Aller au contenu

Problème pression huile


daf31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous contacte pour avoir votre avis sur une panne que je rencontre sur mon C3 picasso de Janvier 2016.

Moteur: 1.2L PureTech 110ch, environ 75000 km

 

Ce matin j'ai eu un message ressemblant à "Problème pression huile, arrêtez le véhicule" quelques secondes après le démarrage de mon véhicule.

 

J'ai amené directement le véhicule j'ai mon garagiste, a 100m de chez de moi :) qui après une longue journée d'investigation (valise, tests avec nanomètre, ...) penche pour un problème de crépine de la pompe à huile.

 

Le garagiste attends les recommandations de Citroen mais à priori il faudrait changer:

  1. crépine
  2. pompe à huile
  3. courroie de la pompe à huile

 

Je n'y connais rien ou presque en mécanique, mais j'appréhende énormément le montant des réparations.

 

A priori cette panne serait réccurente sur ce moteur, du coup je me demande dans quelle mesure Citroen ne pourrait pas prendre en charge partie ou totalité des travaux ?

Si oui, comment procéder ?

 

Faut il vraiment changer tous ses éléments ?

 

Je suis preneur de tout conseil :)

 

Merci beaucoup

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

le problème sur ce moteur c'est la courroie de distribution qui se délite et bouche tout le circuit ,donc il faut aussi changer la courroie de distri ,Psa est au courant ,demander une prise en charge totale ,c'est un garage citroen ?il faut aussi que le patron du garage fasses sont travail pour la prise en charge :

 

 

PS : la prise en charge n'est pas systématique ,au cas par cas ,suivant le concessionnaire et envoyer un courrier au siège citroen !!!

éventuellement faire appel à votre assistance si citroen ne veut rien payer ,lire sur la toile tous les problèmes sur le puretech!

 

bon courage

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement tu n'as rien à avancer, il faut que le réseau prenne tout en charge c'est un problème connu sur le pure tech, sinon contacter Citroën France

Pour info j'avais eu un problème sur mon C4 Picasso pendant la garantie et aussi après, je n'ai rien avancer, c'est la concession qui c'est débrouillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en amenant la voiture dans un garage je risque de casser le moteur :/

Sauf si dépanneuse

 

Surtout ne plus rouler avec ce vehicule sinon ce sera tout le moteur a changer. Les paliers ne vont pas aimer un manque de pression d'huile.

 

Le defaut est un vice cache de fabrication de la courroie, reconnu par PSA. C'est la garantie legale contre les vices caches qui doit s'appliquer.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est un pb de courroie de distribution à changer, + crépines + quelques autres bricoles + rinçage moteur.

Il ne faut plus rouler car effectivement le moteur est en grand danger, s'il n'est pas déjà trop tard.

 

Il y a un sujet déjà ouvert pas bien loin sur ce problème bien connu, peut-être une petite recherche sur le forum ?

 

Pour compléter la connaissance du problème, et puisque c'est à priori la 1ère C3Pic connue ici à être impactée, peut-on avoir quelques informations sur la voiture ?

Achetée neuve ou si d'occasion, à quel kilométrage ?

Fréquence de l'entretien ? Dans le réseau ou non ? L'huile utilisée est-elle aux normes PSA ?

 

Selon les réponses, la prise en charge risque d'être plus compliquée à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me conforte dans ma décision de conserver la C3P actuelle !

 

@ fanette, il faut bien tout lire, notre ami a bien spécifié "problème pression d'huile" et non pas "niveau d'huile à réajuster".

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais arrêté au premier..

 

Pourtant, le titre est assez explicite !

 

Maintenant, si c'est faire des messages pour faire du chiffre......

 

Enfin, bref, quand je vois le nombre de messages, simplement pour changer des bougies............ :roll:

 

Le copain qui m'a appris toute la mécanique m'a toujours dit qu'une clé dynamométrique ne servait à rien (sauf à dépenser inutilement de l'argent, car à moins d'être professionnel, celle-ci ne te servira qu'une ou deux fois), lorsque tu es sûr de ce que tu fais.

Tu serres un boulon jusqu'à la butée, sans forcer, + 1/4 de tour. Ca ne bougera pas.

 

Ceux qui serrent comme des malades, ou utilisent du frein filet sont des gens qui ne sont par sûrs de ce qu'ils font.

