Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invite2541974
Actuellement je tourne entre 32 et 36 Km d’autonomie annoncée et quasi réelle, mais pas de quoi crier au loup, dans le même temps ma femme avec sa Egolf a vu aussi son autonomie fondre de façon proportionnelle.

 

A noter déja que dès que je monte mes pneus hivers je perds déja un peu d’autonomie, dit autrement je consomme plus, en pneu été j’étais la dernière fois a 52 Km et juste après 48

 

Sino je pense que l’on ne prends personne pour des imbeciles, on discute entre passionnés a la base

 

J'ai pourtant moi aussi cette impression que seuls certains ont raison.

 

On est un peu en mode "mais non t'as pas calculé comme il faut, MOI je fais plus, t'es pas bon, achète tout l'équipement pour mesurer précisément ta conso, mets pas le pré-conditionnement ça sert à rien tu attends que ça dégèle, mets pas le chauffage ça consomme..."

 

Bref on la le droit de :

 

- ne pas tous conduire comme des papys à 2 de tension pour chercher à consommer le moins possible mais juste normalement comme avec une voiture normale ;

- travailler NOUS et donc vouloir que notre voiture soit dégivrée avant d'aller travailler sans devoir attendre 5 ou 10 mn (la fonction existe pour ça) ;

- ne pas être des électroniciens, ingénieurs ou autre ;

- vouloir tout simplement une autonomie correcte sans devoir investir dans du matériel supplémentaire pour surveiller si la charge est normale, rapide, lente, constante...

 

Bref tolérance, entraide, conseils et non pas donneurs de leçon et étroitesse d'esprit :q:

 

Pourquoi ne pas admettre que le conducteur n'est peut-être pas le seul responsable de ces différences d'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas admettre que le conducteur n'est peut-être pas le seul responsable de ces différences d'autonomie ?

Personne n'a dit le contraire et ce n'est absolument pas ce que l'on dit, mais pour pouvoir essayer de déterminer où se situe le problème (s'il problème il y a), il faut un certain nombre d'informations, sans ces informations (la consommation en particulier) tu peux faire toutes les hypothèses que tu veux, elles sont invérifiables.

 

Ce n'est pas une question d'avoir raison ou non, c'est juste une histoire de logique.

 

En thermique tu ne calculais jamais ta consommation ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoky a écrit:

 

Pourquoi ne pas admettre que le conducteur n'est peut-être pas le seul responsable de ces différences d'autonomie ?

 

Ben non selon Eric7833 qui reste bloqué dans ses certitudes....

 

Surtout qu'il n'y a aucun matériel qui puisse se faire une idée de sa consommation réelle sachant que mesurer la charge ne sert pas à grand chose puisque l'on ne connait pas le rendement du chargeur; et qui varie certainement en fonction du courant de charge choisi. On peut simplement connaitre combien de KWh on a utilisé et vérifier si il y a des variations de puissance, ce qui est facile si comme moi si on a un Linky sur une installation triphasée avec une phase qui ne fonctionne que pour la charge.

En monophasé, c'est plus difficile, il est conseillé d'avoir un compteur individuel sur la ligne de charge.

Mais de toutes façons, cela ne dit rien sur la conso qui ne peut s'évaluer que via l'indicateur au tableau, ce qui demande pas une grande réflexion.

Je suis un papy, mais pas avec deux de tension, je roule normalement dans le flux de circulation sur des routes à 80 max de Gironde.

Le meilleur test est un parcours d'une seule traite sur route cool et plate jusqu'au démarrage du thermique. On regarde le chiffre de conso moyenne et les Km effectués.

Cela demande pas un cursus d'ingénieur...

Je l'ai indiqué, l'autre jour dans ces conditions idéales, j'ai pas pu faire plus de 39km. j'étais bien au dessus des 22KWh/100 environ de moyenne pour atteindre une autonomie de 50Km.

