Aller au contenu

Antibrouillards avant en LEDs H3 (Xantia phase 1)


tchris

Messages recommandés

N'ayant plus que deux ampoules à filament sur ma Xantia, je me suis demandé comment remplacer ces dernières !

Il s'agit des deux anti brouillards avant.

 

Là encore il y a un problème de place avec une ampoule qui ne peut ni trop dépasser à l'arrière (il y a un peu de place quand même) ni trop dépasser à l'avant (il y a un "cache" dans le feu).

J'ai donc commandé plusieurs modèles afin de voir ce que ça donne.

 

H3_1.jpg

Couleur : bleuté ~6000K

Eclairage : - fort que l'halogène

 

H3_2.jpg

Eclairage : à peu près rien ! (trop grande, ça n'éclaire que dans le cache)

 

H3_3.jpg

Couleur : blanc ~5000K

Eclairage : - fort que l'halogène

A noter que ce modèle n'a tenu que 5 minutes avant que le fil d'alimentation ne se dessoude et vienne faire court circuit avec la masse !!

La faute notamment aux résistances "canbus" visibles sur la photo qui provoquent un échauffement rapide et intense de l'ensemble ... et qui consomment donc de l'énergie pour rien (ce type de LEDs est à éviter absolument sur Xantia).

Je les ai virées (après avoir grillé quelques fusibles) ... mais de toute façon l'éclairage n'est pas assez puissant.

 

H3_4.jpg H3_4_Comp.jpg

Mention spéciale à ce modèle qui n'entre pas à cause de sa longueur coté éclairage malgré la photo (complètement bidonnée) tendant à montrer que la taille est "sensiblement" la même que l'ampoule halogène (en fait il y a quasiment un cm d'écart !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voici les deux modèles que j'ai trouvé qui peuvent donner un résultat correct (je n'ai pas encore testé "en vrai", j'ai juste comparé l'intensité d'éclairage)

 

H3_5.jpg

Couleur : Blanc ~5000K/5500K

Eclairage : similaire à l'halogène

C'est ce modèle que j'ai choisi du fait de sa couleur plus proche de ce que je recherche (par rapport au modèle suivant)

 

Le lien sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32760611479.htm

 

H3_6.jpg

Couleur : Bleuté ~6000K

Eclairage : similaire à l'halogène, légèrement supérieur au modèle précédent

 

Le lien sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/4000760772366.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un antibrouillard, ça éclaire très bas, sous la nappe de brouillard.

 

pour ètre efficace, il ne faut pas que cela soit trop haut en °K (le jaune a toujours eu de meilleurs résultats).

 

ici on ne cherche pas l'esthétique, mais l'efficacité avec le look d'origine.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris, ce qui importe, c'est que les leds soient le plus proche possible du filament d'origine, en forme et en position spacial, sinon le faisceau risque fort d'être aberrant.

Ensuite, à défaut d'avoir des leds qui émettent à 360°, il faut à minima que les les soient orientées vers la partie utile du réflecteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parabole conçue pour une lampe avec un filament ne rendra pas le même faisceau lumineux avec une led !!

Le filament a une position bien précise située dans la parabole pour former un faisceau correct, la led non du fait de ses dimensions, c'est facile à comprendre !

 

Diabolo1

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament a une position bien précise située dans la parabole pour former un faisceau correct, la led non du fait de ses dimensions, c'est facile à comprendre !

 

C'est là que ca devient intéressant d'y regarder de plus près, ils commencent à faire des leds qui s'en rapprochent, et qui donne un résultat plus conforme en terme de forme de faisceau.

 

On peut ajouter à cela, que les optiques l'utilisent pas tous la lumière émise de la même manière, et que par conséquent, on peut trouver un modèle de leds qui fera bien le job pour un optique x, et qui ne correspondra pas pour un optique y.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles dont je parle pour les feux de croisement donnent vraiment un bon résultat (et effectivement c'est certainement parce que la position de l'éclairage led est au plus proche de celle du filament)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205634-Feux-de-croisement-LEDs-%28H1%29

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce à quoi je pensais, il serait préférable, d'après moi, de trouver un modèle similaire en H3.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faisceau, c'est facile à comprendre: déplacez l'ampoule en avant et en arrière dans la parabole et vous verrez que le faisceau change de forme.

Bien sûr, la led aura une partie de son flux lumineux qui correspondra à la position du filament, mais vu qu'elle est plus grande que le filament, les flux lumineux situés en dehors de la position idéale procureront par réflexion sur la surface concave de la parabole des directions différentes à ces flux lumineux "parasites".

 

Les lampes halogènes des véhicules répondent dans leur fabrication à des normes strictes sur la forme et la position du filament, contrairement à une ampoule

d'éclairage d'un local, par exemple.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette particularité est bien comprise Diabolo, maintenant on cherche une LED qui fait le même boulot.

 

Il doit bien y a voir un type de led, qui placée à endroit donné, feront le même job.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y a voir un type de led, qui placée à endroit donné, feront le même job.

Impossible !

Le foyer lumineux d'une led étant plus important que celui du filament, fatalement il va y avoir des réflexions "parasites" qui vont partir dans tous les sens.

A la limite tu pourras obtenir un faisceau qui ressemble à l'origine, mais qui "bavera" autour de celui-ci.

 

Sur la 207HDI, j'ai des Xenon de 35W, le faisceau est niquel au régloscope, mais quand on y regarde bien, autour de ce faisceau ça bave un chouïa ; il y a un poil de "lumière" là où il ne devrait pas en avoir.

 

Si vous voulez + d'éclairage, installez des lampes halogènes plus puissantes (non homologuées route, lol), c'est ce que j'avais fait sur mes 205 GTI et la 306S16.

J'en ai encore plein de ces lampes (90W-100W) dans mes cartons, et même des H4 de 160W !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible ?

 

Non je ne crois pas :

 

Les modèles dont je parle pour les feux de croisement donnent vraiment un bon résultat (et effectivement c'est certainement parce que la position de l'éclairage led est au plus proche de celle du filament)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?205634-Feux-de-croisement-LEDs-%28H1%29

 

Les HID ont une source lumineuse sphérique, les halogènes cylindrique.

 

Vue de profil, un cylindre ressemble à un rectangle, non ?

Donc, une led rectangulaire de dimension appropriée et correctement disposer doit être en mesure de faire le boulot, contrairement à une lampe HID dont la source est cylindrique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce à quoi je pensais, il serait préférable, d'après moi, de trouver un modèle similaire en H3.

Ce modèle existe et est proposé par le vendeur que j'ai indiqué.

C'est sûr que le résultat a des chances d'être meilleur que ce que je propose ici.

 

Deux problèmes actuellement pour moi :

- la version 4300K est en rupture (j'espère que ce point est temporaire)

- il faut là aussi agrandir l'arrière : le dépassement de 3 cm indiqué ne tient pas, il n'y a qu'environ 2,5 cm disponible (mais s'il faut en passer par là pour obtenir un résultat correct je regarderais ce qu'il est possible de faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la place disponible dans ces feux est très limitée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Un retour après le contrôle technique de la voiture : les AB AV sont notés trop bas et c'est probablement du aux LEDs non totalement adaptées.

La photo ci dessous montre les différences :

LEDs_H3_ABAV.jpg

 

A gauche l'halogène d'origine, à droite celle qui était mise lors du CT, au milieu la nouvelle que j'ai commandé et installé.

Cette dernière à l'avantage de mieux répartir l'éclairage autour de la position du filament (contrairement à celle de droite)

A voir au CT suivant ! (difficile de voir une différence à l'œil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.