Aller au contenu

La hausse annoncée des taxes sur l’essence SP95-E10


DSCXM

Messages recommandés

Alignement sur deux ans des niveaux de taxe (TICPE) imposés au SP95-E10, au SP95 et au SP98.

Cela représenterait un centime supplémentaire par litre, soit un surcoût pour les consommateurs de 30 millions d’euros en 2021 puis 60 millions en 2022.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/carburants-essence-diesel/carburants-la-hausse-annoncee-des-taxes-sur-le-sans-plomb-95-e10-inquiete-la-filiere-7008000

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et en parallèle, on continu de vouloir augmenter les taxes sur le GO pour le ramener au prix de l'essence. Une course en avant qui risque de durer longtemps donc.

On ne peut même pas se consoler en disant que cette hausse alimentera un fond de soutien aux betteraviers, en crise en ce moment en raison d'un puceron, et fournisseurs de l'éthanol utilisé en biocarburants. (Bon, ils ont déjà droit à un retour des néonicotinoïdes, faudrait pas exagérer non plus...)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les augmentations d'impôts, taxes, contributions, prélèvements, ... continuent et ce n'est pas près de s'arrêter ...

 

Il faut bien trouver l'argent pour alimenter l'indécente déferlante des aides alloués pour acheter une voiture électrique, ça pèse inévitablement sur les comptes de la nation. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a avait que les voitures électriques (pas sur d'ailleurs qu'elles servent tant que ça vu le prix de ces modèles !), il y a aussi les centaines de milliards distribués récemment ...

 

Apparemment ils renoncent (pour le moment) :

https://www.marianne.net/politique/gouvernement/le-gouvernement-renonce-a-une-hausse-des-taxes-sur-le-carburant-le-plus-economique

 

Par ailleurs c'est très loin d'être le carburant "le plus économique" ... (l'E10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis tout de même que c'est pas encore assez cher, vu le nombre d'autos qui tournent au ralenti pour des prunes (à la déchetterie le temps de se faire vider le coffre et la remorque, et sur les trottoirs pendant que le conducteur bidouille sont smartphones pendant des dizaines de minutes)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'aides publiques pour le véhicule thermique depuis des décennies?!!!! Les primes à la casse à la pelle pour acheter des C1 diesel qui polluaient comme pas possible en ville! Sans compter la facture des vannes EGR suite à l'encrassement! Et du FAP! Et le recyclage de tout cela! Et je ne parle même pas du budget Pneus, plaquettes et disques, et leurs recyclages respectifs.

 

Suffit de réduire sa vitesse de 5km/h et anticiper. Lorsque je vois le nombre de litres perdus par des accélérations et freinages inappropriés ... c'est ahurissant. effectivement ce n'est pas assez cher.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que tu as décidé d'arrêter de rouler ?

Parce que si tu peux diminuer ta vitesse de 5 km/h, c'est encore mieux de la réduire de 10 km/h ... et infiniment mieux de ne pas bouger !

Ca serait ahurissant de bouger et ainsi de condamner la planète n'est ce pas :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore dans l'extrème Tchris...:mad:

 

tu sais très bien qu'il y a un seuil aéro sous lequel on explose la conso de manière exponentiel.

 

cest vrai que de rouler à 80 m'a nettement diminuer ma conso vs 90.

rouler à 70 ne fera pas gagner grand chose.

 

 

ceci dit, l'eco conduite (anticipation) est maintenant enseignée en auto ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison tchris.

 

Le sujet est d'augmentation des taxes: donc la perte du pouvoir d'achat:

La seule chose est que comme une personne sensée que je pense être, et au lieu de rejeter la faute sur les autres, et vu que je ne veux pas arrêter de me déplacer, j'essaye de trouver, à monn niveau, l'optimum pour moins jeter de l'argent par les fenêtre, tout du moins point de vue carburant et autres consommables! Et ca marche!

 

SI je veux moins polluer, consommer, je pars 5 minutes plus tôt et je roule cool. Je dépense moins. Plusieurs centaines d'euros / année! Sans compter la fatigue en moins, et en plus cela fait travailler le cerveau!

 

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/10/14/oui-rouler-a-110-km-h-plutot-que-130-pourrait-vraiment-limiter-notre-impact-sur-le-climat

 

Après chacun fait comme il veux, moi cela me va. Je vois moins la station service, moins le garagiste, moins le psy, lol.

 

Après il est évident qu'à un moment, je ne pourrai plus raisonnablement compenser l'augmentation des taxes. C'est un peu mon cas, actuellement. Sauf arrêter de rouler.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore dans l'extrème Tchris...:mad:

Il faut aller au bout du raisonnement ... surtout quand c'est pour imposer aux autres ses propres solutions miracles !!

Qu'il le fasse pour se donner bonne conscience ... ou parce qu'il ne peut plus payer, qu'il évite de donner des leçons aux autres surtout quand il est possible de faire mieux.

 

tu sais très bien qu'il y a un seuil aéro sous lequel on explose la conso de manière exponentiel.

cest vrai que de rouler à 80 m'a nettement diminuer ma conso vs 90.

rouler à 70 ne fera pas gagner grand chose.

