Aller au contenu

P0299 Pression inférieure à la consigne


Stona

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens solliciter votre aide car je suis sur un problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma C4 1.6 hdi 110 sans FAP 9HY depuis un long moment.

 

Quand je roule en dynamique elle fonctionne bien et en poussant la voiture je finis toujours par avoir une perte de puissance et au diag, j'ai comme seul défaut :

 

P0299 "Commande electrovanne pression turbo"

Pression turbo inférieur à la consigne.

 

Donc voici les pièces récentes neuves et changés :

- Turbo en échange standard

- Electrovanne turbo

- Capteur de pression de suralimentation

- Vanne egr et réapprentissage

 

J'ai déjà vérifié à plusieurs reprises toutes les durites de depression et de suralimentation, le refroidisseur d'air, je n'ai pas de doseur d'air.

 

La tige de l'actuator et la géométrie variable font bien leurs travail.

 

Je vous mets 2 screens du défaut avec une journée d'interval après être effacer évidemment que vous puissiez comparer les constantes.

 

Avez vous des pistes ? Merci à vous !IMG_20201005_185536.jpg

[ATTACH]72968[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de voir que si j'affiche le rco vanne egr à la décélération ça m'affiche "Donnée invalide" pendant 1 seconde systématiquement ce qui me fait une courbe avec des pics à 0 en rco à chaque accélération, mais je n'ai aucun autre défaut que le p0299. Est ce que cela est normal et est ce que cela peut influencer la pression turbo faible. Des pistes ?

 

Au ralenti quand j'accélère la pression turbo est presque identique que la consigne pourtant...

 

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

à contrôler Le double doseur d'air

tuyau de dépression électrovanne vers turbo ou en amont de l'EV(fuite _pas assez de vide)

Aussi filtre EV déporté bouché ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz merci à toi de prendre du temps pour mon problème.

 

Mon moteur n'a pas de doseur d'air, les durites de dépression sont étanches, et j'ai déjà retirer le filtre de l'electrovanne.

Après je n'ai pas de manomètre à dépression pour mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as peut être un pb sur le circuit de vide.

J'avais aussi ce défaut sur ce moteur, qui s'était aggravé, les petits manchons de raccords des tubes de vide sur les éléments (capacité de vide, ev, actionneur) sont un peu merdique, ils ne supportent pas les fluides pétrolier (gasole, huile moteur) se ramollissent, et tu crois que c'est étanche et ça l'est pas, jusqu'à ce que ça se barre.

 

Assure toi aussi que ta capacité de vide est intègre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrive à haut régime sur un rapport je sens qu'il y a manque d'air et le défaut doit apparaître à ce moment là, si je ne me trompe pas le turbo reste en charge (tige baisser) et remonte pour décharger les gazs. Donc la dépression doit résister aux gazs contre les ailettes de la géométrie variable et qui tirent sur la tige ?

Je vais reverifier tout ça, il est vrai qu'à force de démonter pour faire des verifs ou des test il se peut que les manchons par exemples ne soit plus étanches, merci Totophe pour tes conseils. Je vous tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas assez de pression de turbo.

Donc déjà voir si tu a bien 800mb à arriver à ton electrovanne.

Si tu as 800 et que ton electrovanne a été changé, contrôle si ton tuyaux entre ton electrovanne n'est pas pincé, percé (déjà eu le cas lors d'un remplacement d'embrayage tuyau écrasé entre boîte et moteur).

Contrôle si lors de la dépression ta commande bouge bien.

Contrôle également ton turbo (ailette, jeux).

Contrôle également ton circuit de suralimentation après ton turbo si tu n'as pas de fuite. Mets ton circuit en pression et vois si tu n'as pas de fuite (déjà eu le cas sur un 1,6hdi 110: sertissage du collecteur d'admission légèrement décollé et remontait le défaut commande electrovanne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'electrovanne a 2 semaines et pas de changement, dans le doute de la pompe à vide je l'ai échangé avec celle d'un autre 1.6 hdi 110 et le défaut fini toujours par réapparaître.

J'ai sortie la durite turbo/electrovanne elle est complètement étanche et j'ai changé les raccords, et donc pour le coups je suis sur qu'elle n'est ni endommagé ni pincer et bien étanche et le défaut apparaît toujours. La tige bouge correctement la voiture "fonctionne" puisque en fond de 3 j'arrive à atteindre 105km/h. Des fois je fais 40km sans qu'elle passe en mode dégradé et des fois au bout de 2km le défaut apparaît. Avant je m'en rendais compte en montée mais enfaîte je n'ai pas vraiment déterminer de quand se déclenche ce défaut ça semble un peu aléatoire.

 

Le turbo n'a aucun jeux dans la turbine, ailettes intactes, j'ai démonté toutes les durites de suralimentation et semblent toutes intactes je n'ai pas d'huile qui sort des extrémités.

 

Ce qui est bizarre c'est qu'à chaque fois que je supprime le défaut je me rend compte que le nombre de tour, la pression turbo, la consigne et de le débit d'air sont presque identiques.

 

Pourtant quand j'accélère au point mort la pression turbo est toujours proche de la consigne et quand le défaut apparaît on est loin de la consigne.

 

Pour le collecteur d'admission j'ai essayé de mettre du nettoyant frein à la jonction avec la culasse tout en accélérant pour voir si je pouvais apercevoir une fuite et rien. Mais bon il peut y avoir une fuite derrière sans que je m'en rendre compte.

Et j'ai essayé de passer ma main entre le collecteur et le filtre à air même en accélérant je ne sens pas d'air derrière.

 

J'ai pu voir que le bsm sur certain 1.6 hdi était la cause mais comment vérifier cela...

 

Merci en tous les cas de votre aide si vous avez des pistes n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, avez vous solutionné votre problème ? je rencontre un problème similaire sur ma c4 1.6 hdi 110. après plusieurs recherche et changement de beaucoup de pièces, j'en arrive a cette conclusion :

Soit l'électrovanne qui neuve je précise est défectueuse, soit connectique et/ou faisceaux électrovanne et sinon le calculateur. je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.