMH je n'aurais pas d'autre solution que de retourner chez Citroën car je ne vois RIEN d'anormal sur tous le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la panne, en ville cette fois-ci donc j'ai eu le temps de me garer.

 

PC branché, retour encore une fois du code :

P0335 : Signal régime moteur erroné ou absent ( ce défaut fait bien référence au capteur PMH on est d'accord ?)

 

J'ai redémonté la prise :

126418222_376748630274776_8092929851121477044_n.jpg

126412250_2829057304040743_2738568848705928836_n.jpg

126901668_826575401460442_7249513203053176793_n.jpg

 

Elle avait l'air propre mais en nettoyant avec du nettoyant contact du noir est sorti. Idem pour le capteur en tamponnant avec un mouchoir j'ai un pin qui était sale encore ...

 

Après avoir nettoyé elle a redémarré et j'ai pu repartir sans problème.

 

Je me tâte à rechanger le capteur car j'ai un doute quand même ( il est censé avoir été changé par Citroën…). C'est un peu sale dans le coin mais rien de flagrant ni ne gros dépôt d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le F4AC pas plus de précision sur la doc citroen , pour moi c'est une erreur informatique de programmation à l'usine .

 

j'ai jamais bien compris leur définition :non caractérisé ,pour moi si il n'y a pas de symptôme ou panne associée ,je l'efface si possible ou j'éteins la valise ,lol

 

pour le capteur de régime souvent c'est aussi le faisceau ou connecteur le problème ou encore la poulie damper démagnétisée .

 

capteur de régime =capteur PMH

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée ce qui semble mort sur ma prise ( et ce qui expliquerait qu'elle s'encrasse ) :

IMG_20201121_154321.jpg

InkedIMG_20201121_154321_LI.jpg

 

Le joint vert/bleu pale n'a pas de coin en bas à droite , comme si ça s'était désagrégé ou arraché (vu mes anciennes photos ça a l'air d'être comme ça avant mon premier démontage, donc ça serait arrivé au moment de la distribution ou du changement de capteur chez citroën).

et le mécanisme de retenue noir s'est cassé en 2 à force de l'enlever je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Es ce que malgré cela la voiture roule, en attendant essai de le faire tenir le connecteur avec un rilsan, si tu ne trouves pas en casse, tiens moi au courant, je pourrais éventuellement si c'est pas urgent en avoir directement à l'usine ou je travaillais, mais il me faut que tu m'envoie une photo bien net du connecteur et dans ce cas contacte moi en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.