Aller au contenu

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ben oui, pourquoi tu as besoin d'un 12 cylindres !!!!! :pp:

J'ai eu des 6 cylindres qui étaient plus poussifs (même si très agréables) que le 4 cylindres de ma DS5 (200cv) actuelle.

 

Chacun prend son plaisir où il le peut et ce n'est pas forcément lié au nombre de cylindres, mais rouler en électrique (même pour une hybride) c'est un réel plaisir (en tout cas pour moi) et une autre philosophie.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un radar tous les 12 kms , pour moi le seul plaisir qui reste c'est le confort .

Je suis bien d'accord , pour revenir au sujet qu'il est difficile de rentabiliser l'hybrid .

Mais la prochaine voiture sera sûrement ce modèle ( la gamme thermique se réduit à vitesse grand V) aussi je veux un maximum d'info sur les consommations en conditions réelles pour évaluer " l'étendu des dégâts " !

Modifié par magnolias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, sauf problème technique, il n'est pas possible de mettre une batterie d'hybride a 0. Le moteur thermique se mettra en marche avant le mini pour la préserver. Et il sera impossible de sélectionner le mode ZEV avec le sélecteur de mode.

D'ailleurs, j'ai entendu dire que la marche arrière se fait toujours en ZEV. N'y aurait il pas de pignon inverseur dans la BVA électrifiée ?

Pour ma part, a neuf, autonomie affichée : 54kms.

Et oui comme dit plus haut, en période fraiche l'élément le plus consommateur est le chauffage. Le problème, si on le coupe, on est vide embué de toute part (sauf a rouler vitre entre ouverte). Le meilleur compromis est de mettre la ventilation centrée sur le parebrise, en fermant les autres aérateurs, vitesse ventilation au premier niveau et avec la température réglée a 18°, climatisation coupée. Pour l'été, on peut (doit) tout couper et rouler vitre ouverte en évitant la clim (hors voies rapides).

Sinon, la consommation de la batterie dépend de nombreux facteurs, un peu comme la conso de carburant fossile, mais en pire. Ca peut aller du simple au double en fonction :

- de la température extérieure

- du profil de la route

- du mode de conduite adopté.

 

Les amplitude de consommation sont plus fortes que sur un thermique (surtout un diesel) et la réserve est plus faible (petite batterie), donc les variations sont plus rapidement vues.

 

Les valeurs WLTP permettent uniquement une comparaison entre véhicules, pas beaucoup plus. Personnellement sur mes trajets boulot/maison, ma conso était proche la conso mixte NEDC.

Pour la représentativité des cycles, le RDE est le meilleur, mais il n'est pas la référence pour tous les constructeurs.

 

Bonne route en ZEV !

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, sauf problème technique, il n'est pas possible de mettre une batterie d'hybride a 0. Le moteur thermique se mettra en marche avant le mini pour la préserver

la dessus, comme je l'ai écrit, je suis d'accord, mais ce que j'ai soulever comme pb plus haut c'est que sur un véhicule 100% électrique, il n'est pas possible de mettre la batterie à zéro aussi, l'afficheur au tableau de bords indique 0% alors qu'il reste dans la batterie 1 à 2KWH, mais sur tous les manuels de bords, toutes les marques confondue, il est écrit noir sur blanc, qu'il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous des 20% de batterie pour la préserver,

hors sur un véhicule comme celui ci, la batterie est très souvent sous les 20%

 

de plus, la technologie lithium-ion "garantie" 1000 cycle , c'est à dire 1000 recharge environ

ce qui fait une durée de vie de la batterie pour un véhicule 100% électrique avec une autonomie de 455km wltp de 400 000 km réelle

mais sur une véhicule hybride rechargeable, c'est 50 000km

 

 

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/quelle-est-la-duree-de-vie-d-une-voiture-electrique/#:~:text=La%20dur%C3%A9e%20de%20vie%20moyenne%20d'une%20batterie&text=Selon%20le%20type%20de%20batterie,ainsi%20plus%20de%2020%20ans.

 

Pour l'été, on peut (doit) tout couper et rouler vitre ouverte en évitant la clim (hors voies rapides).

si tu roule la vitre ouverte, tu vas aussi consommer plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" une durée de vie de la batterie pour ... une véhicule hybride rechargeable, c'est 50 000km "

Bigre c'est grave comme info ...

Si on part sur le chiffre de 1000 recharges théoriques il est alors fortement déconseillé de faire des recharges partielles alors ( !) (?) ...

Alors que les documents mettent en évidence l'absence d'effet mémoire qui permet des recharges partielles .

" on ne nous dit pas tout ".

