Aller au contenu

Entretien et soucis après achat


Slev75

Messages recommandés

vBonjour à tous,

 

Je me risque à regrouper deux sujets pour mon véhicule.

Le premier et je pense le plus simple, la boite de vitesse BVA6 que je souhaiterais vidanger, Pourquoi certain diront?

90.000km c'est "tôt".

 

Pour refaire l'histoire de mon véhicule, il est belge, donc pas de suivi disponible dans les concession françaises, mais j'ai le carnet complet, très bon suivi!

Il s'agit 'une reprise "à la casse" pour l'achat d'un véhicule neuf, le petit garage ou je l'ai acheté y est coutumier, mais ce n'est pas mon garage habituel.

Donc ils réchetent les véhicules que les concession ne souhaite pas vendre.

BREF! Changement des pneus avant et du cardan AVD. J'imagine qu'il y a eu un appoint en huile de boite?

 

1ere question:

Pour m'en assurer et partir sur une bonne base, je veux faire toute les vidanges, mais la RTA ne fait pas mention de la BVA...

Si j'ai bien compris il s'agit d'une 4HP20? et la procédure a suivre https://vidangeboiteauto.fr/vidange-et-mise-a-niveau-bva-4hp20/

 

 

2nd question:

Mon second problème est que la suspension ne me semble pas réagir correctement.

Je m'explique:

Position basse ==> J'ai la confirmation sur le tableau de bord

Position normal ==> j'ai la confirmation, mais l'avant me semble plus haut (environ 2cm de différence entre l'avant et l'arrière)

Position haute ==> aucune confirmation comme si elle grimpait en continue

Position très haute ==> idem

Si j'attends un (long) moment et que je baisse, le système réagit comme si je partait de la position précédente (basse ou normal)

Quand à la position Sport... c'est l'inconnu

 

Je suppose donc qu'après l'intervention sur le train roulant, une action était à faire pour "réinitialiser" la suspension?

 

J'attends un kit "Lexia PP2000 Diagbox Full no clip" de Ali pour faire cette opération.

 

Et enfin, dernière question, j'ai une accélération en 2 temps.

Au ralenti, si j'accélère doucement ou franchement, pas de différence, le moteur prend quelques tours, pause puis prend tout ses tours.

Une vidéo vaut mieux que milles mots!

Du ralenti je mets le pied au plancher => Problème

Je réaccélére dans la foulée ==> Problème absent

Je suis à régime constant, 2000tr/min, j'accélère franchement ==> Problème

Je n'ai qu'un petit ELM327 pour le moment, ce n'est pas des plus efficace, mais il semble monter une chute de la pression du carburant avant de reprendre,et le régime moteur fait comme une "marche" au même moment. Ce comportement est absent des accélérations suivantes (le laps de temps est très court, 20sec sur le graphique).

Graph C5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BREF! Changement des pneus avant et du cardan AVD. J'imagine qu'il y a eu un appoint en huile de boite?

 

Les boites auto sont généralement étanches donc je ne pense pas...

 

Si j'ai bien compris il s'agit d'une 4HP20?

 

Pour commencer, la 4HP20 est une boite à 4 rapports (d'où le 4). Donc non, ce n'est pas ça...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Normalement, la boite est une Aisin Warner AM6.

 

Pour la vidange, tu peux suivres une partie de mon tuto sur le remplacement du bloc hydraulique.

j'y détailles la vidange puis le remplissage de la BVA AM6 :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187077-Tuto-Remplacement-du-bloc-de-commande-hydraulique-sur-BVA-AM6-%28TF80-sc%29

 

Pour ce qui est de l'accélération en 2 temps, c'est la première fois que je vois ça, et je n'ai pas spécialement de piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bonne nouvelle pour l'étanchéité de la boite alors.

Super tuto aussi!

 

J'ai fais un "décrassage" en fin de journée, moteur bien chaud, je suis resté en sequentiel pour garder un régime moteur à 3.000tr/min.

Le trou au démarrage s'est fortement atténué, bien que toujours présent.

 

Après 30min j'ai eu droit au voyant moteur pour un défaut de pression dans le circuit d'injection (P1166). A priori une pression trop élevé.

