Aller au contenu

AU SECOURS ! Gros soucis suite changement embrayage


nabla

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Il y a un truc qui me turlupine dans cette histoire de pré-tension de la fourchette : est-ce que cela veut dire qu'au repos (pédale relâchée), la butée est déjà en appui sur les lames ressort du mécanisme ? Si oui, c'est moyen non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

"Si oui, c'est moyen non ?".

c'est comme ça sur ce type d'embrayage , peut etre pour ça qu'on change des kits d'embrayage, alors que le disque n'est pas rendu a bout.

c'est souvent le mecanisme qui grippe, ou la butée qui part en morceaux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord, dans ce cas, je comprends mieux la manip. J'avais en tête qu'il fallait forcément que la butée se décolle un peu du mécanisme en position pédale haute, ça n'aidait pas à ma compréhension :-). Pour l'instant, je me suis contenté de retoucher le réglage de la position du support de la pédale : entre à fond en haut ou un peu plus bas au point de contact de la butée contre le mécanisme, il n'y a que quelques millimètres, mais on trouve dans cet intervalle un angle qui semble convenir : la pédale remonte correctement à tout les coups, ça débraye bien, et ça cale bien comme il faut quand je fait le test d'embrayer en 3ème / 4ème / 5ème à l'arrêt, moteur à ~2000 tours. Si quelqu'un a des suggestions pour des tests à faire pour vérifier que tout est normal, ça m'intéresse.

Merci encore aux différents intervenants sur ce fil de discussion, vous m'avez tiré d'une situation bien délicate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Episode II, il semblerait que mon câble n'ait pas dit son dernier mot...

 

Alors que tout avait l'air enfin OK, un petit bruit de butée qui chante se fait entendre, plutôt moteur chaud en pédale au repos. En fait c'est bête cette histoire, quand on regarde côté fourchette, sans toucher la pédale, si on profite du jeu (minuscule) pour déplacer manuellement la fourchette :

- vers la droite (comme quand le câble tire), on colle franchement la butée au mécanisme, c'est le roulement de la butée qui tourne, pas de bruit

- vers la gauche, on décolle franchement la butée du mécanisme, il n'y a plus de contact, plus de bruit

- et si on laisse le truc libre, la position d'équilibre, au bout de quelques coups de pédale, se place automatiquement en affleurement butée contre mécanisme, sans pression. Le roulement à bille de la butée ne tourne pas, et on entend le bruit de frottement butée contre lames ressort du mécanisme.

 

Ca m'énerve ! :mad: J'ai repris le réglage du câble, de la position de la pédale, réajusté la position du câble dans le compartiment moteur, réinitialisé le rattrapage... rien n'y fait, quand on relâche la pédale, la butée se place toute seule dans une zone où elle frôle le mécanisme, et ça chante.

 

A bien y réfléchir, je me suis dit que c'était en fait logique : pédale relâchée, il n'y a pas de ressort de rappel au niveau de la fourchette qui puisse écarter plus la butée du mécanisme. D'ailleurs, l’emboîtement du câble sur la fourchette n'est bloqué que dans un sens (celui de traction du câble, correspondant à l'appui sur la pédale) : même si le câble était plus long, il pourrait très bien glisser à travers le trou de la fourchette, la laissant en place.

 

En fait, ce qui manque, c'est une toute petite force de rappel pour tirer un poil sur la fourchette vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.