Aller au contenu

Citroen C3 1.4 16V start and stop sensodrive - problème suite remplacement embrayage


madryal

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au remplacement de l'embrayage et après avoir réalisé tous les apprentissages des actionneurs, j'ai effectué un essais sur route, sans encombre sur 15 km puis en rentrant chez moi, j'ai eu une erreur boite, avec un rapport non passé. j'ai réussi à repartir, puis j'ai refais 5km sans problème et à nouveau au retour, erreur boite. mais cette fois-ci je n'ai pas réussi à redémarrer la voiture. l'alterno-démarreur ne part pas. je n'entends aucun relais se déclencher en tournant la clé.

j'ai fait un test au diag, les actionneurs fonctionnent avec le diag. les rapports passent, l'embrayage s'actionne également.

 

Avant le remplacement de l'embrayage j'ai eu aussi à 2 reprises une erreur boite, mais la voiture repartais après avoir coupé et remis le contact.

Je penses qu'il y avait un problème latent avant le remplacement de l'embrayage. le fait d'avoir déconnecté le faisceau de câbles, pour accéder à la boite, a dû accentuer ce problème.

J'ai regardé les schema élec, en repartant du relais d'interdiction de démarrage pour identifier les éléments liés au fait qu'elle ne démarre pas.

 

j'ai pour l'instant exclu l'alterno-démarreur et la pédale de frein, vu que j'ai eu l'erreur boite en roulant, donc logiquement ils ne devraient pas être en cause.

Je constate que, le signal venant du calculateur de boite est une des conditions de démarrage sur le relais. Je pense également qu'il ne peut s'agir de la connexion entre le calculateur de boite et le relais, toujours pour la même raison de cette erreur en roulant.

par contre je soupçonne qu'il peut s'agir d'un problème en amont de ce calculateur, qui expliquerai le problème en cours de route. Ce problème étant sans doute permanent à présent, il expliquerait également pourquoi le véhicule ne démarre plus, si le calculateur n'envoies plus de signal vers le relais.

Quelqu'un a-t-il une idée? est-ce que ma piste de recherche est la bonne, ou est-ce que j'ai oublié quelque chose d'autre qui pourrai engendre les 2 problèmes, car je pense que cela provient de la même cause. il moins probable que je cumul 2 problèmes en même temps. mais bon si quelqu'un a rencontré le même problème, je suis preneur.

un problème de masse?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


rebonjour ! avec votre appareil de diagnostique cherchez la position neutre et confirmation avec l afficheur du tableau ! puis appuyez sur la pedale de frein et dite nous si le véhicule démarre avec l altodemarreur !! si besoin refaite un apprentissage des vitesses ! ne pas oublier qu il y a aussi un calculateur de stop and start en plus du calculateur de boite ! a savoir beaucoup de pannes intermittente du calculateur de boite et celui ci n est plus vendu sur certaine année ! si echec essayer de debrancher la batterie puis de refaire l apprentissage et d etre sure que vous etes en neutre ! il n est pas possible de leurrer le calculateur de boite pour demander le demarrage au calculateur de stop and start car il y a un langage numérique entre eux !! a bientôt cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Citron63, je vais contrôler ça demain matin.

Effectivement, j'ai utilisé les schémas de ma revue technique qui n'a pas le modèle start and stop. donc, bon à priori ça ne change pas grand chose sur mes soupçons puis qu'on arrive quand même au calculateur de boite. Maintenant reste à savoir si c'est lui ou avant lui ou un des retour de capteur de position.