Avec mon ELM327 j'ai effacé le défaut pour vérifié si il revenait, 15min plus tard sur le même régime, rien et le comportement est meilleurs.

Encrassement? Le fait d'avoir 90.000km pour un 2009, il a du rouler peu et tranquillement j'imagine , car c'est une première main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re à tous,

 

Mon soucis de suspension est corrigé, du moins en partie.

A la réception de mon Lexia, j'ai pu contrôler la suspension, et la, pas normal...

 

Je me suis basé sur les mesures fournis sur la suspension.

Valeur attendu / valeurs mesurés et la je me rend compte que la valeur attendu en position mi-haute (~158pas) et haute (~169pas) ne sont jamais atteintent malgré la hauteur du véhicule (mesure: 147pas).

 

J'ai donc pris l'initiative de déplacer le support de la biellette du capteur, coté barre stabilisatrice, pour atteindre cette valeur.

Et voila, j'ai récupérer une hauteur de véhicule un peu plus normale, et il atteint bien ses 4 positions.

 

Maintenant je me pose la question de la hauteur de caisse, car dans ce que j'ai fais, ca reste du "pif" et l'aile avant reste environ 1cm plus haut que l'arrière.

Je vais tenter de me baser sur la RTA pour calculer la hauteur de référence.

 

 

Autre point, le trou à l'accélération reste toujours présent et je ne me l'explique pas, je vois une petite baisse de pression carburant lors des mesures mais aucun défaut.

On m'a suggérer de remplacer le filtre à gasoil, ce que je compte faire, mais sans certitude, car le problème n'est présent qu'au démarrage.

Il lui est aussi arrivé de calé, moteur froid, quand j'actionne la pompe pour la passer en mi-haute.

Ce serait lié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Tu peux pas " calculer " les hauteurs de reference. Il faut les regler. Et surtout pas jouer avec les "pas". J'ai fait la betise une fois et ca ete un vrai bordel apres.....

 

Par contre il te faut une fosse. Sous la voiture devant et derriere il y a un point de reference. Tu mesures de ce point au sol et apres avec la bielette tu regles la hauteur pour que ce soit entre les hauteurs de reference.

 

Une fois que tu as les bonnes hauteurs de reference, tu met la voiture en position basse haute normale, puis tu reverifie les hauteurs. Une fois ok, il faut les rentrer via la valise. ( il y a la formule dans le logiciel )

 

En 1h30, en prenant son temps, ca se fait et ce n'est vraiment pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Entretien fait, vidange et tout filtres, ça n'a malheureusement rien changé au problème d'accélération qui se fait toujours en deux temps...

J'ai aussi remarqué un souffler de cardan gras...

 

Pour la hauteur, j'ai bien ces points de références indiqués, mais la position de référence c'est la "normale"? ou basse? ou Hors pression? ...?

La RTA n'est pas clair à ce sujet je trouve, et les indications dans Lexia manquent de précision à mon goût...

J'ai tenté de mesurer cela mais les valeurs que je calcul sont bien différentes de celles présentes, et de l'ordre de 50 à 60 (mm? pas?)

Je me suis donc arrêté là. Je ne sais pas, je ne touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aramas: si je te dis DCM34 c'est l'info que tu attend?

 

Le ELM remontait une "Pression carburant trop élevé". mais à la lecture dans Lexia, ça correspondrait à: "commande régulateur pression carburant pression rail erronée local"

Ce soucis viendrait du capteur de pression en bout de rampe d'injection?

 

Dans l'historique, en recherchant sur "injection/Allumage" j'ai un récurrent sur P0088 "Commande pression carburant rail trop forte local"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de manque de puissance, si ce n'est au démarrage, comme on le voit sur le compte tour dans la vidéo plus haut.

Avec une conduite sportive ca marche très bien.

Avec une conduite normal, un petit trou lors des reprise après un régime constant.

 

Cette erreur est apparu une fois avec le défaut moteur, mais rien depuis, ce n'était pas un défaut permanent, mais le soucis est pourtant la en permanence.

J'ai aussi pensé a un soucis au niveau de l'injection (pression) car ca n'arrive qu'en sortant du ralenti. En accélérant une seconde fois dans les 4 à 5 seconde qui suivent, je n'ai pas ce problème.

