Aller au contenu

205 Junior ne démarre pas à chaud


guillaume95

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

D'habitude, je squatte plutôt la partie C5II du forum, mais une fois n'est pas coutume, j'aurai besoin de vos lumières pour une Peugeot :D .

 

La voiture en question est une Peugeot 205 Junior de Juin 1990, type 20CC11, moteur TU9. Cylindrée de 954cm cube, pour une puissance extraordinaire de... 45cv.

 

 

Cela fait plusieurs fois que je rencontre des problèmes de démarrage moteur chaud. Après un parcours, même bref (3 ou 4km), la voiture ne démarre plus. Je dois attendre 45min à 1H que le moteur refroidisse, et là elle repart sans soucis. La où ça devient étrange, c'est qu'elle ne le fait pas à tout les coups.

Exemple, hier je me rends chez Norauto pour un équilibrage, à 3km de chez moi. La voiture refuse de démarrer sur le parking. Après 45min, elle accepte de démarrer. Je rentre chez moi, la met dans le garage. J'attends 10min et je tente de la démarrer : ca démarre nickel...

 

En cherchant sur le net, j'ai vu que le module d'allumage électronique était la maladie la plus courante. J'ai donc changé ce module, mais 100km plus tard, la panne est de retour.

 

Depuis, j'ai effectué les réparations suivantes:

 

- Remplacement du module d'allumage à 3 reprises, chaque fois une marque différente : le problème revient peu de temps après.

- Remplacement des 4 bougies. Les anciennes étaient nickel, mais je les ai tout de même remplacées dans le doute.

- Découverte d'un collier mal serré au niveau du carbu. Ca a résolu un problème de léger à-coup, mais c'est tout...

 

Il ne me reste que la bobine d'allumage que je n'ai pas remplacé Je vais la démonter et nettoyer les connecteurs au cas où.

 

Si quelqu'un a une idée... Je pensais utiliser ma 205 pour aller bosser pendant le confinement, mais si c'est pour rester en rade, je vais m'abstenir pour l'instant :D

 

Merci par avance pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Pendant que tu es sur l'allumage, tu pourrai contrôler la tête d'allumeur et son doigt d'allumage, inspecte si les contacts ne sont pas usés.

Sur ce moteur les démarrages à chaud peuvent présenter des difficultés, Peugeot préconisait de démarrer pied au plancher et lâcher quand elle démarre.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci du conseil, je vais démonter ça, vérifier et nettoyer. C'est un peu la découverte. Autant le 3.0 V6 HDi, je commence à bien le connaitre, mais les moteurs "à l'ancienne", je suis à la ramasse.

 

Et effectivement, perso je démarre pied au plancher quand le moteur est chaud, c'est d'ailleurs noté sur l'étiquette collée sur le parebrise. Par contre, pas sur que les pti jeunes de chez Norauto aient eu ce reflexe, et la voiture sentait fortement l'essence après leur tentative de démarrage.

 

Encore merci !

 

Edit : j'ai démonté la tête d'allumeur (en photo). Le doigt est nickel. les contacts étaient un peu sales. j'ai gratté un peu avec un tournevis. La voiture a démarré du premier coup après remontage. Reste à tester moteur chaud. Je vais aller bosser avec la 205 Mardi si il n'y a pas trop de bouchons sur la route, je vous tiens au courant !

 

tete allumeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bon, ben la 205 ne m'a pas refait le coup de la panne à chaud. 40km pour aller au boulot. J'ai tenté de la redémarrer 20min après l'avoir garé sur le parking, elle a démarré du premier coup!

 

Le problème semble donc résolu, pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.