Je vais d'ailleurs refaire exactement le même trajet vendredi prochain dans des conditions météo annoncées similaires de zéro la nuit et 7°C de jour.

Je donnerai les chiffres exacts.

 

Parmi les hypothèses, en dehors d'un réglage du chauffage en mode "tropical", je me demande si il n'y a pas une surconsommation pour réguler la température de batterie par exemple.

Je suis monté en pneus Primacy 4 en 225mm qui sont moins économes que les Primacy 3 en 205mm.

Cela peut jouer comme passer en monte hiver pas orientés économie.

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas trop à une variation de la capacité batterie... quoique, on sait jamais???

Peut être possiblement sa capacité exploitable.

Mais j'y crois pas trop si on regarde le chiffre de conso moyenne qui est assez cohérent avec sa capacité.

 

J'ai encore une autre hypothèse qui peut jouer sur la conso l'hiver:

La mise en température de la boite auto.

Sur mon ancien 5008 II avec EAT8, le système de coupleur demandait une procédure spécifique au démarrage pour la montée en température du mécanisme. La boite du PHEV est identique sauf que l'embrayage multidisques demande aussi une montée en température ainsi que tout le reste du mécanisme qui comporte plusieurs embrayages.

Ensuite, la température moteur prenait le relai qui n'existe plus sur les PHEV en mode électrique.

PSA aurait-il augmenté le processus de mise en température du circuit d'huile de boite?

Ceci pour améliorer la fiabilité du système?

On a malheureusement pas le descriptif du circuit en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non selon Eric7833 qui reste bloqué dans ses certitudes....

Tu peux m'expliquer quelles sont mes certitudes, toi tu es un peu le roi de la mauvaise foi

 

La seule chose que je dis, c'est que sans connaître sa consommation, on ne peut faire que des hypothèses, d'ailleurs cela fait 17 pages que tu fais des hypothèses.

 

Surtout qu'il n'y a aucun matériel qui puisse se faire une idée de sa consommation réelle sachant que mesurer la charge ne sert pas à grand chose puisque l'on ne connait pas le rendement du chargeur; et qui varie certainement en fonction du courant de charge choisi. On peut simplement connaitre combien de KWh on a utilisé

sauf que si l'on prend les chiffres que j'ai donnés et que l'on fait le rapport consommation / autonomie on voit parfaitement que les chiffres sont cohérents, on ne fait pas des hypothèses.

 

Mais de toutes façons, cela ne dit rien sur la conso qui ne peut s'évaluer que via l'indicateur au tableau, ce qui demande pas une grande réflexion.
????

ben voyons, d'ailleurs c'est tellement facile, que personne ne prend la peine de le faire. (Voir remarque du dessus)

Comment expliques-tu que les chiffres sont parfaitement cohérent alors.

 

Je l'ai indiqué, l'autre jour dans ces conditions idéales, j'ai pas pu faire plus de 39km. j'étais bien au dessus des 22KWh/100 environ de moyenne pour atteindre une autonomie de 50Km.

Je vais d'ailleurs refaire exactement le même trajet vendredi prochain dans des conditions météo annoncées similaires de zéro la nuit et 7°C de jour.

Je donnerai les chiffres exacts.

Pourquoi tu donnes ta consommation, cela a une importance quelconque ???????

 

Parmi les hypothèses, en dehors d'un réglage du chauffage en mode "tropical", je me demande si il n'y a pas une surconsommation pour réguler la température de batterie par exemple.

Tient c'est marrant tu parles encore de surconsommation, c'est marrant, tu es sûr que cela a une importance?????

 

Si tu as une méthode pour calculer quelle devrait être l'autonomie en fonction de la capacité des batteries autre qu'une règle de trois avec la consommation, tu voudras bien m'expliquer.

Au passage je dis juste que c'est un moyen de savoir si les autonomies sont normales ou si le véhicule a un problème, mais à aucun moment tu ne m'as fait la démonstration inverse

Avant de faire des hypothèses sur la cause, pour ma part je pose le problème.

