Aller au contenu

AU SECOURS ! Gros soucis suite changement embrayage


nabla

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai entrepris aujourd'hui de changer l'embrayage de mon berlingo (1.6L essence 110CV, 2004). J'ai un peu galéré avec la boite parce que je n'ai pas un physique de titan, mais j'avais fabriqué pas mal d'outils pour m'aider : palans, etc... du coup, ça l'a fait tant bien que mal.

 

J'ai attaqué le remontage en début d'après midi, en passant par le changement du câble d'embrayage, jusqu'ici, tout allait bien. Ce fichu câble m'a occupé trois heures !!! Après avoir galéré comme pas possible côté pédale, remontage coté moteur. Test, et là, c'est le drame : la pédale qui bloque à fond de plancher sans remonter ! Je la remonte à la main, manipule plusieurs fois, rien a faire. J'avais l'impression que le câble à rattrapage auto était trop long, et ne voulait pas se raccourcir. Après pas mal de manips, je remonte l'ancien câble : même comportement.

 

Je me suis alors demandé: est que à fond de plancher, je débraye vraiment suffisamment ? Essai en faisant tourner le moteur sans les transmissions, puis passage de vitesse : ça gueule à chaque passage de vitesse : on arrive à les passer, mais au prix d'un beau craquement. Du coup, je me dis : le câble étant trop long, il n'arrive pas à tirer assez sur la fourchette, jusqu'ici, ça me semblait logique.

 

Sauf que : j'ai demandé à quelqu'un d'appuyer sur la pédale pendant que je regardais ce qui se passait côté boite. D'une part, la fourchette à l'air d'être tirée quasiment à fond: on n'est peut-être pas tout à fait au max, mais il ne manque vraiment pas grand chose pour que celle-ci ne vienne en butée sur la boite. D'autre part, et c'est ça qui m'inquiète le plus : la masselotte qui est fixe sur le câble vient en buté contre le support de câble (tri-patte à droite sur l'image).

 

Par conséquent, même si le câble s'était ajusté plus court, je ne vois pas ce qui pourrait se passer de plus : cette masselotte empêche de toutes façon de tirer plus fort.

 

Capture du 2020-10-08 18-28-10.jpg

 

Ai-je pu louper quelque chose en remontant l'embrayage ? la boite ?

 

Votre aide est la bienvenue, je suis rincé, j'ai plus de dos, et je suis censé prendre ma voiture pour aller bosser demain matin. Si peux ne pas démonter la boite, surtout de nuit devant chez moi, ça m'irait bien :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Précisions:

 

Ont été remplacés :

- friction d'embrayage

- mécanisme embrayage

- butée

- douille guide

- fourchette

- initialement, le câble, mais du coup, j'étais reparti sur l'ancien.

(joints spi de différentiels, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le problème)

 

Dire que j'avais changé ce câble il a quelques années, ça m'avais pris un peu plus d'une demi-heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la fourchette est en butée, c'est que la butée est mal monté.

 

est ce ton 1er embrayage ?

 

as tu monter les élements à l'endroit ?

es tu sur à 100% que la butée n'a pas échappé la fourchette au remontage de la boite ?

 

la pate est monté à l'endroit ?

 

c'est la boite BE4 la dessus ?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la pate en photo est à l'envers.

mais je peux me tromper.

 

je pense qu'elle n'est pas montée du tout comme il faut.

 

- - - Mise à jour - - -

 

BERLINGO (M59) - B2BG2CP0 - Dépose - repose Câble d’embrayage.pdf

 

envoi ton vf que je vois précisement ce que c'est.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide et la pertinence de tes questions.

 

si la fourchette est en butée, c'est que la butée est mal monté.

ça c'est bien possible

 

est ce ton 1er embrayage ?

Oui, en 220000 km de berlingo, j'avais fais pas mal de trucs dessus puisqu'il n'a jamais vu un garagiste, mais pas encore d'embrayage.

 

as tu monter les élements à l'endroit ?

J'espère bien que oui... Pour la fourchette, on ne peut pas trop se tromper sur son sens, vu qu'elle s’emboîte sur une rotule à l'intérieur de la boite. Pour la butée, j'ai placé les becs de la fourchette derrière la butée. Ces becs sont coincés par les petits ergots de la butée. J'avais fait l'essai de bouger la fourchette par l'endroit où se met le câble avant le remontage de la boite : la butée suivait bien la fourchette dans les deux sens.

 

es tu sur à 100% que la butée n'a pas échappé la fourchette au remontage de la boite ?

Pas à 100%, mais j'avais l'impression que vu la manière dont les pièces était faites, ça ne semblait pas possible. Mais tu as raison, la question mérite d'être posée.

 

la pate est monté à l'endroit ?

La pate de fixation du câble d'embrayage ?

 

c'est la boite BE4 la dessus ?

