Aller au contenu

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Hier température un peu plus basse,(11°) donc mise en route du chauffage sur 2 trajets de 20 kms (au passage la reconnaissance vocale fonctionne particulièrement bien je trouve) avec feux de route au retour, je m'attendais à avoir une autonomie un peu moins élevée après recharge, ben non encore 54 Kms d'autonomie affichée.

 

A l'heure actuelle, l'autonomie affichée la plus faible que j'ai eue était de 50 Kms.

 

Screenshot_2020-12-19-09-28-42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Je viens de faire l acquisition d 1 c5 aircross hybride (occasion recente 3 mois 2500 km voiture de collaborateur)

Je viens de charger cette nuit sur 1 prise classique cela me marque "batterie chargee 24 km autonomie"

Hier nous avons roulé à peu près cette distance, avec 1 batterie chargee à bloc (donc batterie et cela marquait 24 km aussi au depart

Cela m inquiete... d autres ont eu ce souci, il y a 1 mode a selectionner?

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tout dépend des conditions hivernales et de la manière de conduire, j'ai même atteint 2 fois les 60 kms.

 

D'ailleurs il faudrait dire que c'est plutôt lié aux conséquences des conditions hivernales, car j'ai remarqué après 2 mois de recharge, que l'autonomie n'était pas liée (en tout cas de manière perceptible) à la température extérieure au moment de la recharge.

En fait l'autonomie est essentiellement liée à la conduite précédent la recharge.

 

Jusqu'à présent je n'avais pratiquement pas utilisé le chauffage sur le véhicule, ni les feux de routes, mais suite aux intempéries de ces derniers jours, j'ai utilisé 2 fois le chauffage, une fois sur 20 kms et une autre fois sur 50 kms.

L'autonomie n'était jamais passée en-dessous de 50 kms, et bien la première fois où j'ai utilisé le chauffage, la recharge suivante je n'avais plus que 48 Kms d'autonomie et la deuxième fois 46 kms d'autonomie.

 

Donc en fait l'autonomie affichée est très fortement lié aux conditions de conduites. (route, utilisation des équipements, manière de conduire etc ....)

Finalement rien d'étonnant, c'est la même chose en thermique, sauf que l'autonomie étant plus grande c'est moins perceptible.

 

Une petite remarque d'ailleurs, l'autonomie affichée n'est pas l'autonomie réelle, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. J'en ai fait l'expérience, autonomie affichée de 48 Kms et j'en ai fait 50 réel.

Inversement, autonomie affichée de 50 Kms et j'en ai fait que 48, là encore c'était liée aux conditions d'utilisation du véhicule. (chauffage, feux, route).

 

@hydra42 suivant ta manière de conduire et tes conditions d'utilisation tu verras que l'autonomie changera, dans un sens ou dans l'autre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis régulièrement toutes les infos relatives aux consommations de l'hybrid .

Néanmoins une info ne me semble pas avoir été donnée.

Quand la voiture est en mode "automatique de gestion d'énergie" , sans chercher à rouler en 100% électrique ( cas d'un long parcourt prévu ) l'assistance électrique "dure" combien de temps ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tout dépend des conditions hivernales et de la manière de conduire, j'ai même atteint 2 fois les 60 kms.

 

D'ailleurs il faudrait dire que c'est plutôt lié aux conséquences des conditions hivernales, car j'ai remarqué après 2 mois de recharge, que l'autonomie n'était pas liée (en tout cas de manière perceptible) à la température extérieure au moment de la recharge.

En fait l'autonomie est essentiellement liée à la conduite précédent la recharge.

 

Jusqu'à présent je n'avais pratiquement pas utilisé le chauffage sur le véhicule, ni les feux de routes, mais suite aux intempéries de ces derniers jours, j'ai utilisé 2 fois le chauffage, une fois sur 20 kms et une autre fois sur 50 kms.

L'autonomie n'était jamais passée en-dessous de 50 kms, et bien la première fois où j'ai utilisé le chauffage, la recharge suivante je n'avais plus que 48 Kms d'autonomie et la deuxième fois 46 kms d'autonomie.