 

A+

 

Petits chiffres du jour: (hier après-midi sans utilisation du chauffage)

Trajet 48 kms pessac - biganos aller-retour (autonomie annoncée restante 6kms)

Recharge: 8.8 kWh

Consommation 18.333 kWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de me dire que je dis n'importe quoi, voilà mon expérience de ce jour:

 

Rien ne vaut des chiffres solides.

 

Un A/R vers Bordeaux effectué dans des conditions idéales proches d'un Dimanche... probablement liées à la situation actuelle de télétravail...

 

Départ 11H, temps clair 4°C. 32KM indiqués à la jauge... Réglage température 21°C droite et gauche. clim off.

 

Aux premiers 10Km, la conso moyenne était de 31,6 KWh/100

A 20Km j'étais à 24,6KWh/100 il restait 16Km à la jauge.

A 30km, la conso moyenne était toujours constante de 24,1KWh/100 la jauge indiquait 6Km restant...

 

Ce chiffre me semble intéressant et semble indiquer que l'indicateur de conso semble ne pas tenir compte de certains éléments qui tirent sur la batterie.

Ou que la batterie n'arrive pas vers zéro°C à fournir sa pleine capacité. La charge s'est faite de nuit à partir de 23h.

Lorsque j'ai été livré en mai 2021 dans les conditions de température que l'on a connu, j'avais remarqué une augmentation considérable d'autonomie lors d'une recharge de jour par 15°C.

 

Le thermique a démarré à 36Km, soit un peu plus que le prévisionnel de la jauge, ce qui est normal puisque la jauge prenait en compte des trajets précédents relativement courts et multiples plus consommateur d'électricité.

 

Ou sont les 50Km de certains dans des conditions similaires?

J'attends des explications autres que fumeuses...

 

Nota, la dernière partie du retour en hybride avec un peu de ville puis campagne à tourné à 6l/100 sur les derniers 20km, ce qui est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma température est réglée sur 20°, déja ca change, ensuite tu consomme beaucoup, ce matin sur différents trajets mais a 80Km/h maxi j’étais aux alentours de 18 Kw/100 .

 

Je vois pas pourquoi tu t’énerves, Eric fait 50 km même en ce moment, tant mieux pour lui, il a sans doute un profil de route favorable et ou une conduite hyper eco, maintenant par rapport aux chiffres que tu annonce de conso ton autonomie est cohérente je ne vois pas ou il y a un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de me dire que je dis n'importe quoi, voilà mon expérience de ce jour:

Personne n'a dit que tu disais n'importe quoi en tout cas pas moi, je dis que tu fais des hypothèses invérifiables et qu'avant de faire des hypothèses il faut calculer sa consommation et pas seulement une seule fois.

Puisque tu es scientifique, tu dois savoir qu'avant de faire une hypothèse quelconque il faut faire des statistiques, et que les statistiques ce n'est pas sur un trajet que cela se fait.

 

Rien ne vaut des chiffres solides.

Justement les chiffres que tu donnes ne sont pas solides, ce qui est intéressant c'est de connaitre la consommation totale, lorsque tu fais ta recharge et pas les consommations sur certaines portions du trajet.

Tu dis plus haut que cela ne sert à rien de mesurer sa charge etc .....ben c'est autrement plus fiable que de relever ta consommation comme tu le fais même si c'est une bonne indication.

 

Ce chiffre me semble intéressant et semble indiquer que l'indicateur de conso semble ne pas tenir compte de certains éléments qui tirent sur la batterie.

Il faudrait savoir, il faut se servir de ce qui est affiché ou pas. Tu dis un peu plus haut que c'est simple de s'en servir

En tout cas lorsque moi je me sers de ce qu'il m'a fallu de kWh pour effectuer la recharge, ben tout est pris en compte.