Mais le calculateur envoi le signal sur un relais quand même, car il ne peux pas envoyer la puissance électrique. il ne s'appelle peut-être pas interdiction de démarrage mais c'est un signal de faible voltage qui sort du calculateur pour aller alimenter la bobine d'un relais pour envoyer la puissance à l'alterno-démarreur. (relais qui est peut-être intégré au Démarreur d'ailleurs?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! il n y a pas de relai de puissance ! car il n y a pas de démarreur traditionnel ! c est le calculateur de stop and start qui alimente sur trois phases l alternateur demarreur via des capteur de position du rotor ! c est bien particulier !! si le calculateur de boite reçois bien l info de neutre il dialogue en numérique avec le calculateur de stop and start pour autoriser le démarrage de l altodemarreur ou pas !!! on ne peut pas leurrer le calculateur de boite pour diagnostiquer son fonctionnement !! il faut etre sure du moteur de selection de vitesse avant de changer le calculateur de boite ! a savoir le faisceau de liason calculateur moteur de sélection se détail encore ainsi que le calculateur de boite ( environ 450 euro ) sur vehice de 2009 et 2010! si besoin au pire j ai un alternateur demarreur neuf et un moteur de selection d occasion qui fonctionne ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Donc ok, pas de relais pour la puissance, car remplacé par le calculateur start and stop. Maintenant concernant l'origine de la panne, je suis à peu près convaincu qu'il ne s'agit pas de l'actionneur de boite, car j'arrive à l'activer avec le diag. il passe tous les rapports sans problème et sans défaut. l'actionneur d'embrayage également dans les 3 positions, ouvert, intermédiaire et fermé. Concernant le démarrage, cela pourrai effectivement venir de l'alterno-démarreur, mais je ne penses pas qu'il soit défaillant car le problème d'erreur boite est arrivé en roulant. suite à ce problème j'ai arrêté le moteur à 2 reprises, et il a fonctionné. c'est seulement après la 3ème erreur boite qu'il n'a plus redémarré. c'est pour cela que je penches plutôt pour un problème en amont du calculateur de boite, qui était intermittent au départ et est devenu permanent au fur et à mesure. Ou alors le calculateur à effectivement un problème partiel qui permet de pouvoir sélectionner les vitesses via le diag, mais n'autorise pas le démarrage. demain matin je vais vérifier avec le diag, en passant différent rapports puis en revenant au neutre, afin de vérifier l'affichage du rapport neutre sur le tableau de bord. auquel cas si le neutre ne s'affiche pas, soit l'actionneur ne passe pas correctement les rapport mais dans ce cas, pourquoi le diag ne détecte pas un erreur, soit c'est le capteur de position qui est défectueux.

Si tout s'affiche correctement, alors là...

On pourrait se dire que c'est le calculateur du start and stop qui pourrai déconner, mais encore une fois, si c'est lui qui a un problème, peut-il également déclencher le problème boite en roulant, alors qu'il semble être plutôt fait pour gérer le démarrage et l'arrêt du moteur. peut-être a-t-il aussi une fonction pendant le roulage?

Autre question qui pourrait aussi m'aider, c'est de savoir si le calculateur de boite pourrait arriver à passer les vitesse tout en ayant un problème de masse en amont? je dirai que non, mais bon...

Donc si je récapitule les causes possible:

l'alterno-démarreur (mais pourquoi avoir eu le défaut boite en roulant?)

Le calculateur de boite (mais pourquoi j'arrive à actionner les rapports au diag? ou alors défaillance partielle de certaines fonctions)

Le calculateur start and stop (à condition qu'il puisse engendrer également le problème en roulant)

le capteur de position boite?

une masse? mais laquelle serait la cause des 2 problèmes (démarrage et en cours de route, erreur boite)

autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! sur le véhicule que j ai réparer c étais le calculateur de boite qui dans une de ses fonctions qui ne donnais pas l ordre de démarrage au calculateur de stop and start ! j ai déposé le faisceau les masses etc ,,, rien a faire refus de démarrer ! impossible de diagnostiquer avec certitude le calculateur de boite mais j ai vu que sur les forum c étais une panne récurrente! par chance je me suis fait prêter exactement le même en casse !! et c étais bien lui et j ai mis un neuf pour fiabiliser la voiture et avoir le dernier téléchargement du logiciel ! pour avoir le schéma électrique allez sur le net( educauto stop and start) tout est expliqué ! a savoir le faisceau de liaison entre calculateur et moteur de passage des vitesses est souvent douteux ! je ne pense pas que votre calculateur de stop and start et l alternateur démarreur sont hs ... attention le calculateur de boite ne se vend plus sur les anciennes c3 ! dispo encore sur les toutes dernière ! mais il y a une boite en Angleterre qui les réparent cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une nouvelle après midi de tests et de vérification, toujours pas résolu:

 

voici ce que j'ai fait:

j'ai vérifié les contacts de la cosse de - batterie. ok

J'ai nettoyé les contacts de l'alterno démarreur- ok

Les contacts du calculateur de boite ok

du calculateur à coté de la batterie ok

du capteur de position boite ok

 

j'ai refais un réapprentissage d boite ok

 

J'ai fait une première lecture des défaut, sur le start and stop il trouvait:

 

Défaut permanent Tension d'alimentation du calculateur cohérence

Défaut distant, défaut permanent, information émise par le BSI valeur reçue incorrecte

Défaut distant, défaut permanent, information émise par la boite de vitesse manuel pilotée, valeur reçu incorrecte.

