Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Prise green'up


Eric7833

Messages recommandés

Si si on peut en commander un nouveau, mais à un prix tel que c'est de l'escroquerie.

150€ en tant qu'option à la commande, 539€ en concession (voir le début du fil).

C'est ce qui m'a fait reculer pour acheter un câble morec.

 

Attention néanmoins avec les adaptateurs, par rapport à la règlementation, en cas de problème .....méfiance avec les assurances.

 

Même remarque d'ailleurs avec les recharges en 16A sur une prise domestique toujours en cas de problème.

C'est pour cela que j'ai installé une green'up avec une ligne dédiée en 6mm2 et le disjoncteur-différentiel qui va bien.

En fait tout va bien tant que l'on n'a pas de problème, mais le jour où l'on a un problème (surchauffe, incendie etc...) les assurances savent bien retirer leurs billes quand la règlementation n'est pas respectée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis d'accord pour dire que si on utilise un boitier standard de type "européen", donc pas le système Green'up français, l'utilisateur est supposé être informé et savoir ce qu'il fait.

 

Dans cet ordre d'idée, Bosch va lancer sur le marché en 2022 un câble universel T2/T2 avec l'électronique intégrée dans la prise. Avec son adaptateur pour prise domestique, il pourra aller partout.

Il intégrera toutes sortes de sécurités comme détection de température et chute de tension en charge pour déterminer le courant max possible.

Mais je pense qu'il sera pas donné....

 

Pour ma part, ayant pris par erreur l'option en question, j'ai installé la prise ad hoc Legrand, cela me va pour mes modestes utilisations sans recharge dans un habitat de WE ou vacances;

mais faut admettre que ce système est loin d'être satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une green up de 16 A (en fait 14A) branchée sur du 6 mm2, ça permet de la mettre à 56m du départ sur le tableau électrique.

Avec du 2,5 mm2 on tombe à 24 m ce qui est déjà pas mal dans la plupart des maisons.

Mon câble MOREC ne possède qu'une prise mâle CEE P17 2P+T 16A, donc on ne peut pas le brancher par erreur sur une prise domestique, donc pas de possibilité de tirer 16A sur une prise inadaptée.

Par conséquent une simple prise socle P17 CEE femelle P17 2P+T 16 A doit être installée au domicile, j'ai acheté la mienne de marque Legrand à moins de 10€.

Niveau électrique c'est du costaud avec des contacts prévus pour débiter en continu du 16A dans l'industrie.

Départ du tableau électrique avec un interrupteur différentiel 30mA 20A + un disjoncteur 20A. câblage de 10m en 2,5 mm2 et redescente depuis les combles perdus derrière une gouttière :

 

 

 

 

C5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Utiliser un adaptateur pour utiliser un CRO CEE17 vers une prise domestique est dangereux car on pourrait forcer la prise domestique à débiter du 16A en continu.

Donc hors de chez moi, je conserve dans la C5 le chargeur pour prises domestiques livré avec la voiture.

En ce qui concerne la sécurité un câble RO2V est prévu pour l'extérieur. En tube IRL, une descente depuis les combles, c'est moins critique qu'un câble en gaine annelée dans le sol, gaine qui n'est pas étanche et peut être inondée...

La gouttière n'a rien à voir avec le sujet, de plus il y a un inter différentiel 30 mA au départ donc zéro risque.

Le CRO est IP67, néanmoins posé sur le regard il est un peu surelevé par rapport au sol.

Donc RAS, il y a des normes électriques, et là elles sont respectées.

Faut arrêter de chercher la petite bête :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour à tous,

Je me suis connecté au forum en lisant ce post.

Pour faire simple, il y a une confusion dans le rôle du câble ou CRO : le CRO n'est pas un chargeur, c'est "juste" un câble qui contrôle le courant qui circule depuis la prise électrique vers le chargeur embarqué de la voiture électrique. C'est ce qu'on appelle le mode 2 pour la recharge d'un véhicule électrique.

Là-dessus Legrand a eu l'idée de génie marketing de créer la prise Green-up soit un format propriétaire pour charger en 14A. Le client est captif (d'où le terme format propriétaire) : s'il a une prise green-up, il a absolument besoin d'un câble dédié hors de prix. Ce câble est doté d’un boîtier qui détecte un aimant dans la prise. Le boîtier du câble prévient alors le chargeur embarqué dans la voiture qu’il peut soutirer 14A de la prise. Donc sans prise green-up (ce qui est le cas de la majorité de vos amis et de la famille ), ce CRO n’autorise la charge qu’à 8A car une prise domestique chauffe au-delà.