 

Le filtre à carburant a été changé (+ toous les autres et vidanges), aucun mieux.

Je me suis risqué à prendre un additif Bardhal pour le décrassage moteur, sans en espérer grand chose, mais ça ne pourra pas faire de mal (au pire me faire perdre une 20ène d'euros...).

 

En + d'avoir découvert que mon cardan gauche est bien gras à l'extérieur, je pense que je vais recontacter le garage ou je viens de l'acheter pour faire jouer la garantie (au moins sur le cardan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Slev75,

 

Pour tes problèmes d'accélération, je n'aurai d'idée...

 

Par contre, pour tes problèmes d'hauteurs, je peux peut-être t'aider. J'y suis passé il y a quelques temps sans trop savoir où j'allais, j'ai galéré longtemps pour tout comprendre.

Déjà, ne te fit pas au "pas", le réglage des hauteurs se fait avec les mesures sous-caisse et non ces fameux "pas".

Ensuite, il faut mesurer les hauteurs à des endroits biens spécifiques dont je pense tu as connaissance.

Pendant assez longtemps je pensais que ces réglages demandaient une très grande précision mais après réflexion, quand on lit "entre les lignes" de la procédure officielle, on a une marge d'erreur de 1,2 cm ce qui est énorme. Alors oui, il faut être dans les clous donc entre 154 et 166 mm pour l'avant et entre 102 et 112 mm pour l'arrière mais quand on lit qu'il faut des outils bien spécifique, cette marge d'erreur me fais bien rire ! Néanmoins, il faut être le pus précis possible mais pas se refuser à faire cette manipulation du fait d'un manque d'outils de précision.

 

Attention tout de même, il n'y a pas de "remise à zéro" possible des références hauteurs. Si tu t'es malheureusement trompé dans les formules de calculs ou les mesures, tu ne pourra pas revenir en arrière, tu devras re-mesurer pour retrouver des valeurs correctes.

 

On conclusion : un sol plat, position normale, une antenne de radio télécommande cassé pour faire une sorte de pied à coulisse, un mètre, une valise pour entrer dans le calculateur, faire bien attention aux unités de mesure, aux formules et pression des pneus correctes.

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Lekto,

 

J'ai la fosse pour faire ces mesures, directement au mètre en plaçant un des bastaing pour prendre cette mesure, donc la marge d'erreur est de l'ordre de 2/3mm (dalle et fosses toute neuve bien droite et passé à l'hélico).

Pressions faites au préalable, et en position normale.

Par contre, les mesures que tu donne 154 à 165 sont tes valeurs calculé? ou mesuré sur ces fameux points?

J'avais entre 170 et 175mm environ au niveau de ces points, et je l'ai ramené à 165mm. Le comportement de la voiture est déjà mieux, mais encore perfectible (je n'ai pas de recule et peut être trop d'attente sur cet Hydractive) mais sans être en sport je ressens tout de même les petits chocs de la route, même si elle reste assez souple dans l'ensemble.

 

Pour la procédure et la formule ainsi que les valeurs a saisir, ce n'est pas très clair... si tu en as le détail je suis preneur.

Comme je disais, avec les infos que j'ai trouvé j'ai une grande différence entre la valeur trouvé et celle rentré dans Lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait pour la fosse !

 

Non, 154 à 166 est la marge d'erreur donné dans la procédure, donc sur ces fameux points, pour le train avant. 102 à 112 c'est pour le train arrière.

Effectivement, environ 172 mm est trop haut et la valeur de 165 que tu as actuellement rentre dans la marge d'erreur mais si tu peux être plus précis, tu peux encore l'abaisser de 5 mm et ce sera top mais je ne pense pas que cela aura un effet très bénéfique. Tu corrigeras le côté psychologique, qui compte pour beaucoup d'ailleurs... ;)

 

Il faut savoir qu'à basse vitesse, le comportement n'est pas aussi parfait qu'à 60 km/h. Mais une l'Hydractive doit être confortable, très confortable. Si tu as des "coups de raquettes", les sphères seront peut-être responsables. La voiture date de 2009, donc je pense que les sphères (si origines) sont aussi responsables du comportement que tu ressens, peut-être même plus que les 5 derniers millimètre que tu souhaites corriger.