 

Ca fait 20 ans que je pratique comme cela, et je n'ai jamais perdu quoi que ce soit.

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

quand on n'est pas habitué, il faut mieux acheter une clef dynamométrique.

je dirais même que c'est indispensable pour respecter les couples de serrage des roues, des bougies..; bref de tout les boulons et ecrous qui composent une voiture.

le pb n'est pas de perdre un boulon, mais surtout de TROP serrer et d'arracher un filetage (surtout de bougie, c'est vite fait).

et la tu regrettes rapidement de ne pas avoir travailler dans les règles de l'art avec les bons outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

quand on n'est pas habitué, il faut mieux acheter une clef dynamométrique.

je dirais même que c'est indispensable pour respecter les couples de serrage des roues, des bougies..; bref de tout les boulons et ecrous qui composent une voiture.

le pb n'est pas de perdre un boulon, mais surtout de TROP serrer et d'arracher un filetage (surtout de bougie, c'est vite fait).

et la tu regrettes rapidement de ne pas avoir travailler dans les règles de l'art avec les bons outils.

 

Entièrement d'accord !

 

Et je reviens à ce que j'ai dit plus haut,

 

serrage jusqu'à la butée, sans forcer, + 1/4 de tour maxi.

 

Dernière anecdote en date, changement des joints spi de la moto.

 

Pour cela, retirer bracelets de guidon et autres joyeusetés.

 

Sur la RTA, cela prend 2h00 pour tout faire, démontage, changement et remontage.

 

J'ai passé 1h30 sur un boulon du bracelet, que j'ai réussi à avoir en le chauffant et en le taraudant, car lors du dernier changement, tout avait été remonté au frein filet !!!

 

Remonté et serré à ma façon, vérification après 500km, et rien n'a bougé.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serrage jusqu'à la butée, sans forcer, + 1/4 de tour maxi.

 

sans forcer pour toi, ce n'est pas pareil pour moi.

cela dépend aussi de la longueur de l'outil... bref, du n'importe quoi, on ne sert pas des bougies au doigt mouillé.

 

je ne compte plus le nombre de filet rapportée que jai posé sur des culasses.. car les bougies ont été serré au pifomètre, car c'est tellement simple de changer des bougies..

 

nous sommes ici sur un forum, je ne peux pas conseiller de changer cela au pif, car je me sent une responsabilité dans les conséquences des conseils que je donne, car certains qui sont totalement ignare en matière de mécanique vont les mettre en oeuvre... sans aucune idée des tenants et aboutissant.

 

et une bougie, cest spécial à serrer, car quand on croit que c'est serré, 1/4 de tour ne suffit pas à écraser correctement le joint... on se retrouve alors avec une bougie qui va ètre mal serré, et qui va arracher son filetage au fil du temps.

quand le proprio s'en apercevra, le moteur sera sur 3 pattes (au mieux), avec les bougies ejectées.

 

 

+1 pour le capteur de pression d'huile, mais c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies, j'ai toujours appris que c'était serrage à la main, et le 1/4 de tour après.

 

Cela écrase le joint, lequel se dilate en chauffant et achève l'étanchéité.

 

Mais là, on est HS (de ma faute, je le reconnais).

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le "j'ai toujours appris" doit savoir évoluer lorsque la technologie évolue.

 

Les bougies étaient avec des joints indéformables, ou sans joint avec siège conique, les alliages de culasse étaient différents, les vibrations et les efforts sont différents avec un 3 cylindres.

Le 1/4 de tour, c'était dans la documentation sur mon R5 TL ou mon R11 GTX.

 

Maintenant, sur un moteur moderne et pointu comme le Puretech si on ne veut pas prendre de risque, on fait presque tous les serrages au couple, il n'y a qu'à consulter la RTA pour le réaliser.

 

Et accessoirement, la documentation Bosch interdit explicitement le serrage angulaire et n'autorise que le serrage au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, les moteurs sont plus pointus qu’il y as 20 ans

Pour sujet principale regarder aussi capteur de pression d’huile??

 

A priori le capteur est bon, en tout cas le garagiste a constaté une pression insuffisante dans le circuit d'huile.

 

Sinon voiture partie chez Citroen ce matin. Je devrais en savoir plus d'ici Jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.