Aller au contenu

Pb calculateur???


Hugal

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Tout d'abord je tiens a signaler que je suis nouveau sur le site et ne connais pas encore son fonctionnement. Je vous prie donc d'etre indulgent si je fais preuve de quelques maladresses.

 

je possede une Citroen C2 1.1 60CV de 2004. Elle a approximativement 150 000km au compteur.

Celle-ci est actuellement en panne et j'aurais besoin d'aide pour la reparer...

 

Bon desole c'est un peu long... ;)

 

* mars 2020 : Lorsque j'ai fait la vidange j'ai constate que le carter etait vide d'huile et qu'il y avait pas mal d'huile sur le moteur. J'ai donc montre ca a mon garagiste en lui demandant s'il ne pouvait pas s'agir d'un joint de culasse.

Il a nettoye le moteur et m'a demande de circuler. Le lendemain j'avais un voyant defaut moteur mais pas de fuite d'huile. Je lui ramene.

=> joint de cache culbuteur a changer + defaut moteur = bobine d allumage a changer.

Je lui ai demande de changer le joint et j'ai decide de changer les bobines moi-meme.

 

J'ai achete les bobines sur Oscaro et les ai change mais le voyant a reapparu quelques jours apres.

Je l'ai donc ramene.

=> il m'a rechange la bobine par une nouvelle de chez soin fournisseur et le probleme etait toujours la.

 

En plus du voyant moteur la voiture ne voulait parfois plus demarrer ou se mettait parfois a brouter...

 

On a ensuite constate qu'en bougeant le connecter qui se branche sur les bobines le defaut apparaissait puis disparaissait...

=> remplacement de ce petit bout du faisceau par un recupere a la casse (il a coupe le fil et ressoude en recablant aussi l'anti parasite) -> IDEM

 

ca a marche quelque semaine et les probemes sont reapparu.

 

Je l'ai utilise quelque temps comme ca

 

* septembre 2020

La voiture est tombe en panne.

en mettant ma prise ODB voici les defauts

- P0261 Injecteur 1 - circuit trop bas

- P0270 Injecteur 4 - circuit trop bas

- P0624 Injecteur 2 - circuit trop bas

- P0267 Injecteur 3 - circuit trop bas

+ messages non confirmes :

- P0135 Commande de chauffage de la sonde lambda - panne de circuit (ligne 1 capteur)

- P0261 ....etc

 

La liste est assez longue. On y retrouve les bobines.

 

J'ai essaye pas mal de fois de la demarrer, de debrancher et rebrancher les differents connecteurs => Nada

Elle a fini par se mettre en mode Eco.

J'ai ensuite demonter la batterie pour la recharger, nettoye tous les connecteurs au WD40 => Nada

 

J'imagine que cela provient du calculateur. je l'ai donc bien identifier :

Calculateur 835

N PSA : 96 537 835 80

N KSE : 69 000 00 555/--A

 

 

Voici donc enfin mes questions :

- Le probleme provient il bien du calculateur?

- Si oui, comment dois-je proceder pour le remplacer? Dois je remplacer aussi le neiman la boite a fusible et la cle de contact? (j'ai vu que des kit de ce genre se vendait sur internet...)

- Où puis-je trouver les pieces?

- Comment enlever ce mode Eco?

 

Un gros merci d'avance aux personnes qui voudrons bien me venir en aide. J'avoue que ce sujet commence un peu à m'agacer...

 

Salut

 

Hugal

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

 

je verrais plus un pb de contact electrique.

 

regardé coté batterie si un fil ne serait cassé à raz de la cosse, ou sous la gaine.

 

plus que les codes défauts, il faut regarder les paramètres moteurs (est ce qu'il y a du régime sous fonctionnement au démarreur, est que ls injecteurs sont pilotés (les actionnés avec l'outil diag pour valider ou pas le fonctionnement calculo et faisceau))..

 

bref, un vrai travail d'analyse, à faire avec lexia / diagbox.

il n'y aura pas de remède miracle.

il est rare que les calculo lachent, sur ce moteur ils sont robustes (sauf si plein de flotte..).

 

quelle est la ref du calculo, sagem, boch... la ref citroen ne nous aide pas beaucoup) ?