Pourquoi diable met on autant d'incitations à l'achat sur ces voitures pas si écolo que ça alors ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dessus, comme je l'ai écrit, je suis d'accord, mais ce que j'ai soulever comme pb plus haut c'est que sur un véhicule 100% électrique, il n'est pas possible de mettre la batterie à zéro aussi, l'afficheur au tableau de bords indique 0% alors qu'il reste dans la batterie 1 à 2KWH, mais sur tous les manuels de bords, toutes les marques confondue, il est écrit noir sur blanc, qu'il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous des 20% de batterie pour la préserver,

hors sur un véhicule comme celui ci, la batterie est très souvent sous les 20%

 

de plus, la technologie lithium-ion "garantie" 1000 cycle , c'est à dire 1000 recharge environ

ce qui fait une durée de vie de la batterie pour un véhicule 100% électrique avec une autonomie de 455km wltp de 400 000 km réelle

mais sur une véhicule hybride rechargeable, c'est 50 000km

 

 

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/quelle-est-la-duree-de-vie-d-une-voiture-electrique/#:~:text=La%20dur%C3%A9e%20de%20vie%20moyenne%20d'une%20batterie&text=Selon%20le%20type%20de%20batterie,ainsi%20plus%20de%2020%20ans.

 

 

si tu roule la vitre ouverte, tu vas aussi consommer plus

 

Oui, on consomme plus vitres ouvertes. Il est communément admis une surconsommation de 5% avec vitres ouvertes a 130km/h. Sur un véhicule électrique avec la clim, c'est plutôt de l'ordre de 20% (sur un véhicule sans pompe a chaleur, avec PAC, je n'ai pas les chiffres, mais fort probable que ce soit au dessus de 5% aussi). C'est du vécu a ma C-Zero que j'ai gardé 5 ans et 75000kms.

 

Pour la durée de vie d'une batterie, le mode de conduite jouera aussi. Si la charge rapide génère un stress de la batterie, c'est pareil lors de la conduite qui est l'équivalent d'une charge rapide en terme de stress, mais en décharge... Une conduite coulée permettra donc de la préserver.

 

Et oui, l'autonomie sera réduite quand on en sera a 50000 kms de ZEV (donc entre 75000 et 100000 kms au global véhicule en fonction des usages), mais le véhicule n'en deviendra pas inutilisable pour autant. On mettra un peu plus d'électricité si les trajets quotidiens sont limités a 20kms/jour ou un peu plus de carburant si on a des trajets supérieurs à 40kms/jour.

=> soit entre 8 et 12 ans d'utilisation. Au delà, se posera la question du changement de la batterie qui pourra se justifier par un véhicule qui aura un moteur thermique pouvant largement encore faire le double, une usure du système de freinage réduite par le mode de récupération d'energie....

 

Personnellement, je préférerai un plus petit moteur thermique et un GMP électrique (Moteur/batterie) plus gros, mais ce n'est pas ce qui est proposé actuellement sur le marché. La solution du REX de la BMW I3 me semblait pertinente, mais a été arrêtée.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai exactement le même soucis mais ce qui m’inquiète c’est que la tendance est toujours la même, je perds 2 km d’autonomie affichée par jour après recharge. 40km ce matin, 42 hier, 44 avant hier, 46 le jour d’avant et comme ça jusqu’à 50 km lorsque j’ai été livré de la voiture la semaine dernière.

Pourtant ma conduite est souple et c’est à quelques détails près la même tous les jours.

Ne pensez-vous pas qu’il peut y avoir une défaillance avec ma batterie ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même phénomène pour moi depuis que les températures ont chuté. L'autonomie affichée jusque lundi était de 54km

Elle n'était plus que de 50 mardi et 46 ce matin

A voir effectivement si lien direct avec température sur les prochains jours

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle baisse et même phénomène que celui observé par Cassiuscart

Aujourd'hui, départ avec 46km d'autonomie affichée

Après trajet de 53km, arrivée avec batterie à zéro

J'ai donc mis en charge et 14h la charge affiche 100% mais le plein ne dépasse pas 42km... :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, après recharge différée, 54 Kms d'autonomie estimée, mais la température extérieure est remontée (15°C), les derniers jours lorsqu'il faisait 5°C je n'avais que 50 Kms d'autonomie.

Coïncidence ou effet lié à la température.....

 

A suivre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis amusé à un petit test ce matin : batterie a 26%, 12 kms d'autonomie, je l'ai branché a une borne de charge accélérée capable de sortir du 22kwh sur triphasé. Non compatible C5 HY, mais on peut donc en déduire que la puissance de charge est limitée par le chargeur embarqué 7Kw et pas par la borne.

 

Toutes les extrapolations que je réalise sont basées sur ces 4 données de base :

Capacité batterie : 13,2 Kwh

Capacité utile batterie : 10,8 Kwh

Ma consommation moyenne au 100kms : 22 Kwh

Temperature 14°

Vous pourrez noter au passage que la puissance minimum de batterie quand elle est réputée vide (mode ZEV indisponible) est en faite de 2,4Kwh, donc bien supérieure a une batterie de Toyota Hybride non rechargeable (1,3Kwh).Cela explique que la consommation d'essence restera inférieure une full thermique même mode ZEV non disponible.

