Aller au contenu

problèmes voyants + bougies sur C3 Picasso 1.4 VTI - 2010 (Au Secours !)


Pascal 33

Messages recommandés

Je suis propriétaire d'une C3 Picasso Phase 1 - 1.4 VTI essence de 2010, que j'ai acheté dans l'urgence, suite à un accident, en avril 2019 à 80M Km. Très bonne voiture de part son volume, son assise, mais que des emmerdes électroniques depuis 1 an. Régulièrement le voyant de diagnostic s'allume en fixe, l'affichage du système anti-pollution défaillant clignote, le ventilo de refroidissement moteur tourne à fond, et le véhicule a tendance à tourner sur 3 cylindres, et moi je pète un plomb !. J'ai remarqué que le problème dure en moyenne 1/2 journée pour le fonctionnement défectueux d'un cylindre, et environ 2 jours avant que tout redevienne normal !!. J'ai emmené mon véhicule à 2 reprise à la concession Citroën, puis également 2 autres fois dans un petit garage, et à chaque fois le pronostic est le même, 1 cylindre ne fonctionne pas suite à une bougie défectueuse. A chaque fois ça me coûte environ 200€ de bougies avec le passage à la valise (4x200 + 400€ de bobines HT ..). Dernièrement je viens de faire changer les bobines, mais depuis le problème est réapparu depuis. Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème et aurait une solution ou une piste à me proposer, on me parle de capteur moteur défectueux à quelques € !!!

mail motobligny@gmail.com - "face de bouc" Pascal Cersot, ou sur ce site - Un Grand Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Regarde bien sur ce forum ou d'autres dont les voitures sont équipées de ce moteur, tu vas vite comprendre que tu n'es pas seul, il y a déjà des sujets similaires ici ! Hélas, plein de causes différentes et rarement une résolution... Pour ma part, sur une 207, culasse déformée, soupape grillée et échange moteur à la clé contre une version fiabilisée de 2014, car PSA/BMW n'ont fiabilisé ce moteur que fin 2013.
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les enquetes fiabilites de l'Argus qui donne des pistes pour le 1.4 VTI.

Je confirme la fiabilisation de ce moteur car mon C3P de nov 2014 n'a pour l'instant eu aucun des symptomes evoques par l'Argus.

Ceci dit, meme sans le partenariat avec BMW, PSA a rate ses moteurs 1.2 Thp au moins jusqu'en 2018. Et ca parait bien pire en gravite des consequences.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans l'ordre, car j'ai du mal à déchiffrer ton pavé :

 

Tu as au moins une bobine HS, mais je pense que tu dois avoir un autre souci en amont, du côté de la sonde lambda.

 

Tu as aussi une sonde de température HS (c'est elle qui fait tourner ton ventilo à fond). Ce n'est pas lié, mais c'est contrariant.

 

Par contre, ton souci d'allumage me rappelle celui que j'ai vécu avec mon ancien Espace, et que le garage a mis du temps à en trouver l'origine : Faisceau électrique bouffé par des rongeurs.

Là, il va falloir que ton garagiste se retrousse les manches !

 

Par contre, avec notre VTI de 2013, nous avons eu droit, en 7 ans, à la sonde de température (prise en post garantie), une bobine et le calorstat piloté.

 

A 90 000 km et 100% E85, c'est un excellent bilan.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une sonde de température HS (c'est elle qui fait tourner ton ventilo à fond). Ce n'est pas lié, mais c'est contrariant.

 

Tous ceux qui ont rencontré l'anomalie antipollution ont ce problème de ventilo qui tourne à fond, ça n'a rien à voir avec la sonde (je j'avais changée, ainsi que les bobines et bougies), je pense hélas que son souci est plus grave.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, j'ai le 1.4 VTI aussi je l'ai depuis presque 2 ans acheter d'occasion model de 2009 et elle me l'a fait 3 fois, à chaque fois, je m'arrete sur le bas coté je débranche la batterie j'attends 5/10 minutes je rebranche et je repars pour plusieurs mois sans problème.

Un collègue a le meme problème sur une Peugeot 307 ou 308 je ne sais plus.

Ca plus la consommation d'huile.

La premiere fois ça me la fait après avoir fait le niveau d'huile et repartie peut être trop vite, elle a commencer à brouter et paf antipollution.

La deuxieme fois j'ai poussé le moteur en descente à 110 mais plus de 6000 tours pour décrasser mais bon ce n'est pas un moteur sportif il à pas aimer lol.

Et la derniere fois je me rappel plus je commence à avoir l'habitude que ça peut le faire à toute moment.

 

Je ne connais pas l’état des bougie surtout qu'elle coutent une blinde à la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience sur mon changement de moteur, la voiture a bien fonctionné pendant 2 mois (du 22 septembre au 25 novembre), elle a fait un allumage du voyant moteur avec l'alerte antipollution (à croire que elle ne sait afficher que cela !), passage à la valise, erreur P0011 "erreur de déphasage d'arbre à came". Recherche sur les forums, erreur hélas habituelle aussi sur ce moteur, pas grave car fugitive (le voyant moteur s'est éteint au redémarrage du moteur), peut être encore une sonde (amont ou aval), il ne s'est pas rallumé depuis. Mais vraiment zéro confiance pour faire de grands parcours avec cette auto, pourtant agréable à conduire car ce moteur est pétillant et fait un joli bruit... Très sensible aussi si la pression d'huile n'est pas optimale de par sa conception (ne me demandez pas pourquoi, c'est le garage qui m'a dit ça), il a détecté une petite fuite d'huile sur un joint qu'il a corrigé sous garantie du moteur afin que la pression et le niveau reste optimal. J'ai aussi fait le plein de SP98 (je pense que mon gendre avait mis un carburant de mauvaise qualité), elle fonctionne mieux depuis...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.