Aller au contenu

Prise green'up


Eric7833

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invite2541974

Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant le type de prise que l'on peut utiliser pour la recharge.

 

J'ai déjà installé une Green'Up pour la recharge de la Zoé de madame qui doit être livrée ce vendredi, mais moi je reçois mon C5ACH d'ici un mois et je souhaite installer une autre prise extérieure pour pouvoir brancher la mienne la nuit (en charge lente) et profiter du pré-conditionnement programmé entre autre, mais je ne sais pas quelle prise étanche installer car je n'ai pas envie d'investir dans une 2nde Green'Up.

 

En gros, l'idée c'est que je brancherai ma C5 sur Green'Up en rentrant, puis quand madame rentrera (bien plus tard que moi), je terminerai la recharge de ma voiture sur la prise normale tranquillement la nuit.

 

J'ai bien trouvé cette prise : https://www.amazon.fr/%C3%89tanche-Double-Electrique-Ext%C3%A9rieure-Murale/dp/B089D49D8V/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=prise%2Bip66&qid=1612856673&sr=8-1-spons&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFOTjdQM1AwQUVGQTEmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAwNDkwNDQzVFI5REMwUzVHQ0owJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwNTYyNDVSUEI5VkxKSUY4Mzgmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl&th=1

 

Des conseils SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Smoky, voilà les conseils que tu souhaites ...

 

- Pour la recharge d'un VE ou d'un PHEV, les prises standard, qu'elles soient étanches ou pas, il faut oublier.

Je rappelle qu'elles sont données pour 10 A, pour une utilisation domestique et un temps d'utilisation beaucoup plus faible que pour la recharge d'un VE.

Au fil du temps, les contacts vont s'oxyder, la résistance va augmenter, donc l'échauffement, qui petit à petit va dégrader le plastique, et au final risque de mal finir.

La courbe de dégradation est exponentielle, c'est à dire qu'elle est très lente au départ, on ne s'en aperçoit pas, et puis un jour c'est la cata, la prise fond, et risque de mettre le feu à son environnement.

 

- Je ne sais pas si le câble en option PSA est bien de type Green Up, c'est à dire qu'il détecte le petit aimant de la prise murale, pour adapter sa charge ou s'il charge comme un bourrin à 14 A sur n'importe quelle prise ? car alors là, attention danger ! Pas tout de suite, certes, mais au fil du temps .....

- Pareil pour les câbles (terme impropre, on devrait parler de chargeur mobile) achetés sur Amazon ou Aliexpress, qui peuvent monter à 16A !

 

- Pour moi, il n'y a pas photo, prise Green-Up obligatoire avec le disjoncteur 20 A dédié, et le diamètre du câble en fonction de la distance au coffret (4 ou 6 mm²).

Et là c'est la tranquillité assurée pour 20 ans !

Quand on achète une Zoé, et un C5 AC Hybrid ça représente quoi une prise Green-Up et terme d'investissement ? (J'ai payé la mienne 59 €)

 

Moi aussi, j'ai acheté ce câble sur Aliexpress, réglable à 6-8-10-13-16 A, et qui fonctionne très bien.

https://fr.aliexpress.com/item/4001197983322.html,

Ce qui m'intéressait c'était surtout pour avoir une charge mini à 6 A (5,7 A mesuré) pour utiliser au mieux ma production Photovoltaïque pendant les mois d'hiver.

En fonction de la durée d'ensoleillement, je pourrai augmenter progressivement l'intensité de charge, et passer à 16 A, si j'ai besoin d'une charge plus rapide, et là avec ma prise Green-Up je peux dormir tranquille sur mes deux oreilles !

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il serait bon que les vendeurs puissent informer correctement et complétement un client quant à ce thème de charge et prises !

Avec un véhicule thermique on va à la pompe et c'est tout . Là il faut anticiper avant d'acheter pour utiliser / optimiser son véhicule .

Une personne qui achète une voiture électrique pure est sûrement + sensibilisé .

Lors de l'achat d'une hybride n'y aurait il pas comme du négligence de l'acheteur et du vendeur lamda ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand on achète une Zoé, et un C5 AC Hybrid ça représente quoi une prise Green-Up et terme d'investissement ? (J'ai payé la mienne 59 €)

D'accord avec toi sur le fond, pour une green'up (c'est ce que j'ai fait) mais c'est un peu plus que 59€ car il faut également ajouter le pris du disjoncteur/différentiel qui coûte plus cher que la prise elle-même (dans les 80€ si je me souviens bien) plus le prix du câble électrique qui dépend de la longueur et de la section (10m à 6mm2 pour 30€ environ).

 

C'est ce que j'ai fait, par contre je l'ai installée moi-même.

 

Concernant le câble citröen, il n'est pas fournit de série (de 150€ à 329€ suivant le cas) mais il prend bien en compte l'aimant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Je me suis connecté au forum en lisant ce post.