Oui, BVM BE4J

 

Enfin, pour ce qui est de la patte de fixation sur la photo, c'est une photo glanée du net, ceci dit, la mienne est montée de la même manière. Il y a 3 vis avec des angles à 90° entre les axes des vis, on ne peut pas vraiment se tromper sur le remontage de cette patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr , .

pas sur que la patte soit a l'envers , la petite patte horizontale a l'air a sa plaçe , mise a l'envers , on ne peut pas la fixe, c'est plutot un probleme de butée , qui a du se barrer de logement au cours de la mise en place. , ça arrive .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la butée est tombée dans le fond de la boite lors du remontage, quand j'ai fait mon essai moteur tournant, j'aurais du entendre au débrayage un sale bruit de fourchette qui frotte contre le mécanisme d'embrayage non ? Ca se passait plutôt bien quand j'essayais de débrayer/embrayer (hormis la pédale qui reste au plancher...certes :-)). Les soucis se sont vraiment fait entendre en essayant de passer une vitesse : gros grincement, mais la vitesse fini quand même par passer.

 

Je vais essayer de voir s'il n'y a pas moyen de regarder par le caoutchouc qui se plie de la fourchette pour apercevoir quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

donc pas de précaution partculière pour que la butée n'echappe pas la fourchette.. (non pas quelle tombe,mais qu'elle échappe les ergots..

 

personnellement, je dois bloquer la fourchette pour pas quelle echappe la butée, sinon elle echappe à tout les coups les ergots au remontage.

 

j'ai mis la procédure de remontage du cable, cela correspond à ton modèle.

 

ça serait mieux de mettre TES photos pour que cela soit pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense aussi que c'est soit la fourchette ou la butée qui est mal positionnée, en écartant le c/c sur la fourchette tu pourras peut être voir ce qui ne vas pas,

personnellement quand je fait un embrayage j'attache la fourchette avec une élastique de cette façon çà ne bouge pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder à travers le caoutchouc de la fourchette avec une petite caméra endoscopique de plomberie. La butée est toujours là, sur l'axe primaire entre le mécanisme d'embrayage et la fourchette. Voici une image, la résolution de cette caméra est pourrie, mais je pense que l'on y voit assez bien. Les lames du mécanisme, la butée et la "bosse" de la fourchette dans laquelle se loge la rotule.

snapshot12.jpg

 

De l'autre côté, on voit la fourchette clipsée sur la rotule, avec un peu de graisse cuivrée :-)

Snap0011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien si c'est OK côté fourchette et butée

-voir cheminement et montage câble ou câble lui même (neuf oui mais?) es ce la bonne réf.

-support monté à l'envers je pense que c'est pas possible

-après tout çà reste le mécanisme mauvais montage ou pas la bonne réf. ou pièce défectueuse ( neuf oui mais cela arrive qu'il y à des mauvais kit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, voici une photo d'archive de ma voiture, avant le tout premier changement de câble. Ce câble d'origine là n'avait pas la masselotte qui vient se bloquer contre le support à droite quand on débraye.

 

Pour l'histoire, il y a eu :

- Câble d'origine sans masselotte, changé à ~ 150000km

- Câble avec masselotte TRW GCC3106, de 150 à 220mkm

- Nouveau câble en même temps que l'embrayage, toujours TRW GCC3106, avec la fameuse masselotte, j'ai cru qu'il était défectueux, du coup, j'ai remonté le précédent, mais exactement le même pb.

 

_IGP1171_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fourchette est quand même vachement prèt du support...

 

 

sur peugeot idem berlingo (expert ? ), j'avais du prétendre la fourchette pour avoir la course, avec un serre joint, pour avoir le bon rattrapage du cable.

 

mais dans ton cas, cela me semble compliqué visuellement

 

as tu une course morte sur la pédale ou la fourchette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages et votre aide, en plus de faire avancer le problème, ça me remonte le moral, qui je ne vous le cache pas, est au plus bas, c'est que j'y ai laissé du jus aujourd'hui...

 

Voici une photo de la position de la fourchette quand quelqu'un débraye à fond : on voit qu'il reste un tout petit peu de course dispo pour la fourchette (peut être 5mm, avant d'être en butée contre la boite), par contre, la masselotte est en butée contre le support.

 

P1040314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fourchette est quand même vachement prèt du support...

Je suis d'accord, on voit bien qu'il reste de la place à gauche.

 

 

sur peugeot idem berlingo (expert ? ), j'avais du prétendre la fourchette pour avoir la course, avec un serre joint, pour avoir le bon rattrapage du cable.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu as tordu la fourchette ?

 

as tu une course morte sur la pédale ou la fourchette ?

Côté pédale, le comportement est mauvais puisque la pédale reste coincée en bas quand on débraye, je n'ai pas creusé plus que ça tant que c'était mauvais aussi de l'autre côté.

Côté fourchette, en position embrayé (pédale au plus haut), le câble semble trop long de 8-10mm : on peut déplacer la fourchette à la main sans résistance sur cette longueur.

 

En fait, ça donne envie (on a l'impression que le pb pourrait être résolu comme ça), d'intercaler une rondelle de 8mm entre la fourchette et l'embout plastique terminal du câble. De cette manière, cela tirerait un peu plus sur la fourchette avant que la masselotte ne soit en butée contre le support, et peut-être que ça suffirait pour débrayer complètement.

 

Le test que j'ai fait moteur tournant donnait cette impression que l'on peut avoir lorsque l'on change de vitesse en ayant le pied trop léger sur l'embrayage : pas assez débrayé, ça grince... Au point mort, aucun bruit suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.