 

Et ne vient pas me parler du rendement du chargeur, même si on est d'accord qu'il y a une perte, elle est en tout cas minime et j'explique pourquoi: lorsque le rendement est mauvais, qu'est-ce que cela veut dire, cela veut dire qu'il faut plus de kWh pour effectuer la recharge complète des batteries que la capacité totale des batteries, c'est à dire que pour des batteries de 11kWh à 12 kWh il faudra plus de 11 à 12kWh pour une recharge complète, sauf que mes relevés sur plus d'un an montre que je n'ai jamais dépassé un peu plus de 11kWh pour une recharge complète, ce qui est tout à fait normal pour des batteries d'une capacité utile de 11 à 12 kWh. Donc même si effectivement le chargeur a un rendement qui va engendrer une perte, ce que je constate moi (je n'ai pas lu ça ailleurs je me base sur mes relevés) c'est que c'est négligeable pour mon véhicule, je n'en tire pas une hypothèse générale. En tout cas je ne constate pas une perte notable, c'est ce que mes chiffres disent.

Et même si c'était le cas, ma consommation serait plus importante et si on compare nos consommations ce n'est pas ce que disent mes chiffres ......

 

Ou que la batterie n'arrive pas vers zéro°C à fournir sa pleine capacité.

Oui ça ce n'est pas nouveau et on a déjà expliqué pourquoi. Pour ma part j'ai constaté une baisse d'autonomie de 15% environ lorsque l'on taquine le 0°c.

 

J'attends des explications autres que fumeuses...

Mais je n'ai jamais dit que j'avais des explications, j'ai juste dit qu'avant de crier au loup il faut établir sérieusement ce que l'on consomme pour savoir s'il y a réellement un problème ou pas.

 

Une petite remarque, je reviens sur ce que tu disais sur l'indicateur de conso du véhicule, j'ai constaté effectivement que chauffage activé ou pas, mon indicateur ne semblait pas le prendre en compte dans la consommation affichée.

Effectivement c'est intéressant, car le chauffage étant un gros consommateur d'énergie, s'il n'est pas comptabilisé dans la consommation cela fausse tout.

Et cela me conforte encore plus dans le fait que les relevés de mes recharges sur mon Morec sont nettement plus fiables quoique tu en dises que des relevés au tableau de bord.

 

@Gerard

Je ne sais pas si j'ai une conduite eco, en tout cas j'ai remarqué une chose, je roule énormément au régulateur et j'ai constaté, seulement au tableau de bord donc pas trop précis mais en tout cas visible, que la jauge "Charge, Eco, Power" diminue de moitié lorsque le régulateur est activé et ce bien-sûr pour la même vitesse. Alors mauvais étalonnage de l'affichage ou réellement consommation moindre lorsque l'on utilise le régulateur, ça je ne sais pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un A/R vers Bordeaux effectué dans des conditions idéales proches d'un Dimanche... probablement liées à la situation actuelle de télétravail...

 

Départ 11H, temps clair 4°C. 32KM indiqués à la jauge... Réglage température 21°C droite et gauche. clim off.

 

Aux premiers 10Km, la conso moyenne était de 31,6 KWh/100

A 20Km j'étais à 24,6KWh/100 il restait 16Km à la jauge.

A 30km, la conso moyenne était toujours constante de 24,1KWh/100 la jauge indiquait 6Km restant...

 

Avec quelle vitesse as-tu fait ce trajet? Et pendant l'acceleration, tu est resté dans l'eco, ou aussi en power?

 

De ce que j'ai compris des histoires d'Eric, il reste (presque) toujours dans l'eco. Et ça fait une grande difference dans la consommation d'énergie >> autonomie prévu.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est réellement ça (mais c'est possible), car j'ai vu dans une vidéo à la télé, des cours de conduite sur thermique pour apprendre justement à conduire à l'économie et ils expliquaient une chose qui m'a étonné, c'est qu'en conduite économique il vaut mieux monter le plus vite possible à sa vitesse de croisière puis se stabiliser que prendre son temps pour atteindre cette vitesse de croisière.