 

Donc en fait l'autonomie affichée est très fortement lié aux conditions de conduites. (route, utilisation des équipements, manière de conduire etc ....)

Finalement rien d'étonnant, c'est la même chose en thermique, sauf que l'autonomie étant plus grande c'est moins perceptible.

 

Une petite remarque d'ailleurs, l'autonomie affichée n'est pas l'autonomie réelle, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. J'en ai fait l'expérience, autonomie affichée de 48 Kms et j'en ai fait 50 réel.

Inversement, autonomie affichée de 50 Kms et j'en ai fait que 48, là encore c'était liée aux conditions d'utilisation du véhicule. (chauffage, feux, route).

 

@hydra42 suivant ta manière de conduire et tes conditions d'utilisation tu verras que l'autonomie changera, dans un sens ou dans l'autre.

 

A+

 

 

Ne pas utiliser le chauffage, et ne pas utiliser les feux en hiver!!

Je pense que ce type de conduite n est pas représentatif

Pour un utilisateur lambda qui utilise sa voiture avec un certain confort, l autonomie est de 30 km environ en tout électrique l hiver comme le témoignent les utilisateurs ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vais pas utiliser le chauffage si je n'en n'ai pas besoin, il est sûr que quelqu'un qui habite dans le nord-est, ne va pas avoir les mêmes conditions de roulage que moi et n'est pas plus représentatif.

De plus l'utilisation des feux est en automatique donc si les feux sont nécessaires ils s'allument. Il y a même des fois où il s'allument sous la pluie, alors que manuellement je ne les aurais pas allumé.

 

Si je n'utilise pas le chauffage c'est que j'en n'ai pas besoin et lorsque j'en ai besoin je l'utilise comme ces jours derniers, ce qu'il n'empêche que j'avais minimum 48 kms d'autonomie.

 

Et non je ne suis pas d'accord avec toi sur 30 Kms d'autonomie, le forum n'est pas représentatif avec 4 ou 5 utilisateurs, pas plus que m'a conso n'est représentative.

 

@magnolias, à mon avis difficile à dire, cela dépend de tellement de facteurs, on ne peut définir ni une durée ni un kilométrage, c'est exactement comme le calcul de l'autonomie annoncée par l'ODB.

Tu peux avoir une autonomie annoncée calculée sur les précédentes journées et si les conditions d'utilisation sont différentes, plus mauvaises, tu vas avoir une surestimation de l'autonomie.

 

C'est exactement le même calcul qu'avec une voiture thermique, plus visible car l'autonomie est moindre (en électrique) mais c'est la même chose, un poil faussé avec la récupération d'énergie, mais là encore tout dépend des conditions de roulage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec les analyses d'Eric7833 !

 

Je constate une autonomie affichée (mais aussi réelle) inférieure ces jours-ci, semble-t-il liée aux températures ambiantes nettement plus basses.

 

Par ailleurs, la question du chauffage (qui génère apparemment un surconsommation non négligeable) peut être en partie résolue si un préconditionnement thermique est lancé avant l'utilisation du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Plusieurs clients remontent ce "problème" d'autonomie au réseau de la marque, il n'y a pas de secret , c'est bien la température extérieure + les consommateurs comme le chauffage qui font baisser l'autonomie, le réseau indique que la température optimale qui donne la meilleur autonomie est de 20 degrés.

L'hiver, coupez la clim et le chauffage, vous constaterez une hausse significative.

Deux choses actuellement font pour moi défaut, d'une part les simulateurs sur les sites des marques CITROËN et PEUGEOT bien trop optimistes et le manque d'information au client afin qu'il prenne conscience que la température extérieure est un facteur essentiel dans la baisse d'autonomie, lui expliquer avec les vrais chiffres qui descendent en dessous de 30 Kms (constater chez CITROËN ET PEUGEOT) afin d'éviter les déconvenues ainsi que les plaintes au réseau.

 

Soyons donc clair , les températures plus froides , une humidité importante ont un impact important sur l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part même avec une température à -5°, je ne suis jamais descendu en dessous de 46Kms d'autonomie annoncée même avec chauffage et feux de route (trajet peri-urbain) en respectant grosso-modo les limitations de vitesses. (plutôt légèrement au-dessus qu'en dessous).

