Aller au contenu

Contrôle de vitesse litigieux


ami-fritz

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos lumières...

 

J'emprunte tous les matins l'autoroute A4 dans le sens Nord-Sud de Brumath à Strasbourg.

Depuis peu il y a une zone de travaux limitée à 70 à cause entre autres des risques de projection de gravillons.

Cette zone démarre un peu après la sortie pour l'aire de repos de Brumath et s'étend jusqu'à la sortie 48 Vendenheim (à peu près).

Depuis quelques jours les gendarmes ont pris l'habitude de faire des contrôles de vitesse un peu après le pont de la D30 soit un ou deux kilomètres après la sortie de l'aire de repos.

Ce matin, après m'être arrêté à l'aire de repos de Brumath je me suis aperçu que les véhicules quittant l'aire ne sont pas informés de la limitation à 70 (il n'y a pas de panneaux sur cet itinéraire) et peuvent donc se faire flasher après le pont de la D30 car pas informés de la limitation exceptionnelle.

En gros on peut s'arrêter sur l'aire donc avant la zone 70 et ressortir de l'aire sans être informé de la limitation et donc injustement se faire flasher.

Je trouve cette situation problématique mais je ne sais pas à qui ou à quelle institution signaler la chose.

Une idée peut-être ?

Merci d'avance !

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beaucoup de limitations ne sont pas signalées à la sortie d'une bretelle d'accès . Que ce soit après une aire de repos, ou après être entré sur autoroute ou voie rapide . Heureusement le GPS indique la vitesse maxi sur la voie empruntée.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse indiquée par le GPS n'a absolument aucune valeur légale.

 

La réglementation indique que vitesse limite est "remise à zéro" (reprise de sa valeur par défaut) après une intersection sauf si un panneau de rappel est présent.

En effet toute personne arrivant par cette voie ne peut pas avoir vu la limitation ... pour autant il n'est pas facile de faire valoir ses droits sans aller jusqu'au juge (et dans le cas d'une autoroute, le panneau a été forcément vu puisqu'on ne peut pas venir d'ailleurs à la base ...)

 

Cf cette discussion que j'avais initié : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194823-Limitation-de-vitesse-intersections-et-r%C3%A9glementation

 

Pour faire valoir ses droits il faut refuser de payer l'amende (sans quoi il n'y a plus de recours possible) puis contester (en suivant la procédure qui va bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas d'une autoroute, le panneau a été forcément vu puisqu'on ne peut pas venir d'ailleurs à la base ...

 

tchris, je pense que le cas cité par ami-fritz est particulier dans le sens où la limitation à 70 intervient APRES l'entrée de l'aire de repos.

En gros, si j'ai bien compris, avant l'entrée de l'aire de repos, la vitesse est limitée classiquement à 130.

A la hauteur de l'aire de repos, la vitesse maxi passe à 70 (avec donc un panneau que ne voient que ceux qui circulent sur l'autoroute, et pas ceux qui sont engagés sur l'aire de repos).

En sortie de l'aire de repos, il n'y a pas de panneau limite à 70 visible par ceux qui sortent de l'aire de repos.

 

Si je circule sur l'autoroute, je suis à 130, je vois le panneau 70 à la hauteur de l'aire, je sais que je dois ralentir.

Si j'entre sur l'aire de repos, avant d'y entrer je peux circuler à 130, et comme je ne vois aucun panneau 70, en sortant de l'aire je pense pouvoir rouler à 130.

 

En effet c'est assez litigieux. Et je pense compliqué à prouver en cas de verbalisation. Peut être déjà une vidéo en effet montrant qu'en passant par l'aire de repos on n'est pas au courant de la limitation à 70.

En préventif envoyer un mail à la société d'autoroute, leur signalant qu'il manque un panneau 70 à la sortie de l'aire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la réglementation que j'indique s'applique pleinement.

 

Une photo de l'emplacement du panneau peut aider (si sa position est aisément identifiable comment étant "en parallèle" de l'aire de repos), sinon effectivement une vidéo.

Ne pas oublier une photo de la sortie de l'aire pour prouver qu'il n'y a pas de rappel.

 

Peut être s'arrêter au niveau des gendarmes pour leur signaler le problème (pas sur qu'ils s'en préoccupent vraiment ceci dit : l'objectif étant toujours de faire du "chiffre", ce "problème" favorise l'atteinte de l'objectif :D )

La solution la plus efficace est peut être de diffuser au maximum l'information pour que ceux qui se font avoir contestent systématiquement (et là ils feront surement quelque chose pour éviter que les PVs soient invalidés :D )

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'ici, si tu te fais indûment "topper" à 130 au lieu des 70 qui servent de base au radar des gendarmes ça fait mal :xan8:.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé d'agir.

Le mail est parti pour la SANEF, on verra bien.

En tout cas merci pour votre aide !

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, suite et fin !

 

Après avoir écrit à la SANEF un panneau supplémentaire a été placé dans la sortie de l'aire de repos dans un délai de 24h à peu près.

Belle réactivité en tout cas.

En espérant que ça a pu éviter à certains des déboires inutiles.

 

Merci encore pour vos conseils.

 

Ami(Fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, belle initiative, et belle réactivité derrière pour corriger le tir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu et merci pour les autres conducteurs !

Merci aussi à la SANEF pour sa rapidité.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.