 

tu es de quelle région (profil non rempli) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calculo defaillant c'est possible. Selon le composant electronique qui part en vrille ca genere une serie de codes defaut. Celui de ma C2 de janv 2006 a ete diagnostique defaillant et ca impactait le pilotage du boitier papillon par la pedale d'acceleration.

Mais avant d'arriver a diagnostiquer un calculo il faut verifier la continuite electrique des faisceaux.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le garagiste qui a nettoyé le moteur. Je ne sais pas comment il s'y est pris.

J'ai déjà déconnecté tous les connecteurs pour les nettoyer au wd 40 et rechargé la batterie puis effacé les défauts mais il reviennent.

Cordialement

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour merci pour la réponse.

Je vais rechercher un éventuel fil coupé.

Pour le diag je vais en refaire un ce soir.

Ravis d'apprendre que ces calculateurs sont robustes. J'essaierai de joindre une photo ce soir.

Sinon j'habite au mesnil saint Denis entre Versailles et rambouillet.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai examine le faisceau et je ne vois pas de cable abime.

Je vous ai ajoute la photo du calculateur et les screen shot de l'apli ODBII.

 

J'ai refait un test conseille par un internaute :

- Contact

- Connexion ODB

- Suppression défaut

- Deconnexion ODB

- Couper contact

- Remettre le contact

- Essai demarrage => nada

- Couper le contact

- Branchement ODB

- Contact

- Scan ODB

=>

Code(s) confirme(s)

P0261: Injecteur 1 - circuit trop bas

P0270: Injecteur 4 - circuit trop bas

P0264: Injecteur 2 - circuit trop bas

P0267: Injecteur 3 - circuit trop bas

 

Code(s) non confirme(s)

P0135: Commande de chauffage de la sonde lambda - panne de circuit (Ligne 1 Capteur 1)

P0261: Injecteur 1 - circuit trop bas

P0270: Injecteur 4 - circuit trop bas

P0264: Injecteur 2 - circuit trop bas

P0267: Injecteur 3 - circuit trop bas

 

Code(s) permanent(s)

P0000: Aucun defaut

 

Effacement defauts

 

- deconexion ODB

- couper le contact

- debranchement ODB

- Essai demarrage => nada

- couper le contact

- Branchement ODB

- Contact

- Scan ODB

=> IDEM

Code(s) confirme(s)

P0261: Injecteur 1 - circuit trop bas

P0270: Injecteur 4 - circuit trop bas

P0264: Injecteur 2 - circuit trop bas

P0267: Injecteur 3 - circuit trop bas

 

Code(s) non confirme(s)

P0135: Commande de chauffage de la sonde lambda - panne de circuit (Ligne 1 Capteur 1)

P0261: Injecteur 1 - circuit trop bas

P0270: Injecteur 4 - circuit trop bas

P0264: Injecteur 2 - circuit trop bas

P0267: Injecteur 3 - circuit trop bas

 

Code(s) permanent(s)

P0000: Aucun defaut

 

Cordialement

Hugal

calculateur.jpg

Screenshot_2020-11-02-17-40-18.jpg

Screenshot_2020-11-02-17-41-36.jpg

défauts.jpg

Screenshot_20201102-174049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, le calculo en photo n'a strictement rien à voir avec le moteur.. c'est écrit dessus: DAE: direction assistée electrique.

 

 

pour le reste, ce n'est pas regardant un faisceau qu'on peut voir quelque chose.. il faut un multimètre et "sonner" chaque fil, chaque sonde, chaque connecteur.

le reste, il faut un vrai outil diag pour travailler, lexia ou diagbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Je ne suis effectivement pas un mecanicien auto je travaille dans l'aero et c'est assez different...

 

D'apres ce que j'ai compris mon problème vient soit du calculateur, soit du faisceau soit des injecteurs. Etes vous ok avec ça?

 

Depuis nos derniers echanges j'ai achete la RTA et ai commence à faire quelques tests :

J'ai bien la continuite sur le faisceau entre le calculateur et les bobines d'allumage ainsi qu'entre le calculateur et les injecteurs. Je vais mesurer la resistance des injecteur demain. Est-il possible que les 4 injecteurs soient naz en même temps?