Or ce même Legrand produit de très bonnes prises industrielles dites CEE (les prises « camping » bleues ou rouges). Ces prises sont disponibles en 16 A ou 32 A et sont conçues pour débiter leur intensité maximale en continu.

Par conséquent vous pouvez installer chez vous une prise CEE 16 A ou 32 A avec la section de fil qui va bien et la protection associée. Puis vous achetez chez Morec ou équivalent un CRO 16A (ou 32A). En connectant ce CRO à la prise CEE, le boîtier de contrôle du CRO prévient alors le chargeur embarqué dans la voiture qu’il peut soutirer 16A (ou 32A) de la prise.

A titre perso en attendant la livraison de ma C5 hybride aircross, j’ai installé une prise CEE Legrand 16A IP45 à 12,45€ livraison comprise câblée en 3 x 2,5mm sur 8m avec un départ dédié sur mon tableau électrique, départ protégé par un interrupteur différentiel 30mA de 25A puis un disjoncteur 20A.

Et je me suis fait livrer d’Allemagne un CRO MOREC 10 ou 16A IP67 prise CEE 16A et type 2 pour moins de 150,00€.

Si vous allez en famille ou chez des amis qui n’ont que des prises standard schüko, vous utilisez un petit convertisseur prise CEE vers prise schüko et vous ne chargez qu’à 10A.

J’ai pris en option pour ma future C5 le chargeur embarqué de 7,4 kW/h soit une charge possible en monophasé 32A. Mais je n’ai pas mis une prise CEE 32A à mon domicile car mon abonnement électrique est trop faible et qu’une charge complète en moins de 4h00 me suffit.

En conclusion la green up est une arnaque marketing à fuir absolument.

 

Salut, c'est le chargeur embarqué de la voiture qui détecte le branchement sur une prise renforcée ou non (Legrand n'est pas le seul fournisseur et c'est heureux), et pas le boitier du câble qui lui assure seulement la protection électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas tout à fait exact, un exemple, j'ai un câble morec 10A/16A que je branche sur une prise green'up câblée en 6mm2, ce n'est pas mon chargeur embarqué de 7.4kwh qui décide s'il va charger à 10A ou 16 A, c'est moi qui sélectionne l'ampérage et si je décide de charger à 10A c'est bien la sélection sur mon câble qui va le permettre, donc il y a bien certains câbles qui permettent de sélectionner l'ampérage de la charge 10A/13A/16A, bien évidemment le chargeur embarqué a également son importance en particulier dans le cas inverse donc lorqu'il n'est pas capable de supporter le niveau de charge que l'on veut lui imposer.

 

Heureusement d'ailleurs sinon on ne pourrait pas recharger sur les bornes publiques en 22kWh par exemple

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonjour,

@Smoky, voilà les conseils que tu souhaites ...

 

- Pour la recharge d'un VE ou d'un PHEV, les prises standard, qu'elles soient étanches ou pas, il faut oublier.

Je rappelle qu'elles sont données pour 10 A, pour une utilisation domestique et un temps d'utilisation beaucoup plus faible que pour la recharge d'un VE.

Au fil du temps, les contacts vont s'oxyder, la résistance va augmenter, donc l'échauffement, qui petit à petit va dégrader le plastique, et au final risque de mal finir.

La courbe de dégradation est exponentielle, c'est à dire qu'elle est très lente au départ, on ne s'en aperçoit pas, et puis un jour c'est la cata, la prise fond, et risque de mettre le feu à son environnement.

 

- Je ne sais pas si le câble en option PSA est bien de type Green Up, c'est à dire qu'il détecte le petit aimant de la prise murale, pour adapter sa charge ou s'il charge comme un bourrin à 14 A sur n'importe quelle prise ? car alors là, attention danger ! Pas tout de suite, certes, mais au fil du temps .....

 

Je me lance sur ce sujet :)

Pour l'instant, je charge sur une prise "normale" et cela me convient très bien, je ne suis pas pressé par le temps et la recharge en une nuit ne me pose pas de soucis.

J'ai le câble de recharge d'origine PSA 16A

Existe t'il des préconisations, pour la batterie, indiquant qu'il faille recharger régulièrement à "forte puissance" plutôt qu'à puissance plus faible sur une prise type "domestique" ?

Comme je ne suis pas ennuyé par le temps de charge, à part pour le côté sécurité électrique, est-il donc utile de passer par une prise GreenUp.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A ma connaissance pas de préconisation pour la batterie.

