Aller au contenu

problème étrier de frein arrière gauche


Ceejay

Messages recommandés

Bonjour amis du forum,

Comme je l'ai souligné dans la discussion "3eme feu de stop", hier soir en rentrant l'auto dans le garage après un trajet, une forte odeur de garnitures de freins s'est dégagée de la roue arrière gauche. Le disque et la jantes étaient très chaud!!

Ce matin je pause le cul sur chandelle et là surprise!! Frein de park déssérré la roue ne tourne pas à la main. Par contre, du côté droit ça tourne librement.

Je démonte la roue et la je me retrouve avec les plaquettes sérrées sur le disque. Je dévisse les 2 BTR de l'étrier, j'ai un mal fou à le sortir. Après reflexion, je pense que le piston grippe un peu.

Je sors le piston à fond, j'ote le cache poussière, un bon coup de graisse à frein sur le piston, je renmanche de façon à ce que ça coulisse bien. Je ressort le piston, remets le cache poussière, remonte l'etrier pour essayer.

Verdict, au frein à pied la roue freine et dés que je relache la pédale la roue tourne avec un léger frottement des plaquettes. Ensuite je serre le frein de parking et au désserrage et bien mm résultat qu'avant démontage. Roue bloquée!

J'ai contrôlé le câble de frein il coulisse bien. Le levier de piston n'est pas grippé non plus!

D'après vous que peux t'on en conclure? Un grippage du piston?:voyons:

Si c'est le cas je pense à un remplacement de l'étrier. Ils ont 270000 donc ça se comprends....

Sinon je vois pas trop ce que je peux y faire

 

Voici une photo de l'étrier. C'est un montage TEVES

20201025_101038[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Nico,

Hummm non il ne sont pas grippés. D'ailleurs visuellement lorsque le frein électrique est ôté je vois que le piston reste plaqué contre la plaquette. Normalement il doit revenir d'un poil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement j'ai jamais fait attention car sa doit être très minime lors du desserage.

Avez vous repousser entièrement le piston pour le remontage ? Si c'est le cas le piston était il dur à rentré ?

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester en manœuvrant sans le câble ? En ne touchant plus au FAM, mais uniquement en manipulant l'étrier. FAM desserré et taper sur l’étrier ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester en manœuvrant sans le câble ? En ne touchant plus au FAM, mais uniquement en manipulant l'étrier. FAM desserré et taper sur l’étrier ?

 

Ok donc il faut que j'essaye manuellement d'actionner le levier tout en tapant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné quelques coups de marteau sur l'étrier et le disque s'est débloqué.

Ensuite j'ai agit sur le levier. Pivoté a fond ça freine dés que je le relâche il revient bien a sa position initiale. Par contre le disque est un peu serrer. Il ne tourne pas librement. On va dire qu'il n'est pas serré mais frotte assez. Avec un coup de marteau sur l'étrier le disque tourne librement. J'entends juste le léchage des plaquettes.

En tout cas il y a du mieux depuis ton conseil.

Est ce que ça serait grippé au niveau du mécanisme interne? Ce qui empêcherait au piston de lâcher du mou?

 

Et petite question Xjstephane : comment c'est branlé à l'intérieur ? C'est un axe qui pousse le piston lorsque le levier est actionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est la merde totale ou peut être pas complètement. Le câble est allé s'enrouler trop et pour ceux qui ont eu les deux câbles d'avalés par le treuil, c'est mécanisme HS et 1500€ la bête. Tu as une photo du câble et de la gaine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon!

Voilà ce que j'ai fait: en tirant sur la manette de déverrouillage manuel située sous l'accoudoir il n'a pas voulut se débloquer. Je me suis dit tiens je vais tirer sur le câble de la roue droite (par chance celui là je l'ai laissé dans son logement). Et là c'est bon le câble est débloqué du boîtier.

Donc je l'ai remis dans le logement du levier d'étrier.

Dernière tentative de freinage frein de parc. Au desserrage disque bloqué!! Je tape un coup sur l'étrier avec le marteau. Il se débloque.