 

Après il est vrai que j'évite le plus possible la zone power, à part quand je double.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà vu cela plusieurs fois aussi et je l’ai constaté, lorsque l’on roule au limiteur de vitesse, ce qui est toujours mon cas il vaut mieux accélérer fort pour atteindre rapidement sa vitesse qu’accélérer doucement cela est moins energivore, j’ai souvent constaté cela même lorsque je roulais en thermique c’est assez bluffant de voir la différence, mais attention cela ne marche que si vous roulez au limiteur ou éventuellement régulateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelle vitesse as-tu fait ce trajet? Et pendant l'acceleration, tu est resté dans l'eco, ou aussi en power?

 

De ce que j'ai compris des histoires d'Eric, il reste (presque) toujours dans l'eco. Et ça fait une grande difference dans la consommation d'énergie >> autonomie prévu.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

J'ai l'habitude de conduire "normalement", sans relances "en trombe", c'est d'ailleurs quasi impossible de faire autrement sur mes routes à la fois fluides mais quand même encombrées.

En Gironde, c'est limité à 80.

 

Il y a un élément que personne n'a relevé: J'ai indiqué à partir du km 20 une conso moyenne stable de 24,5...

Un simple calcul partant d'une capacité utile de batterie de 10,7KWh aurait du donner 44Km d'autonomie. Bref, où sont passés les 8km manquants?

Je suis toujours en mode Brake. Cela impacte-t-il plus que de raison, l'autonomie sur route fluide?

J'ai un nouveau test en fin de semaine assez similaire, je donnerai les résultats.

 

Pour la conso lors des recharges de zéro, elle est stable, le Linky indique 3,450KVA sur 3h45 en moyenne(via MyPeugeot); cela donne 13KVA injectés.

J'ai vérifié que cette puissance variait pas du début à la fin.

A quelques minutes prés, c'est répétitif d'un jour sur l'autre si à zéro.

Bizarrement, cette nuit par température en dessous de zéro, la charge a duré que 3h selon MyPeugeot qui confirme que j'étais à zéro Km.

Sur mon véhicule le logiciel limiterait il la charge par ces températures; ou comportement de la batterie?

.

Ce serait un début d'explication. des Km manquants.

 

L'autre question est de savoir si il y a différentes qualités de batterie, en principe PSA se fournit chez LG, ce qui est sécurisant; d'autres batteries proviennent elles de Chine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso lors des recharges de zéro, elle est stable, le Linky indique 3,450KVA sur 3h45 en moyenne(via MyPeugeot); cela donne 13KVA injectés.

C'est une valeur que je n'ai jamais atteinte, ce qui pourrait (hypothèse) vouloir dire que ton chargeur a un rendement inférieur au mien .....

Les recharges max sur mon véhicule c'est entre 11kWh et 12kWh max, la valeur qui revient le plus souvent (avec autonomie à 0) c'est 11.41kWh sur une liste de 223 recharges.

 

Ce serait un début d'explication. des Km manquants.

Ou comme déjà évoqué, la consommation du chauffage qui n'est pas prise en compte.

 

Je viens de faire un trajet de 32 kms (pessac - marcheprime aller-retour régulateur à 81 kms, température 3°c) et le calculateur du véhicule m'annonce 19.9 kWh/100 pour le trajet. (Les 2 premiers kms j'étais à 50kWh/100)

J'ai activé / désactivé le chauffage sur certaines portions du trajet, à priori aucune influence sur la consommation calculée par le véhicule, par contre bien-sûr grosse influence sur l'autonomie annoncée.

.

