Aller au contenu

Prise green'up


Eric7833

Messages recommandés

Bonsoir, comme dit plus haut, j'y connais pas grand chose en électricité.

Mais alors comment utiliser les 16A du chargeur ?

Je ne pense pas que la prise green up embarque de l'intelligence pour limiter à 14A. Si le disjoncteur est en 16A sur le tableau, il laissera passer le 16A ? Non ?

Est ce le chargeur qui limite ? Si oui comment ?

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lorsque je branche mon câble/chargeur Morec sur la green'up à priori c'est bien 16A qui passent, c'est en tout cas ce que me dit le chargeur.

 

Cela parait cohérent P = U * I

 

Après cela peut fluctuer un peu suivant la valeur de U.

 

Pour rappel la recharge fluctue également suivant la charge de la batterie, en fait elle est de 16A lorsque la batterie est peu chargée et diminue au fur et à mesure de la recharge.

J'avais vu sur un site une explication assez imagée. Le système de batterie était comparé à un ensemble de contenants par exemple 100 bidons, et pour effectuer une recharge il faut que tous les bidons soient remplis en même temps, plus exactement il faut qu'ils soient tous remplis au max en même temps et surtout ne pas déborder.

Donc la recharge s'effectue un peu comme le ferait un humain, lorsque les bidons sont presque remplis, on diminue le débit pour éviter de les faire déborder et pour qu'ils soient tous pleins en même temps .....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui préfère du Morec :

 

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-%C3%A9lectrique/dp/B07HRMRDVP/ref=psdc_2429961031_t1_B07RPN5417

 

 

 

 

Lorsque je branche mon câble/chargeur Morec sur la green'up à priori c'est bien 16A qui passent, c'est en tout cas ce que me dit le chargeur.

 

Cela parait cohérent P = U * I

 

Attention le MOREC tout comme celui que j'ai acheté ne vérifie pas qu'il est en présence d'une Green Up pour délivrer les 16A , par contre le Citroën lui vérifie et commute en 14A avec une greenup lorsqu'il detecte l'aimant situé a l'intérieur de la prise.

 

Enfin comme nous sommes en présence de courant Alternatif, je pense que tu le sais déja mais P = U x I X Cosinus Fi, cosinus fi qui est égal a 0,8 si mes souvenirs sont bon pour le 240V 50 Hz .

 

Globalement avec 16A on est proche des 3,6 KW théorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cos phi dépends seulement du type de charge.

En cas de charge ohmic, le cos phi = 1.

En cas de charge complexe, ça depends de la valeur capacitif ou inductif.

P.e. avec un charge inductif par transformateur 230/12V qui alimente une lampe halogène 12V, le cos phi sera environs 0,95. En cas de charge lampe TL, ça dépends du type de compensation des capacitifs.

Quel type de charge sera applicable avec le chargeur pour le hybride, je ne sais pas.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le MOREC tout comme celui que j'ai acheté ne vérifie pas qu'il est en présence d'une Green Up pour délivrer les 16A , par contre le Citroën lui vérifie et commute en 14A avec une greenup lorsqu'il detecte l'aimant situé a l'intérieur de la prise.

 

Oui c'est ce que j'ai déjà expliqué dans le post #8 et dans le post #41, il faut un minimum savoir ce que l'on fait.

Quand j'ai installé la prise green'up, j'ai tiré une ligne uniquement pour la prise en 6 mm2 (donc largement au-dessus de ce qu'il fallait pour du 16A et j'ai également installé le disjoncteur différentiel qui va bien.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cos phi dépends seulement du type de charge.

En cas de charge ohmic, le cos phi = 1.

En cas de charge complexe, ça depends de la valeur capacitif ou inductif.

P.e. avec un charge inductif par transformateur 230/12V qui alimente une lampe halogène 12V, le cos phi sera environs 0,95. En cas de charge lampe TL, ça dépends du type de compensation des capacitifs

 

Merci pour ces précisions, visiblement tu es beaucoup plus calé que moi en électricité :) finalement le cos phi dans notre cas doit pas être très loin de 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Attends de l'avoir en main propre, moi aussi il m'avait été promis, sauf que lorsqu'ils ont réalisé que hors commande usine c'était 529€ ça n'a plus été la même chose, c'est pour cela que je me suis rabattu sur le câble / chargeur Morec quand même moins cher et utilisable également sur des prises non green'up.

 

A+

 

CRO de 16 A reçu ce jour, sans aucun débours. La concession de Tarbes n'a pas failli à son engagement pour ce câble.

IMG_3459.jpg

Merci à eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement plus sérieux que le mien.

 

D'après la concess' de Tarbes, leurs fiches ne sont pas claires et tendent à faire penser que le CRO est en 16A. Ce qu'ils m'avaient confirmé lors de mon BDC (occas' démo 2500 Kms.), Donc command à la maison mère pour me livrer.

Qui est ton concess ????

(nous sommes près de BX également) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commercial vient de Bordeaux retail, il bosse dans plusieurs concessions de bordeaux.

 

Pour ma part, il a fallu que j'explique au commercial (un petit jeune qui tentait de me faire croire que le câble fourni et le type2 / green up c'était la même chose), comment fonctionnait une prise green'up.

J'ai préféré, laisser tomber ça commençait à me gonfler, peut-être que je n'aurais pas du, mais bon c'est trop tard.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le commercial s'est planté, effectivement le cable mode 2 type renforcé est à 539€ du coup je n'ai pas insisté je ne le prends pas et je me suis tourné vers ça avec une remise de 30€.

Du coup, aucun regret d'avoir tiré une ligne en 6mm2 et posé une prise green'up, je rechargerai en 16A.

 

A+

 

Bonjour, exacte chez citroen il vende le cable à 539€.

moi j'ai acheté sur Amazone un chargeur à 199€ qui me permet de charger de 6 a 16ampéres.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPN5417/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Voir le lien au dessus. Si ca peut dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on considérer que l'article mis en lien est comme un transfo/ chargeur qui dope une prise domestique ?

 

Je ne dirais pas exactement ça, car une prise domestique 16A peut normalement fournir 16A. Donc oui un câble de ce type va fournir une recharge à 16A au véhicule, mais le problème c'est le nombre d'heures de recharge. On prend des risques de surchauffe de la prise.

 

Après si on observe bien la recharge, les 16A ne sont pas demandés en permanence, la charge débute effectivement à 16A, puis diminue au fur et à mesure de la recharge.

J'ai observé qu'en fin de charge je n'étais plus qu'à 2A.

Une recharge complète n'est pas linéaire, les premiers Kw sont récupérés plus rapidement que les derniers.

 

Moi je n'ai pas voulu prendre de risque au niveau installation même si elle est très récente (2 ans), j'ai préféré tirer une ligne dédiée à la recharge en 6 mm2 avec le disjoncteur différentiel qu'il fallait pour une green'up et avec bien-sûr une prise green'up

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.