 

Merci encore pour vos reponses

Cordialement

Hugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 injecteurs HS en meme temps ? Tres tres peu probable. Il faut deja comprendre ce que veut dire "circuit trop bas". Un pb de tension d'alimentation qui commande l'ouverture des injecteurs ? Il n'y a pas de fonction d'auto diag des injecteurs (a la difference d'un boitier papillon motorise ou de pedale ... mais sur cette C2 1.1i c'est commande mecaniquement a la difference du 1.4i) pour dire qu'il y a un pb a cet endroit. Le pb qui genere ces 4 codes est parfois a chercher ailleurs. Ce ne sont pas forcement les injecteurs en cause mais un capteur ou un cablage qui renvoie une mauvaise info au calculo et qui accuse les injecteurs.

Avec la RTA, il faut bien lire la gestion moteur du 1.1i, lister les capteurs qui alimentent le calculo en info et les verifier ensuite avec le cablage. C'est ce que j'avais fait pour cerner le capteur de la pedale d'embrayage (et sans code defaut)

 

La sonde lambda en amont du catalyseur est un capteur essentiel. Le calculo interagit avec sonde et injecteurs. Est ce le moteur tourne malgre tout ou bien il refuse de demarrer ? Le cablage de la sonde Lambda est bon ? Attention au connecteur a droite du collecteur d'echappement .... tres expose au nettoyage.a grande eau.

 

Avec l'appli EOBD Facile on peut recuperer l'etat des differents capteurs de gestion moteur qd le pb apparait. Recommencer la procedure d'effacement et generer de nouveau les codes et lire l'etat des capteurs. Comparer ensuite les valeurs avec les specs ds la RTA.

 

PS : je vois tres bien Le Mesnil Saint-Denis ... pas loin d'Elancourt ou il y a une grande entreprise de l'aeronautique ... genre ADS :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pasthe pour ta reponse. Je ne travaille pas chez ADS :) mais chez collins aerospace à St Marcel. Et oui je fais pas mal de route chaque jour.

Malheureusement la voiture ne démarre plus.

En ce qui concerne les capteurs voici le screenshot de ce que j'avais recupere lors du dernier diagnostique.

Screenshot_2020-11-02-17-40-18.jpg

 

Pour info j'ai fait des mesure d'impedance ce matin. Les injecteurs sont aux alentours de 15.5ohm en mesurant sur le connecteur du cable qui se branche sur le calculateur. la RTA annonce 17ohm.

 

Je vais essayer de regarder du cote de la sonde lambda. elle apparait d'ailleurs dans les défauts non confirmes

Pour ce qui est des connecteur je les ai tous nettoye à la WD40 et laisse seche. Je ne vois pas de trace de corrosion.

 

D'apres les infos que j'ai glane mon probleme peut venir :

-du faisceau => test de continuite ok entre calculateur et injecteur et bobine allumage

- des injecteurs => mais il est peu probable que les 4 soient naz. Peuvent-ils etre simplement encrasses???

- du calculateur => on m'a dit que c'etait peu probable

- d'un autre capteur => n'y aurait il pas d'autre code d'erreur? Je vais quand meme regarder la sonde lambda.

 

Encore merci pour votre aide à tous.

Cordialement

Hugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas negliger le code P0135 qui concerne la sonde Lambda. Je n'y avais pas prete attention. Et vu le message associe au code : pas de prechauffage de la sonde, donc le calculo va refuser de demarrer le moteur. Les codes sur les 4 injecteurs sont peut-etre qu'une simple consequence et non la cause du pb.

 

Soit sonde defaillante soit cablage defaillant.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de la strategie de mise en securite. La sonde lambda ne pouvant pas etre prechauffee normalement, cela peut mettre en peril le systeme de pollution.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codes P0261 a P0270

Les causes possibles :

- faisceau en court-circuit sur la masse

- injecteur

- calculateur de gestion moteur

 

L'hypothese de 4 injecteurs defaillants en meme temps : quasi impossible. En tout cas un ecrassement ne provoque pas cela. Ca fait tourner le moteur mais en boitant.

 

L'hypothese du faisceau : ca parait plus probable et pourrait concerner aussi celui de la sonde lambda. Mais comme deja dit c'est peut-etre aussi une consequence du P0135. N'y aurait il pas un pb de masse commune aux injecteurs et sonde lambda ?