 

J'ai fais un fichier Google Sheets pour calculer de manière automatique les hauteurs. Envoi moi, les valeurs que tu as trouvé et je te dirai ce que tu dois rentré dans la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture date de 2009, donc je pense que les sphères (si origines) sont aussi responsables

 

C est clair, si en visuel ta voiture est à la bonne hauteur, il est inutile d usé le soleil, la dessus, tu sphères sont mortes, pour la mienne, je les ai changé au alentour des 7 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lekto, Toto, ce n'est guère encourageant...

Sur un véhicule que je viens d'acheter, qui plus est dans un garage pour éviter ce genre de mésaventure... Un jeu de sphère c'est 150/200€ à l'avant, mais lequels remplacer?

Ce C5 Tourer en compte bien 6 non?

Et vous m'apprenez aussi que la durée de vie des Sphères est d'une dizaines d'années.

 

Bref, je commence à me demander si ça vaut la peine de conserver ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le l'Hydractive est réputée être fiable hormis peut-être les sphères qui ont tendance à s'épuiser "rapidement"...

 

Sur l'Hydractive 3+ nous avons 7 sphères. 4 sphères de vérins et 3 accumulatrices. Si tu ressens des remontés (très) violentes ou du moins inhabituelles, un changement des 4 sphères de vérins résoudra le problème. Le montant pour un changement des 4 sphères de vérin est d'environ 530€ en concession Citroën (100€ / sphère et 126€ de MO). Les 3 sphères accumulatrices n'ont pas vraiment d'effet sur les "coups de raquette", elles sont plutôt là pour réduire le roulis. Tu peux aussi changer le LDS pour 165€, ce sera nickel.

 

Toto te dira de faire tester tes sphères et il a totalement raison mais malheureusement, peu de garage le font...

 

Si tu es prêt à débourser ces sommes, tu devrai ne plus avoir de problème. Désolé de te baisser le moral... :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les références est une idée du prix sans la pose :

http://citroen.c5x7.fr/quelles-soucoupes-tourer

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et précisions!

Je t'avoue que sur un véhicule que je viens d'acheter c'est plutôt une mauvaise surprise et j'espérais éviter cela en passant par un garage...

L'arrière ne semble pas trop secouer, je situerais d'avantage le soucis sur l'avant, mais je ne jouerais pas les experts sur le sujet...

 

J'ai déclenché la garantie et l'ai déposé aujourd'hui pour les soucis cités plus haut (retour en C2, je ne dirais pas que la C5 secoue autant sur les petits chocs, mais pas loin... :cry: )

 

Sur la liste:

- Le soufflet de cardan gauche qui semble être percé, gras à l'extérieur mais je n'ai pas noté de bruit, le cardan droit a été changé avant la vente.

- Suspension Hydractive à vérifier : raideur et le soucis de positon haute qui était à nouveau indispo s'est "effacé" ce soir en présentant le véhicule (crédibilité 0...)

- Trou d'accélération en sortant du ralenti: pas de démarrage rapide possible, il faut anticiper de 2/3sec, plutot gênant...

- Et accessoirement j'ai parfois le régulateur/limiteur qui ne veut pas s'activer.

 

Bref, ca fait pas mal je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du garage, soufflet de cardan remplacé, filtre à gasoil à nouveau et le l'electrovanne de pression de carburant ont été remplacé.

Plus de soucis de perte de puissance et d'accélération, plus de soucis! et pris en charge dans le cadre de la garantie!

 

Coté suspension, la recherche de panne n'ayant rien donné ils ne sont pas aller plus loin.

Elle ne fait pas de "bons" et n'est pas extrêmement inconfortable, ce sont les petits chocs qui sont présent. Une sensation de raideur dans les suspensions, comme si je roulé en BMW...

 

J'imagine que pour cela ce sera les 4 sphères à remplacer dans l'idéal? et ça peut se faire par paire, uniquement l'avant peut être et voir le comportement?

 

Ce ne sera pas dans l'immédiat je pense, la C3 de ma femme faisant des siennes aussi.

 

Merci en tout cas pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.