Ou as tu vu qu'il s'agissait de passer de 80 à 70 ??

Le raisonnement est juste là pour montrer qu'il fait mieux que les autres et que sa solution est celle que tout le monde DOIT utiliser quitte à l'imposer par un prix du carburant prohibitif.

Ce qui n'est d'ailleurs pas le sujet vu que l'augmentation n'aurait été ici limitée qu'à l'E10.

 

ceci dit, l'eco conduite (anticipation) est maintenant enseignée en auto ecole.

Alors si c'est appris en auto école, c'est forcément bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De un, je ne donne des lecons à personne, sauf à moi-même. Ecoute et me contredit qui veut. C'est la démocratie. C'est une évidence, rouler moins vite et anticipé = moins consommer! Avec un défaut, perdre un peu de temps. C'est certain.

 

Je n'ai pas à me donner bonne conscience, j'ai un but, me maitriser pour mon objectif, moins consommer de carburant et de consommables. Donc, j'ai trouvé ma solution à ma problématique, que j'exposais ici. Par carburant, je parle aussi d'énergie électrique. Pas que de gasoil ou SP.

 

Le prix du carburant n'est pas vraiment ma problématique, mais le fait d'en gaspiller! Nuance. Et rediriger les sommes "gagnées" ailleurs. Je n'ai jamais dit qu'il fallait me copier. Ni faire autrement. Juste que l'éco-conduite permet de manière efficace de réduire ses dépenses de toutes sortes. Effectivement, autre solution extrême, ne plus taxer le carburant et rouler pied au plancher est aussi une solution, avec au final, une même problématique de budget.. A chacun la sienne. Après rien n'empêche de faire des constats et de proposer des solutions à moi-même et de les partager.. J'ai dit partager, pas imposer ni faire la morale.

 

Quant à l'auto-école, si seulement elles étaient plus reconnnues et plus écoutées des clients, .... profession réglrmrntée ni reconnue du public, ni de l'administration qui lui impose toutes sortes de contraintes. L'un des métiers les plus encadrés et le plus méprisé de tous. Dans l'ignorance la plus totale.

 

Sino pour revenir à la non augmentation du SP95: Raisonable mais il est évident que la direction des moteurs actuels, downsizé est aussi problématique. J'arrive à 5.6l/100 avec un C5AC puretech 130 mais alors, il faut plus que faire de l'éco-conduire. Limite effectivement ne plus sortir. Le moindre écart et cela s'envole. Est-ce encore le prix qui est en cause ou les choix technnologiques ou les normes imposées? C'est une question...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du carburant n'est pas vraiment ma problématique, mais le fait d'en gaspiller!

Mais qu'est ce que gaspiller du carburant ? On en revient au même, je peux dire de la même façon que toi que tu en gaspilles en ne roulant pas à -10 km/h.

 

Sino pour revenir à la non augmentation du SP95: Raisonable mais il est évident que la direction des moteurs actuels, downsizé est aussi problématique. J'arrive à 5.6l/100 avec un C5AC puretech 130 mais alors, il faut plus que faire de l'éco-conduire. Limite effectivement ne plus sortir. Le moindre écart et cela s'envole. Est-ce encore le prix qui est en cause ou les choix technnologiques ou les normes imposées? C'est une question...

Le problème ici est le cycle d'homologation, seul "juge de paix" de la consommation (émission de CO2 = consommation pour un carburant donné)

Or ce cycle (y compris le nouveau, même s'il est moins mauvais) ne représente pas l'usage moyen d'un véhicule mais met en exergue les phases de maintien de vitesse nécessitant peu de puissance.

 

Ainsi les constructeurs (risquant de fortes amendes) ne peuvent qu'optimiser les moteurs pour qu'il ne consomme pas ... quand on n'accélère pas : d'où le downsizing (moins j'aspire de volume d'air moins j'injecte d'essence), l'injection directe (je ne veux même pas injecter autant d'essence qu'il en faudrait dans le petit volume d'air aspiré) ... le tout avec un turbo ... pour que ça ne soit pas un veau quand on accélère (hors cycle !)

 

Sauf que, quand il y a besoin de puissance, cet ensemble "d'optimisations" induisent plus de consommation qu'un bon vieux moteur de -plus- grosse cylindrée à injection indirecte ...

 

De toute façon, vu la propagande / taxes / bonus qui veulent que seule la voiture électrique soit écolo, il sera bientôt obligatoire d'utiliser ce mode ... même si ça sera bien plus cher (mais je diverge vraiment du sujet là :D )

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour combien de temps ?

 

Le temps que la consommation de ce carburant soit suffisant afin qu'une augmentation de taxe soit rentable !

 

Car abandonner le diesel (comme certains s'en vante) au profit d'un carburant différent, c'est souvent aussi moins de taxes qui entrent dans les caisses à chaque plein de réservoir..........

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour combien de temps ?

 

Le temps que la consommation de ce carburant soit suffisant afin qu'une augmentation de taxe soit rentable !

 

Car abandonner le diesel (comme certains s'en vante) au profit d'un carburant différent, c'est souvent aussi moins de taxes qui entrent dans les caisses à chaque plein de réservoir..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.