 

Puis j'ai fait un effacement de défaut et relecture:

Seul le défaut du BSI persiste.sur le calculateur start and stop.

la je sèche, il va falloir que je me résigne à la remorquer chez le garagiste.

J'ai aussi un doute sur un ce qui semble être un capteur sous la batterie. je ne sais pas ce que c'est comme type de capteur, mais quand je le test sur les 2 broches, il semble y avoir une continuité permanente. mais ce capteur à l'air d'être un capteur piezo et non pas un interrupteur basique. quand j'appuie dessus, pas de réaction sur mon multimètre.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! j ai mis deux mois pour trouver ma panne !!! ne baissez pas les bras ! l ancien propriétaire avais posé la voiture chez citroen pour un diagnostique il y avais un devis de 4200 euro ! il changeais le moteur de sélection et celui de l embrayage le faisceau les deux calculateurs et l altodemarreur !!! et ce n étais pas cela ! le technicien m a avoué qu il n y a plus de personne compétente sur ce système car tous parti a la retraite ! le capteur sous batterie contrôle la température de la batterie ce n est pas lui ! demandez moi mon numeros de telephone en message privé si vous avez besoin ! a bientot ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai eu une panne semblable. J'arrivais a activer l'actionneur d'embrayage avec le lexia. J'avais envoyé le calculateur stop & start en Angleterre (ecu testing) mais ras.

De memoire un nouvel essai au lexia de l'actionneur a echoué. J'ai finalement changé l'actionneur d'embrayage et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonsoir

si vous avez la solution je suis preneur car j'ai le même cas

merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

bonsoir ! j ai mis deux mois pour trouver ma panne !!! ne baissez pas les bras ! l ancien propriétaire avais posé la voiture chez citroen pour un diagnostique il y avais un devis de 4200 euro ! il changeais le moteur de sélection et celui de l embrayage le faisceau les deux calculateurs et l altodemarreur !!! et ce n étais pas cela ! le technicien m a avoué qu il n y a plus de personne compétente sur ce système car tous parti a la retraite ! le capteur sous batterie contrôle la température de la batterie ce n est pas lui ! demandez moi mon numeros de telephone en message privé si vous avez besoin ! a bientot ! cordialement

 

bonsoir

si vous avez le solution je suis preneur car j'ai le même cas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'autres sujets le mentionnent mais si vous avez changé l'embrayage et refait tous ces tests/apprentissages sans source exterieure d'electricité, l'immobilisation et les consommations dues aux tests ont surement fortement dechargé votre batterie. Vous aviez deja eu des alertes avant les travaux.

Avez-vous au minimum rechargé completement la batterie ?

Cela ne suffit pas forcement si la batterie est agée et une sous tension provoque des erreurs et des mises en securite du systeme stop&start.

Si la batterie a deja quelques annees, n'hesitez pas à commencer par la changer. Cela eliminera une source de panne pour vos prochains diagnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bonsoir ! j ai mis deux mois pour trouver ma panne !!! ne baissez pas les bras ! l ancien propriétaire avais posé la voiture chez citroen pour un diagnostique il y avais un devis de 4200 euro ! il changeais le moteur de sélection et celui de l embrayage le faisceau les deux calculateurs et l altodemarreur !!! et ce n étais pas cela ! le technicien m a avoué qu il n y a plus de personne compétente sur ce système car tous parti a la retraite ! le capteur sous batterie contrôle la température de la batterie ce n est pas lui ! demandez moi mon numeros de telephone en message privé si vous avez besoin ! a bientot ! cordialement

 

Bonjour, je suis dans une situation similaire. Est-ce possible de vous contacter pour connaitre la solution que vous avez trouvée ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.