Aller au contenu

Problème Distribution C4 Picasso 2.0 136


Phoscao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens vers vous suite à un soucis de distribution avec mon C4 picasso (moteur DW10BTED4)

J'ai voulu faire ma distri (je n'ai pas fait avec les piges) juste avec des repères et comme un idiot (pour être poli) j'ai eu un décalage.

J'ai essayé de rattrapé ma connerie en refaisant tout le protocole avec calage mais impossible de le faire redémarrer.

J'ai mis les 2 piges : AAC et au volant moteur => Aucun démarrage

Pensant que peut-être j'avais décalé la poulie d'AAC, j'ai essayé en lui faisant faire un tour => Toujours aucun démarrage

Dans les 2 cas, j'ai une erreur :P0341 Capteur arbre à cames (Perte de synchronisation)

 

Le véhicule aurait pu t-il se mettre en sécurité ?

Les piges se situent bien derrière le démarreur pour le volant moteur ? et à droite (vers l'avant de la voiture) pour la poulie AAC ?

 

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans les 2 cas, j'ai une erreur :P0341 Capteur arbre à cames (Perte de synchronisation)

Salut,

Tout d'abord ne je jamais démonter une distribution sans piger (tu peux piger avec des forets ou des vis, ce n'est pas un obligation d'avoir le matériel)

sinon oui ton schéma est bon pour le pigeage

quand tu as remonter la distri as tu fait deux tours moteur à la main ou as tu démarrer directement

maintenant il faut contrôler la position de la distri avec piges et voir s'il n'y à pas de point dur en tournant le moteur à la main, si OK faire un effacement du défaut synchronisation et faire un essai de démarrage

pour info pas de synchronisation pas de démarrage, je ne sais plus s'il on peut voir avec la valise sans démarrer le moteur si on voit que les deux capteurs AAC et vilebrequin sont synchronisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synchro n'est visible que quand le moteur commence à tourner : c'est à ce moment là que le calculateur voit la concordance entre son pmh vilo et la position du vilo correspondant à la fin de compression du cylindre n°1, ce qui lui permet alors de déterminer qu'il doit envoyer le gasoil dans le cylindre 1.

 

Bien vérifier que les piges rentrent pour l'aac et le vilo, en tournant le moteur à la main dans son sens de rotation normal, jamais le faire tourner à l'envers.

 

Ensuite, ne pas mettre un coup de démarreur sans être certain de la synchro (c'est le pigeage qui le confirme), et sans vérifier l'absence de point dur en faisant plusieurs tours à la main, sinon on risque la casse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais trouvé un tuto sur internet mais sans trop de détail, ma recherche ne m'avait pas emmené jusqu'à ce tuto bien détaillé :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?190773-tuto-courroie-de-distrib-DW10BTED4-2-0-HDI-136-ou-138

 

Je vais donc déjà commencer par redéposer le tout et repartir sur un tuto bien détaillé.

 

Le pignon de vilo est claveté et le pignon de AAC ne semble pas avoir de réglage car il dispose d'une clavette.

 

J'aurai quelques questions :

Est-ce normal que je sois au point de bascule lorsque je pige ?

Sur certains tuto internet, la clavette est en bas lorsque la personne est pigé, y a-t-il plusieurs trou de pige sur le volant moteur ? PMH PMB ?

 

En attendant vos réponses, j'y retourne et je vous tiens au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

tu as 2 solutions.

soit tu piges ton moteur en suivant" betement", et c'est parfois deja compliqué, la la doc tech, et dans ce cas la, si toutes tes piges sont en place et tes poulie reglables sont elles aussi bien reglées, ça demarre sans probleme..

 

soit , tu es super mecano, et tu cales tout ça n'importe comment, mais la ,faut etre joueur , faut aimer le risque !.

pour infos.

sur certains moteurs, quand il y a mauvais calage , ou casse de courroie de distribution, c'est les poussoirs , ou les basculeurs qui servent de "fusibles" ils cassent , mais ça permet de reparer ton moteur rapidement.

quand tu as essayé de demarrer ton moteur, apres ton premier calage, as tu controlé si tu avais toujours 4 compressions avant de lancer ton demarreur ? ..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

C'est bon tout est rentré dans l'ordre. En fait ma pige de la poulie de l'AAC était décalée. Car PSA a trouvé judicieux de faire une encoche dans le bloc moteur qui se situe 5mm juste au dessus du trou de pige, du coup j'avais mal pigé.

 

Le C4 tourne à nouveau, merci à tous !!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comment fait-on pour passer le post en résolu ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon tout est rentré dans l'ordre. En fait ma pige de la poulie de l'AAC était décalée. Car PSA a trouvé judicieux de faire une encoche dans le bloc moteur qui se situe 5mm juste au dessus du trou de pige, du coup j'avais mal pigé.

Salut,

Bizarre ce trou au niveau de l'ACC, le principal c'est que cela fonctionne de nouveau, tu as à eu de la chance de ne rien cassé, je me répète il faut toujours mettre des piges pour faire une distribution, je procède ainsi et j'en ai fait des dizaines et des dizaines sur les moteurs PSA essence et diesel et jamais eu de soucis, faire des repères c'est pas terrible, pas obliger d'avoir du matos tu pige avec des vis ou forêts,

A+ et je pense que tu vas passer un bon weekend vu la tournure finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.