Pour faire simple, il y a une confusion dans le rôle du câble ou CRO : le CRO n'est pas un chargeur, c'est "juste" un câble qui contrôle le courant qui circule depuis la prise électrique vers le chargeur embarqué de la voiture électrique. C'est ce qu'on appelle le mode 2 pour la recharge d'un véhicule électrique.

Là-dessus Legrand a eu l'idée de génie marketing de créer la prise Green-up soit un format propriétaire pour charger en 14A. Le client est captif (d'où le terme format propriétaire) : s'il a une prise green-up, il a absolument besoin d'un câble dédié hors de prix. Ce câble est doté d’un boîtier qui détecte un aimant dans la prise. Le boîtier du câble prévient alors le chargeur embarqué dans la voiture qu’il peut soutirer 14A de la prise. Donc sans prise green-up (ce qui est le cas de la majorité de vos amis et de la famille ), ce CRO n’autorise la charge qu’à 8A car une prise domestique chauffe au-delà.

Or ce même Legrand produit de très bonnes prises industrielles dites CEE (les prises « camping » bleues ou rouges). Ces prises sont disponibles en 16 A ou 32 A et sont conçues pour débiter leur intensité maximale en continu.

Par conséquent vous pouvez installer chez vous une prise CEE 16 A ou 32 A avec la section de fil qui va bien et la protection associée. Puis vous achetez chez Morec ou équivalent un CRO 16A (ou 32A). En connectant ce CRO à la prise CEE, le boîtier de contrôle du CRO prévient alors le chargeur embarqué dans la voiture qu’il peut soutirer 16A (ou 32A) de la prise.

A titre perso en attendant la livraison de ma C5 hybride aircross, j’ai installé une prise CEE Legrand 16A IP45 à 12,45€ livraison comprise câblée en 3 x 2,5mm sur 8m avec un départ dédié sur mon tableau électrique, départ protégé par un interrupteur différentiel 30mA de 25A puis un disjoncteur 20A.

Et je me suis fait livrer d’Allemagne un CRO MOREC 10 ou 16A IP67 prise CEE 16A et type 2 pour moins de 150,00€.

Si vous allez en famille ou chez des amis qui n’ont que des prises standard schüko, vous utilisez un petit convertisseur prise CEE vers prise schüko et vous ne chargez qu’à 10A.

J’ai pris en option pour ma future C5 le chargeur embarqué de 7,4 kW/h soit une charge possible en monophasé 32A. Mais je n’ai pas mis une prise CEE 32A à mon domicile car mon abonnement électrique est trop faible et qu’une charge complète en moins de 4h00 me suffit.

En conclusion la green up est une arnaque marketing à fuir absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion la green up est une arnaque marketing à fuir absolument.

Pas d'accord avec toi !!!!!

 

Il t'a fallu acheter un chargeur Morec (rien à redire c'est de la bonne came) plus une prise CEE .

Donc tu en as eu pour combien en tout ?????

Perso, je me suis fait offrir par citroen le CRO en 16 A (14A) et je n'ai donc acheté que la prise green up Legrand..

Bref cela me revient bien moins cher que ton investissement !

Environ 60 € la prise si mes souvenirs sont bons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes frais :

CRO Morec 10 ou 16 A prise CEE16A et type 2 : 134,33 € TTC livré par la boutique officielle Morec d’un site chinois très connu

Prise Legrand saillie fixe P17 IP44 16A - 200V~ à 250V~ - 2P+T Prix conseillé fournisseur : 9.49 € TTC

Donc je culmine à moins de 150,00€.

Sur le configurateur Citroën, on a : Câble élect.prise de charge T2/EF type Green'Up = option à 150 € TTC à lesquels il faut ajouter le coût d’une prise green-up.

Donc hors geste commercial de Citroën qui offrirait le câble, la solution CEE 16A est moins chère.

De plus la prise green up est une prise plexo renforcée mais qui reste capée à 14A. Une prise CEE 16 A est conçue nativement pour débiter 16A en continu dans le monde industriel : si vous la démontez, vous verrez que les contacts sont autrement dimensionnés et beaucoup plus costauds. Il y a de la matière ! Et en plus de la solidité, on gagne 2A de 14 à 16A soit 14% de temps de recharge.

Enfin les prises CEE 16A bleues sont beaucoup plus répandues que les prises green-up, à commencer par les campings.

Voilà pourquoi je persiste et signe à dire que la green-up est une fausse bonne idée qui ne profite qu’à Legrand. Elle va s'éteindre tout doucement... Autre indice de cette extinction: les prises CEE 16A sont souvent en rupture de stock car elles sont plébiscitées par les propriétaires de VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes frais :

 

Même si ton installation revient moins chère, tu as oublié l'interrupteur différentiel 30mA de 25A et le disjoncteur 20A donc environ une quarantaine d'euros en plus, voir plus si on veut mettre de la très bonne qualité.

