Aller au contenu

Claquement dans le train roulant


Slev75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste ici pour le véhicule de ma femme, C3 Picasso 1.6HDI 110 Exclusive Black Pack de 2009.

 

Je me casse les dents depuis un petit moment sur un soucis que je n'arrive pas à identifier.

Un bruit de claquement persistant sur les petits chocs et défauts de la route.

Ca fait maintenant un (long) moment que ce problème est présent, plusieurs années, et malgré plusieurs passage sur la fosses, les 4 roues en l'air à vérifier le jeu dans les rotules, les triangles, barre stab, crémaillère, et j'en passe... je n'ai pas encore réussi a en trouver la cause.

 

Ma dernière idée serait les suspension en elle même, mais le véhicule est loin d’être un tape cul, le confort est encore là!

J'ai vérifié la coupelle droite (plus accessible) en levant la roue gauche, mais pas de jeu non plus, peut être la gauche...

 

Jamais de soucis ni même de remarque au contrôle technique non plus.

 

En clair, je sèche complément! Si vous avez des idées à partager je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Hello,

 

Retour tarif, mais j'ai passé un peu de temps sous la voiture, disposant d'une fosse.

J'ai fais le tour de toutes les rotules, biellette, sans trouver aucun jeu.

Y compris les coupelles de suspension.

La seule pièces que je ne sais pas vérifier sont les suspensions.

 

Le véhicule se comporte bien sur la route, il y a juste ce claquement récurent sur les petits chocs, effectivement comme si une barre stab était HS.

Je les ai même démonté pour vérifier la présence de jeu, mais rien, tout est bien fixe (véhicule levé)

 

Je sèche complètement et je vais devoir me résigner a le déposer au garage pour ça.

 

Si d'autres idées et/ou méthode de vérification, je suis preneur!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu le même phénomène sur la clio en fin de vie dont je me suis débarassé pour mon Pic.

Ni bielette de barre stab ou de direction pas plus que la coupelle d’amortisseur, mais jeu dans la direction, donc soit pignon de la colonne ou celui du renvoi, c’est avec le mecano du contrôle technique qu’on a trouvé avec le véhicule sur pont, lui prenant divers appuis avec un pied de biche, moi manipulant la roue avant droite libre de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on parle d'une voiture de plus de 10 ans.

 

Effectivement, ça peut être n'importe quoi ! En principe un support moteur on l'entend aussi à l'accélération/décélération.

J'ai eu des bruits une fois pour un berceau moteur desserré !

 

Les silent blocs sont faits de caoutchouc dur et une rotule peut être assez dégradée pour avoir du jeu et/ou faire du bruit en charge tout en ayant l'air normal au repos, et ce n'est pas la torsion que tu peux appliquer à mains nues qui va révéler ce qui se passe sous les efforts du roulage. Il faut tester avec un levier, ce n'est pas toujours évident.

 

En principe, le contrôle technique regarde les rotules importantes pour la sécurité, celles des triangles, de la direction, et si c'était ça, ils l'auraient détecté.

 

Je commencerais à faire les biellettes de barre stabilisatrice, c'est le plus fréquent. Ça vaut 20€ la paire et ça se remplace en quelques minutes.

Sur une voiture de 10 ans de toutes façons ce n'est pas perdu ;o)

 

Si ça continue à faire du bruit, si les amortisseurs sont d'origine, ils ont 10 ans et de toutes façons ils sont morts et c'est à faire à très court terme.

Ça ne coûtera pas beaucoup plus cher à faire soi-même qu'un diagnostic en concession.

 

J'ai eu des claquements en virage sur un Partner, et je pense que c'était les coupelles car le remplacement des amortisseurs avait réglé le problème.

Personnellement, quitte à démonter, j'ai toujours remplacé le kit coupelles, roulements, butées et soufflets, ce sont des pièces qui ne coûtent pas bien cher sur le C3Pic.

Les amortisseurs se dégradent progressivement et on ne s'en rend compte qu'après les avoir remplacés ;o)

Et le contrôle technique ne vérifie que le déséquilibre. Si les amortisseurs sont identiquement dégradés de chaque côté, tant qu'il n'y a pas de fuite ça ne sort pas en anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais déjà fais le silentbloc moteur "l'os a moelle" en dessous, il était bien abîmé, mais le claquement a persisté a mon grand désespoirs...

 

Je pense que ca va finir comme ca, a changer les suspensions.

J'ai une fosse qui me permet de vérifier tout ca, et oui, a coup de levier un peu partout avec un ami mécanicien agricole, mais rien de flagrant, y compris dans la directions.

J'avais en tête de faire les suspensions + coupelles, mais a prévoir les roulements et soufflets donc.

Tu as remonté les même ressorts?

 

Elle a fait 2 derniers contrôles techniques avec ce défaut, mais jamais de remonté même mineure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit coupelle complet de marque à moins de 20 €: https://www.yakarouler.com/p/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-snr-kb65936

Ce ne serait pas malin de démonter sans tout remplacer.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/detail1-1604829092.png

 

 

Je ne sais pas sur nos voitures s'il est utile de remplacer la coupelle d'appui.

 

Ma C3Pic est encore trop récente pour que j'ai eu à faire de grosses interventions, et je ne roule pratiquement plus.

Heureusement que les gosses sont à Paris et qu'on va les voir aussi souvent que possible, sinon sans quelques Paris/Nice j'aurais roulé quelque chose comme 4000 km en 3 ans ;o)

(Fin du hors sujet)

 

Mais sur d'autres voitures, je n'ai jamais eu à changer les ressorts. En principe, sauf casse/fissure toujours possible, ils font la vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas fait dans l'immédiat, la période ne s'y prête pas... mais je vais prévoir ca.

Merci pour le schema, j'avais budgété le tout sur Misterauto, ou j'ai déjà un compte, pour environ 180€, mais il me manquait probablement quelques pièces par rapport au schéma.

Je n'ai pas inclus les ressort par contre,ce n'est pas nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ressorts, sauf casse, pas la peine. Ce ne sont pas des pièces d'usure.

 

Par contre ajoute les biellettes de barre stabilisatrice, de toutes façons il faut les démonter d'un côté pour sortir les amortisseurs, alors autant les changer, puisque tu sembles avoir décidé de ne pas commencer par essayer de les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rantanplan06 c'est sur la ToDo list, mais disons que la période n'est pas propice... Changement de véhicule de mon coté et madame n'est pas en mesure de débourser de suite ces pièces.

Les biellettes de barre stab ce n'est pas tant que je ne souhaite pas les changer; j'avais déjà eu le soucis sur ma précédente 306 2.0HDI, mais la elle n'ont vraiment aucun jeu, je les ai même démonté pour m'en assurer.

 

D'autant que le problème à maintenant quelques années, sans trouver j'ai joué la facilité en choisissant de laissé empirer pour trouve la source, mais ça n'évolue pas plus que ça... Ca n'impacte pas la confort ni la conduite, c'est surtout un bruit persistant et fatiguant à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello, vieux posts mais pas a jour...

 

Le soucis est bien résolu. Il s'agissait bien des coupelles qui était HS, mais la méthode de contrôle n'était pas convaincante.

Au démontage par contre c'était flagrant.

 

Une fois remonté plus de soucis, plus de claquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.