 

L'hypothese du calculateur : a ne pas ecarter non plus car il est incapable de s'autodiagnostiquer HS et il "accuse" alors des capteurs. J'en ai fait l'experience.

 

Ds la liste d'etat des capteurs a l'apparation des defauts la premiere ligne O-31-00 est explicite : boucle ouverte a cause d'un defaut du systeme.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur fournit des masses a des capteurs. Si sonde Lambda et injecteurs partage une masse defectueuse fournie par le calculo, ca peut expliquer ce lot de defauts. D'ou l'interet de bien lire sur la RTA le schema de cablage de la sonde et des injecteurs.

 

Peut-etre pas necessairement une strategie de mise en securite (et encore on peut etre surpris selon les equipements) ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur fournit des masses a des capteurs. Si sonde Lambda et injecteurs partage une masse defectueuse

euh..

 

je suis d'accord sur le fait que le calculo fourni la masse à ces capteurs... (et encore, pas tous... certains capteur sont relié à la masse via leur montage, filetage, vis...).

mais un injecteur n'est pas un capteur, c'est un actionneur...il est alimenté en + à la mise du contact (via un relais dans le bsm), et piloté par le calculo via la masse.

idem la sonde lambda, elle est alimenté en + (préchauffage) via la mise du contact (relais je suppose, dans le bsm), et piloté par la masse.

 

bref, pour moi, si une serie d'actionneur / capteur sont defectueux, il faut déjà savoir si c'est le + qu'il manque (donc pb bsm), ou la masse de pilotage.

cela ne serait pas le 1er bsm défaillant que je croise (par contre les calculo, cela peut exister, mais c'est moins courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour tous ces echanges.

Je suis tres agreablement surpris de trouver autant de soutien. Merci a tous.

 

C'est quand meme tres technique tout ca :)

Qu'est ce que le bsm?

 

je vois que beaucoup pensent a un probleme de faisceau.

J'ai deja fait quelque tests. Avez vous des suggestions d'autre tests?

ai-je le droit de vous envoyer un scan du schemas de la RTA?

 

Cordialement

 

Hugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bsm c'est le 'boitier de servitude moteur".

en clair, c'est la boite à fusibles et relais, coté moteur.

 

il peut arriver que des relais soit hs (fondu, charbonné), mais ce n'est pas réparable.

 

il faut donc, pour controler, ce munir du schema de la voiture, et d'effectuer les controles avec un multimètre, et avec lexia / diagbox d'effectuer les manip diverses pour controler les capteurs et actionneurs du moteur.

 

Pasthe a eu un calculo hs, mais cela reste rare.

 

un cas de non démarrage, c'est ou un pb electrique ou un défaut majeur dans les capteurs / actionneurs (à mon sens, les seuls qui peuvent bloquer le démarrage sur un essence est un pb sur capteur pmh).

 

cela est visible sur avec lexia / diagbox.

 

 

question: quelle est la marque de gestion moteur sur ce modèle ? c'est un ME7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plonge ds la RTA et le schema electrique de la 1.1i.

Sonde lambda et injecteurs partagent le meme fusible numero 15 sur la platine du BSM ds le compartiment moteur. J'irai voir si ce fusible est bon ou pas .... c'est un 30 A qui concerne actuateurs/composants de gestion moteur et la vanne depurge du canister. Et si ce n'est pas le fusible c'est le relais.

Et logique avec les 5 codes defauts ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@pasthe

J'ai deja teste tous les fusibles qui se trouvent sous la prise de diagnostique dont ce fameux fusible N°15 que j'avais bien identifie sur le schemas. RAS malheureusement.

 

@ grostoto

quand tu parles de gestion moteur j'imagine que tu parle du calculateur voici la photo.

calculateur moteur.jpg

 

je n'ai pas de dialbox ni lexia. J'ai simplement une petite prise avec l'appli EOBD Facile.

D'autre part je n'ai pas vu de boite à fusible cote moteur à moins que ce soit le boitier de servitude moteur?... Je n'ai vu que celle dans l'habitacle.

Désolé pour toutes ces questions mais c'est quoi le capteur pmh?

 

Cordialement

Hugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.