Aller au contenu

Problème purge frein


REJM

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

 

Je suis novice en mécanique et cette année, après m’être renseigné, je me suis décidé à faire l’entretien de ma voiture à la maison. Je me suis basé sur le plan d’entretien de ma RTA. Au programme selon la RTA : vidange et filtre à huile + changement de liquide de frein (dernier changement il y a 6 ans).

 

Pour la vidange et le filtre à huile, ça s’est super bien passé ! Un grand merci d'ailleurs à tous les contributeurs de ce forum. Tous les messages m'ont permis d'apprendre les bases sur ce sujet.

 

Pour le changement de liquide de frein, c’est plus mitigé et c’est là que j’ai besoin de votre aide/expérience.

J’avais acheté un purgeur avec pompe pour mettre de la pression sur le circuit. J’ai commencé par la roue arrière droite puis la roue arrière gauche. Arrivé à la roue avant droite, PROBLEME : la vis de purge était totalement grippée. En voulant la dégripper, j’ai arrondi les pans de la vis. Elle n’est pas enlevable avec les outils que j’ai avec moi (ou je ne sais pas le faire).

 

Question 1 : Est ce que je peux rouler avec la purge faite uniquement aux deux roues arrière ?

Je ne connais pas parfaitement le fonctionnement d’une purge de frein. Comment savoir s’il y a de l’air dans les canalisations des deux pneus avant ?

A noter : J’ai fait des tests au niveau de la sensation à pédale et des tests de freinage dans mon allée et ça me semble bon.

 

Question 2 : Dans la précipitation hier soir (je suis allé voir sur mon ordi comment enlever cette satanée vis de purge grippée), j’ai oublié de fermer le bouchon du bocal de frein (il en restait 1/4 dans le bocal). J’en me suis rendu compte ce matin en mettant le complément pour aller jusqu'au niveau "maxi". J’ai lu que le liquide de frein n’appréciait pas l’humidité. Est ce que la nuit passée sans bouchon sur le bocal a totalement abimé le liquide de frein ou est ce que ce n’est pas si grave ? Est ce que je dois rechanger le liquide de frein ou est ce que je peux laisser celui la ?

 

Question 3 : A l’avenir, je me pose la question de la fréquence de changement de liquide de freins. Je lis partout qu’il faut le changer tous les 2 ans mais un garagiste m’a dit récemment que ce n’était qu’en théorie. En réalité, il m’affirme que le liquide est changé uniquement quand il réalise une opération sur les freins (changement disque, tambour, …). Je suis un peu perdu. Avez-vous un avis là dessus ? C’est d’autant plus problématique que la vis de purge étant bloquée à l’avant et les disques en bon état, je ne pense pas faire le changement de liquide de frein dans les prochaines années.

 

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me lire! :em:

 

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,alors il te faut des pinces pour flexible en plastique ,si non une pince étau ou serre joint avec une protection a mettre pour ne pas abimé ton flexible .recupéré des visses de purge ou un étrier a la casse .puis mettre du w40 sur ta visse ,après avoir passé un coup de brosse métallique .tu mets un coup de marteau sur la visse ,pour détendre le filetage ,puis avec soit une douille plus petite rentré en force, ou une pince étau ,tu devrais l'avoir .il faut toujours prendre des six pan pour les visse de purge ,au moins pour la dévissé ,ou une clé a tuyauté .si tu n'arrive pas tu sera quitte pour changer ton étrier. il faut faire tout les deux ans ,c'est le mieux, voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse complète en ce qui concerne la vis de purge et la fréquence de changement du liquide de frein.

 

Sais tu si je peux rouler avec la purge fait uniquement aux pneus arrières et pas à l'avant ? (en gros, laisser tomber la vis grippée à l'avant et reste avec la purge faite qu'à l'arrière pendant plusieurs années)

Sais tu si c'est problématique d'avoir laissé ouvert le bouchon bocal frein une nuit entière ?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

"Sais tu si c'est problématique d'avoir laissé ouvert le bouchon bocal frein une nuit entière ?"

ça ne risque rien !

 

par contre il faut soit changer le vis grippée ou changer l'étrier ?

 

Bon courage

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette nouvelle réponse!

 

Voilà ce que je pensais faire :

Ne faire la purge que à l'arrière pour cette fois. Continuer à rouler plusieurs années comme ça en attendant une intervention plus importante sur les freins avant. A ce moment là, changer la vis de purge et/ou l'étrier et le liquide de frein.

 

Est ce que cette solution semble envisageable ? Je n'ai pas de risque à rouler avec la purge faite uniquement aux freins arrières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour.Le problème quant au liquide hydrolique c°est qu°il avale de l°humidité de l°air,et l°eau abaisse sa température de bouillage.Les formées de cette facon cloques dans les cilyndres de roues à cause de la température genent le travail de l°hydrolique.Je n°ai pas eu et je n°ai pas entendu parler d°un tel cas,mais lors de chaque inrérvention dans le système de freinage,on doit changer le liquide.

Quant à la qualité du purgement effectué,tu dois presser sur la pédale quelques fois,et toutes les fois sa course doit etre toujours la meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.