 

Pour être précis la prise green up ne reste pas à 14A, elle reste à 14A si tu utilises un câble green'up, mais si tu utilises un changeur 16A tu auras sans problème 16A, c'est ce que je fais et sans aucun problème de chauffe avec un chargeur où on sélectionne l'ampérage de charge.

 

J'avais prévu un système avec green'up (un peu par méconnaissance) et devant l'incompétence de mon commercial, je n'ai pas réussi à avoir le câble pour prise renforcée gratuitement, je me suis donc tournée vers un chargeur Morec.

 

A+

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un câble de charge 16A standard chinois avec prise schüko ne contrôle* pas le type de prise (*via l'électronique de son boîtier). Donc tu peux tirer 16A sur n'importe quelle prise à tes risques et périls si celle-ci ne tient pas le coup. Tu tires bien 16A sur une prise green-up mais en théorie elle n'est homologuée que pour 14A. Donc c'est un risque en cas d'incident car les assurances peuvent considérer que ce n'est pas conforme.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai pris certaines précautions par exemple au niveau de la section du câble que j'ai tiré que j'ai surdimensionné (6 mm2) que j'ai également installé un disjoncteur différentiel de qualité.

Que j'ai surveillé si la prise ne chauffait pas même un peu sur les recharges complètes.

 

Après il ne faut pas perdre de vue que l'on ne tire pas 16A pendant 4h, la recharge des batteries n'est absolument pas linéaire. En début de charge effectivement on tire 16A mais au bout d'une heure (voir moins suivant la recharge à effectuer) on n'est déjà plus à 16A..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on l'a dit dans la première page du fil, le câble Citroën mode 2 type EF Renforcée coute bien 150€ s'il est commandé en tant qu'option c'est à dire à la commande du véhicule, s'il est acheté hors commande du véhicule son coût est de 539€, cherchez l'erreur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Juste une petite précision : si je ne me trompe pas la Green'up est étanche (IP 66) et permet donc une utilisation en extérieur également, ce que ne fait pas la CEE...

 

Bref tout dépend de l'usage que l'on veut en faire, le tout c'est qu'il y ait des possibilités pour toutes les bourses et toutes les situations je pense :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Alors j’avoue que je viens de commander une "casquette" de protection (initialement prévue pour protéger les caméras), car l'ouverture et l'utilisation de la prise sous des averses comme il peut y avoir parfois en ce moment me laisse perplexe quant à son étanchéité totale. Je ne voudrais pas que madame s'électrocute ou, pire, que la pluie provoque un court-circuit dans sa Zoé ou ma C5ACH :em:

 

51DmAOAvOyL.__AC_SY300_SX300_QL70_ML2_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise CEE est souvent IP45 avec le 5 qui veut dire selon la norme "Protégé contre les jets d'eau de toute direction à la lance"

La green-up est IP66 avec le 6 qui veut dire " Totalement protégé contre les projections d'eau assimilables à des paquets de mer"

Donc je le conçois, une prise green-up c'est mieux pour recharger sur la plage ou sur un ferry ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La green-up est IP66 avec le 6 qui veut dire " Totalement protégé contre les projections d'eau assimilables à des paquets de mer"

 

Pourquoi tourner en dérision ce qui n'a pas été ton choix.

Pour être précis le Niveau 6 c'est la protection contre les forts jets d'eau de toutes directions et tu avoueras que tu manques un peu de précision quand tu dis "une prise CEE est souvent IP45" souvent ? donc pas toujours ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello,

 

Une fois de plus, je fais passer le message.

 

Ne pas faire comme moi du fait du manque d'information.

 

NE PAS PRENDRE CETTE OPTION

 

Ce câble n'existe nulle par ailleurs qu'en France; et seules les marques françaises le proposent.

Il ne fonctionne correctement à pleine puissance qu'avec une prise Legrand spécifique.

Il n'y a même pas sur le boitier un mode manuel qui le rendrait plus universel.

 

C'est uniquement adapté à une installation de recharge chez soit mais ne fonctionne à la puissance max nulle part ailleurs.

 

La bonne décision est d'acheter un câble standard plus universel qui est réglable manuellement. Avec des adaptateurs, on peut se brancher sur des prises de puissance comme une P17 qu'on trouve dans certains campings ou chez soit pour les outils de jardin, tout en bénéficiant de la puissance max.

 

Encore une invention dont les français ont le secret.

 

D'ailleurs, si HS, essayez de trouver un câble de ce type sur la marché: on trouve que la prise Legrand qui va bien. Je suis même pas sur que chez PSA, on puisse en commander un nouveau.....

Et pas sur non plus que les français vont pas abandonner ce bricolo par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.