En ce moment, les températures sont remontées et je suis systématiquement à 50Kms d'autonomie annoncée, sachant qu'en réalité je suis plus proche de 54 Kms réels.

 

Screenshot_20210124-153457.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën a sorti un TSB concernant cette problématique: L’AUTONOMIE AFFICHÉE EN MODE ÉLECTRIQUE EST INFÉRIEURE À CELLE ANNONCÉEDANS LA DOCUMENTATION COMMERCIALE APRÈS UNE CHARGE COMPLÈTE DE LA BATTERIE DE TRACTION

 

1. ORIGINE

L’autonomie affichée en mode électrique dépend des conditions d’utilisation du véhicule. L’autonomie en mode électrique annoncée dans la documentation commerciale correspond à la procédured’essai WLTP sur la base de laquelle sont réceptionnés les véhicules neufs.

 

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Explication de l’écart entre l’autonomie en mode électrique annoncée et la documentation commerciale.

2.1. Information

L’autonomie en mode électrique réelle du véhicule est impactée par de nombreux facteurs tels que :

* La température extérieure

* Les équipements de confort thermique

* Le style de conduite

* La vitesse du véhicule

* Le nombre de passagers

* La topographie

 

NOTA

Cet écart doit être expliqué au client de la même façon que pour l’écart entre la consommation de carburant mesurée et la consommation homologuée.

 

Pour visualiser l’impact de la température extérieure et de la vitesse du véhicule sur l’autonomie en mode électrique, ci-dessous les valeurs d’autonomie en mode électrique qui peuvent être attenduesdans les conditions suivantes :

* Vitesse constante

* Aucun dénivelé

* Chauffage en fonctionnement pour les températures 0 et 10°C

* Réfrigération en fonctionnement pour les températures 20, 30 et 40°C

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre-1611501483.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

Petit récapitulatif de mon expérience depuis le 10 12 2020 date de reception du vehicule.

Dès le depart, l'autonomie de recharge en electrique ne depassait pas 28 à 30 kms, et ceci pendant 1 mois et demi ( tant que les conditions de conduites et de meteo etaient mauvaises)

Lumière + chauffage et essuis glaces.

Depuis 15 jours les conditions s'étant améliorées (pas de pluie ni besoin de lumière et chauffage) l'autonomie après chaque charge ( tous les soir) grimpe doucement 36, 38, 42 ,44 et aujourd'hui 46 kms.

La semaine dernière, alors que j'étais à 44 kms annoncés, j'ai fait le test suivant. Mise a zéro du compteur journalier, roulage en electrique et mode brake.

Circulation ville et 30 kms de voie rapide (110 / 115 kmh).

J'ai effectué 55kms avant que mode hybride reprenne la main.

L'autonomie récupérée lors des phases de décélération n'etant pas enregistrée, cela explique la différence affichée au depart et le kilometrage parcouru en tout electrique.

Je roule toujours en mode Brake.

Voilà, que du positif,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 100% de charge avec 44kms d'autonomie EV.

155495922_743519779884700_7584796812000547119_n.jpg

Orlando

 

C5 AC Hybrid '20

ex-Opel Frontera / Suzuky Jimny / Mitsubichi Pinin / Lancia Musa / Land Rover Discovery Td5 Auto / Land Rover Freelander Td4 Auto / Volvo V50 / Volvo XC60 D5 / Nissan Qashqai 1.6dci CVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Pour ma part, cela fait une semaine que j'ai pris possession de ma voiture et je tourne aux alentours de 44 à 48 kms d'autonomie également en ce moment (-3°C ce matin) ce qui me semble correct :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, avec une charge à 100%, j'ai eu 50kms d'autonomie EV

159322987_522529785377927_5177715543031162206_n.jpg

Orlando

 

C5 AC Hybrid '20

ex-Opel Frontera / Suzuky Jimny / Mitsubichi Pinin / Lancia Musa / Land Rover Discovery Td5 Auto / Land Rover Freelander Td4 Auto / Volvo V50 / Volvo XC60 D5 / Nissan Qashqai 1.6dci CVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.