 

Voici le résultat de ce qui est affiché au combiné :

11h37 : batterie 26 %, autonomie 12 kms, temps de charge restant 1h35min, charge de 26 kms par heure

12h38 : batterie 89 %, autonomie 42 kms, temps de charge restant 35 minutes, charge de 26 kms par heure

 

Conclusions :

- Le temps de charge n'est pas linéaire, ca on le savait, mais 35 minutes pour les 11% restant, démontrent un ralentissement de 50% de la puissance de charge sans que le nombre de kilomètre gagné ne soit mis a jour.

- le temps de charge si batterie 'vide' est donc plutôt de l'ordre de 2h minimum, pas 1h40 comme dans les prospectus de la marque.

- le gain en Km est sous estimé, puisque j'ai repris 30kms au lieu des 26 affichés

 

 

Donc en théorie, une conso moyenne a 22 Kwh permettra 50 kms d'autonomie, une conso a 25 Kwh (et ca grimpe tres vite suivant la conduite ou le profil de la route) redescendra l'autonomie vers 40 Kms. Et en hiver avec des températures proches de 0° et le système de ventilation en mode AUTO, on monte vite a 27 ou 28Kwh.

Cette consommation est affichée dans l'écran 'Statistiques' des pages d'informations hybride du NAC. Elle est réinitialisée a chaque coupure contact.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le temps de charge, je l'ai constaté sur mon chargeur qui m'affiche l'ampérage instantané, la puissance consommé et en fin de charge le temps total de charge.

 

En début de charge c'est plein pot 16A par contre au bout d'environ 1/2h cela ne chargeait plus qu'à 8A et en fin de charge 2A (pour recharger 10 Kms, je n'ai plus en tête le temps de charge mais autour 1h).

 

Autre remarque, en mode Brake, lorsque l'a batterie est pleine, le mode brake est moins efficient, par contre au fur et à mesure de la consommation, le mode brake est beaucoup plus sensible et efficace (au niveau freinage).

 

Dans les 2 cas tout dépend de la demande de la batterie, plus elle est déchargée plus elle demande de la puissance pour la recharge.

 

Le gain en kilométrage par heure de charge n'est absolument pas fiable effectivement.

 

Par contre concernant les temps de recharge annoncés par citroën je n'avais pas vu la même chose

- de 7h pour une recharge complète sur prise domestique.

- de 4h pour une recharge complète sur prise renforcée type green'up

- de 2h pour une recharge complète sur wallbox 7.4Kwh

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement sur le simulateur Citroen, le temps de charge complet est bien annoncé a 2h. Ce n'est pas le cas chez Peugeot qui parle de 22Kw ( :tourne:!?)

https://www.peugeot.fr/gamme/decouvrez-notre-gamme/nos-hybrides-rechargeables/recharge.html

Je cites :

Wallbox :

Gagnez en puissance et en vitesse de charge.

Récupérez votre pleine autonomie en quelques heures grâce à une puissance de charge atteignant jusqu'à 22kW.

1h45

Pour recharger complètement

la Peugeot 508 HYBRID & SW HYBRID

 

Et sur la documentation postée par Nicolas sur le fil DS7 E-TENSE : 1h40 sur Wallbox 7,4 Kw.

 

Meme pas d'accord entre eux alors que c'est exactement la meme techno ! :maillet:

 

Sinon pour tes remarques :

 

En début de charge c'est plein pot 16A par contre au bout d'environ 1/2h cela ne chargeait plus qu'à 8A et en fin de charge 2A (pour recharger 10 Kms, je n'ai plus en tête le temps de charge mais autour 1h).

 

Autre remarque, en mode Brake, lorsque l'a batterie est pleine, le mode brake est moins efficient, par contre au fur et à mesure de la consommation, le mode brake est beaucoup plus sensible et efficace (au niveau freinage).

 

 

C'est une protection pour ne pas abimer la batterie. Dans tous les cas, il faut limiter le temps ou la batterie est a 100% et ne pas la sur-charger quand elle est deja pleine.

 

Pour information, si on n'utilise pas le véhicule pendant plus d'un mois l'Ideal est une charge a 50% et mettre un coup de charge tous les mois sans jamais arriver a 100%. Le cycle 20 80 est le meilleur schéma d'utilisation. Le 20 % est garanti par le soft, par contre le 80% reste à la charge du conducteur.

Et c'est la raison pour laquelle lorsqu'on me demande un conseil pour l'achat d'un véhicule électrique, je conseille de prendre un véhicule qui a une autonomie avec 3 fois son trajet quotidien. Ca laisse une marge pour :

- la vraie consommation

- le froid et le chauffage l'hiver

- la perte de performance dans le temps au bout de 6ans.

- l'utilisation de seulement 60% de la batterie sauf exception.

 

Plus, ca sert pas a grand chose.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.