 

Penses tu qu'il faut que je me dirige vers un remplacement des étriers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une chance énorme d'avoir un des câble en place ! Cool que cela marche. Pour l'étrier, révision ou remplacement, c'est selon l'immobilisation de la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux dire que la je l'ai échappé belle!!!!

 

Ok pour le remplacement. Est ce qu'il y a une procédure pour l'ordre de purge des freins? Je veux dire comme sur les anciennes? AR droit AR gauche AV droit AV gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cedrichn,

Merci pour le conseil.

Oui c'est que je pensais. Je vais purger l'arrière manuellement histoire de déplacer l'auto jusqu'au garage qui est à 200 m de chez moi et ensuite je demanderai au garagiste de passer la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai eu exactement le même problème l'année dernière à un kilométrage équivalent. J'ai déjà lu plusieurs témoignages concernant le blocage de cet étrier (arrière gauche, montage ATE/TEVES). Je l'avais résolu en remplaçant l'étrier (ATE 220975) pour environ 120€. J'en avais profité pour remplacer les douilles de guidage. En ce qui concerne la purge : ARD-ARG-AVD-AVG. La purge du circuit secondaire (ABS/ESP) n'est pas nécessaire. Il semblerait qu'il y ait eu un problème de fabrication sur cette série de pièce (année 2009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Da doo77,

Merci pour l'info.

Pour ma part je viens de changer l'étrier.

Voici la référence pour mon auto:

Étrier de marque EAI 2225373

C'est une opé super simple. Du coup, d'après les conseils du site ainsi que de mes connaissances, effectivement il n'est pas nécessaire de purger le circuit avec une valise tant qu'on ne touche pas a l'abs. La purge se fait à deux opérateurs si l'on ne possède pas de purgeur de frein. Il faut penser à contrôler le niveau de Lookeed dans le bocal pendant la purge.

Malheureusement mon fournisseur de pièces n'a pas pu m'avoir le côté droit pour cause de rupture de stock.

J'ai commandé sur le site autodoc un étrier BREMBO F61 245. Tant pis ce ne sont pas les deux mm marques mais pas le choix.

Il me reste plus qu'à attendre de recevoir l'autre étrier pour le monter.

En attendant il faut que je me serve de l'auto. Donc il faudra que je procéde au remplacement de celui-ci. Le plus chiant c'est qu'il va falloir que je repurge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Ceejay,

En effet, ce n'est pas une opération trop compliquée. Je lis que tu t’apprêtes à remplacer l'étrier droit. Sauf si celui-ci a aussi un problème, il n'est pas nécessaire de les remplacer par paire (contrairement aux disques et aux plaquettes). Je n'avais changé que l'arrière gauche qui s'était bloqué et laissé le droit qui ne posait pas de problèmes. Cela n'a pas causé de soucis au contrôle technique. Tu peux donc faire l'économie d'un étrier droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Da-doo77

 

Oui je suis d'accord avec toi. Mais dans mon choix je préfére le changer. Non pas pour le contrôle technique mais surtout pour la sécurité. Si jamais l'étrier se grippe et que le disque chauffe c'est un coup à mettre le feu à l'auto.

Pour le prix que ça coûte je préfére miser sur la sécurité.

De plus j'ai retrouvé dans mon outillage le kit de purge Gunson eezibleed ! Ça va me faciliter le travail et surtout protéger mon maître cylindre!

L'étrier gauche, j'avais appliqué la méthode de pompage à la pédale avec ma petite femme car j'arrivais pas à mettre la main sur ce kit. J'avais mis une cale en bois sous la pédale de frein pour éviter de l'enfoncer à fond sauf qu'à force de pomper la cale se barre. Et il faut aussi revenir constamment vérifier le niveau du bocal de lookeed....

Tandis que la avec ce kit c'est nikel

 

https://www.classicautoelec.com/divers-outillage/1232-purgeur-de-freins-gunson-eezibleed.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.