Par contre et là j'ai été surpris, c'est sur la récupération d'énergie qui a une bonne influence sur la consommation, sur de faible portion où elle s'activait par exemple pour passer de 81 à 70 km/h, j'ai vu la consommation baisser entre 0.1 et 0.5 kWh suivant le cas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une valeur que je n'ai jamais atteinte, ce qui pourrait (hypothèse) vouloir dire que ton chargeur a un rendement inférieur au mien .....

Les recharges max sur mon véhicule c'est entre 11kWh et 12kWh max, la valeur qui revient le plus souvent (avec autonomie à 0) c'est 11.41kWh sur une liste de 223 recharges.

 

 

Ou comme déjà évoqué, la consommation du chauffage qui n'est pas prise en compte.

 

Je viens de faire un trajet de 32 kms (pessac - marcheprime aller-retour régulateur à 81 kms, température 3°c) et le calculateur du véhicule m'annonce 19.9 kWh/100 pour le trajet. (Les 2 premiers kms j'étais à 50kWh/100)

J'ai activé / désactivé le chauffage sur certaines portions du trajet, à priori aucune influence sur la consommation calculée par le véhicule, par contre bien-sûr grosse influence sur l'autonomie annoncée.

.

Par contre et là j'ai été surpris, c'est sur la récupération d'énergie qui a une bonne influence sur la consommation, sur de faible portion où elle s'activait par exemple pour passer de 81 à 70 km/h, j'ai vu la consommation baisser entre 0.1 et 0.5 kWh suivant le cas.

 

A+

 

Ben oui, le chauffage est pris en compte bien sur.. Si on met tout sur OFF comme je l'ai testé, l'autonomie augmente avec l'indicateur de conso moyenne qui baisse sérieusement.

On peut se faire une idée de cette incidence en se mettant en mode Parking.

On observe l'indicateur de conso qui s'incrémente malgré le véhicule à l'arrêt.

 

Ma conclusion provisoire est qu'il y a des différences entre nos véhicules, pas forcément le modèle Peugeot ou Citroën, mais ce qui est installé dans la configuration. matérielle ou logicielle.

Cela conduit à des incompréhensions si on prend pour acquit qu'on a tous des configurations strictement identiques.

Depuis que je suis ces discussions, j'observe des différences en été où j'ai eu des impossibilités de me rapprocher des perfs d'autonomie de certains, et encore plus graves en hiver..

 

Pour le rendement du chargeur, j'ai la version 7,4KW dont je sais que les perfs diminuent si utilisé à 50%.

J'ai fait des calculs concernant l'incidence de la plaque induction qui tire 240VAR à l'arrêt, cela ne donne que des différences à la marge.

J'ai retrouvé à ce sujet ce bon vieux Pythagore

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Ben oui, le chauffage est pris en compte bien sur..

Juste pour rappel, quelques posts plus haut tu disais .....

Ce chiffre me semble intéressant et semble indiquer que l'indicateur de conso semble ne pas tenir compte de certains éléments qui tirent sur la batterie.

 

On peut se faire une idée de cette incidence en se mettant en mode Parking.

On observe l'indicateur de conso qui s'incrémente malgré le véhicule à l'arrêt.

 

Justement, ce que je viens de constater, c'est que lorsque j'active le chauffage en roulant, je ne vois absolument aucune influence sur l'affichage de la consommation, par contre on voit très rapidement l'influence sur l'autonomie et à contrario on voit pratiquement instantanément l'influence du mode brake qui diminue la consommation.

Je ne vois pas pourquoi dans un cas je ne vois pas l'influence et pourtant elle est très importante et dans l'autre c'est instantané alors que l'influence est moins importante.

 

Je vais arrêter sur le sujet parce que 19 pages pour dire que c'est la consommation qui détermine l'autonomie ça me parait un peu beaucoup.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arrêter sur le sujet parce que 19 pages pour dire que c'est la consommation qui détermine l'autonomie ça me parait un peu beaucoup.

 

Oui, c'est simple comme ça: c'est la, ou les consommation(s) précedente(s) qui déterminent l'autonomie présenté.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.