La prise green'up permet juste de charger plus rapidement (en 14A), pour ma part j'ai installé une green'up avec un câblage en 6mm2 au lieu des 2.5 et je charge à 16A.

 

La seule nouvelle info (nouvelle pour moi en tout cas) que j'ai lue il n'y a pas très longtemps concernait la perte au niveau rendement des chargeurs, il était expliqué dans l'article qu'en fait compte tenu des pertes des chargeurs il était plus intéressant d'effectuer des recharges "rapides" car la perte est moins importante que lors d'une recharge "lente".

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A ma connaissance pas de préconisation pour la batterie.

La prise green'up permet juste de charger plus rapidement (en 14A), pour ma part j'ai installé une green'up avec un câblage en 6mm2 au lieu des 2.5 et je charge à 16A.

 

La seule nouvelle info (nouvelle pour moi en tout cas) que j'ai lue il n'y a pas très longtemps concernait la perte au niveau rendement des chargeurs, il était expliqué dans l'article qu'en fait compte tenu des pertes des chargeurs il était plus intéressant d'effectuer des recharges "rapides" car la perte est moins importante que lors d'une recharge "lente".

 

A+

 

Jamais entendu parler de cela. Si quelqu'un a des infos complémentaires? Par contre j'ai toujours entendu dire que les charges lentes étaient préférables aux charges rapides pour la longévité des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule nouvelle info (nouvelle pour moi en tout cas) que j'ai lue il n'y a pas très longtemps concernait la perte au niveau rendement des chargeurs, il était expliqué dans l'article qu'en fait compte tenu des pertes des chargeurs il était plus intéressant d'effectuer des recharges "rapides" car la perte est moins importante que lors d'une recharge "lente".

 

D'un strict point de vue électrique ce n'est pas faux. En charge on a une partie de pertes "fixes", plus ou moins indépendante du courant, et une partie qui augmente avec le courant, donc si on charge à courant faible les pertes "fixes" se produisant pendant plus longtemps vont effectivement se cumuler et pourrait faire que le rendement de charge sera un peu moins bon.

 

Ceci étant posé, je ne suis pas du tout sûr que la différence soit vraiment significative, mais sans chiffres il est difficile de dire plus que des généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pertes "fixes" se produisant pendant plus longtemps vont effectivement se cumuler et pourrait faire que le rendement de charge sera un peu moins bon.

 

Exactement c'était l'explication donnée dans l'article, mais la différence est moins significative pour les PHEV que pour les 100% électriques ou une recharge sur prise domestique dépasse largement les 7h.Désolé je n'ai pas les chiffres qui étaient donnés dans l'article, je n'ai retenu que le principe.

Ceci dit et à contrario, on perd moins par l'effet Joule avec une recharge lente par rapport à une recharge rapide.

 

@Yopme72, concernant la recharge rapide et la recharge lente, on ne peut pas parler de recharge rapide pour les PHEV sur une green'up. On peut juste dire que la recharge est plus rapide, mais on parle surtout de recharge rapide pour les 100% électriques qui peuvent récupérer 80% de leur autonomie en 20 minutes.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
hum hum donc il vaudrait mieux recharger sur une prise domestique que sur une prise renforcée

 

 

Pour augmenter la durée de vie d'une batterie il sera toujours préférable d'utiliser une charge normale plutôt qu'une charge rapide (ou accélérée).

Cependant avec la Green'Up on ne charge pas à 14A tout le long du cycle donc l'effet d'usure est peut-être moindre...

 

En gros si tu as le temps pourquoi investir juste pour gagner quelques heures ?

 

Pour ma part j'utilise la Green'Up pour n'avoir que 3h30 maximum de recharge plutôt que 7 à 8 heures sur une prise normale, car la nuit mes heures creuses ne durent que 6h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise la Green'Up pour n'avoir que 3h30 maximum de recharge plutôt que 7 à 8 heures sur une prise normale,

 

Même chose pour moi, même si les heures creuses durent 8H chez moi (minuit - 8h).

De plus cela m'arrive de recharger en heures pleines, plein pot à 16A, et c'est assez pratique de pouvoir recharger en moins de 3h lorsque l'on veut rouler un maximum en 100% électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Principalement pour éviter des soucis électrique de surchauffe de prise car je suis pas vraiment sur de mon installation élec

 

Donc en effet tu as raison : rien de mieux que de tirer toi-même un câble depuis le compteur après avoir installé le différentiel fourni dans le kit de la Green'Up :pouce:

Moi j'ai même tiré du 10 mm2 au cas où je déciderais un jour d'installer une borne de recharge (pour la Zoé de madame par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.